Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config Complète]PC FIXE - MAO - 300-600 €

PC fixe pour MAO sans écran

    24 janvier 2013 à 15:02:46

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose bonne année à tous !! (On est encore en janvier je peux en profiter :p) 

    Je souhaiterais pour l'année 2013 m'équiper d'un ordinateur fixe pour éviter de tuer mon ordinateur portable qui commence à faiblir et ne plu faire ce que je lui demande :/ (Après deux ans de tourne h24 il dit stop).

    Donc pour ce PC Fixe, j'aimerais éviter de débourser dix milles euros pour une bécane de compétition qui me servira strictement à rien. Je ne joue à aucun jeu dît moderne sauf CS:S de temps en temps (mais si il tourne pas bien c'est pas grave). Je suis par contre un grand fana de musique surtout de musique assisté par ordinateur (MAO), du logiciel Ableton Live et de mix vinyle timecodé (Traktor). Après trois ans d'apprentissage intense dans le domaine, cette passion commence à prendre de plus en plus de place dans ma vie.

    Pour satisfaire mes besoins, j'aimerais une configuration efficace pour de la musique par ordinateur. Pas besoin de carte graphique de l'espace une basique avec port VGA + HDMI (pour le relier a ma T.V). C'est surtout au niveau de la carte son qui me faudrait de la puissance et une petite latence (ASIO de préférence). 

    L'OS qui sera installé dessus sera surement du Windows 7 64 bits.

    J'ai du mal à exprimer mes besoins, en gros me faut un PC entre 350e et 600e qui sera dédié à la musique !

    N'hésitez pas à me demander des précisions ^^.

    Merci d'avance et bonne journée à vous tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2013 à 19:08:41

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ce qu'il te faudrait exactement ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc.) ainsi que des précisions sur l'OS (tu l'as déjà ou il faut l'inclure dans le budget ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, par rapport à la M.A.O., il faudrait une config' silencieuse (avec un THERMALRIGHT True Spirit 140, un ASUS DRW-24B5ST, une BE QUIET! Pure Power L8 430CM et un FRACTAL DESIGN Define R4) et équipée de 3 HDD : un 1er, le plus silencieux (un SAMSUNG Serie 840, 830 ou 840 Pro de 120Go/128Go), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour les données.

      Aussi, un CPU performant serait préférable (un INTEL Core i7 3770) et, pour la carte graphique, il faudrait que tu nous dises sur tu utilises CUDA et/ou OpenGL.

      Quant à la carte son, ce n'est pas ma spécialité mais il faudrait un modèle professionnel tels que ceux d'M-AUDIO.

      Du coup, s'il faut aussi l'OS et un écran, le budget risque d'être trop faible et il serait probablement préférable de le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 janvier 2013 à 23:43:01

        Bonjour et félicitation pour cette magnifique passion !

        Pour ma part j'ai quitté la MAO il y a 1an car je me perdais et ne trouvais plus ma voie entre le Mix et la compo'/prod'. J'y reviendrai très bientôt je l'espère par le biais, moi aussi d'une nouvelle config' de PC fixe. CyberS@m, j'aurai sûrement encore besoin de tes conseils à ce moment là, même si la config' que je me suis faite pour le moment ressemble beaucoup à celle que tu proposes. ^^

        Quoi qu'il en soit, à l'époque, niveau carte son, je tournai avec des Edirol FA-66 (Firewire) puis FA-101 (Firewire aussi). J'en étais plus que content !

        J'ai aussi utilisé une Native Instruments Audio 10 que j'avais eu en remplacement de l'Audio 8 DJ de mon Traktor Sratch Pro qui avait des soucis. J'en étais aussi bien satisfait.

        À aujourd'hui, je t'avoue que je ne suis plus à jour niveau matériel de Musique mais je pense que je partirais sur une Roland UA-1010 Octa-Capture (Que tu peux aussi trouver sur Thomann) pour me suivre en compo'/prod' et qui semble bien se rapprocher de mon ancienne Edirol FA-101. À noter qu'Edirol est une sous-marque de Roland donc c'est du très bon matériel.

        Cela dit, comme tout matériel, choisir sa carte son dépend de ses besoins donc il faudra que tu nous précises les tiens. As-tu fait des recherches sur les forum ? Je t'invite à regarder les interfaces audio externes sur Audiofanzine et à consulter les avis déposés pour chacune des cartes sons qui pourraient t'intéresser.

        Par contre, concernant M-Audio, je préconise de rester méfiant car tout leur matériel n'est pas particulièrement fiable et pour moi, c'est plus du matériel pour commencer à moindre frais.

        Tu as quelle édition de Traktor ? Tu n'avais pas de carte son vendu avec ? Sur quoi tes platines vinyles sont elles actuellement branchées ?

        Je reste à ta disposition au besoin.

        Musicalement,

        Ron

        PS : Je ne me souviens plus de l'intérêt du SWAP... C'est fait pour améliorer la réactivité du PC si je ne me trompe pas ? Par contre, je n'avais pas pensé à cette exellente idée qu'est le fait de séparer le stockage des projets et des données.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2013 à 1:01:31

          Pour ta carte son je suis d'accord avec Ron-addams, la M-Audio n'est pas la meilleur (surtout les convertisseurs AD DA) je te conseille motu qui est une très bonne marque, la audio express serait adaptée à ton budget. Sinon une apogee duet serait bien aussi peut-etre même mieux au niveau qualité sonore mais elle sort en usb. voila ! sinon tu utilise quelles enceintes?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2013 à 10:47:53

            CyberS@m a écrit:

            Salut :)

            Il nous faudrait des infos à propos de ce qu'il te faudrait exactement ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc.) ainsi que des précisions sur l'OS (tu l'as déjà ou il faut l'inclure dans le budget ?) pour correctement te répondre.

            En attendant, par rapport à la M.A.O., il faudrait une config' silencieuse (avec un THERMALRIGHT True Spirit 140, un ASUS DRW-24B5ST, une BE QUIET! Pure Power L8 430CM et un FRACTAL DESIGN Define R4) et équipée de 3 HDD : un 1er, le plus silencieux (un SAMSUNG Serie 840, 830 ou 840 Pro de 120Go/128Go), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour les données.

            Aussi, un CPU performant serait préférable (un INTEL Core i7 3770) et, pour la carte graphique, il faudrait que tu nous dises sur tu utilises CUDA et/ou OpenGL.

            Quant à la carte son, ce n'est pas ma spécialité mais il faudrait un modèle professionnel tels que ceux d'M-AUDIO.

            Du coup, s'il faut aussi l'OS et un écran, le budget risque d'être trop faible et il serait probablement préférable de le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

            Bonjour CyberS@M,

            Je suis bien étonné de te voir encore ici à aider autant de monde depuis tant d'année !! Tu ma conseiller sur mon premier PC il y à bientôt 5 ans (à la louche). 

            Alors pour l'OS pas besoin de l'inclure dans le prix, j'ai déjà ce qui faut à la maison. Pour l'écran, j'ai un 22 pouce à récupéré chez un amis ça fera largement l'affaire. Mais par contre en y réfléchissant il me faudrait une carte qui gère si possible deux écran (mais vraiment si c'est possible, je veux pas doubler le prix de la carte graphique rien que pour ça). 

            Ce qui est des disques durs, je suis bien d'accord pour une version à 3 HDD. Mais un SSD pour l'OS ça coûte super cher non ? Est ce que dans c'est trois disques dur je pourrais utilisé le deuxième en RAID (pas sur du terme) pour une sauvegarde automatique de certaine données dîtes sensible comme mes projets musiques etc... 

            Le boitier wahooo, les design simpliste, futuriste font toujours leurs effets sur moi ^^ et tu rajoute à ça un renfort pour le bruit bah je ne peux être que comblé !

            Pour le CUDA ou OPEN/GL je ne serais pas te dire, je ne sais même pas ce que c'est...

            Ron_addams a écrit:

            Bonjour et félicitation pour cette magnifique passion !

            Pour ma part j'ai quitté la MAO il y a 1an car je me perdais et ne trouvais plus ma voie entre le Mix et la compo'/prod'. J'y reviendrai très bientôt je l'espère par le biais, moi aussi d'une nouvelle config' de PC fixe. CyberS@m, j'aurai sûrement encore besoin de tes conseils à ce moment là, même si la config' que je me suis faite pour le moment ressemble beaucoup à celle que tu proposes. ^^

            Quoi qu'il en soit, à l'époque, niveau carte son, je tournai avec des Edirol FA-66 (Firewire) puis FA-101 (Firewire aussi). J'en étais plus que content !

            J'ai aussi utilisé une Native Instruments Audio 10 que j'avais eu en remplacement de l'Audio 8 DJ de mon Traktor Sratch Pro qui avait des soucis. J'en étais aussi bien satisfait.

            À aujourd'hui, je t'avoue que je ne suis plus à jour niveau matériel de Musique mais je pense que je partirais sur une Roland UA-1010 Octa-Capture (Que tu peux aussi trouver sur Thomann) pour me suivre en compo'/prod' et qui semble bien se rapprocher de mon ancienne Edirol FA-101. À noter qu'Edirol est une sous-marque de Roland donc c'est du très bon matériel.

            Cela dit, comme tout matériel, choisir sa carte son dépend de ses besoins donc il faudra que tu nous précises les tiens. As-tu fait des recherches sur les forum ? Je t'invite à regarder les interfaces audio externes sur Audiofanzine et à consulter les avis déposés pour chacune des cartes sons qui pourraient t'intéresser.

            Par contre, concernant M-Audio, je préconise de rester méfiant car tout leur matériel n'est pas particulièrement fiable et pour moi, c'est plus du matériel pour commencer à moindre frais.

            Tu as quelle édition de Traktor ? Tu n'avais pas de carte son vendu avec ? Sur quoi tes platines vinyles sont elles actuellement branchées ?

            Je reste à ta disposition au besoin.

            Musicalement,

            Ron

            PS : Je ne me souviens plus de l'intérêt du SWAP... C'est fait pour améliorer la réactivité du PC si je ne me trompe pas ? Par contre, je n'avais pas pensé à cette exellente idée qu'est le fait de séparer le stockage des projets et des données.

            Hello Ron !

            Et oui, cet amour pour la musique n'est pas descriptible ^^, créer des sonorités, des morceaux, des ambiances j'adore ça. Pouvoir retranscrire notre état d'esprit par le biais de fréquence est juste fabuleux ! Après je suis encore au stade de grand débutant mais je suis extrêmement bien entouré ce qui me permet sans cesse d'essayer de faire mieux, de m'améliorer de construire plus correctement les choses etc... 

            Niveau carte son, je viens de jeter un oeil sur ce que tu me propose mais j'ai peur qu'elle ne sois trop évoluer pour moi... Que ça sois niveau prix et niveaux sorties, entrées etc... Je veux un truc spécialement pour la mao, avec une sortie jack et rca pour brancher les monito quand je passe au master...  Pour le moment j'ai un fast track de chez M-AUDIO qui est suffisamment puissante pour marcher sur chacun de mes morceaux.

            J'ai surtout peur du prix ^^, j'ai un petit salaire et beaucoup de dépenses fixes (loyer etc...) donc mon budget pour ce PC est assez restreint si il le faut en attendant je ferais avec ce que j'ai pour le son.

            Niveau mix, j'ai commencé par les vinyles pur sans passé par un PC (technics sl-1200 mk2 avec table de mixage simple qui viens de rendre l'âme) mais il y à quelques temps je me suis mis au mix PC via tracktor et l'APC40 et depuis peu je suis tombé amoureux des vinyles timecodé après avoir joué quelques fois avec chez des amis. Je risque donc de remplacer ma table de mixage pour celle ci d'ici la fin de l'été prochain http://www.native-instruments.com/#/en/products/dj/traktor-kontrol-z2/.

            Ben-Ice1 a écrit:

            Pour ta carte son je suis d'accord avec Ron-addams, la M-Audio n'est pas la meilleur (surtout les convertisseurs AD DA) je te conseille motu qui est une très bonne marque, la audio express serait adaptée à ton budget. Sinon une apogee duet serait bien aussi peut-etre même mieux au niveau qualité sonore mais elle sort en usb. voila ! sinon tu utilise quelles enceintes?

             Ben-Ice1,

            Alors tes cartes sons sont hors budget (je sais qu'elle sont au top ^^) donc je ne pourrais pas acquérir de suite une carte aussi performante ^^ et comme dit plus haut je dois remplacer ma table de mixage ce qui fera encore un gros budget à trouver.

            Voila voila ;)

            PS : Merci pour toutes vos réponses j'avais peur d'en n'avoir aucune :p 



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2013 à 18:17:28

              OK... donc, pour l'instant, une carte son comme la M-AUDIO Audiophile 2496 me semblerait pas mal pour commencer.

              Par contre, le budget serait trop faible pour une config' de ce type : pour l'instant, j'arrive à ~820€ au minimum mais ~990€ seraient préférables.


              PS : pourrais-tu nous donner les marque et modèle de ton écran de 22" ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                26 janvier 2013 à 2:35:17

                Alphab a écrit:

                Hello Ron !

                Et oui, cet amour pour la musique n'est pas descriptible ^^, créer des sonorités, des morceaux, des ambiances j'adore ça. Pouvoir retranscrire notre état d'esprit par le biais de fréquence est juste fabuleux ! Après je suis encore au stade de grand débutant mais je suis extrêmement bien entouré ce qui me permet sans cesse d'essayer de faire mieux, de m'améliorer de construire plus correctement les choses etc... 

                Niveau carte son, je viens de jeter un oeil sur ce que tu me propose mais j'ai peur qu'elle ne sois trop évoluer pour moi... Que ça sois niveau prix et niveaux sorties, entrées etc... Je veux un truc spécialement pour la mao, avec une sortie jack et rca pour brancher les monito quand je passe au master...  Pour le moment j'ai un fast track de chez M-AUDIO qui est suffisamment puissante pour marcher sur chacun de mes morceaux.

                J'ai surtout peur du prix ^^, j'ai un petit salaire et beaucoup de dépenses fixes (loyer etc...) donc mon budget pour ce PC est assez restreint si il le faut en attendant je ferais avec ce que j'ai pour le son.

                Niveau mix, j'ai commencé par les vinyles pur sans passé par un PC (technics sl-1200 mk2 avec table de mixage simple qui viens de rendre l'âme) mais il y à quelques temps je me suis mis au mix PC via tracktor et l'APC40 et depuis peu je suis tombé amoureux des vinyles timecodé après avoir joué quelques fois avec chez des amis. Je risque donc de remplacer ma table de mixage pour celle ci d'ici la fin de l'été prochain http://www.native-instruments.com/#/en/products/dj/traktor-kontrol-z2/.



                Yop Alpha !

                Tout d'abord, pour être bien sûr, je voudrais préciser que la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) comporte entre autre le Mix vinyle/CD mais aussi la composition, la production, etc. De ce fait, toute carte orientée MAO conviendra pour Ableton et Traktor (Du moment que tu n'as pas une édition Scratch Pro qui requiert une carte son "Traktor Scratch certified").

                Cela dit, c'est vrai que je me suis emballé au niveau des cartes sons que je t'ai présentées mais ce n'était pas pour te les suggérer mais plutôt pour te faire un petit retour d'expérience et te présenter en exemple le modèle que je choisirai si j'avais de quoi financer un PC fixe complet avec carte son et quelques contrôleurs pour la musique.

                Ainsi, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, pour te proposer du matériel qui te conviendra, il faut que tu nous donne ton budget et que tu indiques tes besoins. Toutefois, pour ce dernier point, je crois comprendre que, pour le Mix sur vinyle Timecodé, il te faut une carte son avec 2 paires de RCA en entrée avec leurs 2 paires de RCA en sortie. Il te faut ensuite la connectique permettant de brancher tes monitors (Connectique Jack, RCA ou XLR). Cela dit, ta M-Audio remplirait parfaitement cette tâche sauf pour le Mix puisqu'il lui manque les 2 paires de RCA en entrée ainsi qu'en sortie. Cela dit, je ne comprends pas comment tu procèdes pour mixer avec les vinyles timecodés alors que, comme le montre le shéma suivant, il faut une carte son comprenant assez d'entrées et de sorties pour gérer chaque voies indépendamment l'une de l'autre...

                Enfin, pour le retour casque et monitoring, je te proposerai dans un premier temps d'utiliser ta M-Audio et d'économiser pour un modèle plus avancé.

                J'espère avoir été clair et ne rien oublier car, au moment où j'écris, je suis crevé et j'ai du mal à me suivre moi-même... ^^'

                PS : Pour le Z2, si je mixais toujours, je ne serai pas du tout intéressé préférant pour le moment laissé à chacun sa spécialité, soit donc la conception de ma table de mixage à Allen&Heath et celle des contrôleurs X1 et F1 à Native Instruments.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Config Complète]PC FIXE - MAO - 300-600 €

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown