Je reviens après 6 ans (post) pour me faire une nouvelle config.
type de demande : Config tour avec OS Win11. Développement professionnel et pouvoir jouer en Ultra en WQHD (3440 x 1440) +120fps, RT +60fps. Je voudrais quelque chose d'assez silencieux, surtout la carte graphique car sur ma config actuelle les ventilateurs font beaucoup de bruit en charge. Pas besoin de RGB, Wifi pas obligatoire non plus, mais un plus pour le Bluetooth.
réseau/Internet : Filaire
lecteur/graveur optique : n/a
périphériques possédés : Ecran principal (ALIENWARE - AW3423DWF), 2nd Ecran en portrait (AOC AGON AG271QG), Souris (Alienware 510M - AW510M), Clavier (HyperX Alloy Origins) , Casque (steelseries Artics 3), manette filaire/bluetooth Xbox pour windows
utilisation : Je vais commencer la programmation professionnelle sur Unity, Unreal Engine ou Godot. Du coup, occasionnellement, un peu de graphisme 2D avec Gimp, Piskle, et 3D avec Blender. Pour les jeux: Alan WAKE 2, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Control, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Deathloop, God of War, Grand Theft Auto V, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, Metro Exodus Enhanced Edition, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Sea of Thieves, Sons of the Forest, Starfield, the Talos Principle 2, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide/Vermintide 2, the Witcher 3: Wild Hunt, Path of Exile, Diablo 4, Factorio, No Man's Sky, Monster Hunter: World, Modded Minecraft, Modded Skyrim, Call of Duty: Warzone, Overwatch2, League of Legend
overclocking : Non
pays : France
budget : Après mes différentes recherches et en attendant le Black Friday / Cyber Monday je pense que environ 2500€ pour me faire plaisir aussi sera bien.
config' proposée et commentaires : Voilà la config sur laquelle je serais parti en voulant me faire plaisir aussi. Je me suis basé sur les configs proposées sur le site de CyberS@m et les autres posts sur le forum. Je ne mets pas les prix pour l'instant, comme indiqué au dessus je vais attendre un peu avant d'acheter le tout. Mais pour l'instant en utilisant pcpartpicker j'arrive à 2636€ environ.
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)
-
-
2613,52€
*Pour le boiter je ne suis pas sur, je me suis fié au posts sur le forum. Mais je reste ouvert au proposition notamment pour le silence et peut être un mesh à l'avant pour plus de flux d'air.
Voilà, c'est un premier jet pour savoir sur quelles promos je vais pouvoir me concentrer Je vous remercie d'avance pour votre aide et espère avoir donné assez d'information sinon n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci.
- Edité par StingerSkull 17 novembre 2023 à 16:48:05
Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation :
en plus de programmer, tu compiles aussi ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :
Processeur : la programmation (même professionnelle… si tu ne compiles pas) n'étant pas ce que demande le plus, le graphisme 2D/3D n'étant qu'occasionnels et vue la carte graphique qu'il faudrait, pour l'instant, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-14600K (en Anglais)
Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI (Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3) & PRO Z790-A Max WIFI (Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4) voire, si tu veux pouvoir installer un SSD M.2 NVMe (PCIe 5.0) et que le budget le permet, une MSI MAG Z790 Tomahawk MAX WIFI
Mémoire : un kit de 2x16Go serait effectivement très bien mais en PC5-57.600/CAS 34 minimum
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti (un modèle silencieux)… si tu n'es pas trop pressé, il serait intéressant d'attendre la sortie (aucune date précise pour le moment mais on devrait en savoir plus en Janvier 2024) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER qui pourrait peut-être la remplacer
Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 voire, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un CORSAIR Force MP700 (en Anglais)/MP 700 Pro ou un CRUCIAL T700 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) voire, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un CORSAIR Force MP600 Core XT ou un CRUCIAL P5 Plus d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti, pour une utilisation professionnelle et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 750
Boîtier : en silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier), le meilleur choix serait effectivement le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
Autre… : la MSI PRO Z790-S WIFI n'étant fourni qu'avec un seul radiateur pour SSD M.2, il faudrait alors en rajouter un 2nd tel que le BE QUIET! MC1 (en Anglais… avec le KINGSTON NV2) ou MC1 Pro (en Anglais… avec les CORSAIR Force MP600 Core XT et CRUCIAL P5 Plus)
Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter ~2.430€ pour tout ça.
Merci pour ta réponse et non pas de compilation. Et j'ai remis les liens dans mon premier post, pardon !
Du coup je pense partir sur l'INTEL Core i5-14600K avec le ARCTIC LIQUID Freezer II 280.
Pour la carte mère, vu que je ne vais pas utiliser le WIFI et que le bluetooth ne serait que pour connecter une manette, est-ce que ça vaut le cout de partir sur la MSI PRO Z790-A Max WIFI ?
Du coup pour la mémoire, selon la compatibilité en 1DPC 2R Max Speed des cartes mères, si MSI PRO Z790-S WIFI --> G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6400 CL32 et sinon si MSI PRO Z790-A Max WIFI --> G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6600 CL34 Memory ?
Pour la carte graphique je voudrais me faire plaisir et rester sur la 4080.
Pour le stockage je pense rester sur les KINGSTON KC3000 et KINGSTON NV2 compatible avec les cartes mères au dessus en PCIe 4.
Si je reste sur la 4080 et avec le I5 est-ce que l'alimentation de 750W reste suffisante ?
Et pour le boitier ca me va !
Du coup en gardant la MSI PRO Z790-S WIFI et la 4080 avec l'alim de 750W, cela ferait environ 2463€.
Merci encore pour ton aide
- Edité par StingerSkull 17 novembre 2023 à 17:19:45
Hum… si prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 te permettrait de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec plus de 120fps (plus de 60fps en RayTracing), ça me semblerait un peu surdimensionné (jouer avec ±120fps étant déjà très bien).
De plus, ça obligerait à rester sur l'INTEL Core i7-14700K (en Anglais… perso, je préfère ne plus trop conseiller les modèles "F" car, en cas de problème de la carte graphique, un IGP, ça peut être utile)… l'INTEL Core i5-14600K serait un peu trop juste pour 2nder au mieux une telle carte graphique. Et il faudrait donc rester sur l'ARCTIC LIQUID Freezer II 360.
Aussi, pour l'alim', il faudrait également rester sur sa version de 850W.
Sinon, concernant la RAM, vue l'utilisation (professionnelle), à mon avis, mieux vaudrait rester sur de la PC5-57.600/CAS 34… les cartes mères précédemment indiquées la gère (via un genre d'overclocking, rien de bien méchant).
Du coup, on dépasserait le budget car, là-maintenant (avec la MSI PRO Z790-A Max WIFI qui me semble préférable à la "PRO Z790-S WIFI" du fait de sa compatibilité au Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4 et parce qu'elle n'a pas besoin de radiateur supplémentaire pour le 2nd SSD), j'arrive à presque 2.740€.
Par conséquent, si tu veux rester dans le budget, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i5-14600K + la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti précédemment indiqués (ou attendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER) qui, en plus, te permettrait de prendre la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI ainsi qu'un SSD System PCIe 5.0 (pas forcément utile pour le moment mais, à "long terme", notamment avec le DirectStorage, ça pourrait l'être… et, si jamais ça ne t'intéresse pas, il serait toujours possible de rester sur les SSD de KINGSTON qui sont moins chers).
Ok dans ce cas ça ne me dérange pas de revoir le budget à la hausse et partir sur la 4080 et l'i7-14700K avec la MSI PRO Z790-A Max WIFI. Tout en gardant les SSD Kingston.
Super merci beaucoup pour ton aide encore une fois!
Je crois en diot!
[CONFIG] Gaming et Dev ~2500€
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)