Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Jeu / Développement 1300-1400 €

7 septembre 2020 à 10:27:04

  • type de demande : Config + écran 
  • réseau/Internet : Wifi (indispensable sur les prochains mois) + Ethernet + Bluetooth ( Casque audio )
  • lecteur/graveur optique : Non
  • OS : Windows 10 64 bits OEM (que j'ai déjà), éventuellement un linux sur un disque à part  
  • périphériques possédés : 
     - Dans le cas où le ventirad original ne suffirait pas, j'ai un  Thermalright Macho Direct,
     - Un écran LG IPS225 que je songe à remplacer par un plus grand avec de meilleures couleurs, peut être l'occasion de profiter du Dell S2721D, à priori je ne fais pas tellement la différence entre un 60 Hz et un 144 Hz, mais j'aimerais tout de même avoir des avis sur l'intérêt d'un écran incurvé ? à ce moment là peut être qu'un écran comme le SAMSUNG C27HG70 , mais il fait quand même assez cher donc j'attendrai un promotion pour celui-ci (JE COMPTE L'ÉCRAN COMME UN BUDGET À PART)  
  • - Un disque dur de stockage 4 To 7200 RPM Hitashi
  • utilisation : Jeux vidéo (Witcher 3, Le prochain diablo, Doom Eternal, Tera) Développement fréquent (JS, Java, etc.) notamment sur des VM (pas plus de 3, de manière occasionnelle), docker, Unreal Engine (en amateur), Photoshop (amateur) avec tablette graphique 
  • overclocking : Non
  • pays : France
  • budget : 1300 - 1400 Sans l'écran 
  • config' proposée et commentaires :
ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur i5 - 9600K Amazon  205
Ventirad CPU - - -
Carte mère ASUS TUF Z390-PLUS GAMING - 189
Mémoire Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16  Amazon 75
Carte graphique RTX 3070 ?  ~500€
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) MP 510 960Go Amazon 165
Alimentation Be quiet Pure Power 11 CM 80 Plus Gold - 600W Amazon 86
Boîtier Antec NX300 Materiel.net 70
Écran - - -
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1290€

Bonjour, 

Je compte monter un ordinateur qui servira principalement pour du jeu vidéo et pour du dev, j'aurai besoin de lancer des VM sans pour autant faire d'énorme traitement dessus, dans l'idéal, je voudrais pouvoir jouer en Quad HD, à 60 FPS, bien que mon écran actuel me suffise, le Dell semble assez bien correspondre à mon besoin, il serait alors dommage de ne pas en profiter ^^ 

Je vous remercie des retours que vous me ferez :-)

-
Edité par Bpxx 7 septembre 2020 à 17:56:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2020 à 14:16:46

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ton HDD de 4To (ses marque et modèle exacte), de l'OS (si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?), de l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) et du budget (celui pour le nouvel écran) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

  • Processeur : il est aujourd'hui dépassé et serait trop faible pour 2nder la carte graphique choisie avec laquelle, aujourd'hui, il faudrait bien plus un INTEL Core i7 10700K mais, vue l'écran en lien, un INTEL Core i5 10400K (le remplaçant de l'INTEL Core i5 9600K) serait suffisant
  • Ventirad CPU : il est très bien mais n'est malheureusement pas compatible avec le socket LGA1200. Il va donc falloir en prendre un autre, respectivement, en fonction des CPU indiqués ci-avant, un SCYTHE Mugen 5 ou un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : le minimum serait une AORUS B460 Pro AC et, le meilleur choix, une MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI
  • Carte graphique : avec l'écran en lien qui est en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz, pas besoin de plus qu'une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER mais il serait conseillé d'attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (bien plus performante) qui devrait pas mal faire baisser son prix. Par contre, cette dernière serait le meilleur choix pour jouer dans cette même définition mais @144Hz... à confirmer lorsqu'elle sera sortie/testée, en Octobre
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 d'1To minimum serait suffisant et moins cher), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (pour le moment, un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires", les projets et cours de traitement et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (probablement ton HDD de 4To), pour les données
  • Alimentation : pour l'instant, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550... pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3070, il faudra voir lorsqu'elle aura été testée
  • Boîtier : il à l'air bien mais un peu cher comparé aux MSI MAG Forge 100M & 100R qui sont le meilleur choix actuel
  • Écran : à voir en fonction de ton budget pour ce périphérique mais, si tu veux pouvoir réellement profiter d'une nVIDIA GeFORCE RTX 3070, il faudrait bien plus un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

7 septembre 2020 à 17:56:02

Salut @Sam, merci de ton retour, j'ai mis mon poste à jour, je possède déjà l'os (OEM), la programmation ce sera fréquent, la virtualisation occasionnelle et le disque dur est un Hitashi à 7200 RPM .

Pour l'écran, d'après toi, qu'est ce qu'il apporterais par rapport au Dell ? Les 144 Hz sont vraiment important pour le jeu ? 

La forme incurvé n'est pas un plus d'après toi ? 

J'ai l'impression que le reste de la config dépendra pas mal de l'écran ahah.

Aussi, pour ce qui est de la limitation du processeur sur la carte graphique, est ce qu'il y a un moyen de le mesurer / expliquer ? Dans le cas du I7 10700K, ça ferait une sacrée différence de budget ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2020 à 18:11:55

OK... mais il faudrait nous donner un budget pour l'écran (afin de voir s'il serait possible de prendre celui indiqué dans mon précédent post) ainsi que les précisions demandées sur l'OS (neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Aucun autre jeu... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour correctement te répondre.

En tout cas, concernant l'écran et par rapport au jeu, un modèle avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz ou plus serait le mieux adapté... et c'est également utile pour tout le reste.

Et, pour ce qui est des dalles incurvées, c'est à toi de voir car, avec un seul écran, ce n'est vraiment pas quelque chose d'obligatoire (ça permet tout de même d'améliorer les angles de visions latéraux des dalles VA) mais, avec plusieurs, ça me semble être assez intéressant/utile.

Enfin, il n'existe malheureusement pas de comparatif concernant le bridage des cartes graphiques par les CPU mais, à mon avis, il faut en prendre un plus ou moins de la même gamme que le CPU et, comme précédemment indiqué, si avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, un INTEL Core i3 10100 serait suffisant, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (plus trop intéressante aujourd'hui... mieux vaudrait attendre sa future remplaçante, en termes de performances, ou une baisse de son prix), le meilleur choix serait l'INTEL Core i5 10400(F) et, avec la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (un p'tit peu plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti), ça serait l'INTEL Core i7 10700K... en prendre un plus faible ne me semblerait pas être une très bonne idée si on veut pouvoir profiter pleinement de sa carte graphique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

7 septembre 2020 à 22:06:58

Salut,

Windows 10 OEM que tu possèdes déjà. Depuis un autre ordinateur ? Le transfert de licence est illégal. Acheté à 15 € ? Si c'est le cas, tiens moi au courant lors de l'activation.

Je dis ça parce que si je suis vendeur de telles licences, voilà ce que je fais :

comme je n'apporte AUCUNE plus-value, et vole déjà le travail des ingés Microsoft, je vends le même numéro de licence à la cale, évidemment, le premier acheteur servi aura son Windows activé, mais pas les suivants. Pas grave, je m'excuse, fournis un autre numéro de licence, mon CA augmente, je déclare peanuts, le bonheur quoi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2020 à 9:10:24

À vraie dire, je ne pense pas que la manière d'installer l'OS change grand chose, j'ai une licence windows 10 pro la licence n'a pas encore servi.

Pour l'écran, au vu des tarifs, j'imagine que je peux monter aux alentours des 400 €, à ce moment-là, je le prendrai plus tard, il n'y a pas trop d'urgences pour l'écran.

Je fais régulièrement de la programmation, mais pas pro, j'en ai un autre pour ça aussi bien, mais avec lequel je ne peux rien faire ahah.

Puisque l'écran sera à priori à 144 Hz, ce serait je pense mieux de rester sur la 3070, la 2070 super étant à son prix attendu, je ne lui voie pas trop d'intérêt pour l'instant, à voir de combien elle baisse en Octobre. 

J'avoue que je ne comprends pas trop comment le proco peut limiter la CG à ce point, c'est quand même pas du tout les mêmes calculs, on le voie bien en jeu, le proco tourne à peine. D'après toi, l'"équivalent" chez AMD c'est le Ryzen 3900x ?

-
Edité par Bpxx 8 septembre 2020 à 9:15:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2020 à 14:11:06

OK... dans ce cas, s'il n'a jamais été installé, aucun problème avec l'OS.

Sinon, pour ce qui est du CPU, en jeu, l'INTEL Core i7 10700K et ceux au-dessus n'ont aucun concurrent chez AMD qui est bien meilleur en applicatif que dans ce domaine où INTEL domine toujours. Et, si la carte graphique est effectivement l'élément le plus important en jeu, il faut qu'elle soit bien 2nder par le CPU afin de ne pas être bridée et, par conséquent, de pouvoir pleinement en profiter.

Par contre, il faudrait alors rajouter plus d'une 100aine d'€uros au budget. Du coup, si tu ne peux/veux vraiment pas le revoir à la hausse, il serait peut-être mieux de toujours prendre un nouvel écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz mais de ne jouer dessus qu'à 60Hz (les jeux pas trop gourmands pourront quand même être joués @144Hz)... logiquement, on peut espérer qu'à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 le prix de la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER baisse. Et, si tu n'es pas trop pressé, il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (aucune date pour le moment) de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 qui devrait la remplacer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

19 avril 2021 à 20:07:03 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet