Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Jeux - Multimédia - Silencieux - 1500€

    24 décembre 2020 à 10:28:29

    Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

    Je souhaite monter un nouveau PC moi-même.

    Mon utilisation principale sont les jeux vidéos (liste exhaustive ci-dessous).

    J'utiliserai aussi cette config pour visionner des films ou des séries (en format blu-ray 1080p ou, si la config le permet, en UHD).

    Mon souhait est que cette config soit silencieuse. En effet ma config datant de 2013 est assez bruyante, je suis souvent heureux de l'entendre s'éteindre.

    • type de demande : unité centrale (+ écran)
    • réseau/Internet : fibre optique
    • lecteur/graveur optique : Pas nécessaire
    • OS : Possédé: Windows 10 version 64 Bits en Retail
    • périphériques possédés : Clavier & Souris
    • utilisation :
      Bureautique,

      Multimédia: Films & Séries qualité bluray, Netflix, Prime vidéo.
      Jeux vidéos
      (liste exhaustive) : Cyberpunk 2077, Assassin's Creeds, Grand Theft Auto V, Battlefields (récents), Shadow of the Tomb Raider, The Witcher, Dota 2, Raft, Cities Skyline.
    • overclocking : Pas nécessaire
    • pays : Sud de la France
    • budget : 1500€
    • config' proposée et commentaires :
      Je souhaite une config silencieuse qui soit capable de faire tourner les jeux récents en haute qualité.
      Le silence sera un atout majeur. Bien sur il ne devra pas trop chauffer aussi...
      J'aimerai un écran qui soit à la fois bon pour les jeux et confortable pour les films et séries. Pour sa taille je dirais minimum 24". Si le budget est trop serré, je peux aussi prendre l'écran dans un second temps, je possède déjà un Dell U2414H qui fonctionne très bien.


    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 décembre 2020 à 13:24:09

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (tu regardes aussi des films en 720p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : vue l'écran qu'il serait possible de prendre et donc par rapport à la carte graphique, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5 10600K(F)
      • Ventirad CPU : par rapport au silence, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 Rev.B
      • Carte mère : pour l'instant, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti... un modèle silencieux (en Anglais)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si tu as besoin besoin de pouvoir lire des Blu-ray, les boîtiers actuels ne comportant plus de baie externe de 5,25", il faudrait prendre un combo lecteur Blu-ray/graveur DVD voir un graveur Blu-ray (les prix peuvent être assez proches) externe
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
      • Boîtier : en terme de silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Écran : avec ce budget, le meilleur choix serait un AOC 24G2U (en Anglais)
      Le silence ajoutant un coût non-négligeable, il va très probablement falloir revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 décembre 2020 à 5:14:13

        Salut Sam

        32 GB de RAM ? Qu'ai-je raté ? C'est une config gaming. 16 GB ne suffisent plus ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 décembre 2020 à 18:25:55

          Bonjour, joyeux Noël !

          Et bien j'ai accès à des films en format 2160p mais malheuresement l'écran n'est qu'en 1080p, donc mis à part le supersampling ça ne me sert pas pour le moment. En revanche, si l'écran s'avère être en plus haute résolution alors ce serait un + indéniable !

          Pour les jeux, en plus de ceux cités dans mon premier post, je dirais que je souhaite jouer à des jeux assez gourmands graphiquement parlant dans le futur : les futurs Battlefield, GTA 6, les Assassin's Creed...

          En fait, j'ai accès à des fichiers extrait de blu-ray, et j'ai déjà un lecteur blu-ray sur la TV du salon :).

          Je n'ai pas besoin d'avoir le WiFi sur la carte mère, j'ai accès à un cable ethernet.

          Concernant le CPU, quelle sera la différence entre le i5 et le i7 ?

          Pour la RAM, que veux dire au minimum "PC4-25.600/CAS 16" ?

          Le budget permettrait-t-il de jouer sur du 4K ou au moins sur du 1440p ?

          Pour le boitier, j'adore le Be Quiet Silent Base 802 !

          Merci beaucoup !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 décembre 2020 à 19:51:59

            1° - Un INTEL Core i7 10700K n'aurait de sens ici que pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 3070... pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps.

            2° - C'est ça : il faudrait au minimum de la PC4-25.600/CAS 16 (suffisante dans la majorité des cas).

            3° - Absolument pas : pour le minimum, du Quad HD (2.560x1.440) avec 60fps, il faudrait un budget de presque 2.000€ (même plus en prenant quelque chose de silencieux... écran compris)... et, pour l'instant, jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec 60fps (plus, c'est pas possible), n'est pas intéressant car encore plus cher et parce que les écrans de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz (bien mieux adaptés pour jouer que ceux @60Hz) ne sont pas encore sortis. Du coup, si tu veux pouvoir regarder des films en 2160p, le mieux serait de le faire sur ta TV... encore plus si elle est en Ultra HD (3.840x2.160).

            4° - Il est très bien mais pas donné... le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C serait le meilleur choix dans cette gamme.

            @Le Cobriste 128 : aujourd'hui, 32Go n'est plus du luxe pour des config' de ce type car c'est utile dans certains jeux et ça permettra d'être tranquille à "long terme".

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              25 décembre 2020 à 21:07:31

              Salut,

              J’étais d’accord avec toi mais pour le gaming si un jeu réclame plus de 16 GB, c’est qu’il n’est pas du tout optimisé. 
              Et le long terme a bon dos quand on sait qu’un « petit » 10400F fait mieux en jeu qu’un 8700K. 

              Un jeu bogué, tu lui mets 512 GB de Ram, il le sera toujours.

              De toute façon, avec les ruptures de stock et les prix exorbitants, c’est pas du tout le moment d’acheter.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2020 à 1:01:20

                @Le Cobriste 128 : aujourd'hui, si pour du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps, 16Go sont toujours suffisants, à partir du Full HD (1.920x1.080) avec 120fps, 32Go me paraissent préférables... au-delà, encore plus.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  26 décembre 2020 à 2:01:00

                  Sur la config, seul le gaming est le domaine le plus relevé. Vu les prix assez bas de la RAM, pourquoi pas 32 GB. Mais, d'après : https://www.gamingscan.com/how-much-ram-for-gaming/ , https://www.pcgamer.com/how-much-ram-do-you-really-need-for-gaming/ et https://www.tomshardware.com/reviews/how-much-ram-memory,6092.html ils s'accordent à dire qu'actuellement, 16 GB est la quantité de RAM optimale. En laissant 5 GB pour le reste, un jeu aurait jusqu'à 11 GB de RAM disponibles. J'ai donné 3 liens, ne viens pas me dire qu'on ne peut pas faire confiance.

                  À la vitesse de la RAM, même pour un changement complet de variables de 11 GB en 1 seconde, en prenant les images et le son. En MP3 à 320 Kbps + 240 images en 24 bits en 4K on est à moins de 7 GB chaque seconde. Et sans compter la compression d'image.

                  Le calcul : (240 images x (3840x2160) x 24 bits) / 8 = 5 971 968 600 octets chaque seconde, donc, 5.57 GB/s rien que pour les images.

                  L'affichage doit représenter plus de 60 % des données d'un jeu. On arrive à environ 9.3 GB au total.

                  En tout cas, tu jouis bien de la notoriété d'OC et surtout de l'arrivée des nouveaux qui n'ont que ton avis comme son de cloche. Et quand t'es nouveau, tu prends facilement ce qui est dit par les anciens pour argent comptant. Comme tu es seul parce que je connais ta stratégie, dès qu'il y a un autre avis, tu vas TOUJOURS trouvé le point négatif, les autres anciens en ont ras le bol et se cassent. Et tu peux tranquillement continuer à proposer des configs ahurissantes. Je pense au fil où la personne ne peut pas mettre plus de 1000 €, et que tu lui dis que le minimum c'est 1800 € : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-besoin-daide-pc-dessin-et-gamer-500-800e

                  Alors, tes configs sont excellentes, et encore heureux, vu le matos proposé. Mais, dans ton sens, si je veux être vraiment tranquille, je prends un i9 10900K une CM ultra haut de gamme, Bi-GPU 3090, 512 GB de RAM, 4 SSD de 4 TB, + 1 nvme de 2 TB ultra performant, écran 16K 60" à 600 Hz, etc. Là c'est sûr je suis plus que tranquille, mais, j'en aurai pour 150000 €.

                  -
                  Edité par Le Cobriste 128 26 décembre 2020 à 2:01:56

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2020 à 13:39:22

                    @Le Cobriste 128 : je sens un peu de la mauvaise foi dans ce que tu dis car je serais assez d'accords avec toi si on était encore en 2019 mais, depuis, les choses ont pas mal évolué... cf. les dernières nVIDIA GeFORCE RTX 3000 qui sont plus ou moins 2x fois plus performantes que les "RTX 2000" pour pas loin de 2x moins cher (hors RayTracing en temps réel, les derniers GPU d'AMD sont dans le même cas) et rendent donc les "RTX 1000 & 2000" totalement inintéressantes aujourd'hui. Du coup, pour un prix plus ou moins identique on peut jouer avec 120fps, ce qui est nettement mieux qu'avec 60fps qui devient, aujourd'hui, le minimum dans ce domaine.

                    Aussi, j'aimerais bien pouvoir proposer des config' pas trop chères permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps (c'est encore la plus grosse demande... pour le moment) mais, malheureusement, nVIDIA (AMD encore moins) n'a toujours pas sorti sa nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti et, par conséquent, pour jouer dans cette définition et avec cette cadence, il faut être très patient et surtout ne pas craquer pour des config' des générations précédentes qui sont dépassées... ce que j'ai indiqué au début dans le topic que tu as mis en lien. Si, ensuite, j'ai indiqué un budget de 1.800€, c'est parce que, en plus du jeu, il y a du graphisme 2D intensif et que ça augmente pas mal le budget nécessaire.

                    Et, pour revenir au sujet du départ, la RAM, là-aussi, je serai d'accords avec les 3 articles que tu as mis en lien si ils indiquaient les définitions et fréquences utilisées pour affirmer que 16Go étaient réellement suffisants car, si, comme précédemment indiqué, en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps ou en Quad HD (2.560x1.440) avec 60fps, 32Go sont préférables, à partir du Quad HD (2.560x1.440) avec 120fps et d'après ce que j'ai pu moi-même constater, ça me semble obligatoire. De plus, avec la DDR5 qui devrait arriver en 2021, le minimum devrait être de 16Go et les config' avec 32Go devraient donc se généraliser.

                    Donc, bien franchement, non, je ne suis pas en roue libre, et, les budgets nécessaires pour les config' que je propose sont en rapport avec l'utilisation demandée... c'est malheureux mais, aujourd'hui, il n'est plus du tout possible de faire une config' de jeu pour moins de 1.200€ (unité centrale + OS + écran, clavier et souris... en comptant ~200€ pour la future nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti qui devrait probablement être plus cher).

                    Mais, dans tous les cas, encore une fois, on est en train de dévier pas mal du sujet de ce topic et je t'invite à me répondre par MP plutôt qu'ici.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      26 décembre 2020 à 19:21:08

                      Du coup je pense qu'on va rester sur du 1080p en au moins 120 fps pour le jeux car le budget augmenterait trop.

                      Et pour le boitier ok, il a l'air bien aussi, bien isolé.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 décembre 2020 à 21:03:55

                        Ça marche… du coup, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse (pas mal) le budget) :

                        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                        Processeur INTEL Core i5 10600KF - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX la Boutique du Net 255€
                        Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 - LGA1200 - 120mm Alternate 60€
                        Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Amazon/Memory C 127€
                        Mémoire G.SKILL 2x16Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Cybertek 140€
                        Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 550€
                        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Cybertek 100€
                        Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/MercadoActual 56€
                        Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire GrosBill 93€
                        Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C Tempered Glass - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm- 2xUSB2/2xUSB3/3.1 Gen2 Type-C - black Cdiscount 140€
                        Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty 200€
                        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.721€

                        *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                        Après, on ne sait absolument pas quand la carte graphique sera à nouveau disponible (quand elle le sera réellement, son prix devrait baisser un peu) donc à toi de voir si tu préféres attendre qu'elle le soit et tout prendre à ce moment-là (dans ce cas, reviens nous voir pour qu'on réactualise le tableau) ou si tu prends tout le reste (il faudrait alors prendre un INTEL Core i5 10600K [la Boutique du Net] afin de pouvoir afficher quelque chose) et la carte graphique plus tard quand elle sera disponible.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          26 décembre 2020 à 22:02:10

                          CyberS@m : qu'est-ce tu penses du AOC 24G2AE ? N'est-il pas une évolution du AOC 24G2U ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 décembre 2020 à 22:18:49

                            @KorangaR : je ne le connaissais pas mais on dirait, non pas une évolution de l'AOC 24GU2 mais bien plus une version sans prise USB de ce dernier. Donc, pour le moment, autant rester sur l'AOC 24G2U qui est à peine plus cher (ça se joue à ~5€), disponible (l'AOC 24G2AE ne semble pas être encore sorti) et dont je suis sûr car il a été testé.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            [Config] Jeux - Multimédia - Silencieux - 1500€

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown