Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Jeu + le reste ~800€

Demande de conseils

Sujet résolu
    12 janvier 2013 à 11:15:53

    Bonjour,

    Je viens demander des avis d'experts pour me faire une configuration de PC. Le PC sera utilisé pour jouer (GW2, LOL, pas vraiment de jeux trop gourmands à priori), mais aussi pour de la bureautique, etc.

    Budget : on part sur ~800€

    Contraintes (pas vraiment de contraintes, mais plutôt des infos complémentaires) :

    • Pas forcément de SSD (je ne pense pas que cela décuple les perfos...). Au pire, j'en rajouterai un plus tard
    • J'ai déjà un OS (Windows 8)
    • Overcloaking ; à priori non
    • J'aimerais si possible pouvoir acheter tous les composants sur le même site (topachat, materiel.net, etc.). S'ils proposent le montage, ça serait encore mieux, sinon je me débrouillerai.
    • RAM : 8 Go devrait suffire
    • Je n'ai pas d'écran, à voir s'il est possible d'en rajouter un avec le budget fixé.

    J'ai du mal à effectuer un choix pour le couple processeur/CG, et pour la carte mère qui ira bien avec les deux.

    Même si les jeux dont je vous parle ne sont pas très gourmands en ressources (toujours est-il qu'ils tournent pas génial sur mon PC actuel), j'aimerais un PC qui soit assez performant pour les 3 à 5 prochaines années.

    Merci par avance pour vos conseils.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2013 à 13:46:29

      Pour un début de réponse, consulte cet autre post. Tu y trouveras mes benchmarks.

      Quelle est la définition de ton écran ? A quels titre veux-tu jouer, et en quelle qualité ?

      PS : Je vais essayer de te répondre au plus vite, mais là, je suis débordé !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2013 à 18:34:22

        Salut,

        Merci pour ta réponse, j'avais déjà consulté ton post, mais il est difficile de faire un compromis prix/puissance.

        Comme indiqué dans le premier post, je n'ai pas encore d'écran… Un écran 22" me suffirait, ce qui pourrait donner une résolution de 1680*1050. Pour les jeux pour l'instant c'est essentiellement GW2 mais il y a des chances que j'achète des nouveaux jeux d'ici quelques mois, donc je ne sais pas encore.

        Pour la qualité, je dirais bien la meilleure possible avec le budget fixé. ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 janvier 2013 à 19:32:58

          Donc :

          • Athlon II X4 641 + HD 6790 pour jouer confortablement en moyenne def.
          • FX 4300 (les jeux ne tirent pas parti des hexacores... du moins, la majorité d'entre eux... Donc, mieux vaut regarder les quadcores) + HD 7850 pour le jeu en def. élevé.
          • i5 3450 + GTX 660Ti pour déf. ultra.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 janvier 2013 à 21:24:25

            Le couple i5 3450 + GTX 660Ti me semble un bon choix, il n'est pas excessivement cher en plus. :)

            Que me conseilles-tu pour le boitier et la carte mère ? Et pour le ventirad, celui qui est fourni avec le processeur peut suffire, ou mieux vaut-il en acheter un autre ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2013 à 22:13:00

              Leboitier, c'est surtout une question de goût (bien que certaines marques sont à éviter). Coolermaster, Corsair, Silverstone sont de bonnes marques (j'en ai surement oublié). Mois, je pars du principe qu'un Elite 430 à 45€, ça suffit ! Mais ça, c'est avis personnel ;)

              Par contre, oublies le radstock, il tiendra pas la charge ! Prends un Thermalright HR-02 Macho (un Scythe Ninja 3 sera peut être moins cher).

              Enfin, la carte mère, une H77MA-G43 suffira (vus que le i5 n'est pas overclockable, une Z77 est inutile ; mais si t'en veux quand même une, prends la Z77A-G45).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2013 à 6:57:33

                Salut  :)

                Avec la nouvelle v.4, c'est un peu le bordel dans le forum donc mieux vaudrait attendre que les anciens topics et que les post-it soient remis afin d'avoir toutes les infos nécessaires pour qu'on puisse te répondre au mieux ;).

                En attendant, en ce qui concerne le CPU et la carte graphique, le meilleur choix serait les INTEL Core i5 3xxx et AMD Radeon HD 7850/1Go (largement suffisante vue les jeux auxquels tu joues).

                Quant au ventirad CPU, si tu n'overclockes pas, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx.

                Et, par rapport à la carte mère, le meilleur choix serait la GIGABYTE GA-Z77-D3H mais une ASRock B75 Pro3 serait suffisante et moins chère.

                Enfin, pour l'écran, ceux de 22" en 16:10 (1.680x1.050) devenant assez rares et étant, par conséquent, plus chers, mieux vaudrait partir sur ceux de 23" en 16:9 (1.920x1.080... le standard aujourd'hui) comme l'IIYAMA ProLite X2377HDS.


                PS : tu as une version 32bit ou 64bit de Windows 8 ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  13 janvier 2013 à 10:21:24

                  Le Z77 ne sert à rien, si ce n'est apporter le support en 16 ou 2 x 8 pour le PCI Express, donc un investissement peu utile. Le B75 et H77 n'ont aucune différence fondamentale (donc prendre le moins cher).

                  Ensuite (pour la N-ième fois), le i5 3450 est parfaitement adapté avec une GTX 660Ti, et s'il souihaite dépenser moins, un FX 4300 (quad-core overclockable) sera plus adapté qu'un i3 3220 (dual-core avec HyperThreading) avec une HD 7850. Les deux processeurs étant au même prix, mais le FX est 20% plus performant en multithread que le i3.

                  Pour finir, un Hyper 212 Evo s'en sort mieux pour un prix équivalent. S'il souhaite overclocker, un Scythe Ninja 3 fera l'affaire, ou Thermalright HR-02 Macho se montrera silencieux (à mettre dans un boitier bien aéré).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2013 à 10:54:16

                    Bonjour à tous les deux et merci pour vos conseils.

                    OK pour l'écran, je vais donc partir sur du 23". Côté processeur, le i5 3450 me plaît bien, de plus j'ai toujours été fidèle à la marque.

                    Je ne souhaite pas overclocker, mais je vais quand même suivre vos conseils et acheter un ventirad à part, je serai plus serein.

                    @CyberS@m : J'ai les deux versions de Windows 8, récupérées gratuitement (et légalement !) grâce à mon école (MSDNAA). Bon à priori ça sera plutôt du 64 bits pour dépasser les 4 Go de RAM.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2013 à 10:56:03

                      En ventirad, prends le Ninja 3 : il est moins cher que le HR-02.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2013 à 2:14:30

                        OK... mais, si tu n'overclockes pas et vue ton budget (surtout s'il faut rajouter un écran), mieux vaudrait rester sur le ventirad fourni avec le CPU et, éventuellement, le changer pour un PROLIMATECH Lynx (dans la même gamme, globalement un p'tit peu plus intéressant que le COOLER MASTER Hyper 212 Evo... pas besoin d'un SCYTHE Ninja 3 et encore moins d'un THERMALRIGHT HR-02 Macho).

                        Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse très légèrement le budget) :
                         - Processeur : INTEL Core i5 3470 [Top Achat*]
                         - Ventirad CPU : PROLIMATECH Lynx [Top Achat*]
                         - Carte mère : ASRock B75 Pro3 [Rue du Commerce*]
                         - Mémoire : CRUCIAL 2x4Go Ballistix Tactical - PC3-14.900/CAS 9 [Top Achat*]
                         - Carte graphique : VTX3D Radeon HD 7850/1Go X-Edition [Rue du Commerce*]
                         - Disque dur : SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) [Top Achat*]
                         - Graveur DVD : SAMSUNG SH-224BB [Top Achat*]
                         - Alimentation : CORSAIR CX430 Bronze [Rue du Commerce*]
                         - Boîtier : ZALMAN Z9 U3 [Top Achat*]
                         - Écran : IIYAMA ProLite X2377HDS [Villatech]
                        Prix total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) : 802€

                        *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          15 janvier 2013 à 21:09:38

                          Merci pour ces conseils précis !

                          Je suis conscient qu'avec l'écran c'est difficile, c'est pour ça que j'avais mis "si possible" dans mon premier post. Du coup je préfère me passer d'écran pour l'instant et utiliser ce que j'ai sous la main et me faire une légère meilleure config (surtout niveau CG, je serai tranquille comme ça). L'écran attendra le mois prochain.

                          Voilà ce sur quoi j'arrive grâce à votre aide, ça commence à me plaire !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2013 à 6:15:28

                            OK... mais cette config' que tu as mise en lien ne serait pas trop un bon choix car mal équilibrée et totalement surdimensionnée par rapport à tes besoins :
                            • Carte graphique : absolument pas besoin d'une nVIDIA GeFORCE GTX 660 Ti pour jouer aux jeux dont tu as parlés (surtout que, dans cette gamme, le meilleur choix serait l'AMD Radeon HD 7950), la Radeon HD 7850/1Go proposée serait déjà bien suffisante... à la limite, pour être encore un p'tit peu plus tranquille à "long terme", tu pourrais prendre sa version avec 2Go [PIXmania]
                            • Carte réseau : le WiFi n'est pas ma spécialité mais une carte PCI/PCIe serait préférable à un dongle USB et j'ai pour habitude de proposer la TP-LINK TL-WN951N [Top Achat*]
                            • Disque dur : mieux vaudrait rester sur le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) qui me semblerait suffisant ici et, plus tard, rajouter un HDD "Green" d'1To ou + si tu as besoin d'une plus grande capacité ou un SSD de 120Go minimum si tu veux un PC très réactif
                            • Graveur DVD : j'aurais une préférence pour le SAMSUNG SH-224BB
                            • Alimentation : sans overclocking et même avec une nVIDIA GeFORCE GTX 660 Ti, absolument pas besoin d'en prendre une aussi puissante... les CORSAIR CX430 Bronze & CX430M [Rue du Commerce] seraient suffisantes

                            Et, même si ça peut sembler moins pratique, il serait plus intéressant de ne pas tout prendre sur un seul site car ça reviendrait moins cher (même avec les frais de port) et ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix.

                            Donc, si tu as moyen de dépasser le budget d'une 30aine d'€uros, il me semblerait préférable de rester sur la config' proposée en lui rajoutant la carte Wifi indiquée ci-dessus car ça te permettrait d'avoir l'écran en même temps que le reste (où alors d'attendre d'avoir le budget pour tout prendre en même temps).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            [CONFIG] Jeu + le reste ~800€

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown