Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming Ultra 49" Dual QuadHD (C49RG90)

22 novembre 2023 à 8:13:17

Bonjour, je viens auprès de vous pour un peu d'aide concernant une upgrade ou config complète si le reste est obsolète :)

• type de demande : Upgrade et/ou config, peut-être aussi pour profiter du Black Friday qui arrive vite. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y à changer ou si il y a juste quelques composants à modifier.
    • Je suis récemment passée sur un écran 49" qui demande un peu de puissance pour jouer en plein écran. Je cherche une upgrade principalement pour pouvoir jouer en Ultra/plein écran sur Cyberpunk : Phantom Liberty qui présente des ralentissements même quand tout n'est pas au max (et j'aimerai à l'avenir commencer à le moder, ce qui va augmenter la difficulté à le faire bien tourner).
    • réseau/Internet : Actuellement je passe par un CPL TP-link assez vieillisants (le wifi sans répéteur ne passe pas à travers les 2 étages qui me séparent de la box). En prévision d'un déménagement, j'aimerai pouvoir avoir le wifi sur la carte-mère.
    • OS actuel : MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé (upgradée sur W11)
    • périphériques possédés :
    ComposantDésignation  
    Processeur INTEL Core i9 10850K - 10/20 - 20Mo - UHD Graphics 630 - LGA1200 - 14nm - BOX
    Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - LGA1200 - 120mm
    Carte mère MSI Z490-A Pro - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI
    Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR4-3200 - PC4-25.600- CAS 16 (de mémoire légèrement OC)
    Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3070Ti Founders Edition - 8Gb GDDR6X - 1,575 GHz - 6144 cœurs 
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0)
    Disque dur 2 (uniquement stockage d'archives/photos) SEAGATE Blue Barracuda 500 go
    Windows MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé (upgradé en Windows 11 23H2)
    Alimentation CORSAIR CX650M - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire
    Boîtier Lian Li LANCOOL II MESH C PERFORMANCE - Noir
    Ecran SAMSUNG C49RG90SSR, Dalle VA 49", Résolution 5K (5120 x 1440), 120 Hz, 4ms, HDR 1000, QLED, AMD FreeSync, Noir
    • utilisation : Pas de programmation & graphisme & montage & virtualisation. Bureautique très rarement (j'utilise mon portable pour cela sinon). Multimédia occasionnel (uniquement Netflix/Disney+, pas de blu-ray ou dvd). Jeux intensivement qui est presque l'unique utilisation de ce PC (Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Elden Ring v1.09, God of War, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Lords of the Fallen, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Red Dead Redemption 2, Sons of the Forest, Starfield, the Witcher 3: Wild Hunt, Skyrim Nolvus/ULTIMA (modé))
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : Je ne sais pas si il faut changer beaucoup de choses (j'aimerai conserver ce qui peut l'être), mais si on peut rester sur 2000€ ce serait parfait (sans GPU). Je peux tirer vers 2500€ si le gain qualité/prix est vraiment bien. Je peux acheter le GPU en décalé avec la prochaine génération en 2024.
    • commentaire : Je souhaite conserver l'écran que j'ai pour réduire au minimum la dépense principalement sur l'upgrade de l'UC, et non pas un changement de matériel périphérique. Il me faudrait aussi un nouvel SSD (2To plutôt que 1?) car je manque de place pour les jeux type Skyrim modé par exemple qui prend à lui seul 400 Go.

Merci pour votre aide!

-
    Edité par xLynna 22 novembre 2023 à 22:18:32

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 novembre 2023 à 13:34:50

Salut :)

Il faudrait nous donner une p'tite précisions à propos de l'utilisation :

• besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, je vais être franc, vue ce qu'il faut pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing), c'est pratiquement toute ta config' actuelle qu'il faudrait changer :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i7-14700K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait les ASUSI ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go mais en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 mais, si tu n'es pas trop pressé, il serait intéressant d'attendre la sortie (pas de date pour le moment mais on devrait en savoir plus en Janvier 2024) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un unique KINGSTON KC3000 d'1To minimum (tu pourrais effectivement en prendre un de 2To) serait suffisant mais tu pourrais garder ton actuel KINGSTON 1To A2000 pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-14700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 850M
      • Boîtier : celui que tu as en ce moment semble très bien mais il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier)… il faudrait donc le remplacer par un SHARKOON Rebel C50 RGB ou par un ZALMAN Z10 Plus
      • OS : comme tu as une licence OEM, il est lié à ton PC actuel et, pour rester dans la légalité, il faudrait prendre une nouvelle licence pour le nouveau
      • Autre… : la MSI PRO Z790-S WIFI n'étant équipée qu'un d'un seul radiateur pour SSD M.2, il faudrait lui rajouter un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le KINGSTON 1To A2000

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, j'arrive à presque 2.670€… mais en faisant des ajustements/concessions, il devrait y avoir moyen de ne pas dépasser le budget.

-
      Edité par CyberS@m 22 novembre 2023 à 16:08:24

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

22 novembre 2023 à 17:25:00

Bonjour Cybers@m,

Je te remercie pour ta réponse très rapide! Pas de soucis si il faut changer la configuration complète, je peux revendre l'ancien PC à un ami qui en cherche un suffisamment bon. Je ne savais juste pas d'où je partais et si il y avait quoi que ce soit à faire avec.

- Pour répondre à ta première question, le wifi ne sera pas dans l'immédiat nécessaire, mais je risque de déménager, donc on va dire qu'il faut le prévoir oui. Pour le bluetooth, je n'en ai pas l'utilité, tout est en filaire et cela me convient.

- Est-ce qu'il est envisageable de partir sur un changement partiel de toute la config (hors GPU pour attendre en 2024 la sortie des suivants?). Je me demandais, mais bon le CPU risque peut-être à ce moment-là d'être obsolète par rapport à ce que la nouvelle carte demanderait... Mais bon, ça permettrait de rester sur 2500€ pour avoir tout le reste, et je sortirai l'argent pour le GPU après afin de renflouer les caisses entre temps.

Pour ta proposition initiale, j'ai quelques questions pour affiner le choix final :

- pour le boîtier, je ne suis vraiment plus trop fan du RGB, donc à moins que le Sharkoon existe sans RGB, je partirais alors  plus sur le Zalman Z10 Plus qui présente une ressemblance déconcertante avec mon Lian Li actuel.

- Pour le watercooling, je me souviens d'une époque où c'était vraiment plus cher que l'aircooling pour avoir une efficacité +/- équivalente : cette période est révolue et il vaut mieux y passer car l'économie de budget n'est plus là ?

- Pour la carte-mère, je préfère ne pas faire au "minimum" et prendre l'idéal. Si on part dans une upgrade prévue pour la sortie de la RTX 4080 SUPER, laquelle serait recommandée ?

Merci encore pour ton aide,

Belle soirée.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2023 à 18:14:04

1° - Les kits All-In-One de WaterCooling se sont pas mal démocratisés et, par conséquent, leurs prix ont baissé. De plus, à ma connaissance, il n'y a rien d'équivalent (en terme de performance) à un modèle de 360mm ou plus. Du coup, ici, pas le choix, la seule solution serait le kit précédemment indiqué (meilleur rapport qualité/performances/silence/prix).

2° - Le choix de la carte mère n'a pas vraiment de rapport avec celui de la carte graphique et, par conséquent, toutes celles indiquées dans mon précédent post pourraient convenir avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER.

Après, à moins d'être sûr de vouloir prendre un SSD M.2 NVMe (PCIe 5.0), pas réellement besoin de prendre une MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI… la MSI PRO Z790-A Max WIFI serait suffisante et moins chère.

3° - Bien franchement, le RGB, ça peut s'éteindre. Donc, à mon avis, ce n'est pas un critère à prendre en compte… le prix et l'apparence (comme tu verras le boîtier tous les jours, c'est mieux qu'il te plaise)… en ce moment, le ZALMAN Z10 Plus étant le moins cher (et, apparemment, c'est celui qui te plairait le plus des 2), ce serait le meilleur choix ici.

4° - Ta carte graphique actuelle fonctionnant encore, il serait tout à fait possible la nouvelle unité centrale en réutilisant cette dernière et de prendre la nouvelle plus tard. Par contre, pas sûr que ce soit une bonne idée car, ne connaissant pas ses performances (logiquement, elle devrait être plus performante que l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 4080 "tout court"), pas sûr que l'INTEL Core i7-14700K soit suffisant pour la 2nder au mieux. Du coup, si tu préfères attendre cette nouvelle carte graphique, mieux vaudrait également attendre jusqu'à sa sortie et tout prendre à ce moment-là.

Après, l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 4080 est déjà très bien et, comme précédemment indiqué, serait suffisante pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing)… sans compter que sa version "SUPER" devrait probablement être plus chère (pas sûr car elle pourrait la remplacer) et même encore plus si il faudrait lui adjoindre un CPU encore plus performant.

Par contre, tout ça demanderait quand même un budget plus élevé car, avec la MSI PRO Z790-A Max WIFI, j'arrive, là-maintenant, à très légèrement moins de 2.620€… la seule façon de ne pas le dépasser serait de prendre l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI (Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3 au lieux de Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4 pour les MSI "Max") + un KINGSTON 1To KC3000.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

23 novembre 2023 à 12:44:40

Bonjour CyberS@am et merci pour ces nouveaux détails!

C'est vrai que la RTX4080 est très bien, mais quitte à investir dans du matériel cher/performant, je préfère le faire 'vraiment' si ce n'est qu'attendre que quelques mois de plus. Même si elle est un peu plus chère, si le gain en performance en % est équivalent à l'augmentation du prix en %, cela me va. Je pense donc à priori, sauf si tu penses que c'est partir du mauvais pied et à éviter vraiment, partir sur deux upgrades successives.

Cela permettra de multiplier le budget de 2000-2500€ en deux fois (avec ~4000€ au final), j'espère pouvoir atteindre de quoi être à l'aise sur les jeux sur cet écran 49". Je laisse donc le GPU et le CPU qui le secondera, de côté jusqu'en 2024 pour voir les nouveautés, et je pense prendre maintenant des choses compatibles pour ce moment-là, la 3070Ti survivra le temps d'être remplacée.

Il n'y a donc pas trop de concession à faire pour le reste :

- Pour la carte-mère, je reste sur l'idée de conserver le Kingston A2000 (disque #2), tout en rajoutant un KC3000 plus performant (disque #1), donc vu qu'on est un peu plus libres niveau budget, est-ce que partir directement sur la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI malgré un prix plus élevé, serait mieux que le combo MSI PRO Z790-A Max WIFI + BE QUIET! MC1 ?

- Pour la RAM, est-ce que ce kit Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL36 conviendrait ?

- Pour le boîtier, effectivement mieux vaut qu'il plaise, et comme j'ai une préférence pour le style du premier, j'éteindrai le RGB et je reste finalement sur le SHARKOON Rebel C50 RGB, merci pour ta recommandation.

- Dois-je aussi patienter pour le Watercooling du CPU, ou je peux déjà l'acheter en amont ? Je n'ai pas de connaissances si les nouvelles générations de CPU demandent alors aussi un nouveau modèle de Watercooling. Savoir si je peux déjà prévoir d'acquérir le ARCTIC LIQUID Freezer II 360 conseillé.

- Pour le SSD, je reste donc sur le KINGSTON KC3000 mais effectivement en format 2To, j'ai en vue de ne pas avoir à le changer à la prochaine upgrade, pour qu'il devienne mon disque #2 la prochaine fois.

(Et au final, si vraiment cela reste une mauvaise idée, je prendrais donc la RTX 4080 tout de suite avec le reste, en montant le budget à 3500€ que j'étalerai sur 2 mois (commande avant fin novembre / une début décembre) comme ça j'aurai deux paies pour amortir le débit en fin de mois sur la CB).

Merci encore pour tes précieux conseils!

-
            Edité par xLynna 23 novembre 2023 à 12:49:09

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2023 à 13:38:23

Hum… bien franchement, excepté si tu vois une promo sur l'une des pièces précédemment indiquées, mieux vaudrait nettement plus patienter jusqu'à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et de tout prendre à ce moment-là plutôt que p'tit-à-p'tit : en cas de problème, tu ne pourras pas faire jouer ton droit de rétractation pour faire changer tes pièces car tu n'auras pas pu les tester avant.

En tout cas, avec le nouveau budget, tu pourrais effectivement prendre la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI (pour info, pas besoin de radiateur SSD M.2 supplémentaire avec la MSI PRO Z790-A Max WIFI… c'est uniquement avec la MSI PRO Z790-S WIFI qu'il en faut un ;)) ainsi que le KINGSTON 2To KC3000.

Après, toujours par rapport au nouveau budget et si tu veux être tranquille, tu pourrais probablement passer à du jeu en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec plus de 120fps (plus de 60fps en RayTracing) en prenant un INTEL Core i9-14900K (en Anglais) ou, comme tu ne fais que du jeu ou presque, un AMD Ryzen 7 7800X3D/Ryzen 9 7900X3D (avec, respectivement, un ARCTIC LIQUID Freezer II 240/280 pour le ventirad CPU et, comme carte mère, une ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 (peut-être "remplacée" par la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER)… à voir à ce moment-là mais ça me semblerait tout de même un peu surdimensionné (du jeu avec ±120fps étant déjà très bien).

Donc, en résumé, il me semblerait nettement préférable de ne pas se précipiter et d'attendre d'en savoir plus à propos de la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER avant de faire quoi que ce soit.

PS : le kit de RAM que tu as mis en lien est très bien mais, en ce moment, on peut trouver mieux pour moins cher.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

24 novembre 2023 à 0:19:15

Bonsoir,

Merci encore pour ces informations CyberS@m :).

Je pense effectivement juste regarder pour les soldes en fait, et si je ne trouve rien de bien, j'attendrai effectivement 2024 pour tout prendre d'un coup...

Par exemple, il me semble que 93€ pour le WaterCooling ARCTIC cité (https://amzn.eu/d/by1BWNb) et 112€ pour la RAM 6000Mhz/CL30 semblent de bonnes affaires... Le temps d'écrire le message, le prix de la RAM avait changé à 135€ :/. C'est parti vite!

Donc en somme, si il y a possibilité de faire des bonnes affaires sur la config, je prendrais tout ce que tu m'as conseillé, sinon on attendra 2024 :). Ça donnerait quoi niveau prix si on partait avec un achat de config avec le budget plus ample proposé, en restant sur la 4080 (avec le maximum upgradable en gardant en tête la SUPER, je revendrai peut-être la 4080+CPU plus tard pour une mini-upgrade).

Merci pour ton aide!

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2023 à 3:55:35

Hum... le prix du ventirad CPU est celui habituel (hors promo donc) et, pour la RAM, de la PC5-51.200/CAS 32 ou supérieure serait plus intéressante (plus performante, plus intéressante à "long terme" et pas forcément beaucoup plus cher… le prix de la RAM bouge presque tous les jours et, comme c'est un composant qui peut poser problème, mieux vaudrait le prendre en même temps que le reste).

Du coup, si jamais tu décidais de ne pas prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, voilà ce que ça pourrait donner aujourd'hui :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i7-14700K - 20 (8/12)/28 (16/12) - 33Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Reichelt 472€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Amazon/Arctic 94€
                  Carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xM.2 (PCIe 5.0 x4)/8xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 335€
                  Mémoire TEAM GROUP 2x16Go T-FORCE Delta R - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 - black Alternate 141€
                  Carte graphique PALIT GeFORCE RTX 4080 JetStream - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Galaxus 1.191€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 112€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 850M - 850W - 80+ Gold - ATX - modulaire Reichelt 139€
                  Boîtier SHARKOON Rebel C50 RGB - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xUSB3/USBC3.2 Gen2 - black Amazon 124€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.628€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Après et comme précédemment indiqué, tu pourrais aussi plutôt prendre un AMD Ryzen 7 7800X3D [Reichelt] + un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 [Amazon/Arctic] ainsi qu'une ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI [Galaxus]. Par contre, pour la RAM, pas sûr que la PC5-57.600 soit bien compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM5 et mieux vaudrait probablement prendre de la PC5-51.200/CAS 32 [Alternate] pour éviter tout problème.

Et, si tu veux être tranquille et/ou te faire plaisir, un KINGSTON 4To KC3000 [Reichelt].

-
                  Edité par CyberS@m 24 novembre 2023 à 18:42:08

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming Ultra 49" Dual QuadHD (C49RG90)

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown