Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Gamer 1100€

    19 août 2019 à 23:18:23

    Bonjour, voilà mon PC commence à se faire vieux, il tourne sous Windows 7, pas de vrai SSD etc. donc je voudrais acheter une nouvelle config. :)

    • type de demande : unité centrale
    • réseau/Internet : ethernet
    • lecteur/graveur optique : je possède un graveur bluray Asus BW-16D1HT que je souhaite réutiliser
    • OS : je possède Windows 10 Box
    • périphériques possédés : je possède un écran Asus PB238Q mais je souhaiterais éventuellement un écran plus orienté "gaming" en 144Hz (ne pas inclure dans le budget).
    • utilisation : jeu (Enemy Territory régulièrement, Fornite et Apex Legends occasionnellement), encodage audio/video occasionnel, virtualisation occasionnel
    • overclocking : non
    • budget : ~ 1100€ la tour
    • config' proposée et commentaires : -
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 3600 Materiel.net 244,94€
    Ventirad CPU Be Quiet Pure Rock Materiel.net  42,95€
    Carte mère MSI B450M MORTAR MAX Materiel.net ~ 110€
    Mémoire Ballistix Sport LT DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16 SR Materiel.net 114,15€
    Carte graphique Asus TUF GeForce GTX 1660 Ti OC Materiel.net 339,95€
    SSD Crucial MX500 Materiel.net 86,95€
    Disque dur Seagate BarraCuda 1 To Materiel.net 47,95€
    Alimentation Cooler Master MasterWatt 450 Materiel.net 62,65€
    Boîtier Cooler Master N200 Materiel.net 49,96€
    Cable sata Câble SATA - 50 cm Materiel.net 5,75€
    Total (TTC) - - 1105,25€

    Déjà, est-ce que cette config est équilibrée, il n'y a t-il pas un composant qui bride un autre ? Je prends ce boitier parce qu'il est au format mATX (j'ai un bureau avec un tirroir qui fait que je ne peux pas prendre trop grand) et il me faut une baie pour lecteur optique. La carte mère est vendue avec deux cables sata non ? Est-il vraiment nécessaire d'acheter un ventirad (surtout à 43€...) en sachant que celui fourni par AMD semble plutôt bon ?

     Pour l'écran je pense plutôt opter pour le AOC C24G1 en espérant que le côté incurvé ne me gêne pas. Pour les 144Hz j'ai lu ici que je ne pourrais pas utiliser ce taux avec les jeux les plus gourmands avec une GTX 1660 Ti, lesquels ? Et si je baisse les options graphiques ?

    Edit : j'ai changé la carte graphique MSI dans le tableau qui me parait un peu cheap par une Asus TUF. Après il y a les 2060 qui coûtent pas énormément plus cher mais elles consomment plus en watts aussi...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par KorangaR 20 août 2019 à 1:29:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2019 à 14:50:26

      Salut ;)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Egalement Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Tu veux pouvoir y jouer en 144Hz ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Processeur : il devrait pouvoir convenir mais, par rapport au jeu, sa version "X" serait peut-être un meilleur choix
      • Carte mère : si tu tiens absolument à rester sur du format µATX, ça serait effectivement le meilleur choix
      • Mémoire : pour le même prix voir même un p'tit peu moins cher, tu pourrais avoir un kit équivalent mais en PC4-28.800/CAS 18 qui serait le meilleur choix avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti serait le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) mais @60Hz. @144Hz, il faudrait passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux, les moins joués, qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et sans overclocking, il faudrait passer à sa "grande sœur" de 550W

      Et, même si Materiel.net est très bien, les prix y étant parmi les plus élevés, il serait donc plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, Hardware.fr, etc.) car ça te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendrait moins cher.

      Quant à l'écran, celui dont tu parles à l'air très bien mais, dans cette gamme, le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 août 2019 à 16:36:44

        Merci pour la réponse, pour la DDR il y a ce kit là qui me semble pas mal pour 7 euros de plus. Et non je ne souhaite pas forcément jouer à tous les jeux en 144Hz, payer environ 450€ une carte pour jouer principalement à ET...cela me chagrine un peu. Si tu pouvais me dire quels jeux pourraient rencontrer des difficultés avec une 1660 Ti en 144Hz ce serait cool (Apex ?). :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 août 2019 à 17:00:21

          Hum... difficile à dire mais je doute qu'une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti puisse permettre de jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz à un jeu gourmand comme APEX Legends (comptes ~100fps maximum avec toutes les options graphiques à fond).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            20 août 2019 à 17:29:31

            Tu veux dire Full HD@144Hz ? Et comme je me fous pas mal des graphismes, je pense que ça devrait le faire en Low en @100Hz ou @120Hz non ? ^^

            Sinon pour les données je ne l'ai pas indiqué mais j'ai un Nas, mais tu ne m'as pas répondu pour le cable sata ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2019 à 14:06:28

              Oops... je voulais effectivement parler de jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz.

              Et, bien franchement, mieux vaut éviter de jouer en dessous du "High" car, sinon, on perd trop d'infos graphiques, ce qui peut être fatale en pleine partie. Donc, si tu veux pouvoir jouer à APEX Legends dans cette définition et à cette fréquence, mieux vaudrait du côté de la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER.

              Par contre, si tu as déjà un NAS, plus besoin du HDD "Data"... le SSD + le HDD performant seraient suffisants.

              Quant au câble SATA supplémentaire, comme il ne devrait y avoir qu'un SSD + un HDD, les 2 fournis avec la carte mère devraient pouvoir suffire. Après, si tu n'en as pas en réserve pour ton graveur Blu-ray, là, il faudrait effectivement en rajouter un de plus.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                21 août 2019 à 15:46:26

                Ok. Pour les barrettes tu penses que le "Ryzen Edition" est important ? Si j'ai bien compris les barrettes G.Skill  sont à éviter parce qu'elles ne sont pas low profiles ? Par contre c'est ok pour les Ballistix Sport LT et Sport AT ? (ce n'est pas indiqué sur le site Crucial).

                Et enfin si tu pouvais me donner des alimentations autre que la MasterWatt 450 au cas où celle-ci ne serait pas disponible quand je passe commande ? Que vaut la Corsair CX450M ? Dans le même ordre de prix il y aussi deux SeaSonic qui semblent pas mal, deux Enermax...

                Pour l'écran j'ai envie d'attendre la sortie du nouveau moniteur AOC 24 pouces qui a été annoncé il y a quelques jours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2019 à 16:31:06

                  Heu... à mon avis, la certification "Ryzen Edition" certifie juste que le kit fonctionnera sans problème avec les AMD Ryzen mais tout autre kit sans cette certification devrait pouvoir fonctionner lui-aussi. Et c'est généralement ça pour G.SKILL... les plus intéressantes sont bien souvent les CORSAIR Vengeance LPX et les BALLISTIX Sport LT.

                  Sinon, pour ce qui est de l'alim', la COOLER MASTER MasterWatt 450 étant assez répandue, tu ne devrait pas avoir de problème de disponibilité mais, au cas où, la CORSAIR CX450M serait la meilleure alternative... celles de SEASONIC font partie des meilleures mais ne serait pas intéressantes/utiles ici.

                  Enfin, concernant l'écran, pourquoi ne pas directement prendre le SAMSUNG C24FG73 qui semble un cran au-dessus ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    21 août 2019 à 17:33:22

                    Pour les RAM "Ryzen édition" ou "spéciales Ryzen", c'est important seulement pour les Ryzen de première génération qui avaient quelques soucis (mais on peut utiliser de la RAM normale avec eux néanmoins), pour les autres ça ne change rien.

                    Sinon je ne suis pas d'accord sur le choix de la RAM, il me semble que la formule à utiliser pour déterminer les op/s est MHz/CL, donc ici 3600/18. Ça donne 200 mais de la RAM à 3000MHz CL15 donne aussi 200 et est moins chère (normalement ?), et également mieux overclockable

                    -
                    Edité par Random Coder 99 21 août 2019 à 17:35:38

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 septembre 2019 à 11:37:47

                      Voilà c'est commandé, j'ai pris une GTX 1660 Ti, je n'allais pas prendre une 2060 Super à 450€ pour la mettre dans un N200... Ce sera pour une prochaine config la RTX. :p

                      Merci à vous deux pour vos réponses. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 septembre 2019 à 14:23:29

                        @Random Coder 99 : ce dossier devrait pouvoir te répondre bien mieux que moi par rapport à la fréquence de la RAM avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          9 octobre 2019 à 18:33:11

                          Bon j'ai un petit problème au niveau de la fréquence de la mémoire vive :

                          J'ai envoyé un émail au support en leur disant que ma mémoire tourne à 1200Mhz au lieu des 3200Mhz...ils m'ont répondu qu'elle tourne à 2400 Mhz et que je pouvais augmenter la fréquence dans le BIOS...Je leur est demandé pourquoi elle n'est pas de base à 3200Mhz ils ne m'ont pas (encore) répondu...

                          Je voulais avoir ton avis CyberS@m.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 octobre 2019 à 21:38:33

                            KorangaR a écrit:

                            Bon j'ai un petit problème au niveau de la fréquence de la mémoire vive :

                            J'ai envoyé un émail au support en leur disant que ma mémoire tourne à 1200Mhz au lieu des 3200Mhz...ils m'ont répondu qu'elle tourne à 2400 Mhz et que je pouvais augmenter la fréquence dans le BIOS...Je leur est demandé pourquoi elle n'est pas de base à 3200Mhz ils ne m'ont pas (encore) répondu...

                            C'est normal, c'est toujours comme ça par défaut. Il faut effectivemment aller dans le BIOS et utiliser un profil AMP (pas sûr du nom) pour la mettre à 3200.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 octobre 2019 à 22:30:29

                              Merci pour ta réponse ça me rassure un peu Random Coder 99, moi qui pensait éviter d'avoir à faire ce genre de  manip en prenant de la 3200...il est en effet indiqué sur la notice de la carte mère :

                              • Support 1886/2133/2400/2667Mhz (par JEDEC)
                              • Support 2667/2800/2933/3000/3066/3200/3466 Mhz (par A-XMP OC MODE)

                               Mais ils auraient pu quand même me configurer ça bien Materiel.net...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 octobre 2019 à 2:29:08

                                Heu... ce sont des choses qui peuvent arriver : normalement, les profils A-XMP auraient dus configurer ta RAM à la bonne fréquence (3.200MHz) mais, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et comme l'a dit Random Coder 99 ainsi que le SAV de Materiel.net, il faut alors aller régler soit même la bonne fréquence dans le BIOS.

                                Par contre, je suis d'accords, si tu as fait monter le PC par Materiel.net, ils auraient pu/dû configurer correctement la bonne fréquence de la RAM.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  10 octobre 2019 à 12:03:08

                                  Ils m'ont répondu aujourd'hui ça  :

                                  Nous n'avons pas d'explications à vous communiquer concernant la fréquence mémoire que vous constatée, du fait que lors de nos tests celle-ci était de 3200mhz.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 octobre 2019 à 14:09:43

                                    Hum... si tu n'as touché à rien (que tu ne sois pas allé dans le BIOS ou que tu ais "joué" avec les barrettes de RAM), ça me semble assez étonnant comme réponse.

                                    Après, c'est peut-être vrai mais, dans ce cas, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu modifier la fréquence comme par magie o_O.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      11 octobre 2019 à 11:02:40

                                      Hmmm j'ai fais un petit tour dans le BIOS et très étrangement le A-XMP est activé et la mémoire tourne bien à 3200 Mhz...Par contre toujours pareil pour CPU-Z qui m'affiche "DDR4-2400"...o_O

                                      Edit : j'ai téléchargé Aida64 pour voir ce qu'il en dit lui, voilà un screen :

                                      Donc je pense que je vais me fier à la valeur du Bios. ;)

                                      -
                                      Edité par KorangaR 11 octobre 2019 à 17:52:10

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Config] Gamer 1100€

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown