Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Jeux 1300€ (Sans CG)

    16 décembre 2021 à 18:21:17

    Bonjour.

    Suite à des problèmes matériels, ma configuration actuelle qui a tout de même 8 ans ne peut plus répondre à mes besoins et je souhaite donc changer de config. Au vue de la pénurie actuelle des cartes graphiques et de leurs prix excessifs je ne compte pas investir dans une CG avant la fin de cette situation. En attendant, je vais continuer d'utiliser ma carte graphique GTX 1050 TI 4GB DDR5 StormX Palit.

    Il serait souhaitable que la config puisse remplir deux profils. Un profil de "compétition" (en amateur) avec un framerate cible de 144 FPS et avec une résolution en 720p/1080p pour des jeux comme Overwatch, Valorant,CS GO. Ainsi qu'un profil plus "casual" avec un framerate cible de 60 FPS et une résolution en Quad HD pour des jeux comme Total War : Warhammer III, Hitman 3, Control, Star Citizen, Metro Exodus, Doom Eternal, A Plague Tale: Innocence.

    • type de demande : - Unité centrale sans carte graphique + Écran
    • réseau/Internet : - Ethernet uniquement
    • lecteur/graveur optique : - Déjà possédé : Graveur LG GH24NSC0 - 24x - Sata
    • OS : - Aucun, à acheter
    • périphériques possédés : - souris Logitech G402 Hyperion Fury/Clavier Corsair K60 RGB Pro/Enceinte Suza Advance SoundPhonic SP-3696/Carte Graphique GTX 1050 TI 4GB DDR5 StormX Palit
    • utilisation : - Jeux uniquement : Overwatch, Valorant, CS GO,Total War : Warhammer III, Hitman 3, Control, Star Citizen, Metro Exodus, Doom Eternal, A Plague Tale: Innocence.
    • overclocking : - Pas exclu
    • pays : - France
    • budget : - environ 1000€ pour la tour (sans CG), 300 pour l'écran
    • config' proposée et commentaires : - Voici quelques composants sur lesquels je me suis renseigné
    • Processeur : I5-12600K
    • Mémoire : Au départ j'hésitais à partir sur de la DDR5 mais vu la pénurie et les prix, je pense plus partir sur de la DDR4. De plus j'ai des compétitions courant janvier, ça serait pas mal que j'ai fini de monter la config d'ici là. J'ai vu sur Dealabs ces promos et je me demandais si ça valait le coup :
    • Kit mémoire RAM DDR4 Adata XPG Spectrix D55 RGB (AX4u360016G18A-DB55) – 32 Go (2x16 Go), 3600 Mhz, CL 18 à 111,36 €.

    • Kit mémoire RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX 32 Go (2x16 Go), 3200 Mhz, CL 16 à 116,99 €.

    • Carte mère : Gigabyte Z690 UD DDR4
    • Disque dur : Au vu de mon utilisation, je pense qu'un SSD NVMe d'1 To et un disque dur mécanique de 2 To seront largement suffisant.
    Voilà, merci pour votre attention.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2021 à 20:04:18

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : vue l'utilisation, pas besoin de plus qu'un INTEL Core i5-12400(F) et peut-être même qu'un INTEL Core i3-12xxx sera suffisant... à confirmer le 4 Janvier
      • Ventirad CPU : l'overclocking n'apportant plus grand-chose et revenant plus cher, avec l'un des CPU cités ci-dessus, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB
      • Carte mère : perso, notamment par rapport au "long terme", sa version gérant me semblerait être un meilleur choix... et même sa version "AX" qui est à peine plus chère. Après, il serait intéressant d'attendre la sortie (le 4 Janvier) de celles à base de chipsets INTEL B660 & H670 qui devraient être moins chères
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-38.400/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : elle ne sera vraiment pas assez suffisante mais permettra de patienter jusqu'à ce que tu puisses trouver une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti à prix normal... il y en a parfois en stock et à ce prix-là sur LDLC. Elle te permettra de jouer à des jeux pas trop gourmands tels que Counter-Strike: Global Offensive, Overwatch et Valorant en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps et aux jeux plus récents/plus gourmands avec ~60fps
      • Disque dur : un unique SSD (un CORSAIR Force MP600 Pro (XT), un KINGSTON KC3000, un MSI Spatium M480, un SAMSUNG 980 Pro ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais)) d'1To minimum serait effectivement suffisant ici
      • Alimentation : ici, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le meilleur choix actuel serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : le meilleur choix serait les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et AOC CQ27G2U (en Anglais)

      Du coup, vue certains prix actuels, il faudra probablement revoir le budget à la hausse si tu ne veux pas trop faire de concessions... là, j'arrive à ~1.410€ (unité centrale + écran).

      -
      Edité par CyberS@m 16 décembre 2021 à 22:44:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      [CONFIG] Jeux 1300€ (Sans CG)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown