Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] [CLAVIER] [SOURIS]: PC Création Musicale

(500 - 700 euros)

    14 janvier 2018 à 22:21:02

    Hello !
    J'aimerais construire un PC optimisé pour l'utilisation du logiciel Maschine et autres logiciels de créations musicales, seulement je ne suis absolument pas un expert dans le domaine. Jusque maintenant je faisais tourner le logiciel sur un PC portable un peu en fin de vie qui finissait par crasher une fois la démo devenue trop lourde .. Je m'en remets à votre expertise.

    (Au cas où)
    + Tous les détails de la configuration requise par Native Instrument
    pour le logiciel Maschine :
    https://www.native-instruments.com/fr/products/maschine/production-systems/maschine-studio/specifications/

    Configuration : + Unité centrale + Clavier + Souris
    Réseau : + Wifi
    Lecteur graveur : OUI
    OS : Je possède déjà Windows 10 (64 bits)
    Périphériques possédés : + Ecran Samsung T220
    Utilisation : + Production musicale (Maschine & Reaktor) + Création graphique (Illustrator, InDesign, Photoshop, ....)
    Pays : + France
    Budget : + Entre 500 et 700 euros

    Je m'excuse d'avance s'il manque certaines informations essentielles, j'ai fait au mieux de mes connaissances en la matière !
    Merci d'avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2018 à 18:17:41

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D et du traitement audio occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, le budget serait trop faible pour une config' (unité centrale + clavier et souris) de ce type (graphisme 2 et traitement audio) et il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à tes besoins.

      Et il faudrait même le revoir encore plus à la hausse car, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel est uniquement adapté au jeu mais pas au graphisme (encore moins du fait de sa définition native un peu faible aujourd'hui), ni trop pour tout le reste et il serait donc conseillé d'en profiter pour en prendre un nouveau (le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B2 et, le mieux adapté, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)) qui serait nettement plus polyvalent... tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 janvier 2018 à 17:02:54

        Pour l'OS je pense acheter une version dématérialisée sur Amazon ou en box, neuf dans tous les cas ! Pour ce qui est de l'usage je voudrais surtout axer le PC sur la création musicale, ce sera sa principale utilisation, disons production régulière voire intensive. Le graphisme est un peu subsidiaire, donc utilisation occasionnelle de ce côté-là. Aucun jeu ! Shovel Knight à la limite et encore.

        Je vois .. A la hausse de combien à peu près ? Juste pour avoir une idée !

        Et ici je ne suis pas sûr de saisir, pas adapté au graphisme ? Parce que j'ai utilisé cet écran pendant longtemps pour la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc ..), et même de la modélisation 3D sur Solidworks, et ça a toujours fonctionné. Je sais qu'il est daté mais pour faire tourner principalement des logiciels musicaux il devrait faire l'affaire non ? Au moins pour l'instant, je pourrais toujours voir après si je ne peux vraiment pas faire sans toute cette polyvalence à portée du portefeuille d'un autre haha

        En tout cas pour le budget, je peux monter jusqu'à 1000 max ! Au-delà ça devient compliqué ..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2018 à 21:49:15

          OK... dans ce cas, pour le CPU, un AMD Ryzen 7 1700 me semblerait très bien pour une utilisation de ce type... avec une MSI B350 PC Mate ou, mieux (surtout si tu n'as pas de carte son professionnelle et/ou externe), une MSI B350 Gaming Pro Carbon et un kit de 2x8Go en PC4-21.300/CAS 16 minimum et des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU.

          Par contre, si il est effectivement tout à fait possible de faire du graphisme sur ton écran actuel, ce dernier n'est quand même pas vraiment adapté à ce type d'utilisation car ses couleurs ne sont pas très justes (encore moins du fait des angles de vision très réduits des dalles TN) et il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau qui, lui, le serait nettement plus comme ceux précédemment indiqués.

          Du coup, il faudrait compter un budget de ~1.200€/1.300€ pour l'unité centrale + l'écran.

          Enfin, pour ce qui est de l'OS, ici, on préfère déconseiller les clés qu'on peut trouver sur certains sites d'achat (même Amazon) car on a eu des problèmes (les clés ne sont pas toujours très fiables) : mieux vaut donc rester sur les licences habituelles sur DVD ou clés USB mais c'est pas le même prix et, si le budget est vraiment trop juste, il est toujours possible d'utiliser l'Insider Preview de Windows 10 64bit (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            20 janvier 2018 à 22:20:09

            Ok ! Merci beaucoup ! Je vais investiguer tout ça de suite. Pour l'écran je prends note du conseil, pour l'instant le graphisme n'est pas ma priorité alors je vais rester sur l'écran que j'ai, mais dès que possible, je regarderais du côté de ceux conseillés ci-dessus. Quand à l'OS je vais peut-être faire ça plutôt alors, en attendant d'avoir les moyens pour acheter la version commerciale.


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2018 à 14:58:16

              OK... mais je m'étais un peu trop focalisé sur le traitement audio et j'ai un peu zappé le graphisme 2D qui nécessiterait une "vraie" carte graphique et, par conséquent, un budget encore plus élevé... surtout que le meilleur choix ici serait une AMD Radeon RX 570/4Go et que les prix actuels de cette dernière sont pas mal élevés (trop face à la concurrence qui, avec ses 3Go de mémoire, me semblerait un peu trop juste) et dont les modèles silencieux semblent difficile à trouver pour le moment.

              PS : tu as une carte son professionnelle et/ou externe ou tu comptes utiliser le chip son de la carte mère ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] [CLAVIER] [SOURIS]: PC Création Musicale

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown