Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] jeu et montage vidéo ocasionnel 1500€

31 décembre 2024 à 14:51:41

Bonjour,

Je cherche à faire une config essentiellement pour du multimédia, mais qui permet de monter des vidéos de vacances et jouer de façon occasionnelle. Vu le budget, je pense faire le tout en 1080p et pas plus, mais si sur un malentendu ça peut passer en 1440p why not.

• type de demande : Unité centrale, OS, 1 écran, clavier, souris, HP
    • réseau/Internet : Wifi
    • lecteur/graveur optique : non
    • périphériques possédés :aucun
    • utilisation :
      Bureautique, multimédia ;
      montage vidéo sous blender.
      jeux occasionnel : Counter strike, COD
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 1k5€

je suis au début de mes recherche mais j'avais pensé a partir un conf dans ce style :

Processeur :  AMD Ryzen 5 9600x ou intel i5 14600
      Ventirad CPU : je vois que souvent il est proposé le ARCTIC Liquid Freezer III 240 qui me semble tout a fait correct.
      Carte graphique: RTX 4060 après je sais pas si faut partir sur la founder edition ou pas après les serie 5000 sont annoncé mais pas de date de pour la 5060.
      Disque dur: un SSD Crucial T500 de 1To +
      Mémoire : je pense que le 2*16GO ça serai pas mal donc partir sur du Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL30

j'avoue que le reste j'ai pas encore check je vais continuer mes recherches de mon coté

-
    Edité par Peico 31 décembre 2024 à 15:18:29

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2024 à 17:27:49

Salut ;)

Il faudrait nous donner quelques précisions supplémentaires sur l'utilisation :

• tu fais du traitement vidéo uniquement avec Blender ? Tu n'utilises pas Premiere Pro, Vegas, Shotcut & Cie ?
      • tu regardes/traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • pour les jeux, également Alan WAKE 2: the Lake House, Aliens Dark Descent, AI Olympius, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, Ar: History Untold, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Blak Myth: Wukong, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Black Ops 6, the Casting of Franck STONE, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Creatres of Ava, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Diablo IV: Vessel of Hatred, Dirt 5, Dragon Age: the Veilguard, Dragon's Dogma 2, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Enotria: the Lat Song, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, Fallout: London, FarCry 6, Farming Simulator 25, Final Fantasy XVI, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator 2024, Flintlock: the Siege of Dawn, the Forever Winter, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, les Fourmis, Frostpunk 2, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War Ragnarök, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall II, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Zero Dawn Remastered, Humankind, Hunt: Showdown 1896, Icarus, IfSunSets Prologue, Immortal of Aveum, Indiana JONES et le Cercle Ancien, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, LEGO Horizon Adventures, Life is Strange: Double Exposure, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Lost Islands, Marvel's Avengers, Marvel Rivals, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5: Clans, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, New Arc Line, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man's Sky, No Rest for the Wicked, Off the Grid, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, Path of Exile 2, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Predator: Hunting Grounds, Project Borealis: Prologue, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, A Quiet Place: the Road Ahead, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Satistactory 1.0, Sea of Thieves, Sengoku Dynasty, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, SILENT HILL 2, Sniper Elite 5, Sofie: the Echoes, Sons of the Forest, Soulmask, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, Star Citizen, Starfield, Starfield - Shattered Space, STAR WARS Jedi: Survivor, Star Wars: Outlaws, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, TankHead, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, THRONE and LIBERTY, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH DYNASTIES, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UBOAT, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Unknown 9: Awakening, Until Dawn Remake, Warhammer 40.000: Space Marine 2, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (pour du traitement vidéo occasionnel) :

• Processeur : le mieux adapté actuellement pour ce type d'utilisation serait effectivement l'AMD Ryzen 5 9600X
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait effectivement un ARCTIC Liquid Freezer III 240
      • Carte mère : pour le "minimum", il va falloir attendre la sortie (le 15 Janvier) de celles à base de chipset AMD B850 mais le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 34 minimum
      • Carte graphique : il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA… le meilleur choix ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et même, pour être tranquille, une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti/16Go (8Go commençant à vraiment être limites avec certains jeux)… elles te permettraient, respectivement, de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) et plus de 120fps (plus de 60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON NV3 (en Anglais) ou un CRUCIAL P310 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) d'au moins 1To… à toi de nous dire quelle capacité il te faudrait), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un AMD Ryzen 5 9600X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier)… le minimum serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et, le meilleur choix, un FRACTAL DESIGN Pop Air + un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USB-C en façade
      • Écran : le meilleur choix ici serait un AOC 24G2SAE
      • Clavier : à voir en fonction du budget et de tes préférences (modèles classiques avec 102/105 touches ou plus compact TKL de 70% ou 60%, modèle ergonomique, etc.)
      • Souris : si pour le clavier en modèle d'entrée de gamme serait suffisant, là, il en faudrait une de bonne qualité telle que la RAZER Basilisk V3
      • H.P. : à voir en fonction du budget mais, même s'ils sont vraiment pas terrible, ceux de l'écran pourraient dépanner en attendant

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter pas loin de 1.840€ pour l'unité centrale + l'OS + l'écran et donc encore un plus en rajoutant un clavier, une souris et des HP. Après, en faisant quelques ajustements et avec les nouvelles cartes mères à base de chipset AMD B850, on devrait pouvoir se rapprocher du budget.

Enfin, si tu as moyen de revoir le budget encore un peu plus à la hausse (de 600€ et encore plus avec les clavier, souris et HP… toujours sans faire aucune concession), il me semblerait intéressant de plutôt prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) qui permettrait d'être un peu plus à l'aise pour le traitement vidéo tout et l'unité centrale permettant de jouer dessus avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… elle permettrait également de faire du traitement vidéo sans aucun problème.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

31 décembre 2024 à 18:27:55

Bonjour,

là j'utilise Shotcut et blender pour l'instant je film en 1080p, car je ne peux pas traiter des vidéos avec de meilleure résolution sur mon laptop.

Pour les jeux, ce n'est vraiment pas l'utilisation principale, ce sont surtout des FPS des Black Ops 6 un peut de CS.
        Vu que j'ai pas le matos je joue donc pas beaucoup.
        Pour le budget, on peut essayer de partir de 1500€ qu'unité centrale + OS si ça permet d'avoir du quad HD, mais je n'ai pas trop envie d'exploser le budget.

Autre chose que vont apporter le chipset x870 apport par rapport au B850 ?

-
        Edité par Peico 31 décembre 2024 à 18:36:04

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2024 à 19:17:48

OK… mais, passer au Quad HD (2.560x1.440), reviendrait, là-maintenant et toujours sans faire de concession, à presque 1.930€ pour "juste" l'unité centrale + l'OS (pas loin de 1.810€ en faisant quelques ajustement et encore un peu moins avec une carte mère à base de chipset AMD B850)… il faudrait rajouter ~170€ pour un AOC Q27G2U.

Du coup, à toi de voir…

Sinon, les cartes mères à base de chipset AMD X870/X870E sont déjà sorties/disponibles. Par contre, elles sont pas données mais elles sont mieux équipées (slot PCIe x16 en 5.0, USB4, etc.) que celles à base de chipset AMD B850 (PCIe 4.0 (5.0 optionnel), USB3.2 maximum, etc.). Il me semblerait préférable d'attendre la sortie de ces dernières avant de faire quoi que ce soit car elles pourraient permettre d'économiser une 100aine d'€uros.

Enfin, si jamais tu décidais de prendre une config' permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440), il faudrait également attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 5060 Ti qui devrait, logiquement, remplacer la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER qui est le meilleur choix actuel pour jouer dans cette définition… si ça fait trop long, tu pourrais toujours tout prendre sauf la carte graphique (il y aura toujours l'iGPU du CPU ou tu as peut-être une "vraie" carte graphique en rabe) que prendrais plus tard lorsqu'elle sera sortie.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

31 décembre 2024 à 19:35:32

Merci pour ton retour,

Mais du coup, je ne pense pas partir sur du quad HD. je n'ai pas les finances pour, je préfère partir sur du 1080p je suis d'accord pour mettre un peu plus, mais sans trop dépasser. L'écran et les périphériques( clavier, souris HP ) on peut les mettre hors du budget si ça aide.

Coté stockage, je pense qu'en plus du SSD pour l'OS + logiciel si le second disque fait 1To ça serait bien, pas forcément besoin de plus
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 décembre 2024 à 23:27:46

Heu… pour le stockage, si 2 SSD (1 pour le système + 1 pour les données) peuvent généralement suffire, quand on fait du traitement audio/vidéo et/ou de la virtualisation, il est conseillé d'en rajouter un 3ème entre les 2 autres afin d'y mettre les projets en cours de traitement/d'enregistrement (ainsi que les "fichiers temporaires" : tout ce qu'on télécharge avant de l'installer et/ou de le stocker).

En tout cas, en restant sur du Full HD (1.920x1.080) et en mettant les périphériques hors budget, il y aurait moyen de pas mal se rapprocher du budget :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 5 9600X - 6/12 - 32Mo - Radeon Graphics - AM5 - 4nm/6nm - BOX Alternate 261€
              Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 240 - AM5 - 2x120mm - black Arctic 68€
              Carte mère MSI PRO X870-P WIFI - ATX - AM5 - AM5 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 RAID (PCIe 5.0 x4)/4xSATA3 RAID - USB4 - Ethernet 5Gbps - Wi-Fi 7 320MHz (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - HDMI 2.1 Grosbill 285€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 (DDR-6000) - CAS 30 - black Amazon 110€
              Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4060 Ti VERTO Dual Fan - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 1foDiscount 427€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 (2280) - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 97€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 500Go NV3 - Silicon Motion SM2268XT2 - 3D-QLC - M.2 (2280) - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 40€
              Disque dur 3 (données) KINGSTON 1To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 (2280) - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 58€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB - 550W - 80+ Bronze - ATX 3.0/PCIe 5.0 - semi-modulaire Amazon 56€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Pop Air - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3 - RGB black TG clear Amazon 85€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Autre… FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D Amazon 15€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.522€

*livraison dans un Chrono Relais Pickup : frais de port gratuits à partir de 19€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Et, si tu veux rester dans le budget, il faudrait attendre la sortie des cartes mères à base de chipset B850 et/ou prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 [Top Achat*].

Quant aux périphériques :́

-
              Edité par CyberS@m 1 janvier 2025 à 14:29:22

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

1 janvier 2025 à 13:59:31

bonjour et bonne année.

Parfait pour la config que tu me proposes, j'ai des petites questions qui me passent par la tête
                j'ai vu sur que le AMD Ryzen 5 9600X supporté de la RAM que jusqu'à 5600 MHz.
                La ram que tu m'a proposé monte jusqu'à 6000 le pb, c'est que j'ai du mal à trouver de la RAM à 5600Mhz avec une CAS pas trop élevée, ça monte direct à 36, en tout cas chez corsair. après, il a cette RAM, mais elle est plus chère.

Et pour l'écran vu que je fais tout en 1080p il ne faudrait pas mieux en prendre un en 1080 aussi et non en QHD ?

Pour le stockage en tout avoir 2,5To ça me semble beaucoup partir sur ce disque et ne pas utiliser mon pc pour du stockage à long terme est-il une solution ou non ?

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 janvier 2025 à 14:25:51

Oops… c'est une erreur, ça devrait effectivement être un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) : je corrige :honte:

Sinon, pour la RAM, la PC5-44.800 est la fréquence de base gérée par le CPU mais mieux vaut généralement prendre une fréquence plus élevée (avec les CPU d'AMD et sauf cas particuliers, pas besoin de dépasser la PC5-51.200/CAS 30) car ça apportera un gain de performances et parce que ça sera plus facilement réutilisable à "long terme" (les CPU des générations suivantes gèreront une fréquence de base supérieures). Du coup, ici, le meilleur choix serait la PC5-48.000/CAS 30 proposée dans le tableau.

Quant au stockage, ce n'est pas vraiment la capacité qu'il faut regarder (seul le KINGSTON 1To NV2 est dédié au stockage) mais, comme précédemment indiqué, les types d'utilisation :

• SSD n°1 : OS, softs et jeux (ces derniers peuvent prendre pas mal de place)… il faut qu'il soit le plus performant possible et, à mon avis, il est préférable qu'il soit équipé de mémoire cache.
                  • SSD n°2 : "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges avant de l'installer et/ou de le stocker) et projets en cours de traitement/d'enregistrement (ça permettra de limiter au maximum les saccades dans les vidéos finales)… il faut qu'il soit assez performant
                  • SSD n°3 : données (c'est sur celui-là que tu stockeras tout ce que tu garderas)… il a pas besoin d'être le plus performant mais d'avoir une capacité suffisante pour y mettre tout ce qu'on souhaite garder (les vidéos, surtout quand elles sont brutes, peuvent prendre pas mal de place)

De plus, en séparant ainsi le système (OS, softs et jeux) du reste, ça permettra, en cas de problème nécessitant de réinstaller l'OS, de garder les données à l'abri.

PS : bonne année à toi-aussi.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

[Config] jeu et montage vidéo ocasionnel 1500€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown