Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Game Dev - 1200€

    4 décembre 2020 à 11:51:43

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je me suis lancé dans le développement de jeu en indépendant, et mon PC actuel arrive à ses limites.

    type de demande : Unité centrale uniquement.

    réseau/Internet : Pas besoin de WiFi, je bosse en filaire.

    lecteur/graveur optique : Inutile.

    OS : Il me faut un Windows 10 64bits, l'édition famille suffit. A ce sujet, j'ai une question : de nombreux sites proposent des licences Windows à une 15aine d'euros, est-ce une arnaque ou est-ce fiable? Dans les deux cas, je considère que le budget OS vient en plus du budget config, donc ne pas compter l'OS dans les 1200€.

    périphériques possédés : J'ai déjà souris/clavier/carte son externe et enceintes/écrans. Je travaille sur deux écrans : un Dell U2414H et un Acer R271.

    utilisation : Principalement pour une utilisation professionnelle, et ponctuellement quelques jeux, et/ou du streaming. Pour ce qui est de l'utilisation professionnelle, je fais tourner Unity et Visual Studio en quasi permanence, et je dois également pouvoir faire tourner Photoshop et Ableton Live.
    Je ne fais pas de 3D pour le moment, ça reste envisageable dans le futur mais pas nécessaire pour la config actuelle.
    Je fais pas mal d'IA, donc le CPU doit être plutôt efficace.
    L'idéal pour mon workflow serait de ne pas avoir à systématiquement fermer/ouvrir les logiciels gourmands (comme je suis obligé de faire aujourd'hui...).
    En terme de besoins chiffrés, j'estime qu'il me faut 32Go de RAM avec possibilité d'évolution vers 64Go. Pour le CPU, il faut un bon compromis entre clock speed et coeurs, car chaque logiciel que j'utilise a des besoins différents. J'avoue avoir du mal à définir des besoins chiffrés pour le CPU.
    Pour le GPU, que j'utilise assez peu, ma carte graphique actuelle (Radeon R9 280X) suffit. Je ne joue jamais à des jeux gourmands. J'imagine qu'il est peu probable de trouver une CM compatible, si c'est le cas tant mieux, sinon je n'ai pas besoin de beaucoup plus.
    Enfin, j'ai évoqué le streaming, ça n'est pas central et jusqu'à présent, c'est surtout ma connexion internet qui me limite. Et surtout, je ne stream pas de jeu vidéo, mais de l'édition audio ou du live audio, donc rien de très folichon non plus.
    En terme de disques, j'ai besoin d'un SSD 256Go pour le système et d'un HDD 7200 d'1Go, j'ai également un HDD 1Go au 3/4 plein que j'aimerais brancher sur la nouvelle config.
    Enfin, j'aurais besoin d'un PC qui puisse être silencieux. Quand je fais de l'enregistrement audio, j'aurais besoin d'un maximum de calme. Quand je joue ou que je pousse le CPU, ça n'a pas d'importance s'il est bruyant.

    overclocking : Pas nécessaire je pense.

    pays : France

    budget : 1200€, susceptible d'évoluer si vous me dites que c'est impossible au vu des besoins ^^

    config' proposée et commentaires : Difficile pour moi de proposer quelque chose immédiatement, sachant que s'il est possible d'avoir une CM compatible avec mon GPU actuel, ça change pas mal la donne. Mais je ne sais pas comment vérifier ça.


    S'il vous manque d'autres infos, n'hésitez pas!

    Un grand merci d'avance :)

    -
    Edité par Haalford 4 décembre 2020 à 11:57:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2020 à 14:11:09

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marque et modèle exactes du HDD d'1To) et de l'utilisation (tu fais du graphisme 2D (3D aussi ?) et du traitement audio occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? En plus de programmer, tu compiles aussi ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux ?

      En attedant, je vais être franc, le budget serait trop faible pour une utilisation (professionnelle) de ce type et il va falloir le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins... surtout qu'il serait conseillé de changer au moins le 2nd écran (celui de 27" en Full HD (1.920x1.080) dont le pitch est trop grand, ce qui n'est pas trop adapté au graphisme).

      Donc, pour l'instant, voilà ce qu'on peut te dire :

      • Processeur : le mieux adapté devrait probablement être un AMD Ryzen 9 5900X
      • Ventirad CPU : pour refroidir un tel CPU en silence, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Carte mère : en comptant ce que tu aies déjà une carte son interne ou externe, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x32Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et au nouvel écran mais elle n'est pas adaptée pour le graphisme 2D et encore moins 3D car elle n'est pas compatible CUDA... pour l'instant, le meilleur choix devrait probablement être une nVIDIA GeFORCE RTX 3080... un modèle silencieux (en Anglais)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP400 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008) ou 4To Expansion Portable (STEA4000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement (ça devrait pouvoir te permettre de transférer tout ce qui se trouve sur ton HDD actuel d'1To)
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus PX-650 Platinum
      • Boîtier : par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 802 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Écran : en fonction du budget et de tes besoins, le meilleur choix serait un AOC 24G2U (en Anglais) ou un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        4 décembre 2020 à 16:54:09

        Merci pour ta réponse !

        En résumé, avec les tarifs ça donne ça :

        Composant

        DésignationMagasin/SitePrix
        Processeur AMD Ryzen 9 5900X TopAchat 689,99€
        Ventirad CPU Scythe Mugen 5 PCGH Alternate 52,90€
        Carte mère Asus TUF X570 Plus Gaming TopAchat 206,79€
        Mémoire Crucial Ballistix DDR4 2x32Go Amazon 416,99€
        Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3080 TopAchat 849,99€
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Corsair Force MP600 500Go Alternate 108,90€
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Corsair Force MP400 1To Alternate 123,90€
        Disque dur 3 (données) Seagate IronWolf 4To Alternate 108,90€
        Alimentation Seasonic Focus PX 650 Platinum Materiel 159,95€
        Boîtier Be quiet! Silent Base 601 TopAchat 107,99€
        Écran AOC 24G2U Materiel 209,95€
        Total (Hors frais de port) - - 3036,25€

        Alors j'ai plusieurs remarques/questions.

        D'abord pour répondre à tes questions :

        - Mon HDD actuel est un Seagate ST1000DM003

        - Je fais du graphisme 2D, pas de 3D. On va enlever le 3D de l'équation, c'était très hypothétique.

        - Pour le traitement audio, c'est régulier, amateur/semi-professionnel.

        - Je compile ce que je développe, mais ça n'est absolument pas un goulot de perf. Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'enjeu de ta question.

        - Les jeux auxquels je joue sont globalement des "petits" jeux. Je ne joues et ne compte pas jouer à aucun des jeux listés. Le plus gourmand auquel j'ai joué récemment était Ori and the Will of the Wisps, et il tournait parfaitement bien sur ma config actuel (config gamer de 2014 à 1200€ environ). L'objectif de cette nouvelle config n'est pas de faire tourner de AAA en Ultra, et si je me vois obligé de modifier les settings d'un jeu en Low, ça ne me dérange généralement pas. D'ailleurs je trouve que la GeForce RTX 3080 est un peu un overkill... j'y reviens après.

        - Pour ce qui est de l'écran, j'en suis conscient mais je ne pense pas en changer. Je fais tourner Photoshop sur un seul écran, ça me suffit largement.

        Globalement, je pense que je n'ai pas été assez clair sur un point : je suis développeur de "petits" jeux, rien de très gourmand, et la majorité de mon activité fonctionne aujourd'hui sur ma vieille config. Le réelle bottleneck pour moi c'est la RAM, j'ai seulement 8Go (ce qui est clairement insuffisant), et ce qui me force à évoluer. Je ne veux pas simplement changer les barrettes de RAM de ma config actuelle, parce qu'investir dans de la DDR3 pour un PC qui a déjà subit pas mal (j'avais une alim défectueuse qui m'a grillé deux trois trucs, je ne sais pas exactement l'état de chaque composant) ne me semble pas une bonne stratégie.

        La config que tu proposes me fait bien envie, mais c'est clairement hors de mon budget ^^ et c'est plus que nécessaire, si je n'avais pas ce souci de RAM aujourd'hui je me contenterais encore un moment de ma vieille machine.

        Maintenant, pour réduire le tarif de la config que tu me proposes, je pense :

        - écran : enlever l'écran à 200€,

        - Mémoire : descendre la RAM de 64Go à 32Go, et s'il s'avère que j'ai besoin de plus, investir dans 32Go supplémentaire. (en gros, réduction d'un peu plus de 200€ à la louche)

        - GPU : pour la carte graphique, pas besoin de silencieux. Je ne compte pas faire tourner de jeu pendant de l'enregistrement audio. Ensuite, je ne pensais pas dépenser plus de 350€ pour le GPU, c'était ce que j'avais dépensé à l'époque et le GPU actuel est encore fonctionnel. La RTX 3060-Ti pourrais suffire ? à 420€ chez TopAchat, c'est 430€ de diff.

        - Disques : disques durs : 3 disques me semble raisonnable, je vais probablement partir là dessus.

        - CPU : L'AMD Ryzen 7 5800X me semble suffisant, à 550€ chez TopAchat (150€ de diff)

        Soit un différentiel de 1000€ à la louche. Pour l'alim, la carte mère, la ventil, je ne sais pas s'il y a quelque chose à changer...?

        Ca descendrait à quelque part autour de 2000€ au total... Qu'en penses-tu?

        Edit : J'ai retrouvé le post de ma config précédente : lien

        -
        Edité par Haalford 4 décembre 2020 à 16:59:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2020 à 17:52:21

          En effet... ce n'était pas très clair et, maintenant, avec ces nouvelles précisions, voilà ce qu'on pourrait dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

          • Processeur : en se basant sur ce qui serait le plus gourmand (le traitement audio) et comme il semblerait que tu en fasses intensivement ("régulier/semi-pro"), le meilleur choix serait alors un AMD Ryzen 7 5800X
          • Ventirad CPU : du coup, le meilleur choix serait alors un SCYTHE Mugen 5 Rev.B
          • Carte mère : celles à base de chipset AMD X570 ne sont plus trop intéressantes aujourd'hui et le meilleur choix serait donc (toujours en comptant que tu aies ce qu'il faut niveau carte son) la MSI B550-A Pro
          • Mémoire : un kit de 2x16Go devrait pouvoir suffire... toujours en PC4-28.800/CAS 18 et avec des radiateurs "low profile"
          • Carte graphique : tu n'as pas précisé si tu faisais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement. Donc, pour l'instant, en partant sur une utilisation intensive, la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait suffisante... toujours un modèle silencieux (en Anglais)
          • Disque dur : il en faudrait toujours 3 mais... un 1er, le plus performant (un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC600 de 512Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (voir précédent post mais en en prenant un de 3To ou plus voir peut-être moins... à toi de nous dire tes besoins de stockage mais, ton HDD actuel d'1To n'étant pas le mieux adapté pour ce type d'utilisation (c'est un modèle performant) et datant un peu, il serait préférable de passer ce qu'il y a dessus sur un nouvel HDD de plus grande capacité), pour les données uniquement
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et par rapport au silence (contradictoire avec l'overclocking qui n'apporte plus grand-chose), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
          • Boîtier : ici (notamment par rapport au silence), le meilleur choix ici serait le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
          • Écran : si le budget le permet, l'ACER Nitro XV272UP et sa définition de 2.560x1.440 serait très intéressant car permettant d'afficher plus chose. Sinon, l'AOC 24G2U serait très bien quand même
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 décembre 2020 à 18:32:40

            Merci pour ton retour.

            Concernant la carte graphique et ma pratique du graphisme 2D, je dirais que j'ai une utilisation régulière mais pas intensive. Une 3060 Ti pourrait peut être suffire ?

            Une autre question : au sujet des ruptures de stocks de certains composants. Sais-tu si les prix sont susceptibles de descendre d'ici quelques mois ? Je ne suis pas extrêmement pressé d'acheter un nouveau PC, serait-il possible de réduire les coûts en attendant quelques mois ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 décembre 2020 à 20:18:35

              OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 7 5800X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Top Achat* 550€
              Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - AM4 - 120mm Alternate 58€
              Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 147€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 156€
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 550€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 113€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 512Go KC600 - Silicon Motion SM2259 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 la Boutique du Net 68€
              Disque dur 3 (données) SEAGATE 4To Expansion Desktop (STEB4000200) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - USB3 la Boutique du Net 102€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire GrosBill 93€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.2 Gen1 Type-C - black Alternate 144€
              OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
              Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty 200€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.192€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Et, pour la carte graphique, celle proposée dans le tableau est indiquée comme disponible dans plus de 15 jours (les autres modèles étant généralement indiqués comme étant en rupture de stock). Du coup, à toi de voir si tu la précommande ou si tu préfères attendre qu'elle soit réellement disponible pour tout prendre à ce moment-là... les fêtes de fin d'année approchant, les prix devraient repartir à la hausse et commencer à baisser une fois passées.

              PS : si ça n'a pas été fait, c'est dommage de ne pas avoir prix l'écran pendant les Black Friday/Cyber Monday car son prix était bien plus intéressant... il serait conseillé de le prendre en même temps que le reste.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] Game Dev - 1200€

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown