Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Config + écran usage jeu/pro 3000 euros

    15 juillet 2019 à 15:33:24

    Bonjour, comme pour beaucoup j'ai requis vos conseils il y a quelques années pour une config gaming :) Elle est en fin de vie et mes usages ont aussi changé, alors il est temps de repartir pour un(e) tour !

    • type de demande : Tour pour usage professionnel (programmation et exécution de code à visée scientifique) + gaming et écran 1440p 144hz
    • réseau/Internet : Seulement ethernet (CPL)
    • lecteur/graveur optique : Non, j'ai un lecteur graveur externe
    • OS : Possédés, Linux (Ubuntu sans doutes) pour le calcul scientifique et Windows 10 pour le jeu (je vais normalement avoir une licence avec mon boulot). Donc à ne pas inclure dans le prix.
    • périphériques possédés : Clavier mécanique, souris gaming, écran 27" 1080p, écran 24" 1080p
    • utilisation : Jeux en ultra 1440p 144hz ultra, entre autres : Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Grand Theft Auto V, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, The Witcher III et les prochains triple A, ainsi qu'utilisation professionnel (calculs mathématiques / statistiques)
    • overclocking : Pas à l'achat mais oui dans le futur
    • pays : France
    • budget : 3000 euros et moins si possible :)
    • config' proposée et commentaires :

    En gros, je ne sais pas si c’est possible avec ce budget, mais je souhaite pouvoir jouer en ultra 1440p 144hz (ou 120hz) sur la plupart des jeux. J’avais pensé au combo Ryzen 3900X avec une CM x570 (je suis assez intéressé par le PCIe 4,0 et le nb de cœurs supérieur est parfaitement adapté à ma partie pro) et RTX 2080 SUPER (je pense pas avoir besoin d’une RTX 2080ti). Certains benchmarks laissent à penser qu’il faudrait du watercooling AIO pour le 3900X et je n’ai pas du tout envie de m’infliger ça, même si d’autres disent qu’on en a pas besoin. Si le 3900x passe avec un bon air cooler du style Noctua NH-U12A, sinon 3800X ?

    Autre chose, je souhaite au moins avoir 2 SSD (1to chacun je dirais) et un HDD. Pour le découpage des SSD je ne sais pas trop comment faire, vaut il mieux un Windows et un Linux ? Ou un Windows/Linux et le deuxième pour les fichiers ? Je pense préférer cette deuxième solution car dans ce cas-ci je pourrais avoir un SSD 2,5 ‘’ et un SSD NVME car je risque de manipuler de nombreux petits fichiers dans la partie pro et apparemment les NVME excelle là dedans. Bref je pense qu’un 2,5’’ et un NVME sont une bonne idée. 

    Il me faudrait aussi 32 go de ram (nécessaire pour le boulot), 2x16go ? J'ai cru comprendre que les ryzens 3XXX nétaient pas quad channel ? De plus, je ne suis pas un grand fan du RGB, si c'est possible j'aimerai bien un boitier avec des panneaux mats, je souhaite avoir le moins de lumière possible provenant de mon PC, vu qu'il est dans ma chambre. Je sais qu'on peut  peut désactiver les LED RGB mais il reste toujours 2-3 trucs allumés, alors si possible pas de panneau transparent :)

    Enfin, pour l’écran, je vise le 1440p 144hz, mais pour la taille je sais pas trop. Est-ce qu’un 32’’ ça reste raisonnable pour jouer et travailler par rapport à un 27’’, sachant que je dirai qu’il y a approximativement 1m entre mes yeux et l’écran ? Aujourd’hui j’ai un 27’’ (Iiyama ProLite B2776HDS-W2) et un 24’’ dont je n’ai pas la référence. Si j’ai pas la place sur le bureau avec un 32’’ je garderais le 24’’ , sinon le 27’’ :D Pour le type de dalle, je ne m’y connais pas trop, pas besoin d’un temps de latence ultra faible (1ms), je joue aux FPS de manière assez casual, donc 4-5 ms me semble tout à fait acceptable. Une dalle avec donc idéalement de belles couleurs pour le jeu (IPS?) et agréable pour coder.

    Ça fait peut-être beaucoup d’exigence ... :D

    Je vous remercie d'avance !

    -
    Edité par Tintest 15 juillet 2019 à 15:40:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juillet 2019 à 17:53:18

      Salut :)

      Il nous faudrait absolument des infos à propos du 2nd écran (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'utilisation (pour les jeux, également Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, a Plague Tale, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, l'AMD Ryzen 9 3900X (avec un THERMALRIGHT ARO-M14G/O (en Anglais) comme ventirad CPU) me semblerait effectivement très bien ici et, pour ce qui est de la carte graphique (tu t'en sers pour la programmation via CUDA & Cie ?), le meilleur choix actuel pour jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) serait la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti... mais il serait préférable d'attendre la sortie (le 23 Juillet) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER pour voir si elle ne pourrait pas suffire.

      Quant à l'écran, le meilleur choix serait un SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)... il serait nettement mieux que ton actuel IIYAMA ProLite B2776HDS-W2 car beaucoup plus polyvalent (avec sa dalle TN d'1ms, celui que tu as en ce moment est uniquement adapté au jeu et pas à tout le reste) et parce qu'il a un pitch "idéal" (celui des modèles de 27" en Full HD (1.920x1.080) est trop grand : risque de pixellisation).

      Enfin, pour ce qui est des périphériques de stockage, tu pourrais effectivement prendre 2 SSD (1 pour chaque OS : un de 500Go pour Linux et ses softs + un d'1To pour Windows 10 64bit, ses softs et les jeux) mais 1 seul de 2To devrait revenir moins cher (il suffira de le partitionner avec une partition de 500Go pour Linux et une autre d'1,5To pour Windows 10 64bit)... vue l'utilisation, le meilleur choix serait un SAMSUNG Serie 860 EVO Plus. Avec un HDD d'1To ou plus (à voir en fonction de tes besoins) pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les données... un SEAGATE IronWolf.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 juillet 2019 à 10:24:50

        Bonjour, merci pour ta réponse :)

        J'ai retrouvé la référence de mon écran, c'est un LG M237WD-PZ. À proprement parlé, ce n'est pas vraiment un "écran", c'est mon ancienne télé que j'ai reconverti en écran secondaire :p Cet écran secondaire n'a pas besoin d'être une bête de course, il est là pour diffuser des streams en bruit de fond, afficher Teamspeak, ce genre de chose ...

        Du coup le SAMSUNG C27HG70 semble être un bon écran pour le principal. En cherchant un peu je suis tombé sur sa version 32'', le Samsung C32HG70. Des retours là dessus ? Au boulot je suis passé dernièrement d'un 27'' à un 34'' et je crois que je commence à y prendre goût :D Du coup peut être prendre du 32'' qui sera plus adapté pour la partie pro tout en étant OK pour la partie jeu.

        En ce qui concerne les jeux, je vais en rajouter quelques uns de ta liste : : Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Grand Theft Auto V, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, The Witcher III,  Anthem, APEX Legends, League of Legends, Final Fantasy XV, Middle-Earth: Shadow of War, a Plague Tale, Sea of Thieves ...

        Pour l'histoire du SSD, j'ai souvent vu les gens essayer de séparer OS et jeux/données. Mais du coup je me suis jamais posé la question du pourquoi, vu que tu me propose de prendre un SSD unique de 2to (ce qui m'irait parfaitement), je me demande si c'est faire une concession sur quelque chose ou pas ?

        Je reposterai lorsque les RTX 2080 SUPER seront sorties et benchmarkées pour qu'on puisse faire une vraie config. Je voulais faire au plus vite, mais il y a au moins 15j d'attente sur le 3900X alors je suis pas pressé au final ... Oui, je vais normalement m'essayer au deep learning avec l'infra CUDA pour le boulot !

        En ce qui concerne le ventirad, je préfère mettre un peu plus et être sûr que le proc dure dans le temps, surtout si je le fais cracher lorsque je bosse :p Le THERMALRIGHT ARO-M14G/O a l'air pas mal, mais j'ai eu des bons échos du Noctua NH-U12A et en cherchant un peu je suis tombé sur le Noctua NH-D15 SE-AM4. Est-ce que c'est vraiment overkill ?

        Merci :)

        -
        Edité par Tintest 16 juillet 2019 à 10:44:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juillet 2019 à 14:49:33

          OK... mais, en attendant que sortent la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER, concernant l'écran, même si le SAMSUNG C32HG70 est très bien, son pitch serait trop grand (risque de pixellisation) et mieux vaudrait rester sur son "p'tit frère" de 27" qui, lui, a un pitch "idéal". Et tu pourras toujours garder ton écran/TV actuel pour les mettre en DualScreen.

          Sinon, pour ce qui est des périphériques de stockage, il est conseillé de séparer le système (OS, softs et jeux) des données afin de mettre ses dernières en sécurité. Du coup, ici, il faudrait soit 2 SSD (1 par OS), soit 1 SSD de grande capacité (avec 1 partition par OS) + 1 HDD d'au moins 1To pour les "fichiers temporaires" et les données... aucune concession, le budget devrait pouvoir le permettre sans trop de problème (les prix des SSD ont pas mal baissés ces derniers temps).

          Quant à ventirad CPU, sans overclocking, le NOCTUA NH-D15 SE-AM4 serait surdimensionné (sans compter qu'il est pas vraiment donné)... mieux vaudrait un NOCTUA NH-U12S SE-AM4 mais, dans cette gamme, le meilleur choix serait toujours le THERMALRIGHT ARO-M14G/O : tout aussi bien pour moins cher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 juillet 2019 à 17:48:22

            Bonjour,


            Je me permets de poster un jour avant la levée de l'embargo pour les RTX 2080 SUPER, notamment à cause d'une promotion sur la carte RTX 2080 AORUS - 8 Go. À la vue des prix des premiers modèles de RTX 2080 SUPER et des différences de performances estimée de la RTX 2080 SUPER par rapport la version "non SUPER" jugées décevantes, je pense que la différence de prix ne justifie pas la différence de performance et qu'une RTX 2080 fera l'affaire pour mes besoins.


            J'ai fait mes recherches et je me suis fait une  config légèrement en dessous de mon budget :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur AMD Ryzen 9 3900X materiel.net 619.94
            Ventirad CPU Noctua NH-D15 SE-AM4 hardware.fr 92.95
            Carte mère Gigabyte X570 AORUS ELITE topachat 229.9
            Mémoire G.Skill Trident Z Silver/Red DDR4 3200MHz 2x16Go CL14 hardware.fr 311.95
            Carte graphique GeForce RTX 2080 AORUS - 8 Go topachat 594.9
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) INTEL - 660P Series 1 To M.2 NVMe PCIe Gen 3 x4 rue du commerce 117.79
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) INTEL - 660P Series 1 To M.2 NVMe PCIe Gen 3 x4 rue du commerce 117.79
            Disque dur 3 (données) Seagate IronWolf, 4 To topachat 124.9
            Alimentation Corsair TX650M 80PLUS Gold hardware.fr 86.5
            Boitier Boitier Be Quiet! Pure Base 600 topachat 79.9
            Ecran Samsung C32HG70QQU FreeSync 2 topachat 446.31
            Autre... 2 X Be Quiet ! Pure Wings 2 PWM, 140 mm topachat 21.8
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)     2844.63€


            Quelques commentaires :

            • Le RYZEN 9 3900X est en rupture de stock absolument partout et je ne sais pas si je devrais commencer à prendre les pièces de ma config ou attendre qu'il soit disponible pour tout acheter (sauf la CG que je vais acheter dès maintenant pour profiter de la promotion).

            • J'ai décidé de prendre le Samsung C32HG70QQU FreeSync 2 malgrès les avertissements :p J'accepte un peu de ghosting contre du confort pour coder, c'est un compromis !

            • Pareil pour le Noctua NH-D15 SE-AM4, j'ai vu quelques tests où les ryzen n'atteigne leur fréquence max qu'en dessous de certaines températures (50°C), je pense que je préfère prendre un ventirad "démesuré" plutôt que d'être bottleneck par mon CPU parce qu'il chauffe trop !

            • Pour la RAM, c'est le seul kit 3200 MHz CL14 que j'ai trouvé QVL par la CM. Cette dernière a plutôt de bon retours dans les tests que j'ai pu voir. Aucun kit 3600MHz CL 16 n'est QVL mais ce kit est apparemment assez facilement OCable à 3600 MHz CL15-16. À voir !

            Pour le reste, ça m'a l'air assez "classique". Pensez vous que cette config soit cohérente ? Qu'elle puisse subvenir à mes utilisations tout en étant compatible ?

            Merci d'avance :)

            -
            Edité par Tintest 22 juillet 2019 à 18:00:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2019 à 18:55:38

              OK... mais, bien franchement, si la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 serait effectivement intéressante à ce prix-là, elle risque de ne pas être suffisante dans les jeux gourmands en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz... sa prochaine version "SUPER" devrait être un p'tit peu mieux mais une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti serait le meilleur choix. De plus, il faudrait un modèle silencieux (le reste de la config' l'étant également), ce qui n'est très probablement pas le cas de celle que tu as mise en lien.

              Et, pour ce qui est de l'écran, le SAMSUNG C27HG70 et le SAMSUNG C32HG70 ayant la même définition native (2.560x1.440), ce dernier ne t'apporterait pas plus de confort... ça serait même le contraire vue que tu risques de voir les pixels, ce qui peut être gênant. Par conséquent, dans cette définition, mieux vaudrait rester sur le 1er.

              Quant au reste de la nouvelle config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

              • Processeur : apparemment, il semblerait arriver, au plus tard, le 29 Juillet (cf. ici)
              • Ventirad CPU : sans overclocking (ça serait contradictoire avec le silence), je ne suis vraiment pas sûr qu'un modèle aussi performant soit nécessaire/utile et le THERMALRIGH ARO-M14G/O devrait toujours pouvoir suffire sans trop de problème tout en étant silencieux
              • Carte mère : dans cette gamme, le meilleur choix serait une MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI
              • Mémoire : le CAS étant moins important que la fréquence pour les performances, mieux vaudrait privilégier cette dernière... il faut juste que le CAS ne soit pas trop élevé. Du coup, en PC4-25.600, un CAS 16 serait suffisant. Après, il semblerait qu'avec les derniers CPU d'AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait de la PC4-28.800 avec un CAS 18 maximum (cf. ici)... si le budget le permet, il serait intéressant de prendre un kit avec une telle fréquence. Mais, dans tous les cas, il faudrait que les radiateurs soient "low profile" (ce n'est pas du tout le cas du kit que tu as mis en lien) si tu veux éviter tout problème avec le ventirad CPU
              • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : pour plus ou moins le même prix que ces 2 SSD, tu pourrais avoir un CRUCIAL 2To MX500 ou un SAMSUNG 2To Serie 860 EVO... un modèle M.2 NVMe (plus un SAMSUNG Serie 970 Plus qu'un INTEL 660p qui est nettement moins performant) serait encore mieux mais tu ne verrais pas la différence au quotidien. De plus, ils sont plus chers et on tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances et oblige à utiliser un radiateur spécifique (pas toujours fourni avec la carte mère)
              • Disque dur 2 (données) : tu es réellement sûr d'avoir besoin d'une telle capacité ? Pour le moment un modèle d'1To voir, à la limite, 2To me semblerait suffisant
              • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique mais, dans cette gamme, le meilleur choix serait les SEASONIC Focus Plus Gold (en Néerlandais)
              • Boîtier : il es très bien mais vue le reste de la config' (par rapport au silence), le meilleur choix serait un BE QUIET! Silent Base 601 voir, si le budget le permet, un BE QUIET! Silent Base 801
              • Autre... : pas vraiment besoin de ventilos supplémentaires, même si ce sont des modèles silencieux, ils ne feraient qu'augmenter le volume sonore du PC... mieux vaut directement en prendre un suffisamment ventilé de base (sans overclocking, 1 ventilo avant + 1 ventilo arrière de 120mm minimum tous les 2 suffisent)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Config + écran usage jeu/pro 3000 euros

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown