Avec une config actuelle qui date de 2013, voir ici, il est plus que temps de mettre à jour ma config, et je pense qu'il y a peu de chose que je puisse récupérer de l'ancienne. Hormis peut être le disque dur Western Digital Green 1To que j'avais ajouté après coup pour stocker des données, et encore... Il me semble que l'alimentation de 530W serait trop juste et le boitier a des ventilateurs défectueux.
type de demande : unité centrale + OS + écran + (clavier & souris en réflexion)
réseau/Internet : Wifi & Bluetooth pour plus de polyvalence sauf si surcoût important car sera en ethernet
lecteur/graveur optique : Non
OS : Windows 11 (Famille ou Pro selon les prix) à prévoir dans le budget
périphériques possédés :
Ecran Dell U2414H (1080p 60Hz IPS) qui passerait sur un autre PC car inutile avec le nouvel écran
Ecran IIYAMA ProLite X2377HDS (1080p 60Hz IPS) qui serait revendu
Clavier MICROSOFT Wired Keyboard 600 - black qui semble immortel et impossible de lui reprocher quoi que ce soit à ce prix, néanmoins je me poserai la question de le remplacer
Souris Logitech G502 Proteus Core qui convient mais à voir si je la remplace par un combo clavier / souris
Haut parleurs Logitech Z553 2.1
utilisation : Bureautique, programmation, jeux récents actuels et à venir (ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Assassin's Creed 3, Cyberpunk 2077, Dirt 5, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Grand Theft Auto V et VI, Hogwarts Legacy, Project CARS 3, Red Dead Redemption 2, Star Citizen, Watch Dogs, the Witcher 3...)
overclocking : Non
pays : Frontière Franco / Suisse, préférence pour commander en suisse dans un magasin comme Digitech.ch en limitant le nombre de sites à un ou deux. Sauf si un composant est beaucoup moins cher en France en €.
budget : ~ 2000 CHF ou 2000€
config' proposée et commentaires :
J'ai regardé un petit peu ce que l'efficace CyberS@m propose sur le forum pour des demandes similaires et j'en ai déduit globalement ce résultat :
Processeur : Intel I5 14600 (après je sais pas si faut prendre la version K, KF ou de base)
Ventirad CPU : J'ai vu que tu recommandais pas mal de systeme watercooling (ARCTIC Liquid Freezer III 280), c'est pour le silence ? Bref je te fais confiance la dessus
Carte mère : Aucune idée, je constate juste que le prix de cette pièce a bien augmenté depuis 10 ans, et j'ai un peu de mal à faire la différence entre tes différentes recommandations en la matière
Mémoire : j'imagine un kit de 2*16Go en DDR5
Carte graphique : la Geforce 4070 TI Super semble être adaptée
Stockage : 1 gros SSD de 1To ou 2To pour tous OS / logiciels / Jeux, pour les données j'ai un NAS et mon disque Western Digital Green 1To
Alimentation : un alim de 650W certifiée Gold ou + ?
Boitier : Aucune idée mais j'aime bien l'idée d'un boitier sobre et pas trop bruyant
Ecran : un écran 34" incurvé UWQHD avec une fréquence de rafraichissement > 100Hz et une dalle VA LED, je vois que tu ne parles plus trop de compatibilité FreeSync, GSync, ce n'est plus important ?
Clavier / Souris : j'aime beaucoup le Logitech MX Keys S Combo, je sais que c'est pas vraiment typé gamer, mais ce sera toujours mieux que mon clavier actuel
Voilà, merci d'avoir pris le temps, excellente journée !
Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur ta config' actuelle :
c'est exactement la même que celle précédemment proposée ?
tu n'as rien modifier/rajouter ?
et l'utilisation :
tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
tu compiles aussi ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on que te dire pour l'instant (il aurait été pratique de mettre des liens) :
Processeur : vue l'écran que tu souhaiterais prendre et, donc, la carte graphique qu'il te faudrait, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-14600K (en Anglais)
Ventirad CPU : le meilleur choix pour refroidir un tel CPU et en silence serait effectivement l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 (en Anglais)
Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI et MSI PRO Z790-P WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go… en PC5-48.000/CAS 36 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait effectivement la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER… un modèle silencieux
Disque dur : déjà, aujourd'hui, à moins d'avoir besoin de 8To ou plus, mieux vaut oublier les HDD qui sont bruyants, moins fiables et, surtout, nettement moins performants. Après, pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton NAS), pour les données
Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
Boîtier : en silence et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier), le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
Écran : déjà, concernant le FreeSync/G-Sync, aujourd'hui, la très grande majorité des écrans sont compatibles avec ces normes et ça sera le cas de ceux indiqués/proposés ici. Après, le meilleur choix serait les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" voire, si tu veux te faire plaisir (en revoyant le budget à la hausse), le DELL AlienWare AW3423DWF (en Anglais)
Clavier : si tu tiens absolument à changer celui que tu as en ce moment (toujours très bien mais très basique), tu pourrais prendre un modèle mécanique… 105 touches classique, TKL, 75% ou 65%, à toi de nous dire
Souris : celles des kits sont souvent plus faites pour la bureautique que pour jouer (c'est le cas de celle que tu as indiquée) et mieux vaudrait soit rester sur celle que tu as en ce moment (toujours très bien), soit prendre une LOGITECH G502 nouvelle version (il existe plusieurs modèles avec ou sans fil, à voir en fonction de tes goûts et du budget) ou une RAZER Basilisk V3 (là-aussi, il en existe plusieurs versions)
Et, bien franchement, si tu prenais ces pièces sur plusieurs sites suisses, ça serait probablement plus intéressant mais, en te limitant à 1 ou 2 site(s) + 1 seul magasin, il serait probablement mieux de toutes les prendres sur des sites français.
Par contre, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse car, là-maintenant et sans faire de concession (avec un SSD de 2To), j'arrive à près de 2.560€ pour l'unité centrale + l'OS + l'écran (un modèle équipé d'une dalle VA)… il faudrait donc rajouter encore plus pour inclure le clavier et la souris.
[Edit] : je viens de regarder ce que ça donnerait en prenant les pièces en Suisse (l'OS en France où il est moins cher) et j'arrive à presque 2.340CHF pour exactement la même chose… en passant par Digitec + 3 sites.
[Edit2] : si tu n'es pas pressé, il me semblerait pas mal de patienter jusqu'à la sortie (à partir de la rentrée jusqu'au début de l'année prochaine) des prochains CPU d'AMD et d'INTEL (pas compatibles avec les actuels car utilisant un nouveau socket LGA1851) ainsi que des prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA.
Ma config actuelle est effectivement très proche de celle de 2013, j'ai ajouté un HDD Western Digital Green de 1To, une nouvelle carte Wifi / Bluetooth, ma carte graphique est morte et remplacée par sa cousine Sapphire Radeon R9 280X 3Gb. En soit je pense conserver cette config telle quelle.
Concernant la programmation c'est occasionnellement, et je ne compile pas.
J'ai fait mes petites recherches aussi et voici mon meilleur résultat :
A celà il va sans doute manquer l'OS à 20€ et je sais pas s'il faut ajouter un dissipateur thermique pour le SSD et Cable SATA.
Carte mère : je suis parti le modèle le moins onéreux qui me semblait néanmoins suffisant
Mémoire : c'est un composant que j'ai du mal à choisir alors il est possible que tu me recommandes autre chose, notamment mon choix est il low profile ?
Carte graphique : est ce un modèle silencieux qui conviendrait ?, j'en ai vu des moins chères sur digitech.ch...
Disque dur : je comprends, je pense partir donc sur un SSD de 2To (OS, softs, jeux) et utiliser mon NAS pour la sauvegarde des données
Clavier : idéalement je serai intéressé par un clavier classique 105 touches. Sur ma config actuelle j'ai une souris G502 Proteus Core qui est très proche de celles que tu me conseilles et je la trouve bien, mais je n'utilise pas du tout ces spécificités "gamer". Je ne change jamais le profil, la sensibilité, ou utilise le bouton "sniper", et encore moins changer les poids. J'ai également une souris MX Master 3S au travail et je l'apprécie plus pour sa grande taille, ses boutons silencieux, son sans fil et la qualité de sa molette magnétique débrayable. Au final même pour du gaming, je pense préférer la MX Master 3S à la G502. Et je ne connais pas le clavier MX Keys S qui s'accorde avec cette souris mais je pense qu'il est tout aussi qualitatif et discret. Alors j'avoue avoir une préférence pour ce combo mais je pense attendre une offre intéressante dessus. Et je ne peux pas vraiment le commander avec une disposition suisse QWERTZ.
Cela me pose pas de problème de commander les pièces sur plusieurs sites, j'aimerai juste éviter de trop morceler les commandes, et j'étais parti sur des sites Suisses car plus intéressant, mais ça peut aussi être des sites français.
Je constate effectivement qu'il va falloir une rallonge sur le budget, sans clavier / souris, j'aimerai rester néanmoins sous la barre des 2300 €/CHF.
Questions : tu conseilles plutôt Windows 11 Famille ou Pro ?
OK… mais attention aux frais de port qui peuvent rapidement faire grimper la note et, par conséquent, entraîner de mauvaises surprises. J'ai l'impression que tu ne les as pas compter dans tes liens.
Sinon, pour te répondre :
Carte mère : si le budget le permet, je te conseillerais plus la MSI PRO Z790-A Max WIFI ou, encore mieux, la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI car elles sont mieux équipées et sont également plus intéressantes à "long terme" du fait de leur gestion du Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4. Maintenant, si ce n'est vraiment pas possible, la MSI PRO Z790-P WIFI fera très bien l'affaire
Mémoire : malheureusement, les PATRIOT Viper Venom ne conviendraient pas ici car leurs radiateurs sont un poil trop haut (ils font 43mm et il faudrait 36mm maximum)… mieux vaudrait bien plus regarder du côté des TEAM GROUP T-CREATE Expert et des CORSAIR Vengeance
OS : vue la différence de prix négligeable entre les 2 versions, autant prendre la "Pro"
Clavier : le LOGITECH MX Mechanical me semblerait très bien ici mais, si tu préfères rester sur des interrupteurs à membranes, le LOGITECH MX Key S serait également très bien et un p'tit peu moins cher
Souris : si ta LOGITECH G502 Proteus Core ne te convient vraiment plus, plutôt que la LOGITECH MX Master 3S (très bien mais pas ce qu'il y a de mieux adapté pour jouer), je te conseillerais un peu plus une MIONIX Naos Pro (en Anglais) qui me semblerait être un bon compromis
Autre… : comme il n'y aura qu'un unique SSD, pas besoin de radiateur supplémentaire, les cartes mères précédemment indiquées sont suffisamment équipées de ce côté-là. Quant au câble SATA, comme il n'y aura aucun périphérique de stockage utilisant ce type de connexion, absolument pas besoin d'en prendre… et, au cas où, il y en a au moins 2 de fournis dans le bundle de la carte mère (bien franchement, aujourd'hui, on utilise presque plus que des SSD M.2 NVMe)
Ce qui, là-maintenant et en prenant le moins cher, reviendrait à ~2.590€ ou très légèrement plus de 2.360CHF.
Du coup, si tu ne peux/veux vraiment pas mettre autant, la seule solution pour se rapprocher du budget (il serait dépassé d'une tout petite 10aine de CHF) serait de faire quelque chose de moins silencieux (sans être bruyant non plus) et prenant comme boîtier un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) qui, en plus, n'aurait plus de restriction sur la hauteur des radiateurs de la RAM.
J'attends ta réponse par rapport au silence et au budget pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.
Je n'avais effectivement pas inclus les frais d'expédition car j'envisage de récupérer directement les articles chez Digitech.ch à Genève. Pour Alternate.fr, les frais d'expédition semblent s'élever à 10€, et pour Caseking.de à 15€, ce qui rend un peu moins intéressant leur choix par rapport à Digitech.ch.
Je préfère rester sur l'option silencieuse avec le boitier Fractal Design Define 7.
Carte mère : ok effectivement si le budget le permet, pourquoi pas. Encore que en terme de config évolutive, le socket va changer à la prochaine version de CPU donc peut être pas une si bonne idée...
Mémoire : ok compris pour la hauteur, j'ai toujours un peu de mal à comparer les infos comme PC5-48.000 et les fréquence annoncées sur les sites comme 6000/7000 Mhz... Par exemple ces Corsair vengance sont-elles assez performantes ? ou le meilleur choix serait ces Team Group Expert ?
Clavier / Souris : ok je vais prendre le temps de réfléchir, idéalement de pouvoir les tester, dans un second temps donc
Avec mon panier Digitech.ch, je suis toujours à 2280CHF + 20€ de OS, comment arrives-tu à 2360 CHF ?
Je viens de voir ton EDIT2, et effectivement après plus de 10 ans pour remplacer ma config, je ne suis pas à quelques mois près . Disons juste que j'avais jamais été aussi proche de la remplacer. Mais c'est vrai que si c'est pas le meilleur moment pour acheter, c'est sans doute mieux d'attendre, j'ai juste l'impression que c'est jamais le bon moment haha. J'ai vu effectivement que la différence entre le I5 14600K et I5 13600K est quasi nulle. Penses-tu qu'il y a des composants qui aujourd'hui sont particulièrement pas chers et mériteraient d'être achetés en amont ? (Ecran ?)
J'ai l'impression que les nouveaux CPU AMD/Intel pourraient effectivement être disponibles avant l'année prochaine, en revanche pour les GPU AMD/Nvidia, seule la 5090 semble sortir cette année, le milieu de gamme étant prévu en 2025. Quand aux prochains GPU d'AMD, j'ai trouvé encore moins d'informations. Tu en penses quoi ?
Hum… là, c'est à toi de voir si tu peux patienter jusque début 2025 (histoire que tout soit plus ou moins sorti) car, pour le moment, on ne sait pas grand-chose : on en saura un peu plus lors du Computex qui a lieu en ce moment (d'ailleurs, AMD vient d'annoncer ses nouveaux CPU pour Juillet) mais, comme d'hab', il faudra attendre que tout soit testé/comparé pour savoir ce qui serait le meilleur choix.
Par contre, logiquement, ça devrait revenir moins cher (par exemple, plus besoin d'une coûteuse nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, la future nVIDIA GeFORCE RTX 5070 voire 5060 Ti devrait pouvoir suffire pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) ou, pour le même budget qu'actuellement, prendre quelque chose d'encore mieux (peut-être un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) et l'unité centrale permettant de jouer dessus avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).
Maintenant, si tu préfères ne pas attendre (ça peut se comprendre, les pièces actuelles étant très bien et l'évolutivité étant assez relative… la preuve, tu n'a quasiment pas touché à ton PC en 10 ans), voilà ce que ça pourrait donner aujourd'hui :
PS : la RAM sera un peu bridée par la carte mère qui ne gère que la PC5-56.000 maximum mais prendre un kit à cette fréquence ne serait pas intéressant car plus cher. Après, si tu prends le clavier et la souris plus tard, il serait toujours possible de prendre la MSI PRO Z790-A Max WIFI [Shop-24.cc] qui, elle, ne bridera pas la RAM tout en restant dans le budget.
Je pense suivre ton conseil et patienter jusqu'à la sortie des nouveaux composants, quitte à faire une config tous les 10 ans, autant en tirer le meilleur. J'espère vraiment que Nvidia mettra pas trop de temps à sortir son milieu de gamme. Je me dis que réalistiquement, le temps qu'ils sortent les 5060 TI/5070, que les revendeurs sortent les modèles custo et que les tests soient faits, on est pas loin d'encore 1 an à attendre. Mais ça permettrait effectivement d'économiser un peu d'argent et de prendre des composants "meilleurs choix" comme pour la carte mère.
Ça marche… reviens nous voir lorsque tous les nouveaux CPU & GPU seront sortis et on réactualisera tout ça à ce moment-là.
Par contre, comme ils ne semblent plus trop te convenir et qu'ils n'ont aucune influence sur le reste de la config', tu pourrais alors en profiter pour commencer par changer tes clavier et souris… en passant peut-être au LOGITECH MX Mechanical [Amazon] à la place du MX Key S.
J'espère que tu vas bien, je reviens aux nouvelles après ces quelques mois de sorties de composants et pénuries... Aux dernières nouvelles, j'avais tout intérêt à attendre les futures Geforce 5060TI / 5070 / 5070TI, et maintenant qu'elles sont sorties, j'ai cru comprendre qu'elles avaient un prix un peu délirant à cause de leur rareté...
Je suis pas à quelques mois près, et je suis prêt à attendre, j'ai néanmoins l'impression qu'il va falloir être réactif quand il y aura du stock et j'ai tout intérêt à mettre des alertes de prix. Tu pourrais me confirmer cette analyse ? A quel modèle de carte devrais je m'intéresser ?
Les nVIDIA GeFORCE 5070 & 5070 Ti sont effectivement sorties (la nVIDIA GeFORCE RTX 5060 Ti pas encore mais elle ne serait probablement pas intéressante ici) mais, en effet, les stocks sont très très faibles (quasi-inexistant) et il faut donc être très réactif lorsqu'il y en a et, malheureusement, ça fait pas mal augmenter leurs prix (surtout pour la "Ti").
Du coup, il serait effectivement pas mal de mettre des alertes sur ces 2 modèles (la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 devrait pouvoir suffire mais la "Ti" permettrait d'être tranquille dans les jeux les plus gourmands… il faudrait un modèle silencieux) afin d'essayer d'en avoir une quand il y a du stock et des prix pas trop élevés (perso, je dirais 750€ maximum pour la 1ère et 1.000€ maximum pour la 2nde).
Quant au reste de la config', il y aurait quelques modifications à apporter à celle précédemment proposée :
Processeur : aujourd'hui, en fonction du CPU finalement choisi, il faudrait, respectivement, un AMD Ryzen 5 9600X ou 7 9700X
Carte mère : le minimum serait les MSI B850 Gaming Plus WIFI, PRO B850-P WIFI & MAG B850 Tomahawk Max WIFI (en Anglais) et, le meilleur choix, les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI (en Anglais)
Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go mais en PC5-48.000/CAS 34 minimum
Alimentation : que ce soit avec un AMD Ryzen 5 9600X + une nVIDIA GeFORCE RTX 5070 ou un AMD Ryzen 7 9700X + une nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti et par rapport au silence, le meilleur choix serait toujours la BE QUIET! Pure Power 12 650M
Boîtier : le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" serait toujours très bien par rapport au silence mais un modèle un p'tit peu moins silencieux et plus aéré tel que le FRACTAL DESIGN Pop Air me semblerait mieux adapté… avec un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USB-C en façade
Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter légèrement plus de 2.440CHF pour l'unité centrale (AMD Ryzen 7 9700X + nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti) + l'écran.
Merci pour ton retour, je vais donc m'intéresser aux Geforce 5070 (TI).
J'avoue que j'espérais naïvement que la nouvelle 5070 serait moins chère que l'ancienne 4070TI, mais pas de bol c'est à peu près similaire. Ce qui fait que la config globale a pris environ 200CHF, mais en étant plus performante / récente il est vrai.
D'ailleurs la concurrence AMD n'a pas réussi à trouver un créneau milieu de gamme en proposant des cartes moins chères et disponibles ?
En tout cas pour le reste de la config, comme je pense qu'il est beaucoup moins sujet à fluctuation de prix, je m'y intéresserait une fois le GPU graal trouvé, mais ça me permet de me donner une idée globale, merci.
Heu… l'AMD Radeon RX 9070 XT est très bien (la "non-XT" également mais un peu moins) mais reste tout de même un bon cran en dessous de la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti en RayTracing et, surtout, cette dernière est compatible avec le DLSS 4 qui est supérieur au FSR 3.1. Par contre, cette dernière est plus chère.
Du coup, si le budget le permet, la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti me semblerait être le meilleur choix mais, s'il est trop juste, l'AMD Radeon RX 9070 XT serait une alternative intéressante : à toi de voir.
Sinon, les ~200CHF supplémentaires comparés au prix total de la config' précédemment proposée ne sont pas tout à fait comparables car, là, c'est sans aucune concession… sur la précédente config', il y avait des ajustements qu'on pourrait faire sur la nouvelle et qui permettrait de la rapprocher de l'ancienne : en faisant des ajustements plus ou moins similaires, il faudrait compter presque 2.370€.
En tout cas, dès que tu arrives à avoir une carte graphique (un modèle silencieux) à bon prix, reviens nous voir et on te proposera quelque chose de concret pour le reste.
Pour les frais de port sur Amazon, j'ai Prime, pour Digitec.ch, je peux récupérer sur place, il y a donc juste Reichelt CH avec des frais de port de 10€.
J'ai vu que le processeur était une version "tray" avec un packaging très basique, cela pose t-il problème ?
Le boîtier Pop Air me convient, néanmoins y'a t-il un choix possible en restant aussi performant ?
Concernant la RAM, j'ai fait attention à respecter tes précos, mais je ne sais pas si y'a encore des histoires de "low profile" à respecter étant donné que c'est watercooling ?
Faut-il prévoir un dissipateur thermique pour le SSD ?
Tu as un lien intéressant pour un windows 11 pas cher ?
Sur Digitec.ch, j'ai le choix entre le Samsung Odyssey G5 - G55T et AOC CU34G2X/BK qui ont des tarifs très similaires, y'en a t-il un meilleur que l'autre ?
Concernant la config' que tu nous présentes et pour te répondre :
Processeur : la version "Tray"/"Bulk"/"OEM" est une version "brute" (sans boîte, ni ventirad CPU) que les assembleurs peuvent obtenir afin de monter leurs config' (avant de les vendre). Elles sont donc tout aussi bien que les version "BOX" et sont souvent un peu moins chères
Ventirad CPU : je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le modèle "A-RGB" si le reste de la config' n'est pas aussi RGB… surtout que la version "non-RGB" est un p'tit peu moins chère
Carte mère : je ne la conseille/propose plus car, si elle est très bien, son WiFi 7 n'est pas aussi bien que celui des modèles concurrents car à 160MHz au lieu de 320MHz… mieux vaudrait donc une MSI PRO X870-P WIFI qui n'est pas beaucoup plus chère
Mémoire : avec le boîtier choisi, la hauteur des radiateurs ne doit pas dépasser les 47mm… le kit que tu as trouvé poserait donc problème (c'est déjà arrivé ici) donc mieux vaudrait en prendre un avec des radiateurs moins haut
Carte graphique : comme dit tout à l'heure par MP, j'ai trouvé un nouveau test la concernant mais, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé un modèle encore moins cher (en Suisse) et tout aussi bien
Boîtier : je cherche mais, malheureusement, je n'ai, pour le moment, pas de modèle concurrent/équivalent à conseiller/proposer pour le moment… et attention, il y a des frais de port (assez élevés) sur celui que tu as mis en lien
Écran : les 2 modèles dont tu parles sont très bien mais mais, à prix plus ou moins équivalent, j'aurais une p'tite préférence pour l'AOC CU34G2X qui est mieux équipé (il a des prises USB que n'a pas le SAMSUNG Odyssey G5 34")… et ça tombe bien, il est un peu moins cher en Suisse
Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (j'ai converti les prix suisses en €uros) :
PS : La pâte thermique fournie avec le ventirad CPU est très bien (c'est de l'ARCTIC MX-6) mais plus ou moins galère à appliquer (il faut en mettre une très fine couche, la plus fine possible, et sans aucun trou sur toute la surface du CPU en contact avec la base du ventirad) et, comme toutes les pâtes thermiques, il faut la changer au bout de 2 ou 3 ans. Du coup, même si ça revient plus cher à l'achat, il me semblerait assez intéressant de prendre un pad thermique tel que le THERMAL GRIZZLY KryoSheet [Amazon/Astra FR] qui sera un peu plus simple à mettre en place et, surtout, qui n'aura jamais besoin d'être changé (il pourra même être réutilisé en cas d'upgrade du CPU voire, s'il est compatible, en cas de changement de PC avec un CPU utilisant un autre socket).
Okay merci beaucoup je vais regarder tout ça, juste je vois rapidement que tu m'a mis en lien un gpu Zotac et non Asus prime, c'est volontaire ?
Edit :
Ah oui je crois que tu m'as explique justement qu'il était tout aussi bien autant pour moi. Par contre, je vois aussi qu'il est a 779CHF hors frais de livraison et tu as mis 833 dans ton tableau. Je dois me tromper ?
Heu… j'ai mis les frais de port de Reichelt.ch dans le prix du CPU.
Quant au prix de la carte graphique, comme dit juste au-dessus du tableau, c'est la conversion des 779CHF en €uros … ce qui est super intéressant car c'est moins que le MSRP (qui, pour rappel, est de 884€).
Parce que, perso, je la vois toujours à 773CHF sur TopPreise/Reichelt.ch… et, 715CHF, ça serait top mais ça me paraît vraiment comme prix comparé au MSRP : ça serait pas une nVIDIA GeFORCE RTX 5070 "tout court" plutôt ?
T'avais raison, c'est bien 773CHF. C'était car la TVA n'était ajouté que dans le panier, je me suis fait avoir. J'ai commencé à commander une partie des composants.
C'est normal d'avoir pris la version SFF et non OC de cette carte ?
A tout hasard, aurais tu une proposition de barrettes de RAM équivalente sur Amazon, j'aime bien la livraison en point relais. Sinon je commanderai plus tard pour être sur d'être chez moi
Heu… pour être franc, j'ai pris la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti la moins chère que j'ai pu trouver et, comme en plus c'était un bon modèle, j'ai pas cherché plus loin.
Du coup, à toi de voir si tu veux mettre un peu plus pour prendre sa version "OC" mais, si tu tiens absolument à prendre un modèle "OC", la PNY GeFORCE RTX 5070 Ti Overclocked Triple Fan Plus [Amazon.de] me semblerait plus intéressante car plus ou moins aussi bien pour moins cher.
Quant à la RAM, la prendre sur Amazon reviendrait plus cher.
Okay parfait, j'ai suivi toutes tes recos et parti avec la config que tu as proposé. Je reviens dans quelques semaines une fois les pièces reçues pour mettre des photos.
Un grand merci !
N'oubliez pas de marquer résolu !
[CONFIG] Gaming UWQHD ~2000€ ou CHF
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)