Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Config jeu - 3000 euros

6 juin 2024 à 21:00:14

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je reviens vers vous pour changer ma configuration, car elle ne me suffit plus pour mon usage (développement informatique professionnel)

• type de demande : unité centrale
    • réseau/Internet : fibre
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • périphériques possédés : clavier/souris/casque/micro/webcam/keylight/stream deck/2 écrans 27 pouces quad had 144 hz
    • utilisation : développement informatique / jeu : world of warcraft / stream
    • overclocking : non
    • pays : France 
    • budget : 3000 euros
    • config' proposée et commentaires :

Je souhaite préciser que cette configuration d'ordinateur fixe sera utilisée à des fins professionnelles, principalement pour programmer et architecturer des projets de grande envergure.

L'utilisation de plugins d'analyseurs de code dans mes IDE sera nécessaire pour garantir une haute qualité de code. Ces outils sont très exigeants en termes de CPU et d'IO.

Je considère qu'un SSD M.2 de 1 To est une bonne base pour le disque système compte tenu des outils que j'utilise.

Je pense que 64 Go de RAM ne seraient pas excessifs, car j'utilise actuellement 95 % des 32 Go de mémoire sur mon PC actuel.

Un processeur à 16 cœurs me semble idéal pour tirer le meilleur parti de mon IDE.

Je prévois de stocker les sources de mes projets sur un SSD séparé de 1/2 To (dépendra ou je stockerai les bases de données), et j'ai l'intention d'utiliser la fonctionnalité de disque de développement incluse avec Windows pour optimiser les performances.

A noté que je travaille avec des grosses bases de données, pour donner une idée une de mes projets prends 250 GO.

Comme cet ordinateur est destiné à un usage professionnel plutôt qu'à des jeux, je n'ai besoin que d'une carte graphique suffisante pour jouer occasionnellement à des jeux tels que CS, League of Legends, Overwatch et WoW.

Le matériel va être soumis a des charges de travails intenses, il faut donc éviter qu'il chauffe trop.

Voila je pense avoir donné les informations nécessaires, si vous voulez plus de précisions, je compléterai .

Un grand merci à vous ! :) 

-
    Edité par Bl@dro 29 octobre 2024 à 15:00:32

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2024 à 23:29:40

Salut ;)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'écran :

• ses marque et modèle exactes

de l'OS :

• BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
      • neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

et l'utilisation :

• en plus de programmer, tu compiles aussi ?
      • pas de programmation nécessitant une "vraie" carte graphique (Deep Learning, IA, etc.) ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant :

• Processeur : d'après ce que tu nous dis (je ne connais pas bien ce type d'utilisation), un INTEL Core i7-14700K semblerait pouvoir convenir mais un INTEL Core i9-14900K (en Anglais) serait peut-être mieux adapté
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 360 ou 420
      • Carte mère : pour le moment, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix" une MSI PRO Z790-P WIFI (même si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth)
      • Mémoire : vue ce que tu nous dis, un kit de 2x32Go ou 2 de 2x16Go ne sembleraient effectivement pas du luxe… en PC5-57.600/CAS 34 minimum
      • Carte graphique : pour le moment, l'IGP du CPU semblerait suffisant
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL T700/T705 d'1To minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL T500 d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-14700K ou i9-14900K sans "vraie" carte graphique et sans overclocling, le meilleur choix ici serait une FRACTAL DESIGN Ion+ 2 560W Platinum
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier) tel que les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN Li LanCool 216 RGB (en Anglais) ou de 420mm (toujours placé dans le haut du boîtier) comme le COOLER MASTER HAF 700 EVO et, en compatible avec ces 2 tailles de kits All-In-One de WaterCooling, il y aurait également le FRACTAL DESIGN Meshify 2 ou si tu cherches quelque chose de silencieux, le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Autre… : les cartes mères indiquées ci-avant n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (de préférence, pour le SSD System), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le SSD Data

Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession, reviendrait à presque 2.060€.

PS : pour le CPU, j'ai pas mal hésité avec un AMD Ryzen 9 7950X3D mais il n'a pas d'IGP (il faudrait donc rajouter une "vraie" carte graphique) et, à quelques semaines/mois de la sortie des nouveaux CPU d'AMD, pas sûr que ce soit le meilleur choix actuel.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

7 juin 2024 à 0:45:24

Bonjour CyberS@m,

J'espère que tu vas bien.

Voici la référence des écrans : ACER NIT XV272UPBMIIPRZX.

Pour Windows, j'aurai une licence via le groupe pour lequel je travaille.

Il s'agit de programmation, compilation et transpilation sur de gros projets. Par exemple, je travaille actuellement sur une solution avec 95 projets C#. Mon IDE a du mal à gérer autant de fichiers, ce qui impacte les plugins conçus pour m'aider à suivre les bonnes pratiques de développement.

Lorsque je travaille, je lance un ou plusieurs webservices et 3 à 4 applications front-end, ce qui pousse souvent ma RAM à 95%.

Je n'ai pas besoin de Wi-Fi, mais le Bluetooth serait idéal.

Pour la carte graphique, j'aimerais une petite CG non intégrée pour jouer à des jeux comme Counter-Strike: Global Offensive et Overwatch.

Pour le processeur, un AMD 16 cœurs ou un Intel i9 me semblerait justifié.

Je préfère éviter le water cooling. Peut-on opter pour un refroidissement à air pour le processeur ?

Si le budget le permet, j'aimerais avoir un kit de 64 Go de mémoire pour éviter que Windows utilise le swap.

Pour les disques, deux me conviendraient, mais pourrait-on prendre une taille supérieure pour le deuxième ?

Enfin, j'avais beaucoup aimé un des boîtiers que tu m'avais conseillé, le Fractal R5. Partir sur le Define 7 me plairait beaucoup.

Merci !

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2024 à 1:32:09

OK… mais aucun autre jeu que ces 2-là ?

Aussi, ton écran actuel est très bien mais, le budget le permettant sans problème, il me semblerait intéressant d'en profiter pour en prendre un nouveau de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" qui serait bien plus immersif dans les jeux (en particulier ceux cités) et bien plus intéressant pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen.

En attendant, pour te répondre concernant l'unité centrale :

• Ventirad CPU : pas le choix car aucun modèle en AirCooling ne serait suffisant pour refroidir sans problème et en silence les CPU cités dans mon précédent post
          • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI et MSI MAG B760 Tomahawk WIFI & PRO Z790-P WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
          • Mémoire : comme dit dans mon précédent post, aucun problème pour prendre 2 kits de 2x16Go en PC5-57.600/CAS 34 (il n'en existe pas de 2x32Go avec cette fréquence)
          • Carte graphique : pour faire tourner les 2 jeux cités en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070… un modèle silencieux vue le boîtier choisi
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : il serait tout à fait possible de prendre une plus grande capacité (tu avais indiqué 1To dans ton 1er post)… à toi de nous dire quelle capacité il te faudrait
          • Alimentation : avec un INTEL Core i9-14900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 750 (650W seraient suffisants mais cette puissance n'est pas disponible pour ce modèle)
          • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" est le remplaçant actuel du "Define R5"

Du coup, là-maintenant et toujours sans faire aucune concession (avec un SSD Data de 2To), il faudrait compter presque 2.560€… à peine moins de 2.910€ avec le nouvel écran.

-
          Edité par CyberS@m 7 juin 2024 à 2:35:45

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

7 juin 2024 à 7:59:24

Cybers@m,
            Merci pour ta reponse complète, tu gères !
            Non aucun autre jeu avec ca, c'est principalement pour bosser mais parfois le vendredi on joue a ces jeux pendant 1 à 2 h pour faire une coupure.
            Pour le moment je ne préfère pas changer l'écran, je le ferai probablement en fin d'année car on me donnera une enveloppe à part pour les périphériques.
            Ok pas de soucis pour le water cooling, est ce que ca demande un entretien annuel ? Je n'ai jamais utilisé ni monté ce type de composant
            Sinon le reste me parait top !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2024 à 14:53:32

OK… mais il serait pas mal de savoir quel sera le futur écran afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique car, avec celui que tu as en ce moment, pas besoin d'en prendre une aussi performante/chère… et, si jamais tu avais la possibilité de prendre un écran encore plus grand de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) comme les SAMSUNG Odyssey G9, Neo G9 (en Anglais) & OLED G9 (encore mieux en jeu niveau immersion et encore mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un TripleScreen), là, il en faudrait une encore plus performante/chère.

Sinon, concernant le ventirad CPU, d'après ce que j'ai pu trouver, à part enlever la poussière des ventilos et du radiateur, il n'y aurait aucun entretien à faire avec les kits All-In-One de WaterCooling.

J'attends ta réponse à propos de l'écran pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

PS : si tu n'es pas trop pressé, il serait pas mal d'attendre la sortie (de Juillet 2024 au début 2025) des prochains CPU d'AMD/INTEL et GPU d'AMD/nVIDIA… en plus, à ce moment-là, tu saurais quel écran tu pourrais prendre et on pourrait donc dimensionner au mieux la carte graphique.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

7 juin 2024 à 21:30:51

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je devrais recevoir une somme comprise entre 800 et 1200 euros à la fin de l'année, donc on pourrait envisager un écran dans cette gamme.

Pour le watercooling, pas de souci. J'ai lu des articles qui mentionnent que certains systèmes de watercooling font quand meme chauffer considérablement ce processeur donc je comprends la nécessité. On pourrait opter pour un Silent Loop 360 de chez Be Quiet, qu'en penses-tu ?

Je ne suis pas pressé pour le moment, je peux attendre le début de l'année prochaine pour bénéficier des dernières générations.

Pour avoir une idée de prix, combien cela coûterait sans l'écran ?

-
                Edité par Bl@dro 7 juin 2024 à 21:32:21

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2024 à 22:11:23

Heu… tout dépend du futur écran (avec ce budget, il y aura moyen de se faire plaisir) mais, là-maintenant, pour l'unité centrale seule, il faudrait compter :

• DELL AlienWare AW3423DWF : presque 2.560€
                  • SAMSUNG Odyssey OLED G9 très légèrement moins de 3.030€
                  Et, logiquement, avec les nouveaux CPU/GPU, ces config' devraient revenir moins chères… reviens nous voir lorsque tout sera sorti et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.
                  Quant au kit All-In-One de WaterCooling, même si il est très bien, le BE QUIET! Silent Loop 2 360 ne serait pas un bon choix ici car pas aussi silencieux et, surtout, parce que pour refroidir au mieux l'INTEL Core i9-14900K, il faudrait un modèle de 420mm.

-
                  Edité par CyberS@m 7 juin 2024 à 22:19:49

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

9 juin 2024 à 11:24:41

Bonjour Cybers@m,

Merci pour tes retours.

Étant donné que l'ordinateur sera principalement utilisé pour le travail, je pense opter pour le modèle à 2600 euros.

J'ai des doutes quant à l'écran de 49 pouces sur mon bureau ; un modèle de 34 pouces pourrait remplacer mes deux écrans de 27 pouces. Qu'en penses-tu ? Cela améliorerait également la sobriété du setup en apportant une touche plus épurée.

Aucun souci de mon côté, j'ai vérifié sur internet qu'il faut un système de water cooling assez performant pour refroidir les processeurs choisis. Je me demande quel processeur serait le plus adapté aux applications, entre AMD et Intel, mais je pense que cela va clairement améliorer mon quotidien. À priori d'après l'article que tu as mis sur le processeur intel, il serait le plus performant pour mon utilisation.

Si nous optons pour un water cooling en 420, le Fractal 7 est-il compatible ? Je serais tenté par la version XL, qu'en penses-tu ?

Petite question, pourquoi prendre la carte mère MSI PRO Z790-P WIFI ? Il me semble qu'elle n'est pas compatible pcie 5 donc ne pourrait pas exploiter le potentiels des ssd crucial t705 non ?

Par ailleurs, l'entreprise m'a prêté un ordinateur portable Dell XPS avec 16 cœurs et 32 Go de RAM le temps de faire cette configuration, mais j'ai les mêmes problèmes que sur mon ordinateur actuel. L'interface se fige parfois lorsque je navigue dans les fichiers, à cause de mon plugin ReSharper. J'atteins 80% d'utilisation du processeur et 95% de la RAM. Je ne comprends pas pourquoi ils proposent des ordinateurs portables compte tenu de cette utilisation.

-
                    Edité par Bl@dro 9 juin 2024 à 12:24:04

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juin 2024 à 15:07:02

Hum… pas sûr qu'un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) soit suffisant pour remplacer 2 écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440) car, justement, les écrans de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) sont équivalents à 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) et, du fait de l'absence de séparation au mieux, il est très facile d'afficher au moins 3 choses en même temps et, par conséquent, de remplacer un TripleScreen… l'écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) me semblerait plus être fait pour remplacer 2 écrans de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080).

Sinon, pour le CPU et comme précédemment indiqué, j'ai pas mal hésité avec un AMD Ryzen 9 7950X3D mais il va bientôt être remplacé et l'INTEL Core i9-14900K m'a l'air un p'tit cran au-dessus pour l'utilisation que tu en auras.

Quant à la carte mère, c'est une erreur de ma part :honte: : avec un SSD M.2 NVMe en PCIe 5.0, il faudrait effectivement une carte mère équipée d'au moins un slot M.2 NVMe en PCIe 5.0 et donc prendre une MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI… pas un problème car c'est celle que j'avais intégrée dans mes simulations et donc dans les 2 prix indiqués dans mon précédent post.

Enfin, aucun problème de compatibilité entre un kit All-In-One de WaterCooling de 420mm (placé dans le haut du boîtier) et le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"… à mon avis, sa version "XL" ne serait réellement nécessaire que si il y avait une carte graphique encore plus performante (une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER ou supérieure).

Mais, bien franchement, comme tu as dit pouvoir attendre la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que celle des futurs GPU d'AMD et d'nVIDIA, tout ça aura changé à ce moment-là… impossible de t'en dire plus car, comme ils ne sont pas sortis, ils n'ont pas encore été testés. À moins que tu aies changé d'avis car le PC portable prêté par ta boîte ne semble pas suffisant pour tes besoins (les CPU pour PC portables, à nomenclature plus ou moins équivalente, sont moins performants que ceux pour PC desktops et c'est étonnant qu'il n'ait pas 64Go de RAM vue tes besoins).

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

15 octobre 2024 à 9:59:22

Bonjour Cybers@m,

Je reviens vers toi pour t'informer de quelques changements : mon entreprise m'a pris une machine virtuelle sur azure que l'on paie à l'utilisation, cela a bien amélioré mon quotidien.

Cependant, je voudrais quand même faire un ordinateur plutôt orienté jeu, faut-il que je créé un nouveau sujet ?

• type de demande : unité centrale
                        • réseau/Internet : fibre
                        • lecteur/graveur optique : pas besoin
                        • périphériques possédés : clavier/souris/casque/micro/webcam/keylight/stream deck/2 écrans 27 pouces quad had 144 hz ( ACER NIT XV272UPBMIIPRZX.)
                        • utilisation : jeu ! World of warcraft avec son extension  war with, counter strike global office, overwatch, diablo IV, stream (sur le même pc)
                        • overclocking : non
                        • pays : France 
                        • budget : 3000 euros

On m'a dit qu'une prochaine génération de carte graphique NVIDIA allait sortir vers décembre/janvier, est-ce que cela vaut le coup d'attendre selon toi ?

Pourrait on commencer à poser une base ? Voici ce que j'avais en tête : 

•  AMD Ryzen 7 7800X3D
                        •  ARCTIC Liquid 360 RGB Blanc/ be quiet! Silent Loop 2 - 360 mm
                        •  ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI
                        •  32 GO de ram en CAS 32 low profile
                        •  RTX 4080 super
                        •  CRUCIAL T700 1 TO
                        •  be quiet! Pure Power 12 M - 1000W
                        •  FRACTAL DESIGN Pop Air/Fractal Define 7
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 octobre 2024 à 15:24:26

Salut ;)

Déjà, pas réellement besoin d'ouvrir un nouveau topic… mets juste à jour le titre de celui-ci et ça sera bon.

Après, il faudrait nous donner/rappeler quelques précisions sur ce qu'il te faudrait, l'OS et l'utilisation :

• tu comptes garder tes 2 écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440) ou tu es toujours OK pour les remplacer par un nouveau de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) ou de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) ?
                          • tu pourras toujours avoir une licence de Windows 11 de ton côté ou il faut l'inclure dans le budget ?
                          • excepté Diablo IV, pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, AI Olympius, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, Ar: History Untold, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Blak Myth: Wukong, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, the Casting of Franck STONE, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Creatres of Ava, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Enotria: the Lat Song, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, FarCry 6, Fallout: London, Final Fantasy XVI, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator (2020), Flintlock: the Siege of Dawn, the Forever Winter, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Frostpunk 2, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War Ragnarök, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall II, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Forbidden West: Burning Shores, Humankind, Hunt: Showdown 1896, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man's Sky, No Rest for the Wicked, Off the Grid, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Satistactory 1.0, Sea of Thieves, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, SILENT HILL 2, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Soulmask, Star Citizen, Starfield, Starfield - Shattered Space, STAR WARS Jedi: Survivor, Star Wars: Outlaws, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH DYNASTIES, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UBOAT, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Until Dawn Remake, Warhammer 40.000: Space Mrine 2, Throne and Liberty, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
                          • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

• Processeur : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, aujourd'hui, mieux vaudrait attendre la sortie des prochains AMD Ryzen 9000X3D (le 7 Novembre) et des INTEL Core Ultra 200(K) (le 24 Octobre)
                          • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais, pour info, avec un AMD Ryzen 7 7800X3D, le meilleur choix actuel serait un ARCTIC Liquid Freezer III 240
                          • Carte mère : avec un CPU d'AMD, le "minimum" actuel serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI (il serait intéressant d'attendre la sortie, en Janvier, de celles à base de chipsets AMD B840 & B850) et le "meilleur choix" serait les MSI MAG X870 Tomahawk WIFI et ASUS ROG Strix X870-F Gaming WIFI. Avec un CPU d'INTEL, il faudrait attendre au moins le 1er trimestre 2025 pour le "minimum" et le 24 Octobre pour le "meilleur choix"
                          • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 34 maximum (le meilleur choix serait de la PC5-51.200/CAS 32 ou moins) avec un CPU d'AMD et, probablement, en PC5-51.200/CAS 32 minimum avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1851
                          • Carte graphique : à voir par rapport à l'écran finalement choisi mais, si tu peux encore patienter jusqu'à la sortie (on en saura plus le 6 Janvier lors du CES) des futures nVIDIA GeFORCE RTX 5000, ça me semblerait être la meilleure solution
                          • Disque dur : très bien mais, vue la place que peuvent prendre certains jeux et si le budget le permet, 2To seraient préférables… le CRUCIAL T700/T705 n'étant pas vraiment donné, un CRUCIAL 2To T500 me semblerait déjà très bien
                          • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais un, maintenant, un modèle certifié "80+ Gold" serait largement suffisant et, pour info, avec un AMD Ryzen 7 7800X3D + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, 650W seraient suffisants
                          • Boîtier : à voir en fonction du kit All-In-One de WaterCooling finalement choisi mais, si tu cherches quelque chose de silencieux, le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" serait effectivement très bien mais, aujourd'hui, il y pourrait aussi y avoir le BE QUIET! Light Base 600 LX

Du coup, à toi de voir si tu attends juste la sortie des nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL ou si tu peux patienter jusqu'à la sortie des futures GPU d'nVIDIA.

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

15 octobre 2024 à 17:28:32

Salut :)

Merci pour toutes les infos !

Je vais mettre à jour le titre alors

Pour répondre à tes questions :

• Je vais garder mes deux écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440) à 144 Hz, c'est parfait pour jouer.
                            • Il me faudrait une License Windows 11
                            • En ce moment, je joue principalement à Diablo IV et World of Warcraft, notamment en raid, il m'arrive de jouer chez mes parents avec une ancienne configuration avec une RTX 2080 et je rencontre pas mal de chute d'ips (je descends parfois en dessous des 60) même ayant baissé les graphismes (je joue sur un écran 144 hz 2k) Je n'ai pas besoin d'une config ultra-puissante pour des jeux comme Alan Wake 2 ou Starfield, mais j’aimerais tout de même une certaine flexibilité pour des titres récents si je décide de m'y mettre plus tard.
                            • Oui, je vais avoir besoin du WiFi et du Bluetooth.

Pour ce qui est des composants, je suis partant pour attendre la sortie des nouveaux processeurs AMD ou Intel, mais est-ce que tu as une idée plus précise des dates de sortie pour ces modèles ? Ça me permettrait de mieux planifier et de finaliser le choix de la carte graphique et autres éléments en fonction de l’écran et du CPU.

Merci encore pour ton aide ! On se tient au courant.

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 octobre 2024 à 17:50:58

OK… mais, même si tes écrans actuels sont encore très bien, ça serait dommage de rester avec car le budget permettrait sans trop de problème d'en remplacer un par un nouveau de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui serait bien plus immersif.

En tout cas, impossible de t'indiquer quelque chose de plus précis que ce qui a été dit dans mon précédent post car il faudrait au moins attendre la sortie des prochains AMD Ryzen 9000X3D (le 7 Novembre) pour qu'on puisse t'en dire plus (les nouveaux CPU d'INTEL sur socket LGA1851 seront sortis d'ici-là : normalement, ça se fera le 24 Octobre).

Juste pour info, actuellement, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), il faudrait un AMD Ryzen 5 9600X ou un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER.
                              Et, pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), il faudrait un AMD Ryzen 5 7600X3D (très difficile à trouver) ou un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER.

[Edit] : juste pour dire que les rumeurs du jour disent que les nVIDIA GeFORCE RTX 5090 & 5080 sortiraient en Janvier, les nVIDIA GeFORCE RTX 5070 (Ti) en Février et les nVIDIA GeFORCE RTX 5060 (Ti) en Mars.

Pour toi, dans le cas où tu prendrais un écran Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), le meilleur choix devrait logiquement être la nVIDIA GeFORCE RTX 5060 Ti voire, peut-être, la nVIDIA GeFORCE RTX 5070.

Et, si tu préfères rester avec tes écrans en Quad HD (2.560x1.440), là, le meilleur choix devrait probablement être la nVIDIA GeFORCE RTX 5060.

Bien évidemment, tout ceci reste à confirmer.

-
                              Edité par CyberS@m 16 octobre 2024 à 17:40:01

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

29 octobre 2024 à 10:02:48

Bonjour CyberS@m,
                                Merci pour toutes ces précisions ! Pour le moment, je vais rester sur mes deux écrans actuels, mais je changerai probablement plus tard si l’opportunité se présente. La 5070 ou 5080 pourrait être intéressante pour l’avoir plus tôt, surtout si elle se confirme comme un bon choix.
                                Je garde en tête qu’un écran Ultra Wide Quad HD de 34" serait plus immersif et pourrait être une excellente option dans le futur, surtout si le budget le permet. Mais pour l’instant, je vais patienter et suivre l’évolution des sorties, en particulier pour les prochains AMD Ryzen 9000X3D début novembre et les nouveaux processeurs Intel.
                                Merci encore pour ces conseils détaillés !

-
                                Edité par Bl@dro 29 octobre 2024 à 10:03:10

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 octobre 2024 à 13:58:16

Salut ;)

Le problème, c'est que ce sont les écrans (notamment leurs définitions mais pas que) qui servent à déterminer ce qu'il faudra prendre comme CPU, GPU, etc. dans l'unité centrale : écran(s) -> carte graphique -> CPU

Donc, si tu restes, pour le moment, avec tes 2 écrans actuels, le jour où tu voudras les changer, ta carte graphique ne sera très probablement pas suffisante… à moins d'en prendre une en prévision de ce future écran mais, d'ici à ce que tu le prennes, les prix auront peut-être baissés et tu pourras peut-être en prendre un encore plus grand et/ou plus large.

Par conséquent, le mieux serait de commencer par changer d'écran et, une fois fait, de voir ce qu'il faudrait pour jouer dessus sans problème.

En tout cas, tu ne devrais pas avoir besoin de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 5080 qui devrait être plus faite pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) et en Ultra HD (3.840x2.160)… comme précédemment indiqué, le maximum ici devrait être la future nVIDIA GeFORCE RTX 5070.

PS : dans ton cas, ce ne sera pas forcément la carte graphique qui déterminera le choix du CPU mais aussi et surtout l'utilisation (hors jeu) qui est pas mal gourmande. Pour toi, il faudrait un CPU très performant tout en étant également très bien en jeu et, aujourd'hui, les CPU d'AMD sembleraient être le meilleur choix… à confirmer quand tous les AMD Ryzen 9000X3D seront enfin sortis.

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

29 octobre 2024 à 15:00:00

Salut,

Merci pour tes retours, je les prends en compte.

Pour l’instant, je vais rester avec mes deux écrans 27" 144 Hz en QHD, ça me permet de jouer et de streamer un peu (je stream de manière occasionnel).

Pour les Ryzen, on verra ce qui sort. Concernant la carte graphique, j’aimerais anticiper et ne pas avoir à attendre jusqu’en mars. C’est pour ça que je pensais qu’une 5070 ou 5080 pourrait être un bon choix, même si je n’utiliserai probablement pas toutes ses capacités.

Qu’en penses-tu ?

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 octobre 2024 à 22:20:37

C'est toi qui vois mais, avec ce budget, il me semblerait bien plus intéressant de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) (avec une nVIDIA GeFORCE RTX 5060 Ti… à confirmer en Mars) et de garder l'un de tes 2 écrans actuels pour streamer (ou faire/voir d'autres chose) en même temps que tu joues.

Mais, comme précédemment indiqué, à moins d'être sûr et certain de prendre un écran avec une définition plus élevée (ce qui ne semble absolument pas être le cas), vraiment pas besoin de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 5080 qui devrait être plus ou moins aussi performante que l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 4090… ça serait de la thune dépensée inutilement car tu n'en profiterais pas pleinement (même à "long terme" car de nouveaux GPU tout aussi performants sortiront entre-temps et ils seront plus intéressants car pouvant gérer les dernières technologies).

[Edit] : histoire de faire un peu le point en attendant les CPU restant à venir et les futures GPU d'nVIDIA, voilà ce que ça donnerait là-maintenant (pour du jeu en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Processeur : le meilleur choix actuel ici serait un INTEL Core Ultra 9 285K (en Anglais)
                                      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU et en silence, un ARCTIC Liquid Freezer III 360 semblerait suffisant
                                      • Carte mère : il va falloir attendre la sortie (début 2025) de celles à base de chipset INTEL B860 pour le "minimum" mais le "meilleur choix" serait les MSI PRO Z890-P WIFI, ASRock Z890 LiveMixer WiFi et MSI MAG Z890 Tomahawk WIFI
                                      • Mémoire : il faudrait toujours 2 kits de 2x32Go mais en PC5-54.400/CAS 34 minimum
                                      • Carte graphique : en attendant les nVIDIA GeFORCE RTX 5000, le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait toujours la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER… toujours un modèle silencieux
                                      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : le meilleur choix serait toujours le CRUCIAL 1To T700/T705 mais un CRUCIAL 2To T500 me semblerait toujours plus intéressant/raisonnable
                                      • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : le meilleur choix serait toujours le CRUCIAL 2To T500
                                      • Alimentation : avec un INTEL Core Ultra 9 285K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et par rapport au silence, le meilleur choix serait à nouveau la BE QUIET! Straight Power 12 750 mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 5000, un modèle ATX 3.1/PCIe Gen 5.1 serait préférable (j'en ai pas encore trouvé pour le moment)
                                      • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Define 7 serait toujours le meilleur choix par rapport au silence mais, étant limité à des barrettes de RAM de 36mm de haut, en fonction des kits finalement choisis, il faudra probablement passer au FRACTAL DESIGN Pop XL Air qui est silencieux (pas autant mais tout de même très bien de ce côté-là tout en étant bien mieux aéré) et moins cher. Sinon, il y aurait aussi le BE QUIET! Light Base 600 LX

Ce qui, là-maintenant et sans faire de concession, reviendrait à légèrement moins de 2.980€ (le CPU est pas donné mais, d'ici-là, son prix devrait baisser).

Après, si tu tiens absolument à rester avec tes 2 écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440), là, un INTEL Core Ultra 7 265 (à confirmer quand il sera sorti) + un ARCTIC Liquid Freezer III 280 et une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER (ou sa remplaçante en termes de performances lorsqu'elle sera sortie) seraient suffisants… absolument pas besoin de plus.

-
                                      Edité par CyberS@m 1 novembre 2024 à 20:30:46

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

Config jeu - 3000 euros

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      • Editeur
                                      • Markdown