Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Dois-je changer ma config ?

    24 mars 2017 à 15:51:41

    Bonjour a tous , je me posais une question qui peut sembler bete mais tous de même ...

    Mon pc a 5 ans maintenant, il y'a quelque temps je lui ai offert une nouvelle CG pour continuer de jouer , voici ma config actuelle

    i5 2400 -> 3.1 Ghz

    Ge force gtx 960

    16 gb de ram 

    Hier je me décide a acheter un jeux : Mass Effect Andromeda 

    et la config minimal est la suivante : 

    i5 3570 -> 3.4 ghz

    gtx 660

    Et pourtant le jeux marche tres bien ( en mix moyen /élevée)

    On en vient a ma question , pour pouvoir continuer de jouer au jeux ressent, est ce qu'il faut que je change de processeur ou est ce que les config minimal sont surévaluer ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2017 à 16:28:21

      Bonjour, honnêtement, a partir des i3,5,7 de deuxième génération(2xxx), sont tous des très bonne gamme de processeur, tu peux continuer avec celui ci. Moi j ai le i5 3570 donc 3eme generation, et il flanche pas sur les jeux et je compte le garder le plus lontemps possible. Ca fait 4 ans et les jeux évolues mais pas tant que ca !

      En effet couplé avec une gtx 960 tu peux faire encore quelques années. Moi le 3570 est couplée avec une gtx 650 ti 2gb et jen suis tres satisfait. Je ne cherche pas les details ultra, juste jouer a tous les jeux.

      Pour te dire jai acheté un second pc qui a la base est dédié a de la bureautique, avec un PENTIUM g4400 (2coeurs seulement) et pour testé jai installé ma gtx 650 ti, et bin je joue a l aise blaise ^^ 

      Voilà mon avis, perso je ne changerai pas mon 3570 pour le moment si il peut me faire encore 4 ans ca fera 8 ans c est très bien. Peu d amelioration entre chaque génération faut pas croire que tu es a la ramasse avec une generation d il y a 5 ans

      C est plus la carte graphique qui booste les performances

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mars 2017 à 16:58:57

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD, HDD, graveur DVD, alim', boîtier et écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, NieR: Automata, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

        En attendant, si ta config' actuelle est encore bien, elle commence tout de même à dater et me semblerait trop juste pour un jeu aussi gourmand que Mass Effect: Andromeda (jouer en "Middle" ou inférieur n'est, à mon avis, pas une bonne chose car on perd des infos graphiques qui peuvent être fatales en jeu)... comme le dit Cyber76, la carte graphique est l'élément essentiel en jeu mais, si tu la changeais, elle serait alors bridée par le CPU qui est un peu trop faible aujourd'hui.

        Après, vue l'ancienneté de ta config', si tu commences à modifier quelque chose dessus, il faudra probablement changer une bonne partie du reste afin que les nouvelles pièces ne soient pas bridées par les anciennes et que tout soit compatible.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          25 mars 2017 à 21:46:11

          Comme dit CyberS@m, en effet le processeur (si inférieur) va brider les performances de ta CG.

          Mais il faut aussi avouer que les différentes générations des intel i3,5,7 apportent de légères modifications au fil des années mais ce n est pas flagrant, je m explique:

          D abord tu as de large gamme dans chaque modèle, en effet tu vas trouver dans la seconde génération admettons des modèles differents pour les i5 admettons (une fois n est pas coutume ^^) 2xxx etc. Cela n est que commercial, sur certains modeles la fréquence va augmenter, ou diminuer, la prise en charge de la ram sera peut être inférieur ou supérieur, la vitesse des bus aussi etc etc

          Pour comparer, les i3 possèdent 2 coeurs mais ont l hyper threading (4 filets de traitements au lieu de 2 comme 2 coeurs), les i5 ont 4 coeurs mais sans hyper threading (4 filets de traitements) et les i7 ont 4 coeurs avec l hyper threading (8 filets de traitement). Voilà la principale difference entre toutes ces gammes, il y aussi la fréquence qui est supérieur de gamme en gamme ou pas car tu peux tres bien avoir un i5 en version K et donc overclockable. 

          Ce qui change réellement et d annees en années, c est la lithographie  et donc la finesse de gravure !

          Seconde génération (2xxx): 32nm

          3eme génération (3xxx): 22nm egalement pour la 4eme

          5eme 6eme et 7eme en 14nm

          Et certainement d apres Intel en 10nm pour la 8eme gen

          Bref, cela produit des resultats a ne pas négliger, baisse de la consommation, vitesse des bus plus rapide, prise en charge des Ram dernière génération. 

          Plus la gravure en lithographie est fine et plus l accès a la memoire cache et a l execution des instructions sont améliorées en terme de vitesse !

          Donc a frequence égale entre une generation (2 par exemple) et la une autre (6eme) le processeur de 6ème gen sera plus performant de par sa vitesse !

          Cela ne veut pas dire que ton processeur de 2eme generation est bon a etre mis a la poubelle, non il peut largement suivre mais il est vrai que tot ou tard il serait interessant de passer a une autre generation et notamment quand les process avec une.lithographie de 10nm apparaîtront !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2017 à 9:34:45

            Merci pour vos explications tres complete en tous cas ce que j'en retien c'est que d'ici peux je referais un investissement pour me remmetre a jour de toute facon j'ai déja bien user mon processeur :) 

            Il faudra egalement que je change la carte mere et la ram visiblement du fait des modifications qui ont eu lieux entre mon ancienne config et les nouvelles 

            Merci pour vos réponse 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2017 à 11:08:58

              De toutes façons, si tu changes le processeur, il va de soit que le socket changera donc changement de carte mère et donc de chipset et bien évidemment tu passeras de la ddr3 a la ddr4 (actuelle) donc changement aussi de la Ram. 

              Tu pourras par contre conserver ta carte graphique,  l alimentation, les DD, et peut etre le boîtier.

              Bonne journée a toi !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2017 à 15:45:41

                Hum... il aurait été pas mal de nous donner toutes les infos/précisions demandées pour qu'on puisse correctement te répondre car, vue l'ancienneté de ta config' actuelle, en plus des CPU, carte mère et RAM, il y aurait probablement d'autres pièces à changer pour une question de bridage ou de compatibilité.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                [CONFIG] Dois-je changer ma config ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown