Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming 1800€

Unité centrale + écran

Sujet résolu
    11 juillet 2019 à 22:05:54

    Bonjour à tous (CyberS@m ? :p) !

    Je m'en viens quérir votre aide pour un PC gaming à destination de mon petit frère. 

    Type de demande : config complète (unité centrale, écran, OS, clavier, souris)

    Réseau/Internet : WiFi pas obligatoire

    Lecteur/graveur optique : pas nécessaire

    OS : à inclure dans le budget

    Périphériques possédés : -

    Utilisation : gaming. Jeux (en gras) : Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt)

    Overclocking : non

    Pays : Belgique

    Budget : 1800€

    Config proposée et commentaires : 144Hz pas nécessaire pour son utilisation je pense. Il partirait plutôt vers du UHD @60Hz voir QHD si le budget le permet ? J'imagine qu'il faudrait partir sur une RTX 2070 (laquelle ? Alors là...). Pour le clavier / souris il n'est pas difficile, n'importe lesquels feront l'affaire tant que ça ne plombe pas le budget.
    Merci infiniment :ange:

    -
    Edité par MTM1991 11 juillet 2019 à 22:11:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2019 à 23:06:18

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (uniquement du jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, le budget indiqué serait trop faible pour une config' complète permettant de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) même @60Hz.

      Du coup, le mieux serait de partir sur du jeux en Quad HD (2.560x1.440) avec, comme écran (sans possibilité de profiter de ses 144Hz dans les jeux gourmands mais ça sera tout de même très intéressant au quotidien et à "long terme"), un SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)... et, comme carte graphique, une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER (elle remplace la nVIDIA GeFORCE RTX 2070).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        12 juillet 2019 à 8:05:59

        Bonjour,

        Oui uniquement du jeu avec bien sûr un peu de surfing / visionnage de séries. Pour passer sur du Ultra HD il faudrait partir sur quel budget environ (pour me faire une idée) ?

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2019 à 14:38:54

          Heu... pour une config' complète permettant de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz, il faudrait compter pas loin de ~2.700€ et il serait intéressant d'attendre la sortie (le 23 Juillet) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER qui devrait être moins chère que la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti tout en étant suffisante pour jouer dans une telle définition.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            12 juillet 2019 à 19:42:54

            Ha d'accord on va rester sur du QHD alors 😅
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2019 à 16:07:24

              J'ai fait quelques recherches, et je pensais partir sur ceci :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 7 3700X Rue du Commerce 376€
              Ventirad CPU be Quiet! Pure Rock Amazon 34€
              Carte mère Asus Prime X470-Pro Rue du Commerce 173€
              Mémoire - - -
              Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2060 SUPER WindForce OC Materiel.net 425€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung 860 EVO M.2 (1 To) Amazon 150€
              Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Western Drive Digital Blue (1 To) Amazon 38€
              Alimentation - - -
              Boîtier Fractal Design Focus G Amazon 51€
              OS Windows 10 Édition Familiale Rue du Commerce 139€
              Écran Samsung 27" - SyncMaster C27HG70 Amazon 428€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1675€

              Pour l'alimentation et la RAM, je ne sais pas trop que choisir... Pareil en fait pour la carte mère, je ne sais pas trop si c'est le meilleur rapport qualité/prix. Qu'en penses-tu ?

              Au total avec RAM + alim le budget sera sûrement dépassé mais mon frère n'est pas à 150€ près s'il faut faire trop de concessions (c'est un PC qu'il souhaite garder plusieurs années).

              -
              Edité par MTM1991 14 juillet 2019 à 16:10:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2019 à 20:04:02

                Salut

                Si tu restes sur un processeur Ryzen 3000 et que tu as une connaissance qui veut bien te prêter un Ryzen 2000 ou alors, tu prends une carte mère B450 chez un vendeur qui fait la mise à jour BIOS (Mat.net, LDLC, le shop de HFR le font, les tarifs sont plus bas chez HFR), la mise à jour coûte 20 €, une CM B450 correcte pour 100 €. Tu économises 50 €. TPU a testé un 3900X sur une B350 pas chère : ici.

                De plus, je prendrais un Ryzen 5 3600 à 214 € chez Compunsa, une CM comme l'ASRock B450 Pro4 chez HFR avec la mise à jour BIOS : 113 €. Tu économiserais 222 €. Cette économie mise dans une CG te mène quasiment à une 2080. Après, tu peux rester sur la 2060 Super au début, et dans 2 ans, avec l'économie et la revente de la 2060, tu monteras en gamme.

                -
                Edité par Le Cobriste 128 14 juillet 2019 à 20:04:30

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2019 à 16:54:57

                  Salut :)

                  La config' que tu nous présentes est intéressante mais, à mon avis, il y aurait des modifications à lui apporter et plus particulièrement au niveau du CPU car, si les nouveaux AMD Ryzen 3/5/7/9 3xxx sont très bien, ton p'tit frère ne faisant que du jeu ou presque, ils ne me sembleraient pas des plus utiles ici (ils seraient surdimensionnés).

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5 9600K - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Amazon 240€
                  Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon/Okluge 34€
                  Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 170€
                  Mémoire BALLISTIX 2x8Go Sport LT - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon/Bora Computer 85€
                  Carte graphique KFA2 GeFORCE RTX 2060 SUPER EX (1-Click OC) - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 2xDP, HDMI Rue du Commerce* 424€
                  Disque dur SAMSUNG 1To Serie 860 EVO - Samsung MJX - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 108€
                  Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 550 - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Cdiscount 60€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black Amazon 53€
                  OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - Retail - clé USB Rue du Commerce* 139€
                  Écran SAMSUNG C27HG70 - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 4.000:1 - VA 4ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 2xUSB3 la Boutique du Net 429€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.742€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    15 juillet 2019 à 18:51:26

                    @Le Cobriste 128 je ne pensais pas que l'AMD 7 3700x serait surdimensioné du coup et vu que ce qui est proposé par CyberS@m est largement dans le budget, je vais plutôt partir sur du neuf :)

                    CyberS@m merci ! Bien vu pour le processeur, ça fait pas mal descendre le budget du coup.

                    Deux petites questions tout de même :

                    - Pour la CG, ça vaudrait la peine de passer sur une au-dessus (RTX2070, 2080 ?) ou overkill selon vous ? Je sais que le discours dit qu'il vaut mieux changer de CG après 2 ans mais en étant réaliste je sais que mon frère ne touchera probablement jamais à l'intérieur de son boitier pour les 5 prochaines années... donc si ça peut lui permettre de tenir un peu plus longtemps, il est preneur surtout qu'il n'est pas à 200€ près. Qu'en pensez-vous ?

                    - Le boitier est-il OK selon vous ? De nouveau, le but étant de garder la config un certain temps, ce boitier n'est-il pas trop "bas de gamme" en terme de durabilité (je n'en ai aucune idée :p) ? 

                    Merci !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juillet 2019 à 21:14:13

                      Heu... en ce qui concerne la carte graphique, passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 ne serait pas des plus intéressant (à moins d'une promo intéressante) car la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER, qui la remplace, est à peine moins performante. Quant à la nVIDIA GeFORCE RTX 2080, elle non plus ne serait pas intéressante car remplacée par la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui serait un peu trop surdimensionnée.

                      Et, pour ce qui est du boîtier, pour une config' de ce type, le FRACTAL DESIGN Focus G serait suffisant (tout en étant assez silencieux)... pas vraiment besoin de mettre plus.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        15 juillet 2019 à 22:08:07

                        Salut

                        510 € la combinaison CPU + CM, quand avec le R5 3600 à 200 chez Amazon, et une CM B450 mise à jour par tes soins (D'après, un message de Sam sur un autre sujet, AMD prête un CPU pour la mise à jour) à 85 €. Tu économises 280 €, et tu perds, certes, 10 % d'images par seconde.

                        Au bout d'un moment, faut arrêter cet AMD bashing concernant les jeux vidéo, la part de marché du jeux PC est minimale, forcément, qu'AMD s'emmerde pas à faire des CPU foudroyants en terme de jeux.

                        En plus, avec 280 € d'économies, si tu montes en gamme en CG, et je suis d'accord avec Sam, c'est pas vraiment utile, tu auras de meilleures perfs avec un CPU Ryzen 5 3600 (que tu OC pour le faire devenir un 3600X) avec une 2070 voire la Super qu'avec cet i5 et la 2060 Super.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 juillet 2019 à 22:32:11

                          @Le Cobriste 128 : je comprends tout à fait que le prix (CPU + carte mère) puisse paraître trop élevé mais, malheureusement, les cartes mères à base de chipset AMD B550 n'étant pas encore sorties, on a pas trop le choix si on ne veut pas se prendre la tête avec les histoires de compatibilité (l'envoie du CPU pour faire la mise-à-jour soi-même peut être assez long). Donc, si le budget le permet ou presque, je préfère proposer ce type de solution... avec, comme précédemment indiqué, un p'tit texte pour ceux que ça ne rebuterait pas.

                          Sinon, pour ce qui est des performances des CPU d'AMD, ce n'est pas du bashing mais juste une constatation basée sur pas mal de comparatifs/tests de ces CPU : les anciennes générations étaient assez loin des CPU d'INTEL dans ce domaine... mais, la dernière génération semble avoir rattraper son retard. Donc, là, je pourrais te retourner ta remarque en disant qu'il ne faut pas non plus être un fan d'AMD et qu'INTEL n'est pas si mal que ça (même si, aujourd'hui, ils ont grave du soucis à se faire et qu'il va falloir qu'ils réagissent sérieusement si ils ne veulent pas se faire dépasser, ce qui est déjà le cas en applicatif où ils sont un peu largués).

                          Quant à l'argument de l'économie faite sur la carte mère qui permettrait de prendre une carte graphique encore plus performante, il n'est pas vraiment valable ici car la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER sera déjà bien suffisante (elle est à peine moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 qu'elle remplace) pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz... passer sur du 144Hz dans cette même définition demanderait un budget bien plus important que l'économie ne pourrait pas couvrir. De plus, une carte graphique encore plus performante obligerait à prendre un CPU encore plus performant si on veut éviter qu'il la bride : un AMD Ryzen 5 3600(X) ou un INTEL Core i5 8600K (ces 2 CPU sont plus ou moins aussi performants en jeu avec un léger avantage pour le 2nd mais le 1er est bien plus performant en applicatif) serait un peu juste pour 2nder une GeFORCE RTX 2070 SUPER (remplaçante de la nVIDIA GeFORCE RTX 2080). Le seul truc que permettrait cette économie serait de pouvoir prendre une config' silencieuse et un SSD de 2To... pas sûr que ce soit réellement intéressant/utile ici.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            15 juillet 2019 à 22:46:39

                            Oui, le choix CPU et CG est assez difficile, mais, généralement, plus on monte en qualité et nombres de pixels, moins l'écart est important entre les processeurs. Il suffit de regarder les tests de CPU chez Guru3D.

                            Enfin, je ne serais pas étonné qu'Intel ait arrosé de biftons les développeurs de jeux pour optimiser les CPU Intel, leurs processeurs étaient surcôtés pendant 10 ans, le pire c'est que ça continue.

                            Après, si ça fait plaisir à l'OP de se faire gruger de 250 € pour avoir 5 FPS en plus qu'il ne constatera jamais à l’œil nu.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 juillet 2019 à 23:16:39

                              @Le Cobriste 128 : la façon la plus simple pour bien choisir un CPU et une carte graphique afin que cette dernière ne soit pas bridée est de les prendre dans la même gamme.

                              Quant à tes suppositions concernant INTEL, on pourrait dire la même chose d'AMD vue que leurs APU équipes les XBox et les PlayStation. En gros, ces 2 marques de CPU sont aussi bien l'une que l'autre avec des avantages et des inconvénients dans les 2 cas... à voir au cas par cas en fonction des types d'utilisation.

                              Et, comme ici, les CPU d'INTEL seraient les plus intéressants (pas besoin d'un AMD Ryzen 5 3600X dont le seul avantage serait d'être meilleur en applicatif... inutile ici vue qu'il n'y aura que du jeu ou presque), la question concernant l'histoire des prix trop élevés des cartes mères à base de chipset AMD X570 ne se pose pas.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                16 juillet 2019 à 19:04:07

                                Un énorme merci, c'est commandé ! Pour info, la boutique du net ne livre pas en Belgique :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 juillet 2019 à 21:11:05

                                  Oops... il me semblait que la Boutique du Net livrait en Belgique :honte:.

                                  Dans ce cas, le mieux serait de le prendre sur Cdiscount ou Hardware.fr.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  [CONFIG] Gaming 1800€

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown