Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] ECRAN 144 Hz

    12 août 2019 à 20:24:40

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir fait ma machine il y a quelques temps ici et en être très satisfait je reviens ici pour une question : j'aimerais savoir si jouer en 144 hz avec la configuration suivante était envisageable sur la résolution fullhd ou quadhd :

    • processeur : ryzen 2700x
    • ventilateur processeur : THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm
    • carte mére : X470 Aorus ultra gaming
    • ram: CORSAIR : 4x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black
    • carte graphique : KFA2 GeFORCE RTX 2080 OC - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI - USB Type-C
    • ssd m2 : SAMSUNG 500Go Serie 970 EVO - Samsung Polaris - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM
    • ssd 2.5 : SAMSUNG 1To Serie 860 EVO - Samsung MJX - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM
    • Alimentation : SEASONIC Focus Plus 650 Gold - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire
    • Boitier: FRACTAL DESIGN Define R6 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm 
    • type de demande : Ecran uniquement
    • réseau/Internet : fibre optique
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : windows 10 pro
    • périphériques possédés : 3 écrans Dell - U2414H, clavier k95, souris glaive rgb, casque void pro, micro rode nt usb, Beyerdynamic Casque DT770 PRO 250 Ohm (Studio), logitech 920, Rode PSA1
    • utilisation : streaming, gaming, montage vidéo, programmation, virtualisation
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 600
    • config' proposée et commentaires : samsung C24FG70 pour full hd et AOC Agon AG271QG  pour quad hd.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par Bl@dro 12 août 2019 à 20:27:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 août 2019 à 1:19:04

      Salut :)

      Avant toute chose, ça serait pour une upgrade de ta config' actuelle (celle qu'on t'avait proposée et que tu as mise en lien) ou pour une toute nouvelle ?

      Dans le 1er cas, la config' qu'on t'avait proposée permettrait largement de jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz et sans problème non plus en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz... avec un SAMSUNG C27HG70 (en Anglais) (à moins de tenir absolument à prendre un modèle compatible G-Sync).

      Dans le 2nd cas, il y aurait alors plusieurs choses à modifier au PC que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : ceux d'AMD sont très bien (surtout que ce n'est pas que pour du jeu) mais, aujourd'hui, mieux vaudrait regarder du côté de la série "3000" et, plus particulièrement, de l'AMD Ryzen 5 3600(X) (pour du Full HD (1.920x1.080) @144Hz) et de l'AMD Ryzen 7 3700X (pour du Quad HD (2.560x1.440) @144Hz
      • Ventirad CPU : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, il faudrait obligatoirement passer au THERMALRIGHT ARO-M14G/O (en Anglais)
      • Carte mère : avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (elle ne devrait plus tarder à être disponible) et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x8Go est généralement suffisant mais, si tu fais du traitement vidéo et de la virtualisation intensivement voir professionnellement, un kit de 2x16Go serait alors mieux adapté... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et toujours avec des radiateurs "low profile"
      • Carte graphique : pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et, en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER voir, à la limite (pour être tranquille), une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3 (en comptant que tu fais du traitement vidéo et de la virtualisation professionnellement)... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 Plus de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (le SAMSUNG 1To Serie 860 EVO serait effectivement très bien), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD) + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 3To IronWolf (ST3000VN007) ou 4To IronWolf (ST4000VN008)... si tu n'as plus de NAS), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec les 2 cartes graphiques citées ci-dessus, sans overclocking et par rapport au silence, sa "p'tite soeur" de 550W (en Néerlandais) serait suffisante
      • Boîtier : très bien mais, dans cette gamme, j'aurais toujours une p'tite préférence pour le BE QUIET! Silent Base 801 qui est mieux équipé pour un peu moins cher

      Et, là, même en passant par plusieurs sites et en montant toi-même la config', il faudrait un budget bien plus important.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 août 2019 à 7:45:06

        Bonjour Cybers@m,

        Merci pour ta réponse.

        Je ne souhaite pas faire une nouvelle configuration, mais juste acheter un écran 144 HZ et éventuellement faire évoluer un peu la configuration qui d'ailleurs marche à merveille.

        Du coup a priori, pour jouer en 2 k à 144 hz avec la qualité à fond il ne devrait pas avoir de soucis avec la configuration actuelle? 

        En faisant pas mal de multi tâche j'aurais tendance à basculer pour le 3700x.

        Bonne journée.

        Bl@dro.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2019 à 13:33:29

          Ah OK... dans ce cas, même si l'AMD Ryzen 7 3700X permettrait de profiter pleinement de ta nVIDIA GeFORCE RTX 2080 et d'être au mieux pour le traitement vidéo et la virtualisation, ton AMD Ryzen 7 2700X serait tout de même suffisant... surtout que le changer obligerait peut-être à changer de carte mère (il faudrait tester avec l'actuelle en mettant le BIOS à jour mais, bien que le dernier en date soit indiqué comme étant compatible avec les Ryzen 3000, ça à l'air d'être un peu la loterie).

          De plus, un changement de CPU pour un de dernière génération demanderait une RAM avec une fréquence plus élevée pour pleinement en tirer partie.

          Du coup, pour le moment, la seule chose à faire pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz serait de changer d'écran et de prendre le SAMSUNG C27HG70 [Materiel.net]... tu pourras toujours changer de CPU et de RAM (et éventuellement de carte mère... à confirmer) plus tard.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 août 2019 à 14:41:28

            Bonjour Cybers@m,

            Merci pour ta réponse, au top comme toujours.

            Pourrais-tu m'indiquer juste par curiosité les pièces à prendre si je souhaite basculer sur un amd ryzen 3700 x?

            Est-ce que tu penses que le gain entre le 2700x et le 3700x est vraiment énorme ?

            Si tel est le cas, je pense que j'effectuerai ce changement vers Noël.

            Bonne journée.

            Bl@dro.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 août 2019 à 15:08:30

              Heu... dans le cas où tu souhaiterais passer à un AMD Ryzen 7 3700X (le gain est assez important comparé à l'AMD Ryzen 7 2700X... que ce soit en applicatif ou en jeu), il faudrait commencer à tester avec ta carte mère actuelle en mettant son BIOS à jour (si jamais ça ne fonctionnait pas, il faudrait alors passer à la MSI B450 Tomahawk MAX ou à la MSI X570-A Pro) et il faudrait aussi passer un un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 ou, mieux, en PC4-28.800/CAS 18 (la différence de prix n'est pas énorme et le gain de performances non-négligeable).

              Mais, d'ici Noël, ça aura peut-être changer... à voir à ce moment-là.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 août 2019 à 17:34:10

                CyberS@m,

                Merci pour ton message, je vais essayer de mettre à jour le bios ce soir et j'indiquerai si cela fonctionne.

                As tu une idée d'une fourchette de tarif en supposant que la mise à jour de la carte mére se passe bien?

                Disons que si cela revient à moins de 700 euros je préférerai prioriser ce changement majeur et prendre l'écran dans un second temps (d'aprés les benchmark que j'ai pu trouver sur internet il y aurait un véritable intérêt de changer le processeur car le 2700x ne permet pas de tirer parti de la rtx 2080).

                Il y aurait un réel intérêt à changer la mémoire vive?

                Bl@dro.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 août 2019 à 17:55:34

                  Heu... actuellement, il faudrait compter ~350€ pour le CPU et à peu près 210€ pour 2 kits de 2x8Go en PC4-28.800/CAS 18 (je n'ai pas trouvé de kit de 2x16Go et ceux de 4x8Go sont plus chers. Sinon, ton kit actuel est toujours très bien mais la fréquence de base des AMD Ryzen 3xxx est la PC4-25.600/CAS 16 et la PC4-28.800/CAS permet un gain de performances pour pas beaucoup plus cher, ce qui me semblerait intéressant vue tes besoins... tu devrais pouvoir revendre le kit actuel assez facilement).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    13 août 2019 à 19:40:01

                    CyberS@m,

                    Je viens de mettre à jour le bios avec la dernière version, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

                    Je vais voir pour acheter le reste des composants.

                    Je pourrais changer la mémoire plus tard?

                    J'aurais également une question: que faut-il pour nettoyer le processeur ainsi que le ventilateur actuel?

                    Tu peux me confirmer que la carte graphique ne sera pas bridé par la puissance de ce cpu?

                    Pour le refroidissement rien est à changer ? 

                    Est ce que la ram serait celle-ci : https://www.materiel.net/produit/201907170034.html ?

                    Je te souhaite une bonne journée.

                    Bl@dro.

                    -
                    Edité par Bl@dro 13 août 2019 à 22:22:12

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 août 2019 à 2:25:39

                      OK... mais, maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que ta carte mère, avec son nouveau BIOS, soit réellement compatible avec l'AMD Ryzen 7 3700X (même si la carte graphique sera très légèrement bridée, rien de méchant et il sera donc suffisant... il faudrait un INTEL Core i7 9700K pour éviter le bridage mais il est nettement moins performant en applicatif tout en étant plus cher) : malheureusement, c'est pas garantie à 100%.

                      Sinon, tu pourras effectivement changer la RAM plus tard mais le CPU sera alors très légèrement bridé en attendant.

                      Quant au nettoyage du CPU et de son ventirad (si il fonctionnait avec l'ancien CPU, il fonctionnera tout aussi bien avec le nouveau), un chiffon doux voir un Kleenex suffira pour enlever les restes de l'ancienne pâte thermique.

                      Enfin, pour ce qui est de la RAM, le kit que tu as mis en lien serait très bien mais un peu trop cher comparé aux 2 kits de 2x8Go précédemment indiqués (mais qui est moins évolutif).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        14 août 2019 à 13:23:59

                        Bonjour CyberS@m,

                        Merci pour ta réponse.

                        Je suis en train de me demander si passer sur un i9 ne serait pas plus intéressant pour l'aspect jeux.

                        S'il me faudrait changer la mémoire et le processeur il peut-être intéressant de basculer sur un processeur i9, car même si amd a rattrapé sérieusement son retard dans les jeux, il reste des jeux que je joue auxquels les résultats sont sans appel (league of legend notamment).

                        Après avoir discuté avec un proche, il m'a indiqué qu'intel était en train de baisser le prix de ses processeurs et qu'il peut-être intéressant pour moi de prendre un i9 car je n'aurais qu'à changer la carte mére avec une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC.

                        Qu'en penses-tu ? est ce que cela serait une mauvaise idée ou il faudrait mieux rester sur un amd 3700 x?

                        Si je prends le 3700x, il me faudrait de la patte thermique, laquelle me conseilles tu?

                        Bl@dro.

                        -
                        Edité par Bl@dro 14 août 2019 à 13:49:28

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 août 2019 à 14:21:19

                          Heu... là, c'est à toi de voir car, si l'INTEL Core i9 9900K serait effectivement encore meilleur en jeu, il le serait tout de même bien moins en applicatif et est aussi bien plus cher : par rapport à tes besoins, l'AMD Ryzen 7 3700X me semblerait quand même être le meilleur compromis (le bridage de la carte graphique ne serait que très léger, rien de bien méchant).

                          Après, un CPU d'INTEL te permettrait de garder la RAM actuel et de ne effectivement changer que la carte mère. Ce qui, à la finale, reviendrait un peu moins cher.

                          Par conséquent, à toi de voir si tu veux prioriser l'applicatif (ça me semble être ton utilisation principale) ou le jeu.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            14 août 2019 à 18:10:24

                            Cybers@m,

                            Merci pour ta réponse.

                            Je suis en train de réfléchir pour faire un choix, mais le processeur i9 9900k a déja 1 ans, donc partir sur ce choix peu être une mauvaise idée.

                            En fait ce qui me gêne un peu c'est de changer de ram c'est qu'il m'arrive fréquemment lors d'un rendu adobe première 4k d'être à 31 go de ram et la j'ai la possibilité de poursuivre sur d'autres sujets en parallèle, j'ai peur d'être limité par 32 go de ram.

                            J'ai pu lire qu'il y aurait juste une différence en moyenne de 5 fps sur une résolution 2 k en jeux. Est-ce vrai?

                            Quel pâte thermique me recommande tu?

                            Je viens de voir qu'il existe également un processeur 3900x, il serait sur dimensionné pour mon utilisation?

                            Es tu sur que l'amd 3700x et la rtx 2080 suffisent pour jouer en 2 à 144 hz? Je viens de voir un bench ici et il à l'air difficile d'aller au dessus des 130 fps.

                            Edit :je viens de trouver un amd 3900x à 450 euros donc j'ai craqué, il faut juste attendre qu'il soit en stock pour êtrellivré. Il manquerait juste la ram alors ? Concernant le ventilateur est ce qu'il suffirait ? 

                            J'ai toujours un peu de doute concernant les 32 go de ram. Je pense prendre le kit que j'ai mis en lien juste avant dans un mois. 

                            Dernière petite question : même si la carte mère est compatible, elle permet d'utiliser au maximum 3200mhz il me semble, il faudrait donc probablement la changer pour profiter des 3600 mhz?

                            Bl@dro.

                            -
                            Edité par Bl@dro 19 août 2019 à 8:56:43

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 août 2019 à 15:06:58

                              Arf... dommage pour le CPU : si il est encore meilleur en applicatif que l'AMD Ryzen 7 3700X, il est par contre un p'tit peu moins bien en jeu... un bon compromis aurait peut-être été un AMD Ryzen 7 3800X. En tout cas, tous ces CPU seraient suffisants pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER/2080 (j'ai pas trop confiance dans les comparatifs tels que celui que tu as mis en lien... mieux vaut se fier aux tests de cartes graphiques elles-mêmes).

                              Quant à la RAM, à toi de voir en fonction de tes finances car, si le meilleur choix serait un kit de 2x16Go ou de 4x8Go en PC4-28.800/CAS 18 (la fréquence nominale utilisable par la carte mère peut-être modifiée dans le BIOS, ce qui permet de gérer des kits avec des fréquences plus élevées), il devrait être (bien) plus cher que celui en PC4-25.600/CAS 16 qui serait suffisant.

                              Enfin, concernant la pâte thermique, celle fournie avec le ventirad CPU serait suffisante mais tu peux toujours prendre de la GELID GC-Extreme.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                19 août 2019 à 15:24:33

                                Cybers@m,

                                Merci pour ta réponse.

                                Donc cette ram pourrait convenir?

                                En fait, le site sur lequel j'ai commandé m'a indiqué 30 septembre donc je ne sais pas si je vais annuler la commande, mais le rapport qualité/prix est très intéressant.

                                Je préfère perdre un peu de performance en jeu si c'est minime et être plus à l'aise lors de rendu/stream/jeux.

                                Tu es sûr que la ram ne posera pas de problème si je mets la valeur à 3600 mhz dans le bios?

                                Pour la pâte thermique comme je ne change pas de ventilateur c'est pour ça que je te l'avais demandé, je vais donc suivre tes recommandations.

                                Enfin deux petites questions : le ventirad serait suffisant pour 12 cœurs?

                                Si ma configuration tourne à moins de 144 hz en 2 k , l'écran s'ajustera automatiquement ou je risque d'avoir une qualité pas très fluide ?

                                Merci pour tout.

                                Bl@dro.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 août 2019 à 16:12:43

                                  Le kit de RAM que tu as mis en lien serait effectivement très bien. Après, si tes finances sont un peu justes, tout pourrais toujours prendre le même kit mais en PC4-25.600/CAS 16. Par contre, tu y perdrais un p'tit peu en performances (que ce soit en jeu ou en applicatif). Et, si jamais la RAM n'était pas reconnue à la bonne fréquence (ça peut arriver), un p'tit tour dans le BIOS devrait pouvoir régler le problème... au cas où ça ne le réglerait pas, la RAM serait alors utilisée à la fréquence nominale du CPU.

                                  Sinon, le ventirad CPU indiqué devrait pouvoir tenir avec la majorité des CPU actuels compatibles avec.

                                  Quant à l'écran, il faut voir, dans ce cas, les fps et la fréquence comme une même chose : sans synchronisation verticale activée (à mon avis, mieux vaut la désactiver), l'écran fera le yoyo entre ses fréquences de base et maximale en fonction de ce que la carte graphique lui envoie... en plus, comme il est compatible FreeSync, ça devrait encore plus réduire ce type de problème et, par conséquent, tu ne devrais ressentir aucune perte de fluidité.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    19 août 2019 à 16:22:41

                                    CyberS@m a écrit:

                                    Le kit de RAM que tu as mis en lien serait effectivement très bien. Après, si tes finances sont un peu justes, tout pourrais toujours prendre le même kit mais en PC4-25.600/CAS 16. Par contre, tu y perdrais un p'tit peu en performances (que ce soit en jeu ou en applicatif). Et, si jamais la RAM n'était pas reconnue à la bonne fréquence (ça peut arriver), un p'tit tour dans le BIOS devrait pouvoir régler le problème... au cas où ça ne le réglerait pas, la RAM serait alors utilisée à la fréquence nominale du CPU.

                                    Sinon, le ventirad CPU indiqué devrait pouvoir tenir avec la majorité des CPU actuels compatibles avec.

                                    Quant à l'écran, il faut voir, dans ce cas, les fps et la fréquence comme une même chose : sans synchronisation verticale activée (à mon avis, mieux vaut la désactiver), l'écran fera le yoyo entre ses fréquences de base et maximale en fonction de ce que la carte graphique lui envoie... en plus, comme il est compatible FreeSync, ça devrait encore plus réduire ce type de problème et, par conséquent, tu ne devrais ressentir aucune perte de fluidité.

                                    Donc, j'aurais juste à basculer la mémoire à 3600 mhz en activant le profil XMP ? Je bascule à la main ? Et si cela ne marche pas, il ne serait pas intéressant de changer la carte mére si la mémoire serait utilisée à la fréquence nominale du CPU ?.

                                    Top pour le ventirad CPU, ça évite de le changer alors.

                                    Pour l'écran, je désactiverai la synchronisation verticale comme tu me l'as suggéré.

                                    Je te remercie pour ces informations :).

                                    Bl@dro.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 août 2019 à 16:31:01

                                      Heu... c'est à peu près ça mais il se pourrait que les profils XMP ne soient pas correctement reconnu et, dans ce cas, il faudrait régler la bonne fréquence et les bons timings manuellement dans le BIOS (rien de bien méchant).

                                      Après, si ça ne fonctionnait toujours pas, aucun problème, c'est juste que la RAM serait utilisée à la fréquence nominale du CPU (2.666MHz). Ca serait dommage pour cette fois mais ça te permettra de plus facilement réutiliser ce kit avec un future CPU qui devrait avoir une fréquence nominale plus élevée que ceux d'aujourd'hui.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        19 août 2019 à 16:37:51

                                        CyberS@m a écrit:

                                        Heu... c'est à peu près ça mais il se pourrait que les profils XMP ne soient pas correctement reconnu et, dans ce cas, il faudrait régler la bonne fréquence et les bons timings manuellement dans le BIOS (rien de bien méchant).

                                        Après, si ça ne fonctionnait toujours pas, aucun problème, c'est juste que la RAM serait utilisée à la fréquence nominale du CPU (2.666MHz). Ca serait dommage pour cette fois mais ça te permettra de plus facilement réutiliser ce kit avec un future CPU qui devrait avoir une fréquence nominale plus élevée que ceux d'aujourd'hui.

                                        Et ça ne servirait à rien de changer la carte mère pour avoir une qui supporte les 3600 Mhz, si ce cas se produit?

                                        Pour mettre la bonne fréquence et les bons timings, comment faudrait-il s'y prendre ?

                                        Je viens d'avoir plusieurs sites et à priori pas de amd 3900x avant fin septembre.

                                        Bl@dro

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 août 2019 à 17:23:29

                                          Heu... non, ça ne servirait pas à grande chose et, si je ne dis pas n'importe quoi, au-delà de 3.200MHz, la très grande majorité des cartes mères gèrent la RAM en passant par une sorte d'overclocking.

                                          Et, pour ce qui est de mettre la RAM à la bonne fréquence et aux bons timings, il suffit d'aller sur la page du BIOS dédiée à la mémoire.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            19 août 2019 à 18:47:43

                                            Cybers@m,

                                            Etant donné que le cpu ne sera pas disponible avant fin septembre,  je pense prendre la ram maintenant pour être certain qu'il n'y est pas de problème avec les 3600 mhz.

                                            Peux-tu me confirmer que je n'ai pas besoin d'un processeur amd 3 éme génération pour réaliser cette opération ?

                                            Edit: quel serait la documentation à regarder parmi la liste ? pour voir les bons réglages à appliquer ?

                                            Je te remercie par avance.

                                            Bl@dro.

                                            -
                                            Edité par Bl@dro 19 août 2019 à 21:03:31

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 août 2019 à 14:34:12

                                              Heu... normalement, il devrait suffire de mettre à jour ta carte mère actuelle pour la rendre compatible avec les CPU d'AMD de toute dernière génération.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                20 août 2019 à 14:47:39

                                                Cybers@m,

                                                Je parlais de la mémoire à 3600Mhz pas du processeur.

                                                D'aprés ce que j'ai vu sur internet, la carte mère que je dispose n'est pas très bien réputée surtout avec la 3 ème génération de ryzen.

                                                Du coup il y a fort à parier que je vais devoir la changer (plusieurs personnes ont eu leur carte mère morte après 2 h d'utilisation).

                                                Les personnes conseillent plus la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI pour le 3900x.

                                                Bl@dro

                                                Edit : à priori cette personne a réussi à utiliser le processeur avec mais avec une température de la VRM à 75°C. Et par contre il confirme qu'il peut utiliser ces barrettes à 3200Mhz (avant il été bloqué)

                                                -
                                                Edité par Bl@dro 20 août 2019 à 15:16:41

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 août 2019 à 15:06:50

                                                  Ah OK... mais, en ce qui concerne la carte mère, le mieux serait déjà de tester avec l'actuelle après avoir mis-à-jour son BIOS et, si jamais ça ne fonctionnait pas, de voir pour effectivement prendre la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI.

                                                  En tout cas, normalement, aucun problème à utiliser une RAM en PC4-28.800/CAS 18. Dans le pire des cas, elle se calera sur la fréquence nominale du CPU.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    20 août 2019 à 15:39:49

                                                    Cybers@m,

                                                    Merci pour ces informations.

                                                    Je reviendrais quand le processeur amd 3900x sera de nouveau disponible en vente.

                                                    Mais j'ai toujours du mal à comprendre la mémoire, si je commande le kit de ram maintenant est-ce que je serais en mesure de voir si je peux les faire tourner à la fréquence maximum (3600Mhz)? Ou cela est lié au CPU?

                                                    Je viens d'éditer mon post précédant, j'ai trouvé un streamer qui a réussi à utiliser ce processeur sur la même carte mère et il a pu utiliser des barrettes en 3400Mhz.
                                                    Bl@dro.

                                                    -
                                                    Edité par Bl@dro 20 août 2019 à 16:41:06

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 août 2019 à 16:56:04

                                                      Ah... c'est essentiellement lié à la RAM et à la carte mère : le CPU n'a pas grand chose à voir dans ce genre de problème.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        21 août 2019 à 12:25:29

                                                        Bonjour CyberS@m,

                                                        Je viens d'acheter le processeur, celui-ci arrive vendredi.

                                                        Par contre la ram que j'ai mis en lien est en rupture de stock ...

                                                        Aurais tu une autre référence de mémoire pour éviter d'attendre ?

                                                        Je compte faire un deuxième ordinateur pour un proche avec la mémoire et le processeur, si celle que j'ai actuellement n'accepte pas les 3600Mhz je la changerais probablement et je me servirais de celle la pour le 2 nd pc.

                                                        Bl@dro.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 août 2019 à 15:27:02

                                                          Effectivement... le kit que tu avais mis en lien n'est plus disponible actuellement. Du coup, ce kit de 4x8Go [Amazon], même si il réduirait la possibilité d'upgrade, me semblerait très intéressant à ce prix-là.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            21 août 2019 à 15:53:47

                                                            Cybers@m,

                                                            Je viens de commander la ram. Elle doit arriver vendredi. 

                                                            A l'heure actuelle je n'utilise que très rarement 32 go donc il faudra tester sur le long terme.

                                                            On m'a reporté la date de livraison du processeur à lundi.

                                                            Je te tiendrai informé si le profil XMP ne marche pas, je t'avoue que je ne suis pas trop rassuré avec ça. 

                                                            Je te souhaite une bonne journée. 

                                                            Bl@dro.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 août 2019 à 12:38:35

                                                              Cybers@m,

                                                              Je viens de recevoir le processeur ce matin et je l'ai installé.

                                                              Comme tu l'avais dis la compatibilité et au bonheur la chance et je peux te le confirmer : le processeur ne fonctionne pas sur ma carte mère malgré le dernier bios.

                                                              Quand je démarre le pc, tous les ventilateurs tournent à fond et aucun affichage.

                                                              Je te souhaite une bonne journée.

                                                              Bl@dro

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [CONFIG] ECRAN 144 Hz

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown