type de demande : configuration complète en incluant un nouvel écran et l'OS, mais pas besoin de souris, clavier ni périphérique son
réseau/Internet : ça n'est pas strictement nécessaire d'avoir accès au bluetooth/wifi (j'ai la fibre et un RJ45 à portée), mais je me dis que ce serait un plus et que ça ne mange pas de pain, donc si possible oui
lecteur/graveur optique : pas nécessaire
périphériques possédés : Razer Huntsman V2 (clavier), Razer Naga Pro (souris) et Logitech Pro X Wireless (headset). J'ai aussi un Asus VG248 comme écran, et je pensais peut-être à en faire un second écran (je n'ai jamais travaillé avec 2 écrans auparavant et me dis que c'est peut-être l'occasion de m'y mettre), mais je vous ferai confiance si vous estimez que cela n'a pas de pertinence dans le cadre général de ma demande et de mon budget.
utilisation : bureautique quotidienne pour préparation de cours (donc PPT, Word, des PDF, des vidéos, 10 onglets Firefox et GPT qui tournent en permanence), films quotidiennement généralement en 1080 p, gaming quotidien : LoL, WoW, Division 2, Black Myth Wukong, RDR2, Baldur's Gate 3, CoD BO6, AC Mirage, Cyberpunk 2077, HZD Remastered, Helldivers 2, Witcher 3.
overclocking : pas prévu
pays : Suisse
budget : ~2500 CHF, négociable au besoin
config' proposée et commentaires : à défaut de proposition de configuration (je vous fais pleinement confiance), je me faisais une remarque : regardant beaucoup de films comme dit précédemment, et le faisant en bougeant énormément sur ma chaise, je relève que mon écran actuel pose parfois problème en ce qu'il perd en netteté des clairs/obscurs selon l'angle duquel je le regarde. Si, et seulement si cette requête est compatible avec les autres utilisations susmentionnées, serait-il faisable de prendre en compte ce facteur dans le choix de la dalle du nouvel écran ? Je termine en ajoutant que ma demande n'est pas urgente. Aussi, si vous estimez qu'il vaut mieux attendre certaines sorties, je peux tout à fait repasser ultérieurement.
En espérant n'avoir rien omis, et merci beaucoup pour l'attention. Très belles fêtes à vous !
Carte mère : pour le "minimum", il va falloir attendre la sortie (le 15 Janvier) de celles à base de chipset AMD B850 mais le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 34 minimum
Carte graphique : avec ce budget, il devrait être possible de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER qui permettrait de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) mais il serait conseillé d'attendre la sortie (fin Janvier ou en Février) de sa remplaçante (en termes de performances), probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 5070
Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 2To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : avec un AMD Ryzen 7 9700X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 650M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 650M
Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier)… le minimum serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et, le meilleur choix, un FRACTAL DESIGN Pop Air + un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade
PS : je mettrai le post à jour cette nuit pour t'indiquer à combien reviendrait une telle config' en ce moment afin que tu aies une idée un peu plus précise du prix qu'il faudrait mettre (si jamais ça dépassait le budget).
Merci infiniment pour ton travail et ton retour exhaustif. Aucun problème s'il faut attendre février, comme dit. Je te fais confiance, on peut réévaluer à ce moment-là.
Pas de problème non plus pour les écrans que tu suggères, c'est un souci qui n'en est pas vraiment un que celui de l'angle de vision, je peux m'en accommoder.
Enfin, concernant les capacités des disques, 2x1 To sera amplement suffisant pour mon utilisation.
OK… dans ce cas, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 sera sortie et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.
En tout cas, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter très légèrement plus de 2.640CHF… avec une carte mère à base de chipset AMD B850 et en faisant quelques ajustements, il devrait donc y avoir moyen de rester dans le budget ou, à la limite, de ne pas trop le dépasser.
Tu reviens un p'tit peu trop tôt : normalement, la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 devrait sortir le 5 Mars… en espérant que les stocks ne seront pas aussi bas/inexistant qu'avec les "RTX 5000" déjà sorties et que, par conséquent, sont prix soit le plus proche possible de celui indiqué par nVIDIA (649€).
Avec l'annonce de la sortie prochaine de la RX9070 XT et le consensus autour des problèmes de performance, prix et disponibilité de la série 5000, ta suggestion précédente demeure-t-elle la même ? J'ajoute à cela que le budget est extensible à 3'000 CHF au besoin.
Je pose la question car, en cas d'une réorientation vers AMD, j'aimerais avoir une idée de ce que j'achèterais à l'avance, ce afin d'essayer de me procurer un GPU ~MSRP le jour du lancement.
Heu… impossible à dire pour le moment car la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 et les AMD Radeon RX 9070/9070 XT ne sont pas encore sorties : à voir le 6 Mars (date de sortie de ces dernières)
Après, il semblerait que la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 soit (bien) mieux approvisionner que ses "grandes sœurs" donc, pour le moment, elle me semblerait toujours le meilleur choix… mais ça reste à confirmer.
Re-salut, j'ai l'impression que les problèmes d'approvisionnement désormais confirmés + les reviews unanimement atroces du produit nous forcent à partir sur autre chose que la 5070 ? Je soupçonne que se procurer une 9070 XT sera également impossible avant un certain temps, malheureusement.
Quelle serait dès lors ton opinion sur une alternative de ce type ? Ou as-tu d'autres suggestions ?
Heu… les nouvelles AMD Radeon RX 9070/9070 XT ne semblent pas touchées (pour le moment) par les problèmes de stock.
Après, le meilleur choix ici me semblerait quand même être, en fonction du budget, les nVIDIA GeFORCE RTX 5070 & 5070 Ti (notamment à cause du RayTracing qui reste plus performant, du DLSS 4 et des autres technologies d'nVIDIA qui, à mon avis, sont plus performantes/intéressantes que celles d'AMD).
Maintenant, comme ces cartes graphiques ne sont pas disponibles ou alors bien trop chères quand il y a un peu de stock, la meilleure alternative serait la nouvelle AMD Radeon RX 9070 XT.
Du coup, à toi de voir si tu peux/veux encore attendre que les cartes graphiques à base de GPU d'nVIDIA soient enfin en stock et à leur "vrai" prix ou si tu en as marre d'attendre (ça peut tout à fait se comprendre) et, dans ce cas, prendre dès aujourd'hui, une carte graphique à base de GPU d'AMD de dernière génération (les anciennes générations ne sont plus trop un bon choix).
Sinon, concernant la config' que tu as mise en lien (PCPartPicker n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté) :
Processeur : il est top me serait surdimensionné ici… mieux vaudrait rester sur l'AMD Ryzen 7 9700X qui serait suffisant et moins cher
Ventirad CPU : pas besoin d'en prendre un aussi performant… avec l'AMD Ryzen 7 9700X, l'ARCTIC Liquid Freezer III 240 serait toujours suffisant et, pour info, avec l'AMD Ryzen 7 9800X, pas besoin de plus que son "grand frère" de 280mm
Carte mère : aujourd'hui, dans cette gamme, mieux vaudrait bien plus la MSI MAG B850 Tomahawk Max WIFI mais le meilleur choix serait la MSI PRO X870-P WIFI voire, si ça rentre dans le budget, la MSI MAG X870 Tomahawk WIFI
Carte graphique : voir en début de post
Stockage : il est très bien mais, à mon avis, ne serait pas un très bon choix du fait de son absence de cache… de plus et comme indiqué dans mon 1er post, il en faudrait 2 (1 pour l'OS, les softs et les jeux + 1 pour les "fichiers temporaires" et les données)
Alimentation : avec un AMD Ryzen 7 9700X + une nVIDIA GeFORCE RTX 5070/5070 Ti et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M… avec une AMD Radeon RX 9070 XT, il faudrait sa "grande sœur" de 750W. En tout cas, pas besoin de plus
Boîtier : il est très bien mais pourrait poser des problèmes avec les ventirads CPU cités ici qui sont assez épais (je n'arrive pas à le savoir)… pour éviter tout problème, il me semblerait préférable de rester sur ceux précédemment indiqués (avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm)
Autre… : en fonction de la carte mère finalement choisie, il faudra peut-être ajouter un radiateur tel que le BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le 2nd SSD
J'attends ta réponse concernant le choix de la carte graphique pour te proposer quelque chose de concret.
[Edit] : bon bah, malheureusement, les AMD Radeon RX 9070 & 9070 XT sont également en rupture de stock
Du coup, il va falloir patienter encore… comme indiqué ci-avant, les GPU d'anciennes générations ne seraient, à mon avis, plus trop un bon choix.
Je suis d'accord avec toi, c'est la seule conclusion rationnelle... quel triste marché. Et oui, sans surprise aucune pour les 9070/XT malheureusement. Je repasserai d'ici quelques mois, merci pour ton travail !
[CONFIG] Desktop gaming ~2500 CHF
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)