Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming, Streaming, Programmation ~2000€

    21 novembre 2020 à 10:26:17

    Salut OpenClassRooms !

    J'étais venu il y a pas mal de temps pour une config qu'au final je n'ai jamais achetée, mais maintenant j'en cherche de nouveau une ! Je viens donc voir pour 2-3 conseils !

    Je précise que je demande maintenant car il va y avoir les promos du Black Friday, je suppose que c'est le meilleur moment pour acheter la majorité des composants, est-ce correct ?

    • type de demande : config
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Pas forcément
    • OS : Windows 10 64 bits
    • périphériques possédés : écran 24', j'aimerai être sur 2, je vais en prendre un nouveau probablement 27'
    • utilisation : bureautique, Streaming, programmation : JAVA surtout (très occasionnel), montage audio et/ou vidéo (Sony Vegas probablement) (Probablement souvent car je compte streamer régulièrement, et ce sur beaucoup de jeux différents), Jeux (lesquels… ARK: Survival Evolved, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Kingdom Come: Deliverance, Middle-Earth: Shadow of War,  PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Total War Saga: TROY, Tropico 6, the Witcher III: Wild Hunt, etc.
    • overclocking : Non
    • pays : Belgique
    • budget : Je peux pallier facilement entre 1500 et 2500 (même si je pense que autant n'est pas nécessaire)
    • config' proposée et commentaires : Je me suis déjà fait une config sur Topachat, que je peux donc proposer
    • Processeur : AMD Ryzen 3600 (3.6 Ghz)
    • Ventirad : Celui fourni avec le proc, qui apparemment est de très bonne qualité
    • Carte Mère : B450 (pas de marque en particulier, ici par ex j'ai mis la MSI B450 GAMING PLUS MAX)
    • RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz. On m'a conseillé de prendre 32 (donc ici je préférerai prendre 4x8), oui ou non ?
    • CG : Je pense prendre une 3070, mais jusque là j'avais rien mis
    • SSD : Samsung 860 Evo 1TO
    • HDD : SeaGate Barracuda 4TO
    • Alim : Pas d'idée de l'alim idéale, par défaut j'ai mis une Corsair 650W, Bronze
    • Boitier : Pas d'idée non plus, par défaut j'ai mis MSI MAG FORGE 100M
    • Commentaires  : J'aimerai vraiment rester sur une config "de rêve" basée sur le Ryzen, idéalement le 3600, je sais qu'il est très bien, surtout quand il s'agit de streamer par exemple. Si le prix du 3600 ne diminue pas, il y a moyen de passer sur le 5600X, pourquoi pas... (Par contre comme il vient de sortir je sais que c'est pas simple de le trouver)
      Aussi j'aimerai garder la RAM présente ici, vu les notes qu'elle a et les reviews qu'elle a, je pense qu'il s'agit de la meilleure sur le marché actuellement pour ce type de budget/config

    Voilà, je ne sais pas ce que vous en penserez, merci d'avance pour tout conseils, et un très bon week-end !

    -
    Edité par MartinGall1. 21 novembre 2020 à 10:30:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 novembre 2020 à 13:49:14

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ton écran actuel (ses marque et modèle exactes), de l'OS (si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : il serait trop faible ici... il faudrait bien plus un AMD Ryzen 7 5800X voir un AMD Ryzen 9 5900X si tu veux pouvoir jouer avec 120fps
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que, suivant le CPU choisi, respectivement le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition ou le SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : pour le moment, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro (préférable, à "long terme", que celles à base de chipset AMD B450) et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : déjà, il en faudrait une comptatible CUDA. Après, aujourd'hui, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec 60fps, le meilleur choix devrait probablement être la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui doit sortir le 2 Décembre et, avec 120fps, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC600 de 500Go minimum), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008) ou 4To Expansion Portabel (STEA4000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : à voir en fonction de l'alim' finalement choisie mais il faudrait plus regarder du côté des BE QUIET! Pure Power 11 modulaires
      • Écran : en 27", il faudrait un modèle en Quad HD (2.560x1.440) afin d'avoir un pitch "idéal"... le meilleur choix actuel serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 novembre 2020 à 7:42:00

        Salut Sam !

        J'espère que tout va bien !

        Alors pour l'écran actuel c'est celui-ci : https://www.ldlc.com/fr-lu/fiche/PB00202297.html benQ GL 2450

        L'OS, j'avais mentionné le Windows 10, plus précisément le home, faut-il autre chose ? Ce que tu mentionnes après est assez chinois pour moi, je ne sais pas ce que c'est haha

        Pas besoin de WIFI, de toutes façons là où je suis je ne le capte pas haha

        Désolé pour les liens, j'ai celui de topachat si jamais mais bon c'était fait à la va-vite : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=hJpk%2FRCPp%2FyNlhJNdPxushW9%2Fv4O3PsEFST1eT0IEMo%3D

        Pour ce que tu me proposes  : Alors je rajoute comme infos que je ne recherche pas vraiment la perfection en terme de FPS, pour moi il n'y a pas vraiment de différence entre jouer à 80 ou 120 FPS, les benchmarks sur le 3600 montrent je trouve déjà de très bonnes performances à mon goût, c'est pour ça que j'insiste sur celui-là. Le 5600 me semble très bien aussi et en terme de prix il n'y a pas de grande augmentation mais le 5900 me semble être beaucoup trop (en plus c'est le double du prix), et je peux rajouter une info par rapport à ça, c'est que la majorité des jeux auxquels je joue n'ont pas besoin de ça, je joue surtout à LoL (déjà actuellement en ultra), à WoW (pareil), à Mount And Blade, la liste des jeux mentionnés est plus indicative qu'autre chose, car je n'y joue que vraiment occasionnellement, les seuls jeux que je compte jouer vraiment dans la liste sont The Witcher 3, Kingdom Come, et Assassin's Creed Odyssey. Les autres, par ex Civ 6 et Middle Earth sont des jeux que je joue mais qui je pense ne demandent pas grand chose car j'y joue déjà à une certaine qualité, Civ 6 en ultra et Middle Earth en high je crois.

        Du coup avec ces infos que penses-tu des deux procs que j'ai mentionné pour les jeux mentionnés ?

        En réalité je pourrai ne faire qu'un upgrade de mon pc actuel mais j'aurais plus d'utilité à en avoir un deuxième :p

        Pour la mémoire, pourrais-tu juste m'expliquer quelles sont les réelles différences entre prendre 2x16 ou 4x8 ? Est-ce vraiment mauvais de prendre 4x8 ? (de base j'aurais opté pour le 4x8 car c'est légèrement moins cher)

        Pour la carte mère, quand tu dis "à long terme" c'est pour un potentiel upgrade plus tard ?

        Pour les HDD, Le premier je préférerai je pense que ce soit un 2TO minimum alors, car les jeux d'aujourd'hui prennent un bras haha quand je vois COD MW qui prend 240 GO à lui seul, ça fait beaucoup, qu'en penses-tu ?

        Quant au 3ème HDD pour les données, de quelles données parles-tu ? S'il s'agit des fichiers personnels, j'en possède très peu déjà, mais quels sont les autres, les images, les DL etc ?

        Pour l'écran, le QUAD HD a-t'il un impact sur le streaming en soi ? Ne faut-il pas une connexion plus rapide ou quelque chose du genre ? Je demande car je n'ai pas la fibre, et il me semble qu'il y a quelque chose comme ça pour le streaming et la fluidité de celui-ci

        Merci en tout cas pour tes conseils Sam !

        Bon dimanche !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2020 à 13:33:27

          OK... mais tu as déjà l'OS ? C'est une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA... si tu ne le sais pas, il faudrait cliquer droit sur l'icone Windows (celle qui ouvre le menu Démarrer) -> "Exécuter" -> "slmgr.vbs /dlv" ? Il est neuf ou il a déjà été installé sur un autre PC ?

          Donc, pour l'instant, en partant sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps :

          • Processeur : vue la carte graphique nécessaire et comme tu devrais faire du traitement vidéo intensif, il faudrait un AMD Ryzen 7 5800X... dans tous les cas, l'AMD Ryzen 5 3600X serait trop faible
          • Ventirad CPU : il faudrait prendre le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
          • Carte mère : c'est en partie en cas de future upgrade mais surtout parce qu'elle est équipée de ports PCIe 4.0 et le SSD à cette norme devraient de plus en plus se généraliser (actuellement, ils sont un peu trop chers)
          • Mémoire : mieux vaudrait bien plus un kit de 2x16Go que de 4x8Go car, la RAM étant gérée en DualChannel et non en QuadChannel, ça serait un p'tit peu plus performant et, aussi, parce que ça laisserait une marge d'évolutivité en laissant 2 slot libres
          • Carte graphique : là, le meilleur choix serait la nVIDIA GeFORCE RTX 3070
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : si tu en veux un de 2To, il faudrait soit un CRUCIAL P1, soit un KINGSTON KC2000
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : suivant le 1er SSD choisi, il faudrait, respectivement, un CRUCIAL MX500 ou un KINGSTON KC600 de 500Go minimum... c'est sur celui-là que tu mettras tout ce que tu télécharges et les enregistrements de tes sessions de jeu
          • Disque dur 3 (données) : les données, c'est tout ce que tu gardes comme les vidéos (films et les enregistrements de tes sessions de jeu une fois montés/finalisés, les musiques, les images/photos, etc.)
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
          Enfin, le streaming dépend essentiellement de la connexion au Net : fibre limite obligatoire... même en 1080p. Du coup, si tu n'es qu'en ADSL, tu pourras toujours jouer en Full HD (1.920x1.080), en plein écran (pas toujours top) ou en mode fenêtré, sur ton nouvel écran en Quad HD (2.560x1.440) et passer en 1440p le jour où tu seras fibré
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 novembre 2020 à 13:26:53

            Salut Sam !

            Pour l'instant non je n'ai pas encore l'OS, je l'aurais en version clé USB, et je pense donc prendre la W10 home (en fait pour le pc qui vient je n'ai pas encore l'OS si c'est ça la question, cela implique quelque chose?)

            Alors d'avance désolé si je pose la question, mais que cela implique-t'il si je pars par exemple sur une config 5600x/2070 ou 5600x/3060Ti ? Les performances seront elles à ce point diminuées ? Par ex le QUAD HD sera-t'il toujours possible ? Pour ce qui est du traitement vidéo intensif, c'est actuellement juste théorique, je n'ai jamais streamé ni fait de vidéos, si ça se trouve je n'en ferai pas du tout, donc c'est plus une supposition ici

            En réalité ce que je ferai probablement le plus dans les deux c'est du streaming, les vidéos ça risque d'être assez occasionne, du coup j'avoue que si une économie de 300€ sur le proc et de 200€ sur la CG est possible je ne dis pas non haha

            Pour le reste merci bien pour tes conseils, pour la partie internet pour l'instant je n'ai comme j'ai dit pas encore la fibre et je ne sais pas si elle est disponible dans ma région (pas encore au point en Belgique), et je sais que ça peut être dérangeant pour le streaming

            Bonne journée !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2020 à 13:51:45

              Ah... OK... dans cas, prendre un clé (fiable/légale) serait un bien meilleur choix car beaucoup moins cher que la version sur clé USB.

              Sinon, prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 2070/2070 SUPER ne serait vraiment plus intéressant aujourd'hui car, à performances plus ou moins équivalente, les nVIDIA GeFORCE RTX 3000 sont moins chères : sa future remplaçante devrait probablement être la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 mais, aujourd'hui, sa version "Ti" devrait être un meilleur choix.

              Quant au choix du CPU, ici, il n'a pas grand-chose à voir avec la carte graphique et c'est essentiellement par rapport au traitement audio/vidéo intensif où l'AMD Ryzen 7 5800X serait le mieux adapté... j'avais zappé que tu faisais aussi du traitement audio et, dans ce cas, il faudrait prendre quelque chose de silencieux :

              Après, si tu es sûr de finalement faire du traitement audio/vidéo que régulièrement, là, l'AMD Ryzen 5 5600X serait alors suffisant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                25 novembre 2020 à 8:23:38

                Pour les clés fiables/légales, est-ce que pour toi celles sur Ebay sont supposées l'être ? Sinon grâce à mes cours j'ai accès à des licences gratuites, elles sont légales je suppose ? 

                Je vois, du coup ici le choix serait entre une 3070 ou une 3060 Ti c'est ça ?

                Du coup je confirme, oui le traitement audio/vidéo serait vraiment occasionnel, genre 1 fois par semaine et encore, c'est loin d'être sûr, si ça se trouve je n'en ferai pas du tout, c'est surtout le streaming qui m'intéresse, et en réalité le traitement audio/vidéo serait fait seulement si j'arrive à quelque chose d'intéressant via le streaming sur twitch, mais dans tous les cas il serait très occasionnel, c'est pour cela que j'ai voulu préciser :p

                Si on part de ce principe là ce serait donc plus 5600x / 3060 Ti par exemple ? Edit : Ou éventuellement le 3600 ?

                Merci encore pour ton aide !

                Bonne journée !

                -
                Edité par MartinGall1. 25 novembre 2020 à 8:56:38

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 novembre 2020 à 23:31:20

                  Heu... eBay, perso, j'éviterais : surtout pour des clés Windows... on peut en trouver des fialbes/légales pour moins de 13€ ailleurs. Mais, si tu peux avoir une licence gratuite DreamSparks/Imagine/MSDNAA, ça serait encore mieux.

                  Sinon, l'AMD Ryzen 5 5600X serait le meilleur choix pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (l'AMD Ryzen 5 3600X serait trop faible)... il faudrait l'AMD Ryzen 7 5800X avec la nVIDIA GeFORCE RTX 3070.

                  Après, si le traitement vidéo n'est qu'occasionnel, le meilleur choix serait alors respectivement un INTEL Core i5 10600K (à confirmer quand la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti sera sortie) et un INTEL Core i7 10700K... qui, en plus, reviendraient moins chers. Avec, dans ce cas, un SCYTHE Mugen 5 ou Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais) et, pour la carte mère, au minimum, une ASRock B460 Pro4 ou, au mieux, une MSI Z490-A Pro. Et, pour la RAM, de la PC4-25.600/CAS 16 suffirait.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    1 décembre 2020 à 17:17:59

                    Salut Sam !

                    Juste pour demander, pour Ebay tu éviterais pourquoi ? Tu penses que c'est des arnaques ?

                    J'ai un ami qui en a pris une chez Cdiscount, qu'en penses-tu ? dans tous les cas j'vais essayer d'avoir celle gratuite via mes cours je pense, mais je suis pas certain d'y avoir encore accès

                    Le traitement vidéo sera occasionnel mais potentiellement "grandissant", et je streamerai souvent donc par sécurité est-ce que je peux potentiellement rester sur la 5600X ou la 5600 qui sortira en janvier, ou penses-tu que c'est pas utile ?

                    Merci encore pour tes conseils, j'suis en train de feuilleter les promos suite à ce que tu m'as conseillé !

                    Bonne semaine !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 décembre 2020 à 18:13:53

                      Heu... eBay, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus fiable. Donc, à mon avis, à moins de bien connaître le vender (particulier ou professionnel), mieux vaut éviter.

                      Sinon, je ne sais pas ce que valent les clés sur Cdiscount mais celles de GVGMall qu'on propose ici ne posent aucun problème... mais le plus intéressant serait, bien évidemment, de pouvoir obtenir une licence gratuite. Après, c'est pas ça qui va te ruiner non plus.

                      Quant au CPU, si le traitement vidéo n'est qu'occasionnel, l'INTEL Core i5 10600K(F) serait alors suffisant... il devrait même pouvoir te convenir si tes besoins dans ce domaine augmentent un peu.

                      Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (le prix de la carte graphique est une estimation, à confirmer demain) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i5 10600KF - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX Alternate.be 240€
                      Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - LGA1200 - 120mm Alternate.be 50€
                      Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/éxPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Alternate.be 100€
                      Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Materiel.net 120€
                      Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI - 550€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC2000 - Silicon Motion SM2262ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Alternate.be 180€
                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 512Go KC600 - Silicon Motion SM2259 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 Amazon/la Boutique du Net 68€
                      Disque dur 3 (données) SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Alternate.be 78€
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Alternate.be 90€
                      Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.2 Gen1 Type-C - black Alternate.be 144€
                      Écran 2xACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty/Fnace 600€
                      Total - - 2.216€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat... en Belgique également

                      Et, dans le cas où tu ne pourrais pas avoir de licence gratuite de Windows 10 64bit, tu pourrais toujours le prendre ici [GVGMall].

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        7 décembre 2020 à 15:36:47

                        Salut Sam !

                        Merci pour tes infos, je checkerai aussi sur le site que tu as donné pour les clés w10 !

                        Alors question majeure, par rapport à la CG, bon bah elles sont quasi toutes introuvables, du coup ma question est : Comment savoir quelle CG est bonne ou pas ? Je m'explique, sur Alternate, je peux en réserver une, mais il y en a  plein, par ex une Gigabyte à 489€ mais d'autres sont à 550€ comme tu as mentionné... Laquelle prendre ? Quelles sont vraiments les différences ? Est-ce seulement dans les Slots occupés et dans les GO de la CG ?

                        Par extension, jusqu'à combien une 3060Ti est intéressante (donc par rapport aux 3070 par ex) ? Genre une 3060 Ti à + que 600€ est-ce trop, de l'overkill, ou est-ce toujours correct ?

                        Merci d'avance et bonne semaine !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 décembre 2020 à 15:46:55

                          Heu... le choix des marque et modèles de la carte graphique ne repose que sur un seul critère : le silence (ça serait dommage d'avoir une carte graphique bruyante dans une config' silencieuse)... et, dans ce domaine, la MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio (en anglais) est le meilleur choix.

                          Par contre, il va apparemment falloir être patient car on ne sait pas du tout quand les nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti seront à nouveau disponible... le mieux est de surveiller régulièrement les comparateurs de prix pour le savoir (il se pourrait qu'il y ait de faibles stocks de temps en temps).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] Gaming, Streaming, Programmation ~2000€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown