Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] GAMING/VIDEO

    1 juin 2020 à 13:45:16

    Bonjour :)

    J'aurais besoin d'aide pour me faire un config à jour, mon actuelle commençant à dater...
    Point d'attention, je pense la prendre en deux temps :
    - Presque tout maintenant, pour soulager ma config actuelle,
    - CG et écran(s) à la sortie des nouvelles cartes NVIDIA.
    Je sais que c'est pas très optimal, mais c'est trop limitant en ce moment...

    • type de demande : config' complète (unité centrale + OS + écran(s))
    • réseau/Internet : Ethernet, pas de wifi
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin
    • OS : Windows 10, à inclure dans le budget
    • périphériques possédés : clavier + souris (rien de particulier)
    • utilisation : Principalement gaming en 4k 60+ fps (à voir en fonction des nouveaux GPU NVIDIA). Je compte également streamer et faire du montage vidéo (en 4k également). A savoir qu'il m'arrive très régulièrement de jouer, capturer, et regarder une vidéo en même temps. Il faut donc prévoir le maximum en capacité de parallélisation (le tout en 4k). N'hésite pas s'il te faut plus d'info.
      Concernant les jeux, je n’exclue rien, ce qui comprend tous les jeux de ta liste (Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, , PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc.).
      On peut également ajouter Star Citizen, qui est extrêmement gourmand, du fait de son état d'alpha.
    • overclocking : Pas spécialement prévu, mais pourquoi pas...
    • pays : France
    • budget : je peux monter jusqu'à 5000-6000
    • config' proposée et commentaires : J'imagine chez AMD pour le processeur ? Je ne fais pas de FPS en compétitif, du coup pas besoin d'aller chercher les 5 fps supplémentaires chez intel ^^
      Pour la carte graphique, que je prendrais plus tard, je pense une 3080/3080ti, en fonction de specs définitives. Je prendrais donc les écrans à ce moment là.
      Soit deux écrans classiques 4k, ou alors un ultrawide, je ne sais pas encore.
      Par contre, ma config actuelle montrant ses limites, j'aimerais vraiment prendre tout le reste dès maintenant, sachant que ça ne devrait pas beaucoup évoluer d'ici là.
      Je serais clairement trèèès limité par ma CG actuelle (GTX 970), mais pour quelques mois, ce n'est pas grave.

    Voila, je pense que j'ai à peu près tout dit. Merci d'avance pour ton retour, et n'hésite pas s'il te faut plus d'info ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2020 à 14:47:23

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) et du budget (c'est pas un fake ? Je préfère demander quand il y a d'aussi grosses sommes d'indiquées) pour te répondre au mieux.

      En attendant, vue ton utilisation et même si ta config' actuelle donne des signes de faiblesse, il me semblerait bien mieux de patienter jusqu'à la fin de l'année pour profiter des futures CPU d'AMD ainsi que des prochains GPU d'nVIDIA et de tout prendre en même temps qu'en plusieurs fois (c'est rarement une bonne chose).

      En tout cas, toujours par rapport à ton utilisation, le "mieux" serait 2 écrans voir 3 de 32" voir 43" en Ultra HD (3.840x2.160)… à moins que, d'ici-là, sorte un modèle en Dual Ultra HD (7.680x2.160) mais il ne faut pas trop y compter pour l'instant (surtout qu'aucune carte graphique, même la nouvelle génération à venir, ne permettrait de pleinement en profiter).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 juin 2020 à 15:12:49

        Hello :)

        Merci pour ta réponse !

        Pour le moment le traitement vidéo c'est plutôt occasionnellement, mais c'est une activité que j'ai l'ambition de développer. Comme la config a vocation à durer quelques années quand même, l'idée est donc de partir sur un régulièrement/intensivement je dirais ?
        Par contre, et là je m'en remet a ton expertise, il ne faudrait pas que ça nuise a l'expérience de jeu. Même si je pense que ça devrait aller.
        Pour le budget, non non, je confirme c'est pas un fake ^^

        Ah.. des sorties d'AMD sont attendues ? Qui pourraient impacter la config, surtout si on part sur le haut de gamme d'AMD, j'imagine ?
        J'avais juste la nouvelle gen d'NVIDIA en tête.

        Oui je penche plus pour 2 écrans de toute façon. 32" à mon avis.

        -
        Edité par Edwon 1 juin 2020 à 15:13:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juin 2020 à 16:01:30

          OK… dans ce cas, mieux vaudrait patienter jusqu'à la sortie (peut-être à la rentrée) des prochains GPU d'nVIDIA.

          Par contre, le traitement vidéo n'étant "que" régulier/intensif, pour le CPU, le meilleur choix serait plus un INTEL Core i9 10900K… avec un SCYTHE Mugen 5 pour le ventirad CPU, une ASRock Z490 Phantom Gaming 4 comme carte mère et un kit de 2x16Go en PC4-25.600/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU pour la RAM.

          De plus, il faudrait 3 SSD/HDD : un 1er, le plus performant (un CRUCIAL 1To P1 + un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 d'au moins 1To), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement.

          Quant aux écrans, le meilleur choix serait 2 SAMSUNG U32H850 ou, le budget devant pouvoir le permettre sans trop de problème, 2 ASUS ProArt PA328Q voir peut-être même 2 ASUS ProArt PA32UC.

          Du coup, si tu ne veux pas attendre, tu pourrais prendre ce nouveau PC en réutilisant les carte graphique et alim' de ta config' actuelle afin de patienter jusqu'à la sortie des nouveaux GPU d'nVIDIA (on pourra savoir ce qu'ils consomment à ce moment-là et te proposer une nouvelle alim' en conséquence) mais, à mon avis, il serait préférable d'attendre jusqu'à ce moment et de tout prendre en même temps car, d'ici-là, de nouveaux composants/périphériques plus intéressant que les actuels seront probablement sortis.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 juin 2020 à 10:52:35

            Ok, merci :) Pour ma curiosité personnelle, pourquoi pas un proc de chez AMD, ils me semblaient plus polyvalents pour "quasiment" les mêmes performances en jeux, non ?

            Je te fais confiance pour la carte mère, cependant, j'aimerais partir sur 64 go de ram, histoire d'être tranquille, et de toucher le moins possible à la config sur les années à venir. Je préfère avoir 2*32 maintenant que potentiellement 4*16 plus tard. C'est surement de l'overkill, mais comme j'explose déjà régulièrement mes 16 go de ram avec ma config actuelle, je préfère prévoir large pour celle ci.

            Ok pour les 2 SSD, de plus, je dispose dans ma config actuelle d'un WESTERN DIGITAL 4To Blue (WD10EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 que je pense conserver, sauf s'il est vraiment daté ?
            Après c'est vrai que je peux prendre un HDD de plus grand capacité en plus... j'imagine que le stockage de vidéo en Ultra HD, ça va monter très vite.

            Je pense en effet que je vais prendre la majeure partie des composants maintenant, et les GPU/écrans vers septembre.
            Au passage, ça ne vaudrait pas le coup de directement partir sur une nouvelle alimentation, quitte à prévoir un peu large ?
            Outre le fait de devoir démonter mon ancien PC (que j'aimerais garder opérationnel, hors GPU), je ne sais pas si mon alim actuelle suffirait. Il s'agit d'une COOLER MASTER G550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - modulaire, pour info.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2020 à 14:19:05

              1° - J'avoue avoir pas mal hésité mais, comme le traitement vidéo est occasionnel et que, en applicatif, il est plus performant qu'un AMD Ryzen 7 3800X, l'INTEL Core i9 10900K étant bien meilleur en jeux qui semble être l'utilisation principale de ce PC et vue la future carte graphique nécessaire ici (la future équivalente de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti voir plus performante), ce dernier me paraît être le meilleur choix pour toi.

              2° - Perso, pour le moment, je ne vois pas d'intérêt à prendre plus de 32Go… et, comme ça sera un kit de 2x16Go, si jamais ça ne te suffit pas, tu pourras toujours en rajouter un 2nd (exactement le même afin d'éviter tout problème de compatibilité).

              3° - Si ton HDD de 4To fonctionne toujours, autant le garder. Après, il est effectivement possible que sa capacité ne soit pas suffisante… à toi de voir mais les modèles de plus grande capacité ne sont pas donnés.

              4° - Perso, je te conseillerais d'attendre que les nouveaux GPU d'nVIDIA soient sortis pour tout prendre à ce moment-là… tu risquerais d'avoir quelques déceptions d'ici-là. Après, si tu ne peux/veux vraiment pas patienter jusque-là, mieux vaudrait garder ton alim' actuelle (toujours très bien pour alimenter ta carte graphique actuelle) et la changer lorsque les nouveaux GPU d'nVIDIA seront sortis afin qu'on puisse connaitre leur consommation et, par conséquent, choisir au mieux sa remplaçante.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                2 juin 2020 à 17:15:48

                Va pour l'intel alors :)

                Je dis peut être une bêtise, mais il ne vaut pas mieux uniquement un kit 2* 32, plutôt que 4*16 ? Notamment pour la chaleur ? Ou ça n'a pas d'importance ?

                Autant garder mon HDD donc. Il faudra juste un boitier qui permet éventuellement d'ajouter un disque par la suite, ce qui ne devrait pas poser problème.

                D'ailleurs, je ne l'ai pas mentionné, mais c'est possible de faire quelque chose d'assez silencieux ?

                Sinon concernant l'attente des GPU d'nVIDIA, quels composants pourraient être mis à jour d'ici là selon toi ? Les CPU ne devraient pas changer, si ?
                Navré pour mes questions, je suis curieux (et pressé ^^)

                Merci encore pour ton aide !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juin 2020 à 18:11:50

                  2° - Un kit de 2x32Go serait effectivement préférable à un autre de 4x16Go car un peu plus performant et plus évolutif mais je doute très fortement que tu aies besoin de plus de 64Go avant un bon moment et, comme précédemment indiqué, 64Go devraient déjà être pas mal surdimensionnés. Donc, à mon avis, mieux vaudrait commencer avec un kit de 2x16Go et, lorsque tu en auras réellement besoin, lui ajouter un 2nd kit strictement identique de 2x16Go.

                  3° - Le MSI MAG Forge 100M (c'est le même que le "100R" mais sans LED adressables) qu'on devrait très probablement te proposer est équipé de 3 baies internes de 2,5" et de 2 baies interne de 3,5"... il ne devrait donc pas y avoir de problème pour ajouter un 2nd HDD de 3,5".

                  Après, si tu préfères quelque chose de silencieux (vue le budget, ça ne devrait pas poser de problème), il faudrait alors prendre un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Néerlandais) pour le ventirad CPU, une carte graphique silencieuse, une BE QUIET! Pure Power 11 CM (puissance à voir une fois le choix de la carte graphique fixé) comme alim' et un BE QUIET! Silent Base 801 (aucun problème par rapport aux HDD) pour le boîtier.

                  4° - D'ici la sortie des futures GPU d'nVIDIA, on devrait être mieux fixé dans le choix de la carte mère, il pourra y avoir de nouveaux SSD (notamment les CRUCIAL P5 dont on a plus de nouvelle) et, surtout, les prix devoir avoir baissés (ils sont assez élevés en ce moment).

                  PS : je n'avais pas fait attention mais les titres tout en majuscule ne sont pas autorisés sur ce forum (on est pas sourd)… merci de bien vouloir corrigé ça.

                  -
                  Edité par CyberS@m 2 juin 2020 à 18:45:49

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    2 juin 2020 à 23:37:26

                    2- Ok pour 32go, je me rends ^^ Je verrais par là suite si c'est nécessaire d'en ajouter.

                    3- Pour l'aspect silence, c'est un plus, mais ce n'est clairement pas la priorité, qui est vraiment la performance.

                    4- Je comprend le point, mais je pense que je préfère tout de même prendre en deux temps, quitte à louper de peu les nouveaux SSD.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 juin 2020 à 0:30:29

                      OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer (en silencieux et avec 2 écrans) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i9 10900KF - 10/20 - 20Mo - LGA1200 - 14nm - BOX SMi Distribution 590€
                      Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCHG Edition - LGA1200 - 2x120mm Rue du Commerce/Stortle 68€
                      Carte mère ASRock Z490 Pro4 - ATX - Z390 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen 2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Hardware.fr 199€
                      Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 187€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 - OEM SMi Distribution 134€
                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 130€
                      Boîtier BE QUIET! Silent Base 801 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - USB2/2xUSB3 - black Cybertek 140€
                      OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
                      Écran 2xASUS ProArt PA328Q - 32" - 3.840x2.160 - 350cd/m² - 100.000.000:1 - IPS 6ms - 60Hz - 2xDP, 3xHDMI - 4xUSB3 - HP la Boutique du Net 1.948€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.409€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Et il n'y aura qu'à réutiliser ta carte graphique et ton alim' actuelle en attendant la sortie des futures GPU d'nVIDIA.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        3 juin 2020 à 10:17:39

                        Merci ! :)

                        Petites questions/remarques :

                        - Il me semble que tu as mentionné un radiateur pour le SSD NVME, je ne le vois pas ici.. il est inclus avec le SSD ?

                        - L’aspect silencieux ne réduit pas les performances ? En refroidissant un peu moins le proc ou en bridant les composants par exemple ?

                        - Je pense attendre pour prendre les écrans, histoire de prendre quelque chose qui correspond au mieux à la carte graphique, et profiter (éventuellement) de la baisse de prix.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juin 2020 à 14:12:07

                          1° - Il n'est pas fourni avec le SSD mais avec la carte mère (le "M.2 Armor").

                          2° - La config' serait tout aussi performante sans le côté silencieux : les pièces sont exactement les mêmes mais elles ne font pas de bruit.

                          3° - Ca me semble une bonne idée (ce n'était qu'une indication) car, comme tu gardes ta carte graphique actuelle (ainsi que ton alim'), tu n'aurais pas pu pleinement en profiter dans les jeux… quoiqu'il est toujours possible de jouer en Full HD (1.920x1.080) sur un écran en Ultra HD (3.840x2.160).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            3 juin 2020 à 14:41:50

                            Parfait, je pars la dessus !

                            Merci encore pour ton aide, et je reviens vers toi pour les écrans/GPU dans quelques mois !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [CONFIG] GAMING/VIDEO

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown