Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Bureautique entre 400 et 600€

    9 avril 2018 à 16:52:47

    En effet... les nouvelles cartes mères à base de chipsets INTEL B360 & H370 sont enfin sorties mais, pour le moment, elles ne sont pas encore bien référencées et il va falloir attendre encore quelques jours le temps qu'elles le soient et qu'on puisse enfin savoir lesquelles seraient les plus intéressantes.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      22 avril 2018 à 14:54:42

      On est bon CyberS@m ?

      Excuse mon impatience CyberS@m ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2018 à 17:12:42

        En effet... les nouvelles cartes mères commencent enfin à être bien référencées et, dans ce cas, voilà ce que ça pourrait alors donner :

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur INTEL Pentium Gold G5400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Rue du Commerce* 67€
        Ventirad CPU COOLER MASTER GeminII M4 - LGA1151 - 120mm Amazon 33€
        Carte mère ASUS ROG Strix H370-I Gaming - mini-ITX - H370 - LGA1151 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, DVI (HDCP) Magic PC 148€
        Mémoire CORSAIR 2x4Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 117€
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 250Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 72€
        Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 36€
        Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Hardware.fr 59€
        Boîtier COOLER MASTER Elite 110 - mini PC - mini-ITX - acier - 120mm - 2xUSB3 Rue du Commerce* 39€
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 571€

        *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

        Et, avec comme nouvel écran, l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 [Magic PC].

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          11 juillet 2018 à 15:18:21

          J'ai été complètement débordé ces derniers mois. J'ai pas eu le temps d'acheter la config, mais c'est bon maintenant ! ;)

          Est-ce que tu me conseilles toujours la même config CyberS@m ou en l'espace de deux mois il y a quelques changements ?

          Grand merci à toi ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2018 à 16:02:07

            En effet… les prix ont bougés depuis 2 mois (dans le bon sens pour une fois) et il faudrait donc réactualiser la config' précédemment proposée :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur INTEL Pentium Gold G5400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 66€
            Ventirad CPU COOLER MASTER GeminII M4 - LGA1151 - 120mm Amazon 32€
            Carte mère ASUS ROG Strix B360-I Gaming - mini-ITX - B360 - LGA1151 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, DVI (HDCP) la Boutique du Net 143€
            Mémoire CORSAIR 2x4Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Rue du Commerce* 125€
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 250Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 55€
            Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 43€
            Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
            Boîtier COOLER MASTER Elite 110 - mini PC - mini-ITX - acier - 120mm - 2xUSB3 Amazon 43€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 557€

            *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

            Et, avec comme nouvel écran, l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 [Rue du Commerce*].

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              12 juillet 2018 à 14:42:30

              Merci CyberS@m.

              Je vais peut être pas lui acheter le DD2 parce que je ne pense pas que ce soit nécessaire.

              Après je m'interroge sur le choix de la carte mère qui à l'air super ... mais peut être trop ? (dernière petite question avant que j'achète tout ça :) )

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juillet 2018 à 15:52:45

                1° - Il serait tout à fait possible de ne commencer qu'avec le SSD et d'ajouter le HDD plus tard… à voir en fonction de besoin de stockage.

                2° - C'est la carte mère minimum en mini-ITX pour une config' équipée d'un CPU d'INTEL de dernière génération sur socket LGA1151… seul son chip son serait réellement surdimensionné (les modèles concurrents disponibles sont moins chers mais moins bien équipés et donc pas intéressants).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  24 juillet 2018 à 15:42:42

                  Hello CyberS@m,

                  finalement cette tour servira uniquement à mon papa et je pense qu'elle sera trop puissante pour lui ... Surtout quand je lis les commentaires (notamment celui KorangaR) sur ce post : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-450-eur.

                  Au final est-ce que tu peux (toutes autres personnes est la bienvenue évidemment) me conseiller une config comme celle de ce post ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juillet 2018 à 16:02:06

                    Hum… n'étant pas vraiment du même avis que KorangaR (cf. ma réponse à son post sur le topic que tu as mis en lien), la config' précédemment proposée ici ne me semblerait pas vraiment surdimensionnée pour ton père et, le seul moyen de faire baisser la note serait, comme tu as indiqué ne pas avoir besoin du WiFi, de passer sur du format µATX : ça permettrait d'économiser une 50aine d'€uros.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      24 juillet 2018 à 16:45:21

                      Oui je comprends. Par contre, je n'ai pas besoin de wifi.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2018 à 17:10:19

                        Tu avais effectivement indiqué ne pas avoir besoin du WiFi mais, bien souvent, il y a un chip WiFi/Bluetooth d'intégré de base sur la majorité des cartes mères au format mini-ITX.

                        Donc, si tu tiens absolument à prendre une config' moins chère et comme tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi, la seule solution serait de passer au format µATX en remplaçant le ventirad CPU par un BE QUIET! Pure Rock [Rue du Commerce*], la carte mère par une GIGABYTE GA-B360M D3H [Rue du Commerce*] et le boîtier par un COOLER MASTER N200 [Magic PC].

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          25 juillet 2018 à 14:24:56

                          Merci CyberS@m, la config initiale que tu m'as proposé au format mini-ITX me convient bien pour moi.

                          Par contre pour l'autre pc pour mon père elle me semble un peu too much. Donc je pense que pour lui je partirai plutôt sur la config proposée par KorangaR ici à 320€. Et comme ça j'en profiterai pour acheter l'écran que tu m'a conseillé CyberS@m. D'ailleurs cet écran et mon ancien serait compatible avec la config de KorangaR ?

                          -
                          Edité par themax1 25 juillet 2018 à 17:52:44

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 juillet 2018 à 14:37:49

                            OK... c'est toi qui voit mais, en terme de performances, à part l'unique barrette de RAM de 4Go (pas du DualChannel, donc), la config' proposée par KorangaR ne devrait pas être beaucoup moins performante que celle que je t'ai proposée.

                            De plus, certaines pièces (l'alim' et surtout la carte mère et le boîtier) ne seraient, à mon avis, vraiment pas de bons choix : il me semblerait bien mieux de reprendre la même que je t'ai proposée mais avec les modifications pour passer du mini-ITX au µATX qui revient un peu moins cher.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              25 juillet 2018 à 19:31:09

                              "la config' proposée par KorangaR ne devrait pas être beaucoup moins performante que celle que je t'ai proposée."

                              C'est bien ce que tu as voulu dire ? Les deux configs ont des performances quasi équivalentes ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 juillet 2018 à 21:13:17

                                C'est bien ça : en terme de performances, les 2 config' sont plus ou moins équivalentes (c'est exactement le même CPU)… mais, avec une unique barrette de 4Go au lieu d'un kit de 2x4Go, celle proposée par KorangaR devrait être un p'tit peu moins performante.

                                En fait, c'est bien plus le choix de certaines pièces qui ne me convient pas : ventirad CPU d'INTEL (suffisant mais pas génial), carte mère à base de chipset INTEL H310 (trop limitée en terme d'équipement, ça pourrait être gênant à "long terme" en cas d'upgrade), une seule barrette de RAM (pas de DualChannel) à la fréquence de base supportée par le CPU (c'est suffisant mais elle sera difficilement réutilisable en cas d'upgrade car trop faible), alim' certifiée seulement "80+" (du "80+ Bronze" serait, à mon avis, préférable) et boîtier avec une conception ancienne (pour moi, l'alim' en haut est rédhibitoire car c'est pas très bon pour sa durée de vie).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  26 juillet 2018 à 7:11:34

                                  Salut,

                                  Pour le modèle d'alimentation, je suis d'accord avec Cybers@m, de même pour l'alimentation en bas du PC (mais juste parce que c'est pratique et plus simple pour le nettoyage rapide quand tu as un filtre). En revanche pour le reste, je ne suis absolument pas d'accord. A lire le topic, l'utilisation du pc ne va pas être phénoménale.

                                  Partir sur du matos dernière génération, pourquoi pas s'il n'y a pas une différence de prix trop énorme. Ca consommera et chauffera toujours moins que la précédente (mais ça fera la même chose). En revanche, mettre 2x4Go de ram pour de la simple bureautique, c'est comme mettre un moteur v8 sur une 2cv, c'est beau mais ça sert à rien. Je suis d'accord avec KorangaR pour le coup, les 4Go de ram seraient clairement suffisant (je fais de la programmation sous IDE + virtualisation avec 4Go de ram + SSD, ça marche très bien. Alors pour lancer LibreOffice, VLC et Firefox...). Pour le ventilateur CPU, certes le Intel fourni avec le CPU c'est pas un ventilateur de compétition, mais là aussi, pour l'utilisation ça sera suffisant. Et ils ne sont pas si bruyant que ça si la tour est un minimum isolée (tu entendras en pratique seulement le ventilateur tour). Et au pire, il peut toujours changer ultérieurement.

                                  Pour la carte mère, une gaming pour 3 applications bureautique, vraiment ? Tu dois pouvoir gagner facilement 50% du prix en prenant un modèle basique de carte mère et qui fera très bien le travail. De toute façon l'utilisateur n'ira probablement jamais voir à quoi ressemble le bios et ce qu'il est possible de faire avec. La configuration n'est pas faite pour de toute manière et l'utilisation non plus. Et s'il décide d'installer un linux, la compatibilité sera meilleure car il n'y aura pas tout un tas de pilotes propriétaires bling bling à installer pour faire fonctionner correctement la carte mère sur le système (avec bien entendu, aucune utilité, pratiquement, de ces trucs bling bling).

                                  Donc oui, il y a l'histoire de l'évolutivité, etc. mais faut être réaliste. Dans 6 mois à 1 an max, la seule évolution possible ce sera de changer la carte mère, la ram et le cpu parce que d'ici là tu auras très probablement de nouveaux CPU avec nouveau chipset et nouveau socket + nouvelle révision de la ram, non compatible avec les slots DDR4, DDR3, etc. comme ils aiment le faire si bien, et du coup bah faudra changer la CM pour faire fonctionner ça. Donc clairement, à moins qu'ils change de configuration dans l'année qui suit son achat, les chances de pouvoir faire évoluer le matériel sans que tout soit obsolète sont très faibles.

                                  Pour le SSD, je suis d'accord avec le choix. Pour le HDD en revanche, ça me parait optionnel de prendre ça dès le début. Autant attendre et voir l'utilisation en pratique.

                                  Voilà pour mon point de vu. Bon courage en tout cas ^^

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juillet 2018 à 14:00:37

                                    @3ch0 : pour ce qui est de la RAM et comme indiqué dans le topic où se trouve la config' proposée par KorangaR, 4Go seraient effectivement suffisants mais, en DDR4, comme il n'y a aucune barrette de 2Go, ça obligerait à n'en prendre qu'une seule et, dans ce cas, pas de DualChannel… d'où la proposition du kit de 2x4Go qui sera surdimensionné mais qui permettra d'être tranquille.

                                    Quant à la carte mère, le "Gaming" n'est qu'un argument marketing sur lequel il n'est vraiment pas raisonnable de se baser. Si j'ai proposé ce modèle, c'est nettement plus par rapport à son équipement et, pour moi, par rapport au "long terme", il faut qu'elle soit équipée au moins d'un slot M.2 (à terme, ce type de SSD pourrait remplacer ceux en SATA qui ont atteint les limites de cette interface… et, pour le moment, aucune mention d'un éventuel SATA4) et d'une prise USB Type-C (ce type de prise commence à p'tit-à-p'tit se généraliser et devrait remplacer celle de Type-A)… ce qui n'est pas le cas des modèles basiques/d'entrée de gamme et encore moins de ceux à base de chipset INTEL H310 qui est très limité dans ces domaines.

                                    Enfin, en ce qui concerne les périphériques de stockage, il est toujours préférable de séparer les données du système (OS, softs et jeux) mais, ici, vue l'utilisation et aussi parce que les prix des SSD ont enfin baissés, un unique SSD de 500Go devrait pouvoir suffire sans trop de problème… si le budget est un peu juste, il serait également possible de ne prendre qu'un SSD de 250Go pour commencer et d'ajouter le HDD plus tard.

                                    -
                                    Edité par CyberS@m 26 juillet 2018 à 14:01:39

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      26 juillet 2018 à 15:23:35

                                      Je comprends tout à fait tes choix, mais pour moi ça reste inutile d'opter pour du dual channel qui n'est pas forcément une nécessité si la ram n'est pas utilisée "intensivement" (où là tu sentiras la différence), ni même avoir une carte mère avec un slot M.2 qui certes permet d'avoir un SSD avec des vitesses de lecture/écriture très rapides, mais qui n'est pas justifié par rapport à un SSD SATA (qui à de base des vitesses largement suffisantes pour la plupart des utilisations). Après si c'est une histoire de place, c'est une autre affaire.

                                      Pour la séparation système/data, je suis d'accord (ne serait-ce que pour éviter d'avoir à faire un backup des données quand tu réinstalles le système), mais là encore, opter pour un unique SSD de 500Go ça me parait trop pour l'utilisation (idem pour 250Go + HDD directement). Donc sauf si l'utilisateur final sait qu'il va avoir des données à stocker, 250Go sont déjà bien suffisants pour de la bureautique. S'il doit y avoir des jeux, c'est une autre affaire, mais dans ce cas c'est plus la même configuration. S'il doit y avoir du stockage de photos, vidéos, etc. j'imagine que l'utilisateur est au courant avant achat, donc il pourra prévoir. Autrement, 250 Go me paraissent largement suffisant.

                                      Encore une fois, je comprends ton point de vu en ce qui concerne le "long terme", mais bon.. si 4 Go de RAM et ce CPU sont suffisant aujourd'hui, sauf changement radical des besoins, ils le seront aussi demain. Donc le long terme il sera quand même assuré. Et comme noté dans mon message précédent, si la configuration doit être mise à jour, faudra très probablement revoir le triplet CPU, CM, RAM.

                                      Bye ^^

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juillet 2018 à 16:25:19

                                        @3ch0 : l'informatique évoluant très rapidement, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas/plus forcément demain et, par conséquent, mieux vaudrait tout de même prévoir quelque chose qui permettra d'évoluer au moins un minimum sans avoir à tout changer.

                                        Du coup, vue l'utilisation, le CPU devrait pouvoir faire l'affaire pendant un assez long moment et, dans ce cas, il ne devrait pas y avoir besoin de le changer pendant toute la durée de vie de la config'… du coup, pas de changement de carte mère et de RAM à prévoir.

                                        Par contre, les besoins en capacité de stockage augmentent avec le temps et si, effectivement, un SSD SATA de 250Go devrait pouvoir suffire aujourd'hui (ou de 500Go pour être tranquille… il faudrait en savoir un peu plus sur le type de fichier stocker car si la bureautique ne prend pas vraiment de place ce n'est pas du tout le cas de la musique et encore plus des films), il est fort possible que, demain, les SSD SATA disparaissent au profit des SSD M.2 (encore plus performant… en espérant qu'ils trouvent un truc pour réduire les problèmes de chauffe sans avoir à passer par l'ajout d'un radiateur). Du coup, il me semblerait préférable d'avoir au moins un slot de ce type en prévision… et c'est plus ou moins la même chose par rapport aux prise USB Type-C.

                                        Enfin, pour ce qui est de la RAM, il serait toujours possible de ne prendre qu'une seule barrette de 4Go pour commencer et d'en rajouter une 2nde (exactement la même pour éviter tout problème de compatibilité) plus tard mais ça ne permettrait pas de profiter du DualChannel (toujours bon à prendre) tant que la 1ère barrette sera toute seule. Et, en prenant directement un kit de 2x4Go, ça permettra d'être tranquille à "long terme" tout en évitant tout problème de compatibilité (très fréquent avec la RAM).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          26 juillet 2018 à 16:55:39

                                          La norme SATA n'est pas prête de disparaitre, il y a encore trop de périphériques qui en dépendent. Et si du jour au lendemain tu changes le SATA pour du M.2, j'te dis pas la casse que ça va faire (je suis pas convaincu que les professionnels soient content de ne plus pouvoir upgrade leurs serveurs sans tout racheter "parce qu'on a décidé d'arrêter de le SATA pour augmenter le CA"). Ca va faire une belle tolée. Donc pour moi, le SATA tu le verras toujours dans 5 ans. Généraliser l'USB type-C ferait pas de mal par contre, la connectique est intéressante et évolutive (+ rétro compatibilité).

                                          Pour le SSD M.2, ça reste pour moi inutile d'avoir des débits aussi élevés pour une utilisation de la sorte. Comme tu l'as dit précédemment, c'est bien de séparer les données du système, donc s'il doit déplacer de gros volumes de données, ça sortira du HDD, qui est en SATA 3 et qui sera donc limité par le disque lui même et/ou le controlleur derrière et tout ce qui s'en suit. Et s'il n'a pas de gros fichiers à déplacer, donc rien ne nécessitant un HDD, il ne verra pas de différence avec un SSD SATA 3 qui tourne tout de même à 400/500 mo/s. Là où ça peut être limitant, ce serait pour du traitement lourd/intensif nécessitant régulièrement de la lecture/écriture sur le disque. Mais là on sort très largement d'une utilisation bureautique et le reste de la configuration serait très probablement limitant là aussi.

                                          Pour la ram, si la configuration n'a pas besoin d'être changée (CPU et CM), partir sur du 4 Go et en rajouter une ultérieurement reste pour moi une meilleure solution. Déjà il économise un bon prix (parce que bon... je sais pas s'ils veulent rembourser la dette d'un pays en faillite ou quoi, mais les prix sont juste abusés), ensuite il pourra toujours opter pour une ram d'occasion (vu les prix des composants informatiques, cette option devrait être envisagée avant achat aussi) ou éventuellement bénéficier d'une baisse de tarif si d'ici là la DDR5 sort. Et si jamais il n'a pas besoin de rajouter de la RAM, il aura été gagnant.
                                          Et le dualchannel est intéressant à avoir (encore plus du quad), mais ça sert à rien quand tu en as pas l'utilité vu que de toute façon tu verras pas la différence avec ou sans.

                                          Bref, tu vas me prendre pour l'emmerdeur de service, tant pis ^^. Mais pour moi, cette configuration est surdimensionnée par rapport à l'utilisation finale qui en sera probablement faite.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 juillet 2018 à 17:21:24

                                            @3ch0 : on s'est mal compris. Je n'ai pas dit que le SATA allait disparaitre (il est encore largement suffisant pour les HDD) mais que les SSD SATA allaient probablement disparaître (pas tout de suite non plus mais ça pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense) au profit des SSD M.2 qui, à part leurs problèmes de chauffe, sont bien mieux à tout point de vue. Du coup, comme il est nettement préférable d'installer le système (OS, softs et jeux) sur un SSD plutôt qu'un HDD, il me semblerait préférable, pour le "long terme", d'avoir au moins un slot M.2 sur la carte mère.

                                            Par contre, pour la RAM, vue les prix actuels (qui ne semblent pas vouloir trop baisser et devraient rester très élevés pendant encore un moment :colere2:), là, si le budget est vraiment trop faible, la solution avec une seule barrette de 4Go pour commencer pourrait effectivement un bon compromis.

                                            En tout cas, aucun problème pour discuter des config' proposées (je peux me tromper, je ne suis pas un spécialiste dans tous les types d'utilisation) quand ça reste constructif comme là mais, si le prix peut sembler élevé pour un PC de ce type (surtout en comparaison de ceux de marque ou préassemblés qui peuvent être bien moins chers), ça reste dans les prix actuels si on veut avoir quelque chose à jour, bien équilibré, équipé de pièces de bonne qualité et d'évolutif (ce qui est rarement le cas des "PC de marque" et de ceux préassemblés).

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              26 juillet 2018 à 18:18:57

                                              Oui exact, les PC de marques ou pré-assemblés ont souvent une belle CG et un bon CPU pour la pub et booster les ventes, mais à côté c'est pas génial génial et très déséquilibré. Après moins cher, c'est pas toujours vrai, une récente condamnation nous le rappel (bon d'accord, à priori ça ne touche pas directement les composants individuels, mais rien ne nous dit qu'il n'y a pas des pratiques du genre sur ça aussi).

                                              Après, je comprends tes choix et les propositions que tu as faites. Si ça convient à l'utilisateur, tant mieux, ça reste de bonnes propositions. C'est juste moi qui ais tendance à me contenter du strict minimum pour l'utilisation (d'où le fait que je trouve la configuration trop performante pour la probable utilisation finale et que j'aurais eu tendance à gratter sur le prix final :p). Quand j'opte pour quelque chose de plus puissant que mes besoins, c'est parce que je veux un truc pour les 10 prochaines années (oui, c'est une éternité en informatique) et que j'ai une idée assez précise de comment vont évoluer mes besoins.

                                              Dans ce cas là, on en sait un peu rien c'est vrai, mais si l'utilisation réelle est de la bureautique, je ne vois pas ça trop bouger dans les années à venir.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 juillet 2018 à 0:47:19

                                                3ch0 : à moins de vraiment très bien connaître ses besoins (et encore), prendre le stricte minimum n'est, à mon avis, pas une bonne chose à faire.

                                                De plus, les seuls pièces qui jouent réellement sur les performances sont le CPU (ici, l'INTEL Pentium Gold G5400 devrait pouvoir suffire pour un bon moment) et la carte graphique (ici, pas besoin d'en prendre une "vraie", l'IGP du CPU étant suffisant) ainsi que, dans une moindre mesure, la RAM (mieux vaut avoir trop que pas assez car, dans ce 2nd cas, ça pourrait brider le PC). Les autres pièces ne jouent pas réellement ou assez faiblement sur les performances mais il faut qu'ils puissent tout de même permettre un minimum d'évolutivité, ce que l'entrée de gamme ne permet malheureusement pas toujours (il faut souvent regarder au minimum dans le moyenne gamme : c'est par exemple le cas de la carte mère… celles d'en dessous n'étant, à mon avis, pas suffisamment équipées pour être à peu près prêt pour les évolutions à venir).

                                                Du coup, même si la bureautique et l'un des types d'utilisation le moins gourmand, il me paraît tout de même préférable de prendre quelque chose d'un p'tit peu surdimensionné pour ne pas trop rapidement être dépassé.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  27 juillet 2018 à 12:01:07

                                                  Merci pour vos commentaires CyberS@m et 3ch0, j'ai appris quelques trucs intéressant au passage ;)

                                                  Pour la config de mon père, clairement je vais opter pour celle proposée par KorangaR à 320€. Les 4Go de RAM seront je pense suffisant pour lui et sinon je rajouterai de la RAM après.

                                                  Pour le boitier je vais acheter le Cooler Master N200 (l'alimentation est en bas ;) ).

                                                  Sinon CyberS@m tu parles pas mal d'alimentation certifiée "80+ Bronze", tu en aurais une sous la main à me conseiller ? 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 juillet 2018 à 13:48:54

                                                    Heu… OK… mais, si tu prends finalement le COOLER MASTER N200 (au format µATX) comme boîtier, plus besoin de prendre de carte mère au format mini-ITX et le meilleur choix serait alors la GIGABYTE GA-B360M D3H précédemment proposée… avec, comme ventirad CPU, le BE QUIET! Pure Rock (mieux adapté à ce type de format).

                                                    Et, pour ce qui est de l'alim' certifiée "80+Bronze", une eVGA 450 BT [Rue du Commerce*] mais un modèle modulaire comme la COOLER MASTER MasterWatt 450 précédemment proposée me semblerait préférable.

                                                    Enfin, une unique barrette de 4Go [Amazon] devrait pouvoir suffire pour commencer… comme précédemment indiqué, lorsque ton père voudra passer à 8Go, il faudra obligatoirement reprendre exactement la même barrette pour éviter tout problème de compatibilité.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      27 juillet 2018 à 14:39:44

                                                      On s'est mal compris je crois.

                                                      Je parlais de la config à 320€. Je pensais changer le boitier Fractal Design Core 1100 par le Cooler Master N200, et prendre une alimentation certifiée "80+ Bronze", c'est possible ?

                                                         
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 juillet 2018 à 14:56:53

                                                        Tout à fait… mais, même pour une config' de ce type, il me semblerait tout de même préférable de prendre un bien meilleur ventirad CPU que celui fourni par un INTEL ainsi qu'une carte mère bien mieux équipée que celle proposée par KorangaR.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        [CONFIG] Bureautique entre 400 et 600€

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown