Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config gaming] i5-8400, i7 8700 ou du Ryzen ?

    9 janvier 2018 à 15:32:22

    Bonjour à toutes et tous et bonne année !

    Pour bien la commencer je suis en train de me monter un nouvel ordinateur pour pouvoir enfin jouer avec de bons graphismes et enfin profiter de mon écran 2K.

    Profitant de soldes + bundle avec jeux, j'ai déjà acquis ma carte graphique KFA² GTX 1080 Exoc Sniper (500€+Destiny2) et un SSHD Seagate Firecuda 2To (100€+AC:O)

    La difficulté vient donc avec le reste et surtout le processeur ! J'étais prêt à prendre le I7 8700 (trouvé pour 310€) mais je me demande si c'est vraiment utile et si je ferai pas mieux de prendre le i5 8400 pour économiser un peu, voire carrément switcher sur un Ryzen.

    Ma config prévisionnelle pour le moment :

    • Proc        :  i7 8700  (310€)
    • CM          :  MSI Z370 Tomahawk (134€)
    • Ventirad  :   Be Quiet! Shadow Pure Rock (34€)
    • RAM        :  Corsair LPX vengeance 2x8gb  3000Mhz  Cas15  (200€)
    • SSD        :  Samsung 960 EVO M2 250gb  (117€)
    • Alim        :  Seasonic Prime 80+ gold 650W (93€)
    • Boitier      :  Corsair Carbide Spec-alpha  (73€)

    Du coup on arrive niveau budget à 1560€ environ ce qui me convient mais si je peux économiser un peu sans perdre trop de puissance, pourquoi pas ?  D'où la question du processeur / Carte mère. i7 pour être bien sûr ou un i5 serait largement suffisant ? Ryzen est-il un bon choix (sachant que les "Ryzen 2" vont arriver sous peu il me semble).

    Mon but est de pouvoir jouer au max et en 2K à tous les jeux récents et qui vont sortir dans les 2-3 prochaines années mais aussi pourquoi pas faire du stream et de l'édition vidéo (vidéos courtes) dans un futur proche. Par contre pas de 3D.

    J'ai déjà fait le tour de tous les sites/forums en français et anglais que j'ai pu trouvé mais s'il y a d'autres conseils ici, on n'en a jamais assez pour ce genre d'achat plutôt couteux ^^

    Merci à vous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    http://kesako.info
      9 janvier 2018 à 18:47:25

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes), de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (en plus de streamer tes sessions de jeu, comptes-tu aussi les enregistrer pour ensuite les monter avant des les publier sur YouTube ou autre ? Si c'est le cas, occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux exactement... Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer II, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire du PC que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : les CPU d'AMD sont très bien mais, pour jouer, ceux d'INTEL sont généralement préférables. Donc, pour 2nder une nVIDIA GeFORCE GTX 1080, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5 8600(K)
      • Ventirad CPU : tu as dû faire un mix de 2 modèles car le BE QUIET! Shadow Pure Rock n'existe pas... il y a le BE QUIET! Shadow Rock (comme tous les modèles Top Flow, pas ce qu'il y a de mieux adapté pour une config' de ce type) et le BE QUIET! Pure Rock (très bien sans overclocking ou alors léger)
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL de dernière génération sur socket LGA1551, le meilleur choix actuel serait une GIGABYTE GA-Z370 HD3P mais, si tu ne comptes pas overclocker (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), il serait intéressant d'attendre la sortie (pas de date précise mais d'ici pas trop longtemps) de celles à base de chipsets INTEL B360 & H370 qui seront moins chères
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX300/MX300/MX500 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 250Go... les modèles M.2 (avec contrôleur permettant d'en tirer réellement partie) ont tendance à chauffer, ce qui peut pas mal réduire leurs performances et le SAMSUNG 250Go Serie 960 EVO est pas terrible), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (ton SSHD... même si ce n'est pas très intéressant), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : un modèle certifié "80+ Gold" ne serait justifiée que si le PC était allumer "24H/24" et, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G550M
      • Boîtier : il est très bien mais un peu trop cher comparé à la concurrence. De plus, sans overclocking, les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G seraient suffisants et pas trop chers
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 janvier 2018 à 23:32:06

        Merci Sam pour ces conseils !

        Quelques précisions donc :

        Périphérique : écran BenQ BL2420PT (que j'ai pris pour son prix, son 2K et son pied réglable)

        OS : se sera un Windows 10 famille que j'ai déjà donc hors du budget.

        Jeux : oui à tous !  je veux pouvoir ne pas trop me poser de question et potentiellement jouer sans lag et en 2K à tout ce qui est sorti et tout ce qui va sortir pour quelques années. D'où mon achat de la 1080.

        Utilisation : du gaming donc mais aussi du streaming qui se sera occasionnellement dans un premier temps (mais pouvoir en faire plus régulièrement si ça marche), pareil pour l'édition/upload de vidéo sur youtube. Pas professionnellement en tout cas.

        Pays : Autriche, j'ai donc les prix d'Amazon.de qui diffèrent parfois beaucoup de la France et ai fait plusieurs choix par rapport à ça. Par exemple le boitier le MasterBox 5 n'est qu'à 10€ de moins que le Spec-alpha qui, je trouve, à quand même plus de gueule ^^

        Overclocking : non

        Pour l'alimentation, faisant tourner le PC toute la journée et ayant des composants quand même haut de gamme je me suis dit qu'une alim gold était préférable surtout que celle de seasonic est full modular (même si ça n'apporte pas grand chose) et possède un mode hybride/semi-passif.
        Tous les PSU calculator me donnent environ 350W en utilisation d'où une 650W pour être à environ 50% en charge et profiter du meilleur rendement mais c'est vrai que 550W suffirait largement.

        Niveau SSD effectivement la version 256gb du 960Evo semble assez mauvaise et n'ayant pas les moyens de passer au 500gb je vais me tourner vers le BX300 ou le 850evo et économiser au passage 30€. Pour le 3e HDD on attendra un peu que les finances se renflouent ! :D

        Pour le processeur je commence effectivement sérieusement à me pencher sur le i5 même si le i7 à 310€ est quand même une bonne affaire en ces temps qui courent. A voir donc quand sortiront ces nouvelles cartes mères, j'ai vu des mars/avril mais j'espère quand même avant...

        Je pense aussi switcher vers de la DDR4 2400mhz qui est plus de 20€ moins chère pour des performances a priori presque équivalente donc bon.

        Merci encore pour tes conseils et commentaires ! Je tiendrais au courant de mes réflexions et de mes achats finaux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        http://kesako.info
          10 janvier 2018 à 0:14:05

          Merci... mais il nous faudrait des infos à propos du budget ainsi que des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) pour correctement te répondre.

          En tout cas, concernant le CPU, vue ton utilisation, pas besoin d'un INTEL Core i7 8700(K), l'INTEL Core i5 8600(K) resterait le meilleur choix... avec un kit de RAM en PC4-21.300/CAS 16 minimum (de la PC4-19.200 briderait légèrement les performances tout en étant pas intéressante à "long terme").

          Sinon, pour ce qui est du SSD, les CRUCIAL BX300 sont très bien mais leurs capacités sont moins élevées... dans cette marque, mieux vaudrait regarder du côté des MX300 ou, mieux, des MX500. Et un modèle de 500Go serait effectivement le plus intéressant afin d'y mettre le maximum de jeux. Par contre, pour ce type d'utilisation, le 3ème HDD serait plus que conseillé (ce n'est pas lui qui devrait peser le plus dans le prix total).

          Enfin, si tu laisses le PC allumer constamment ou presque, un modèle certifié "80+ Gold" serait alors effectivement justifié. Par contre, sans overclocking, vraiment pas besoin d'une telle puissance. Le meilleur choix serait une SEASONIC Focus Plus Gold 550W (en Néerlandais).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 avril 2018 à 16:50:50

            Bonjour, j'ai un peu près les mêmes bseoins que toi Ankheur. Peux t'on savoir ce que tu à choisi au final comme config et avoir quelques photos du pc monté ?

            Cordialement

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 avril 2018 à 14:18:01

              Bonjour Spliit !

              Désolé pour le délai de réponse, je ne suis pas repassé sur le site depuis un certain temps.

              Pour ma config acheté tout début janvier voici ce que j'ai pris :

              Processeur : i5-8400 (200€ à l'époque)

              Carte mère : MSI Z370 Tomahawk (130€)

              Carte Graphique : KFA² GTX 1080 EXOC Sniper (500€ à l'époque)

              RAM : Corsair Vengeance LPX 2x8GB DDR4 3000Mhz (190€)

              SSD : Crucial MX500 250gb (80€)

              HDD : Seagate Firecuda 2To (100€)

              Alim : Seasonic Prime Focus 650W Gold+ (95€)

              Boitier : Corsair Carbide Spec-alpha (75€)

              Total de 1370€ (en gros)

              Aujourd'hui j'aurai sans doute pris un i7-8700 avec une carte mère moins chère mais le i5 me suffit largement. A voir ce que vont donner les nouveaux Ryzen, qui feront aussi peut-être baisser de prix tous les autres. Par contre les cartes graphiques ont bien grimpé et redescendent lentement :-/

              Pour les photos je ne les ai pas là mais je pourrais en uploader. Le montage se fait facilement en fait (c'était mon premier et tout s'est bien passé).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              http://kesako.info
                19 avril 2018 à 16:16:53

                Heu... si tu veux poster des photos de ta config', il y a ce post-it pour ça ;).

                Par contre, je trouve le choix de certaines pièces un peu dommage :

                • Processeur : avec une telle carte graphique, un INTEL Core i5 8600(K) aurait été un meilleur choix... pas besoin d'un INTEL Core i7 8700 par contre
                • Carte mère : pour le même prix, la GIGABYTE GA-Z370 HD3P aurait été plus intéressante car disposant d'un bien meilleur chip son
                • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : 2To me paraissent surdimensionnés et je ne vois pas trop l'intérêt des SSHD pour ce type d'utilisation
                • Alimentation : sans overclocking (impossible du fait du CPU "non-K"), 550W auraient suffis et, à moins de laisser le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" aurait été suffisant et moins cher
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                [Config gaming] i5-8400, i7 8700 ou du Ryzen ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown