Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Dev + RTS pour 1900 CAD

    20 janvier 2021 à 22:58:34

    Bonjour,

    Je souhaiterais me construire un ordinateur fixe. Je fonctionne depuis plusieurs années avec un laptop et souhaiterait retrouver le confort et les performances d'un PC fixe. Vos conseils seront grandement appréciés.

    • type de demande: unité centrale + OS + clavier + souris
    • réseau/Internet: ethernet aujourd'hui mais WiFi potentiel
    • OS: Win10 pro, à inclure + dual-boot Linux
    • périphériques possédés: Souris Logitech M705, Clavier Microsoft Wired 600, Écran Dell S2721QS (27" 4k)
    • utilisation: RTS games (Civ6 et Cities essentiellement), développement (Docker, Node, vscode)
    • overclocking: non
    • pays: Québec, Canada
    • budget: 1900 CAD idéalement, possible jusqu'à 2400 CAD (avant taxes)

    Actuellement je fonctionne avec un Lenovo 14" i7-8550U / 8GB RAM / MX150 / 250GB SSD, la RAM est actuellement un facteur très limitant que je pensais changer mais l'ensemble reste très léger.

    Question jeux, je ne cherche définitivement pas à tout faire fonctionner en ultra, juste pouvoir faire fonctionner mes jeux en médium en résolution native. Pour ce qui est du développement, j'apprécierais 32GB de RAM pour ne pas avoir à me poser de questions suivant les environnements et les IDE que j'utilise.

    J'ai essayé de mettre sur pied une première config, ce n'est pas le premier PC que je monte, mais j'ai du mal à calibrer l'ensemble, d'où ma demande de conseil aujourd'hui.

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5600X - 430$
    Ventirad CPU Hyper 212 Evo v2 - 44$
    Carte mère MSI B550M PRO-VDH WiFi mATX - 140$
    Mémoire G.Skill Ripjaws V 4x 8GB DDR4-3600 CL16 - 262$
    Carte graphique RTX 3060 - fin février ? quels stocks ? - ? 430$
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WD Blue 1TB NVMe - 135$
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate 4TB 5400RPM - 111$
    Disque dur 3 (données) Disque en réseau  - -
    Alimentation Seasonic 80+ gold 550W - 88$
    Boîtier Fractal Design Define C - 115$
    OS Windows 10 pro - 150$
    Clavier Logitech MX keys - 130$
    Souris Logitech MX master 3 - 130$
    Total (hors taxes) - - 2165$

    Ça me semble surévalué par rapport à mon usage. J'aimerais me faire plaisir sur cette configuration mais je voudrais aussi rester réaliste. Aussi, il y a la question des stocks, les Ryzen sont plutôt compliqués à trouver ici, au mieux en back-order et les cartes graphiques c'est encore une autre affaire... Je me demandais s'il était pertinent d'attendre la sortie des Intel 11XX ou de faire quelque chose sur les Intel 10XX actuels.

    Pour le boitier j'ai choisi quelque chose qui me convenait visuellement. Je cherche quelque chose de sobre et silencieux, mais je n'ai pas d'accroche particulière à celui-ci en particulier.

    J'attends vos conseils !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2021 à 0:30:11

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation (tu compiles aussi ?) occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, avec ce CPU, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 ReV.B
      • Carte mère : dans un boîtier au format ATX, mieux vaudrait en prendre une à ce même format... surtout que celles au format µATX sont généralement moins bien équipées. Le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) (en Anglais)
      • Mémoire : comme elle est gérée en DualChannel, un kit de 2x16Go serait préférable... toujours en PC4-28.800/CAS 18 ou moins mais avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour le moment, en se basant uniquement sur Civilization VI et sous réserve suivant ce qu'en dira son test (en Février), elle semblerait effectivement très bien pour y jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet et/ou que tu veuilles te faire plaisir, un KINGSTON KC2000/KC2500 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 4To ou un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008) ou 4To Expansion Portable (STEA4000400)... tu es réellement sûr d'avoir besoin d'une telle capacité ?), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, il faudrait regarder du côté des BE QUIET! Pure Power 11 CM
      • Boîtier : par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Clavier : il est très bien mais, à part les touches chiclet, ça ne devrait pas faire une énorme différence comparé à celui que tu as en ce moment
      • Souris : elle est très bien mais pour la bureautique, pas trop pour le jeu. Si tu tiens absolument à en prendre une sans fil, le meilleur choix serait une LOGITECH G502 LightSpeed... sinon, sa version "Hero"

      PS1 : si ton écran actuel est très polyvalent du fait de sa dalle IPS, aujourd'hui, c'est le stricte minimum pour jouer (un modèle avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz ou plus serait bien mieux adapté pour ce type d'utilisiation... et pas uniquement pour jouer d'ailleurs)... sans compter son pitch trop p'tit (en Ultra HD (3.840x2.160), il faudrait du 32" minimum pour avoir un pitch "idéal"). Du coup, vue le budget, il serait intéressant d'en profiter pour le remplacer par l'un des modèles de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz qui doivent sortir à partir de la fin du 1er trimestre... en passant, peut-être, à une carte graphique plus performante pour jouer avec 120fps

      PS2 : il va falloir être patient car les CPU d'AMD et les GPU d'nVIDIA ne sont pas vraiment disponibles et ils ne devraient pas l'être avant au moins la fin Avril.

      -
      Edité par CyberS@m 21 janvier 2021 à 0:30:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2021 à 5:19:40

        Alors, pour la programmation, de manière régulière non-professionnelle et sans gros projet à compiler pour l'instant.

        Question des autres jeux, je pensais faire l'acquisition d'Anno 1800 à une période, sinon ceux déjà cités : Civilisation VI et Cities: Skyline.

        Ensuite, point par point:

        • Le ventirad que tu cites semble compliqué à trouver au Canada avec des prix variant du simple au double ou des imports d'Europe. Est-ce qu'il aurait un équivalent plus facile à trouver ici ?
        • La carte-mère X570 est présentée avec un avertissement que le BIOS pourrait devoir être mis à jour, pas sûr de comprendre comment vérifier ce point... Sinon d'accord en tous points.
        • Pour le stockage effectivement, j'avais vu le prix par Go uniquement. J'ai remis une deuxième fois le même SSD puisque la carte-mère le permet, je doute avoir besoin de plus.
        • Question boîtier, est-ce qu'il serait facile d'en trouver peut-être un peu moins cher mais surtout tout fermé non-ajouré ?
        • Pour le clavier, il m'en faut un nouveau dans tous les cas, je cherche une disposition QWERTY US, celui-ci est francais-canadien. Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter et je crois vouloir m'orienter vers du chiclet effectivement et idéalement toutes les touches multimédias.
        • Pour la souris, ne jouant pas non plus de manière "intensive" est-ce qu'il existerait un intermédiaire au look plus traditionnel/discret ? Le sans-fil resterait un vrai plus.
        L'écran est récent, je ne souhaite pas en changer. C'est aussi un compromis en terme de place par rapport à la manière dont je suis installé. Un 32"ultra-wide fera surement l'objet d'une upgrade dans quelques années.

        Voici ce que ça pourrait donner avec tes conseils et des liens, j'irais chercher les meilleurs prix par la suite:

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur AMD Ryzen 5600X BHPhotoVideo (US) 380$
        Ventirad CPU Mugen 5 Rev. B NewEgg out of stock 118$
        Carte mère ASUS TUF Gaming X570-PRO NewEgg 275$
        Mémoire Crucial Ballistix 2x 16GB NewEgg 198$
        Carte graphique RTX 3060 en attente 430$
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston A2000 1TB NewEgg 150$
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Kingston A2000 1TB = 150$
        Disque dur 3 (données) Disque en réseau - 2TB N/A -
        Alimentation be quiet! PURE POWER 11 500W CanadaComputers 95$
        Boîtier Fractal Design Define C CanadaComputers 120$
        OS Windows 10 pro NewEgg 150$
        Clavier Logitech MX keys Logitech 130$
        Souris Logitech MX master 3 Logitech 130$
        Total (hors taxes) - - 2326$

        Ce qui m'embête un peu c'est l'indisponibilité des pièces principales pour un horizon de 3 mois minimum. En tournant sur de l'Intel j'ai l'impression que je pourrais, en sacrifiant quelques performances et le prix, avoir une configuration dès maintenant. Est-ce que ça vaudrait la peine de s'y attarder avec par exemple un duo i5-10400F (210-240$) et une RX 5500XT 8GB (250-300$) ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2021 à 14:10:13

          OK... dans ce cas, concernant la nouvelle config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

          • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici, c'est bien plus un AMD Ryzen 9 5900X ou, si tu ne penses pas avoir non plus de gros projets à compiler plus tard, un INTEL Core i9 10850K (en Anglais) mais, là, mieux vaudrait attendre la sortie (fin Mars) de son remplaçant (en termes de performances)
          • Ventirad CPU : il faudrait alors regarder du côté des BE QUIET! Dark Rock 4 et NOCTUA NH-U12S
          • Carte mère : mieux vaudrait prendre la MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI qui serait suffisante et moins chère
          • Carte graphique : déjà, celles basées sur un GPU de précédente génération ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui... et un AMD Radeon RX 5500 XT serait trop faible. Après, si tu veux pouvoir jouer à Anno 1800 en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~60fps, il faudrait alors passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 3080... toujours un modèle silencieux (en Anglais)
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : mieux vaudrait bien plus en prendre un seul de 2To plutôt que 2 d'1To... si tu as réellement besoin d'une telle capacité
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : tu as déjà un NAS ?
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, par rapport au silence et vue les prix au Canada, le meilleur choix serait une SEASONIC Focus 650 Gold
          • Boîtier : dans cette gamme, il y aurait également le BE QUIET! Pure Base 500 mais, si le budget le permet, le meilleur choix serait le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C (quoiqu'il ne soit vraiment pas donné au Canada o_O)
          • OS : je n'ai pas de lien pour le Canada mais, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables et légales) pour moins de 13€ (20CAD)
          • Écran : ce n'était qu'une remarque (d'où le "PS") mais c'est quelque chose à envisager à l'avenir
          • Clavier : les LOGITECH Illuminated Keyboard K740 & Wireless Illuminated Keyboard K800 me sembleraient plus intéressants ou, si les modèles ergonomiques t'intéressent, le MICROSOFT Sculpt Ergonomic Keyboard for Business (le test est celui de la version avec souris mais c'est exactement le même clavier)
          • Souris : tu pourrais regarder du côté de la LOGITECH G604 LightSpeed
          Et, pour ce qui est de l'attente, malheureusement, pas le choix et, bien franchement, à moins de n'avoir vraiment pas le choix, mieux vaudrait ne pas trop se précipiter.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2021 à 4:27:18

            Ok, dans ce cas je penser rester plus proche de la dernière configuration que je listais. En laissant de côté Anno que je doute jouer très honnêtement. Les deux carte-mères proposése sont relativement identiques en terme de prix, en considérant le nouveau prix de l'OS et un seul SSD on se rapproche de 2000$, ce qui me paraît tout à fait raisonnable.

            Je suppose qu'une petite update autour du mois d'avril avant d'acheter permettra de vérifier s'il y a de quoi de nouveau qui vaille la peine.

            Merci pour ton aide, j'attendrais la fin de l'hiver donc !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2021 à 12:39:39

              OK... mais les AMD Ryzen 9 5900X + nVIDIA GeFORCE RTX 3080 permettraient d'être plus tranquille à "long terme". Après, il y aurait un compromis avec les AMD Ryzen 7 5800X + nVIDIA GeFORCE RTX 3070 : il faudrait juste faire quelques concessions graphiques dans Anno 1800 pour le faire tourner avec 60fps en Ultra HD (3.840x2.160).

              En tout cas, tout ça peut évoluer d'ici fin Mars/fin Avril (notamment les prix des CPU qui pourraient baisser)... reviens effectivement nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise tout ça et qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [CONFIG] Dev + RTS pour 1900 CAD

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown