La dernière fois que je suis passé sur ce forum c'était en 2014 et c'était pour faire une demande de configuration. J'y ai trouvé des conseils et recommandations que je n'ai pas trouvé ailleurs, et pour preuve, je vous écris aujourd'hui grâce à ce PC. Alors encore merci de m'avoir aidé dans cette démarche.
Le temps est passé, presque 10 ans, et sans grand espoir je me dis que je pourrais réitérer l'opération. A ma grande surprise, le forum est toujours là avec ses sujets, ses conseils et ses membres bienveillants.
Alors comme à l'époque, voici ma demande.
Ma configuration actuelle vieillie et ne permet pas de jouer à des jeux un peu plus récent. Mon utilisation est majoritairement gaming et un peu de bureautique. Parmi mes jeux les plus joués:
Starcraft 2;
Age of Empire 4;
League of Legend;
Heart of Iron;
hogwarts legacy.
Je suis très flexible sur le budget car j'ai du mal à l'évaluer avec la reprise, ou non, de ma configuration actuelle (datant de 2014 je n'ai osé mettre le tag MAJ). Je ne suis pas particulièrement pressé, je peux attendre 2024 si des composants sont annoncés.
Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS :
32bit ou 64bit ?
BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
et l'utilisation :
pour les jeux, également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, ce que je vais dire risque de ne pas trop te plaire car ton budget serait bien trop faible pour une config' de ce type (Hogwarts Legacy fait partie des jeux les plus gourmands) car, en plus de changer entièrement l'unité centrale, il faudrait également remplacer au moins 1 de tes 2 écrans actuels (avec leur dalle IPS de 5ms, ils sont encore très bien pour tout le reste mais plus pour les jeux à cause de leur fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz et de leur absence de compatibilité FreeSync/G-Sync).
Donc, pour t'en dire plus, il faudrait déjà savoir quel budget tu pourrais avoir pour au moins 1 nouvel écran : comptes ~140€/160€ pour un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2SAE/24G2SPU et ASUS TUF Gaming VG249Q, ~190€/440€ pour un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme les AOC Q27G2E/Q27G2U, ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG Odyssey G5 27"/G7 27" et ~340€/350€ pour un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tels que les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" (ce type d'écran pourrait remplacer sans trop de problème tes 2 écrans actuels).
Du coup, pour une unité centrale permettant de jouer avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux très gourmands comme Hogwarts Legacy), il faudrait compter, respectivement, moins de 1.200€, pas loin de 1.700€ et presque 2.300€.
Après, les écrans larges étant plus immersifs dans les jeux, il y aurait un compromis entre le Full HD (1.920x1.080) et le Quad HD (2.560x1.440) qui serait les modèles de 30" en Wide Full HD (2.560x1.080) tels que les ASUS TUF Gaming VG30QL1A (en Allemand) et MSI Optix MAG301RF (en Allemand). Là, il faudrait compter dans les 1.500€.
J'attends ta réponse concernant le nouvel écran pour t'en dire plus à propos de l'unité centrale.
Non rien dans la liste suivante. SI j'en ai oublié ça serait Deep Rock Galatics et Dawn of man. Dans la majorité des cas je joue plutôt au STR et j'ai quelques soucis avec Heart of Iron ou AOE 4 et un peu sur lol.
Concernant l'OS j'avais un Windows 8 64bit à l'époque mais j'ai migré sur le W10 Pro.
D'une manière générale, il semble que ça soit Hogwarts Legacy qui pose problème et je préfèrerais l'écarter de la liste pour le moment. Je ne pensais pas que le gap serait si grand.
Pour la connectivité je suis en Ethernet donc pas besoin de Wifi/Bluetooth.
Pour le budget je peux monter à 1200€ pour la fin de l'année et plus l'année prochaine peut être que ça vaut le coup d'attendre ?
OK... mais tu as une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA de Windows 8/Windows 10 ?
Et tu n'as pas répondu concernant le nouvel écran… vue le budget indiqué, je pense que tu resterais sur du Full HD (1.920x1.080) mais il faudrait alors rajouter les ~140€/160€ pour cet écran.
Du coup, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant (pour du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing/dans Hogwarts Legacy) :
Processeur : vue la carte graphique qu'il te faudrait, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i3-13100 mais, si tu peux patienter, il serait intéressant d'attendre la sortie (probablement au 1er trimestre 2024) de son remplaçant, l'INTEL Core i3-14100
Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC5-48.000/CAS 36 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing/dans Hogwarts Legacy) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060… un modèle silencieux
Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 ou un CRUCIAL T500 voire, si le budget le permet, un CRUCIAL T700 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (en fonction du 1er SSD finalement choisi, un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P5 Plus d'1To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
Autre… : les 2 cartes mères indiquées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (à utiliser pour le SSD System), il faudrait obligatoirement en rajouter un autre pour le 2nd SSD… en fonction du SSD finalement choisi, un BE QUIET! MC1 (en Anglais) ou MC1 Pro (en Anglais)
Par conséquent, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.410€ pour l'unité centrale seule… en faisant quelques ajustements (au niveau de la carte mère, de la RAM et des SSD), on devrait pouvoir se rapprocher sans trop de problème du budget.
Désolé au temps pour moi, j'ai une licence retail donc je pourrais la réutiliser.
Effectivement je vais rester sur le Full HD pour les écrans.
En terme de re-use je pense récupérer mon boitier et un disque SSD que j'ai déjà. Les 1400€ me vont, j'attendrai juste début 2024 pour l'INTEL Core i3-14100.
OK… dans ce cas, reviens nous voir lorsque l'INTEL Core i3-14100 sera sorti et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.
Par contre, réutiliser tes SSD et boîtier actuels ne me semblerait pas être une bonne idée : le SSD est un vieux modèle SATA de seulement 256Go (donc plus très performant comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui) et, si le boîtier est toujours très bien, sa ventilation serait un peu juste (surtout dans un modèle aussi fermé… il lui manque un ventilo de 140mm) et il n'a pas de prise USBC (de plus en plus répandue aujourd'hui).
Heu… les nouveaux CPU d'INTEL dont l'INTEL Core i3-14100 sont effectivement sortis mais mieux vaudrait patienter encore 2 ou 3 jours afin qu'ils soient bien mieux référencés (ça pourrait légèrement faire baisser leurs prix) car, pour l'instant, ils ne sont effectivement disponibles que sur les sites d'LDLC (Cybertek et TopAchat) ainsi que sur Alternate.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)