Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Gaming 1800€ - sans écran

18 mai 2024 à 11:59:28

Bonjour à tous.
    Ca y est, je souhaite me monter mon propre PC pour enfin pouvoir jouer correctement !
    Je souhaite monter une Unité centrale seule, je possède déjà un bon écran (AOC 24g2w1g3).
    Je souhaute donc jouer en 1980x1080 144Hz à des jeux gourmands en terme graphiques.
    • type de demande : UC
    • réseau/Internet : Ethernet, pas besoin de WiFi mais pas non plus contre.
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin
    • périphériques possédés : Ecran, souris, clavier, enceinte, casque.
    • utilisation : Gaming
    • overclocking : Non
    • pays : Fr
    • budget : 1800€
    • config' proposée et commentaires : Je souhaite une config qui reste silencieuse mais qui refroidira bien le PC, j'avais pensé au watercooling en kit mais je n'y connais rien. Au niveau jeux: HellDivers 2; GTA; Dota 2; Cyberpunk 2077; Total War Serie
    Merci à tous d'avance !

-
    Edité par RbBnt 18 mai 2024 à 12:00:05

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2024 à 13:54:52

Salut :)

Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'OS :

• à inclure dans le budget ?

et l'utilisation :

• uniquement des jeux ?
      • également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Forbidden West: Burning Shores, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, No Rest for the Wicked, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

Pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant :

• Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait les INTEL Core i3-14100 & i5-12400
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que l'ARCTIC Cooling Freezer 36… un kit All-In-One de WaterCooling serait surdimensionné
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI et MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 avec des radiateurs low profile afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060… un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait suffisant
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-14100 ou i5-12400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : en silencieux, le meilleur choix serait les FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" & Pop Silent

Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession, reviendrait à presque 1.430€ (OS compris).

Après, même si ton écran actuel est encore très bien, si tu peux revoir le budget à la hausse, il me semblerait intéressant d'en profiter pour passer à un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'AOC Q27G2U (tu pourrais garder l'actuel et les mettre en DualScreen) + l'unité centrale permettant de jouer dessus avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands). Là, il faudrait compter pas loin de 2.220€ (OS inclus également).

Enfin, entre les 2, il y aurait un compromis avec un écran de 30" en Wide Full HD (2.560x1.080) comme le MSI Optix MAG301RF (en Allemand) qui reviendrait à un p'tit peu moins de 2.060€ (avec une unité centrale permettant de jouer avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) + l'OS).

PS : les 3 solutions inclues un SSD de 2To.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 mai 2024 à 16:50:01

Salut et merci de ta réponse !

J'ai besoin d'inclure l'OS dans le budget.

Alors en effet c'est quasiment que du jeux pour laquelle l'UC sera destinée. En terme de jeu, on peut ajouter à la liste pour plus tard les prochains Battlefield.

Ce qui pourrait être intéressant c'est de prendre une config capable de faire du QuadHD et pourquoi pas investir dans l'écran d'ici 1 ou 2 mois sans l'inclure dans le budget immédiatement ! De ce fait, est-ce qu'un i3 et une 4060 seraient suffisants ? J'avais imaginé partir à minima sur une 4070 mais je ne m'y connais pas assez bien.

Merci !

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2024 à 18:41:51

Heu… si tu prends un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) d'ici 1 ou 2 mois, il serait alors tout à fait possible de prendre une unité centrale permettant de jouer dans cette même définition avec avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

Du coup, voilà ce qu'il faudrait modifier dans ce qui a été indiqué dans mon précédent post :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix serait alors un INTEL Core i5-14600
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, là, il faudrait passer à un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (en Anglais)
          • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et toujours par rapport au silence, il faudrait alors passer à sa "grande sœur" de 650W

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 300€
          Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm - black Amazon/Arctic 72€
          Carte mère MSI PRO Z790-S WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 2xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 1.4 PC Componentes 192€
          Mémoire TEAM GROUP 2x16Go T-CREATE Expert - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 - black Alternate 136€
          Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Trinity Black Edition - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 695€
          Disque dur KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) PC Componentes 94€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 110€
          Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint Alternate 175€
          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.794€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Et, avec comme futur écran, l'AOC Q27G2U [Galaxus].

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 mai 2024 à 19:52:17

Parfait, c'est commandé !!

J'ai tout pris sur Alternate sauf la CG et le ventirad que j'ai pris sur amazon.

Je me suis dit qu'un seul site pour 8 morceaux de la commande serait plus safe, j'espère que j'aurais raison !

Merci à toi !

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2024 à 20:30:20

Nickel… mais passer par plusieurs sites revient généralement (bien) moins cher (ça se trouve, pour le même prix que ce que tu as payé en passant par 2 sites, tu aurais pu prendre l'écran en même temps… par exemple, la carte graphique est 50€ plus cher sur Amazon) tout en permettant d'avoir beaucoup plus de choix.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

26 mai 2024 à 10:24:58

Salut !

J'ai l'impression qu'un cable qui connecte le USB C du boitier Define 7 ne trouve pas sa place dans la carte mère.

A priori il s'agit d'un branchement pour du USB 3.1 Gen2, sauf qu'aucun connecteur ne semble l'accepter sur la carte mère.

Une idée de solution ? :)

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mai 2024 à 14:42:39

Heu… le câble du port USBC du boîtier n'est pas fourni avec la carte mère mais avec le boîtier : il est à chercher parmi tous les câbles provenant des prises USB, son, boutons ON/OFF & Reset (cf. page 19 du manuel du FRACTAL DESIGN Define 7).

Par contre, il n'y a effectivement pas de connecteur pour brancher ce câble sur la carte mère… désolé, je pensais que, comme sur la MSI PRO Z790-P WIFI, il y en avait un sur la MSI PRO Z790-S WIFI :honte:

Du coup, à toi de voir : soit tu gardes cette carte mère (sans pouvoir utiliser la prise USBC du boîtier), soit tu fais jouer ton droit de rétractation pour la faire changer afin de prendre la MSI PRO Z790-P WIFI [PC Componentes] à la place… en tout cas, je ne proposerai plus la MSI PRO Z790-S WIFI avec les boîtiers équipés d'une prise USBC.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

26 mai 2024 à 16:15:30

Tout est installé maintenant.

J'ai bien trouvé le cable qui lui est raccordé au boitier mais en effet sur la carte mère, pas de connectique spécifique.

Je pensais plutôt à un adaptateur, tu saurais si ça existe ? Car j'ai cherché mais je ne m'y connais pas assez pour trouver...

Merci :) !

-
                    Edité par RbBnt 26 mai 2024 à 16:15:54

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 mai 2024 à 16:43:45

Effectivement… il existe bien un adaptateur permettant de connecter la prise USBC du boîtier sur un connecter USB3.2 de carte mère ne disposant pas de connecteur USBC : adaptateur USB3.2->USBC [Amazon]… il en existe de moins cher sur AliExpress mais je ne suis pas sûr qu'ils soient de bonne qualité, à toi de voir.

J'espère que ça permettra de régler ce problème, tiens-nous au courant.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

8 juin 2024 à 11:37:49

J'ai un problème avec la connexion en ethernet.

Il semble que parfois, la connexion soit totalement bridée voire disfonctionnelle.

Je suis en fibre optique, la plupart du temps sur un speedtest, je suis à 2GBPS, et parfois je tombe à 90MBPS...

Parfois, la connexion ethernet ne se fait même pas.

J'ai essayé de réinstaller le pilote plusieurs fois mais le problème revient de manière aléatoire.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis sur une carte mère similaire ?

Je suis quasi sûr que ça vient de la carte mère.

Sur les paramètres réseaux, la carte mère bug sur 2500 (mpbs) etpasse en 100 (mbps).

J'ai eu beau réinitialiser, tester un cable direct sur la box, rien n'y a fait...

-
                        Edité par RbBnt 8 juin 2024 à 11:52:55

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juin 2024 à 14:00:36

Hum… difficile à dire là comme ça mais ce genre de problème pourrait provenir de 3 choses :

• la Box Internet… tu as testé toutes ses prises RJ45 ?
                          • le câble Ethernet… il faudrait tester avec un autre
                          • la carte mère… soit les drivers réseau ne se sont pas correctement installés, soit la prise RJ45 (de quelle(s) couleur(s) sont ses 2 LED ?) et/ou un autre composant lié au réseau a un problème (si jamais c'était bien elle, c'est la 1ère fois que je vois ça sur un modèle neuf et il faudrait faire jouer la garantie pour la faire changer)

PS1 : tu as été voir dans le BIOS si il n'y avait pas un paramètre lié au réseau à régler ?

PS2 : au cas où, tu as testé de connecter ton PC en WiFi pour voir si ça fonctionnait ?

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

9 juin 2024 à 9:48:24

Je suis allé acheter une carte réseau pour 30€ afin de tester. Et là miracle, ca marche mieux.

Je pense que la prise ethernet de la carte mère est morte.

Car j'avais testé avec plusieurs cables ethernet, plusieurs ports de la box.

En wifi ca fonctionnait bien mais parfois j'étais limité sur le débit (40-50 mbps alors qu'acant j'atteignais les 500-600...)

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juin 2024 à 14:48:39

Erf… donc ça serait bien la partie réseau (la prise RJ45 et/ou le chip réseau) qui sont défectueux : ça peut arriver mais c'est vraiment pas de chance :(

Il faudrait donc faire jouer la garantie afin de faire changer la carte mère pour un modèle n'ayant plus de problème… tiens nous au courant.

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

21 novembre 2024 à 8:34:04

Hello ! C'est le black friday et donc je me demandais quel écran je pouvais envisager avec la config que tu m'avais proposée et qui maintenant fonctionne à merveiille !

Merci d'avance :) !

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 novembre 2024 à 14:47:53

Salut :)

Il aurait été pas mal de nous donner un budget mais le meilleur choix d'écran pour une telle config' serait un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) sur lequel tu pourras jouer avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

[Config] Gaming 1800€ - sans écran

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  • Editeur
                                  • Markdown