Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming à petit prix

    5 juillet 2022 à 8:23:47

    Salut CyberSam,

    Je cherche à faire une config pour du gaming à un prix raisonnable (~ 1300€).

    • type de demande : UC uniquement
    • réseau/Internet : Besoin d'une connexion WIFI
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin
    • OS : Windows 10 64bits (licence déjà possédée)
    • périphériques possédés : clavier, souris + écran (https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3279vwfd8-p45221/test.html)
    • utilisation : un peu de bureautique mais principalement du gaming (Warzone, Apex, Valorant, Fortnite, Assassin's Creed)
    • overclocking : non
    • pays : Suisse
    • budget : 1300CHF (le cours est quasiment à 1-1 avec l'euro)
    • config' proposée et commentaires : pour limiter la casse en terme de prix, je voulais partir sur une carte graphique RTX 2060 TI qui semble un bon compromis pour un écran en 1440p mais je te laisse me dire si c'est une fausse bonne idée. 

    Si, selon toi, le budget ne permet pas une config suffisante, est-ce que tu pourrais me dire combien tu penses qu'il manque ?

    Je te remercie,

    MystereJack

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2022 à 14:21:44

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : en fonction de la carte graphique finalement choisie, il faudrait un INTEL Core i3-12300 (en Anglais) ou i5-12400
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU, il faudrait un ARCTIC Freezer i35
      • Carte mère : le meilleur choix ici serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 2060/12Go (sa version "Ti" n'existe plus) serait très bien... pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps. Ton écran étant en Quad HD (2.560x1.440), il faudrait nettement plus une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (pour jouer avec ~60fps... le minimum) ou une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (pour jouer avec plus de 60fps... à mon avis préférable)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou, si le budget le permet, un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti ou 3070 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R

      Il faudrait donc peut-être revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoin... j'ai pas encore regardé ce que ça donnerait avec les prix suisses mais, en France et sans faire de concessions, il manquerait ~150€.

      Enfin, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça s'est pas mal amélioré, c'est pas encore ça et les prix sont souvent encore un peu trop élevés pour être intéressants. Il faudra donc être patient (c'est peut-être pas une mauvaise idée car les nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que les nouveaux GPU d'AMD et d'nVIDIA doivent sortir vers la rentrée) ou être chanceux en réussissant à avoir une "Founders Edition" sur LDLC (ils en ont parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      PS : avec sa dalle IPS de 5ms et sa fréquence de rafraîchissement de 75Hz, bien qu'il soit compatible FreeSync, ton écran n'est pas vraiment adapté au jeu... sans compter son pitch trop grand. Il serait donc conseillé de prévoir de le remplacer par un ACER Nitro XV272UP (en Allemand) ou un AOC CQ27G2U (en Anglais) si tu veux rester sur du Quad HD (2.560x1.440)... mais, là, il faudrait passer à un INTEL Core i5-12600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 pour en profiter au mieux (en jouant dessus avec ~120fps). Sinon, si ton budget ne le permet pas, tu pourrais toujours revenir sur du Full HD (1.920x1.080) avec les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE (la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti serait suffisante pour jouer avec ~120fps) ou passer à l'Ultra Wide Full HD (2.560x1.080) avec un ASUS TUF Gaming VG30VQL1A (en Allemand) ou un MSI Optix MAG301RF (en Allemand) (il faudrait prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 pour jouer avec ~120fps).

      [Edit] : je viens de regarder et, aujourd'hui, pour l'unité centrale seule sans faire de concession (avec l'INTEL Core i5-12400 + la nVIDIA GeFORCE RTX 3070), j'arrive à presque 1.470CHF.

      -
      Edité par CyberS@m 5 juillet 2022 à 16:20:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 juillet 2022 à 20:27:25

        Salut CyberSam,

        Merci pour ta réponse rapide.

        Pour l'OS, je le récupère via une licence académique (MSDNAA).

        Pour les jeux, c'est une config que je fais pour quelqu'un et c'est les jeux dont on m'a parlé. Principalement des jeux de shoot et d'action, on pourrait ajouter FarCry typiquement. 

        Désolé pour ma petite erreur, dans mon premier message, je voulais parler de RTX 3060 TI. Ca lui permettrait de jouer en 60FPS avec son écran actuel et de manière plus large avec un écran Full HD standard (que je lui conseillerai d'acquérir assez rapidement).

        J'ai fait cette config basée sur ce que tu m'as donné comme information

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Carte mère GIGABYTE Z960 DDR4 Digitec CHF 194.00
        Processeur Intel Core i5-12400F PC-Ostschweiz CHF 180.85
        Ventirad Artic Freezer i35 ARGB Digitec CHF 50.30
        Mémoire Corsair Vengeance RGB Pro (2x8GO) Digitec CHF 85.70
        Carte graphique MSI GeForce RTX 3060 Ti Digitec CHF 554.00
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P5 Plus Digitec CHF 126.00
        Alimentation AeroCool Lux RGB 550W Digitec CHF 53.60
        Boîtier MSI Forge MAG 100R Digitec CHF 80.50
               
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - CHF 1324.95

        Pour arriver au plus proche du prix, j'ai mis de côté le deuxième disque (je lui ajouterai plus tard quand il en aura le besoin & le budget) et j'ai baissé la RAM à 2x8GO. 

        Avec ça, j'arrive tout proche du budget prévu. Est-ce que ce disque dur : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/kingston-nv1-1000-go-m2-2280-ssd-15669771 serait aussi envisageable ? Ca m'enlève 40CHF à la config. 

        Qu'en dis-tu ?

        Merci encore pour ton aide.

        MystereJack

        -
        Edité par MystereJack 5 juillet 2022 à 20:41:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2022 à 21:16:51

          OK... mais j'aurais quelques remarques à faire concernant la config' que tu nous présentes :

          • Processeur : il serait un peu plus intéressant à "long terme" mais pas obligatoire car, avec la carte graphique choisie, l'INTEL Core i3-12300 serait suffisant et moins cher
          • Ventirad CPU : sa version sans RGB est tout aussi bien et moins chère
          • Carte mère : attention, à ce prix-là, c'est la version sans WiFi/Bluetooth
          • Mémoire : aujourd'hui, pour une config' de ce type, il me semblerait mieux de rester sur un kit de 2x16Go
          • Carte graphique : elle est très bien mais encore un peu trop chère
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est bien mais sans plus car bien moins performant que le CRUCIAL P5 Plus (ce dernier est en PCIe 4.0 alors que l'autre est en PCIe 3.0) et n'est pas équipé de cache (pour moi, c'est rédhibitoire)... mieux vaudrait donc rester sur celui précédemment indiqué

          Du coup, si la personne pour qui est destiné ce PC ne peux/veut vraiment pas attendre que les prix des cartes graphiques soient bien plus proches de la normalité, ni patienter jusqu'à la sortie des prochains CPU et GPU, voilà ce que je pourrais te/lui proposer (je dépasse un peu le budget) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i3-12300 - 4/8 - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - Bulk PC-Ostschweiz 156CHF
          Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 - LGA1700 - 120mm TechMania 29CHF
          Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI TechMania 200CHF
          Mémoire GIGABYTE 2x16Go Aorus - DDR5-SDRAM - PC5-41.600 - CAS 40 - black Orderflow.ch 169CHF
          Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Ventus 2X OC - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Orderflow.ch 495CHF
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) TechMania 126CHF
          >Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 TechMania 57CHF
          Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Digitech.ch 55CHF
          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Digitech.ch 76CHF
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.363CHF

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Après, si il veut se rapprocher du budget indiqué, il pourra toujours prendre le 2nd SSD un peu plus tard.

          Enfin, aujourd'hui, Windows 11 serait préférable avec une config' récente/neuve... mais il pourra toujours faire la mise-à-jour (gratuite) depuis Windows 10.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 juillet 2022 à 21:59:57

            Hello CyberSam,

            Je te remercie pour ton complément d'information (merci particulièrement pour la CM où je serai passé complètement à côté de l'absence de WiFi).

            Est-ce que tu pourrais quand même me conseiller de la RAM en 2x8GO ? J'ai vu que le modèle que tu proposais n'était pas dispo en 2x8GO. Ca me permettrait encore d'arbitrer un peu le prix. Je trouve personnellement que 16GO reste encore acceptable pour le moment (ma config tourne avec cela) et peut toujours être upgradé facilement un peu après.

            Pour ton disque dur, je vois la différence à présent mais tu parles d'un port PCIe 4.0 alors que la carte mère ne possède que 1x PCIe 5.0 et 3x PCIe 3.0. Est-ce que c'est toujours adapté ? Il faudra que je fasse attention à monter le tout sur le port 5.0 ?

            J'ai prévu de faire la commande à mon retour de vacances, tout début août, on verra où en seront les prix à ce moment-là.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juillet 2022 à 22:26:55

              1° - 16Go peuvent effectivement encore suffire mais, à mon avis, 32Go ne seraient pas du luxe pour jouer dans une telle définition et/ou avec autant de fps. Après, si tu y tiens absolument, tu pourrais alors regarder du côté de ce kit de 2x8Go [TechMania]... mais ne pas prendre tout de suite le 2nd SSD plutôt que passer à "seulement" 16Go me semblerait être une meilleure idée.

              2° - les ports PCIe sont rétro-compatibles : il n'y a donc aucune crainte à avoir, la carte graphique en PCIe 4.0 sera donc tout à fait compatible avec le port PCIe 5.0 de la carte mère.

              Par contre, si tu ne comptes pas prendre ce PC avant début Août, tu t'y prends un peu tôt car, d'ici-là, les prix auront bougé... et il sera très probablement plus intéressant d'attendre la sortie des prochains CPU et GPU d'AMD, INTEL et nVIDIA. Reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise tout ça.

              -
              Edité par CyberS@m 5 juillet 2022 à 23:09:03

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                6 juillet 2022 à 8:23:55

                CyberS@m a écrit:

                2° - les ports PCIe sont rétro-compatibles : il n'y a donc aucune crainte à avoir, la carte graphique en PCIe 4.0 sera donc tout à fait compatible avec le port PCIe 5.0 de la carte mère.

                Oui mais je m'interrogeais car il n'y a qu'un port PCIe 5.0 sur la carte mère (tous les autres PCIe 3.0) et il y a CG + le disque dur qui sont en 4.0. Il manque un port de la bonne génération, non ?

                CyberS@m a écrit:

                Par contre, si tu ne comptes pas prendre ce PC avant début Août, tu t'y prends un peu tôt car, d'ici-là, les prix auront bougé... et il sera très probablement plus intéressant d'attendre la sortie des prochains CPU et GPU d'AMD, INTEL et nVIDIA. Reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise tout ça.

                OK. Dès mon retour de vacances (~ 8 août), je lance un petit message ici pour que tu me dises si tu penses que la config devrait être modifiée.

                -
                Edité par MystereJack 6 juillet 2022 à 8:24:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 juillet 2022 à 13:12:21

                  Ah OK... là-aussi, aucun souci car il y a plusieurs types de PCIe : la carte graphique se branchera sur le port PCIe 5.0 x16 et, le SSD M.2 NVMe, sur l'un des 3 slots M.2 en PCIe 4.0 x4 (normalement, c'est celui qui se trouve juste au-dessus du port PCIe 5.0 x16 qu'il faut utiliser en 1er, celui qui se trouve sous un radiateur).

                  Quant à la config' elle-même, on verra si il y a des modifications à lui apporter à ton retour : bonnes vacances.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    9 août 2022 à 14:55:45

                    Hello CyberS@am

                    J'ai repris ta configuration (en modifiant la RAM qui n'est de toute manière pas disponible en stock + supprimer du 2ème disque pour le moment) et j'ai regardé les prix actuels

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur INTEL Core i3-12300 - 4/8 - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - Bulk Techmania 154CHF
                    Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 - LGA1700 - 120mm PC-Ostschweiz 37CHF
                    Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI TechMania 189CHF
                    Mémoire KINGSTON FURY, DDR5-5200-Kit, 16GB Techmania 98CHF
                    Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Ventus 2X OC - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Orderflow.ch 517CHF
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Digitec 117CHF
                    Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire PCHC 55CHF
                    Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Digitech.ch 70CHF
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.237CHF

                    Il y a encore une petite marge mais que je garderai pour les potentiels frais de port vu qu'il y a des achats dans beaucoup de magasins différents.

                    Est-ce que tu changerais quelque chose ? Certains éléments ont un stock limité, je ne sais pas si tu as d'autres propositions pour éviter un délai trop long ?

                    Autre question, la carte mère que tu proposes n'a pas de WIFI est-ce que c'est correct ? (https://www.techmania.ch/fr/product/gigabyte-z690-ud-28865214?parnr=12833993&utm_source=toppreise.ch) J'en aurai besoin.

                    Merci de ton aide,

                    MystereJack

                    -
                    Edité par MystereJack 9 août 2022 à 14:59:34

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 août 2022 à 16:25:09

                      Heu... tout d'abords, tu ne comptes pas attendre les prochains CPU d'AMD (annonce la semaine prochaine et sortie en Septembre apparemment) et d'INTEL (après la rentrée) ?

                      Ensuite, pour la carte mère, attention, c'est la version "UD AX" qu'il faut prendre pour avoir du WiFi... celle de tes liens est la version "UD" (sans WiFi, donc). Pareil pour l'alim', attention, celle sur PCHC est la version non-modulaire (à peine moins chère et moins pratique).

                      Enfin, si tu ne peux/veux vraiment pas attendre la sortie des prochains CPU, voilà ce que donnerait la config' aujourd'hui (je dépasse toujours un p'tit peu le budget à cause du 2nd SSD qu'il me semblerait préférable de garder... comme indiqué plus bas, sauf cas particulier, les frais de port sont inclus dans le prix total) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i3-12300 - 4/8 - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - Bulk TechMania 153CHF
                      Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Orderflow.ch 37CHF
                      Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI TechMania 197CHF
                      Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-41.600 - CAS 40 - black Orderflow.ch 174CHF
                      Carte graphique GIGABYTE GeFORCE RTX 3060 Ti Vision OC - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Orderflow.ch 475CHF
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) TechMania 115CHF
                      >Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 TechMania 52CHF
                      Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Digitech.ch 55CHF
                      Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Digitech.ch 71CHF
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.329CHF
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        10 août 2022 à 10:10:10

                        Hello CyberS@m,

                        La config n'est pas pour moi et la personne ne souhaite pas attendre ces nouveaux éléments.

                        Je vais y aller avec tes conseils et passer les commandes. Je te remercie encore pour ton aide !

                        MystereJack

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [CONFIG] Gaming à petit prix

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown