périphériques possédés : - Je possède un PC Portable Dell G15 Ryzen edition avec un écran externe Aorus AD27QD (1440P + 144Hz). Un clavier Cooler Master, souris Logitech Gpro et un tartarus
utilisation : - Jeux (Tous les jeux sortis et qui sortiront, 1440P) , photo, vidéo (et design de temps en temps)
overclocking : - Pas dans l'immédiat
pays : - France
budget : - 2200€
config' proposée et commentaires : j'ai déjà fait une config, à voir si cela est bon (merci d'avance ! :D)
Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS :
si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?
et de l'utilisation :
tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
tu regardes juste des vidéos (en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?) et/ou tu fais du traitement vidéo ? Si tu fais du traitement vidéo, c'est occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (en partant, pour l'instant, sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) et, par conséquent, du graphisme 2D et du traitement vidéo réguliers) :
Processeur : il serait très bien (quoi que surdimensionné) si tu ne faisais que du jeu ou presque… ici, il faudrait quelque chose de bien plus polyvalent tel que l'INTEL Core i5-14600K (en Anglais)
Carte mère : pour le moment, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go mais en PC5-51.200/CAS 32 minimum
Carte graphique : il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA mais elle serait totalement surdimensionnée pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) "seulement"… le meilleur choix actuel pour jouer avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
Disque dur : si tu fais du traitement vidéo, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC3000 ou un CRUCIAL T500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 2To ou plus… à toi de nous dire de quelle capacité tu aurais besoin), pour les données uniquement
Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le minimum serait une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
Autre… : les 2 cartes mères citées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (de préférence, pour le SSD System), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le SSD SWAP + un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le SSD Data
Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.890€, ce qui permettrait de prendre un SSD System de 2To ainsi qu'une config' silencieuse (l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 et la BE QUIET! Pure Power 12 550M étant déjà silencieux, il suffirait juste de prendre une carte graphique silencieuse et un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court".
Après, si tu peux revoir le budget à la hausse (de ~300€/350€… toujours sans faire aucune concession), il serait alors possible de remplacer l'écran actuel par un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 34" qui serait bien plus immersifs en jeu et bien mieux pour tout le reste (notamment le graphisme et le traitement vidéo) car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen et l'unité centrale permettant de jouer dessus avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… dans ce qui a été indiqué ci-dessus, il faudrait juste remplacer la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et l'alim' par sa "grande soeur" de 650W.
Graphisme, c'est occasionnel, mais j'utilise Photoshop\Lightroom tout autant ainsi que divers logiciels vidéos.
Je possède une clé d'un Windows pro, donc à ne pas prévoir dans le budget.
Pour l'écran, ce n'est pas pour tout de suite, mais effectivement, c'est la suite de mes achats, partir sur un 4K. (Je n'ai plus le modèle en tête, mais je possède déjà une TV 4K avec un mode jeu pour mes jeux solo)
Pour la CG, j'avais prévu une 4 080 Super pour le futur écran.
Le I5 ne sera pas limite pour justement le côté Photo ?
Niveau SSD, j'ai oublié de préciser que j'ai un stockage externe, donc je n'ai pas forcément besoin d'énormément de stockage, juste pour Windows\jeux\logiciel ainsi que les photos (ou autre) que je traite.
Pas de Wifi\bluethoot (Mon pc portable actuel, le fait)
OK… mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS :
BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
et l'utilisation :
c'est pas très clair… tu fais du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ? Je ne vois pas trop le rapport avec ton PC portable
pour te répondre au mieux.
En tout cas, si tu prévois de changer d'écran (quand ?) pour un modèle de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160), là, il faudrait un budget plus important… voilà ce qu'il faudrait modifier dans ce qui a été indiqué dans mon précédent post :
Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait 2nder, il faudrait bien plus un INTEL Core i7-14700K (en Anglais)
Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER serait effectivement le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)
Alimentation : il faudrait passer à sa "grande sœur" de 850W
Ce qui, là-maintenant et toujours sans faire aucune concession, reviendrait à presque 2.550€.
Après, perso, même si tu as déjà une TV en Ultra HD (3.840x2.160), plutôt que de prendre un nouvel écran avec cette même définition, je te conseillerais bien plus un modèle de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) tels que les SAMSUNG Odyssey G9, Neo G9 & OLED G9 qui serait beaucoup plus immersif en jeu et beaucoup mieux pour tout le reste (en particulier le traitement vidéo) car pouvant remplacer sans trop de problème un TripleScreen… il existe également une version de 57" en Dual Ultra HD (7.860x2.160) mais, pour le moment, aucune carte graphique ne permet de pleinement en profiter dans les jeux et il est bien plus cher. Jouer dans cette définition demande plus ou moins la même chose que de jouer en Ultra HD (3.840x2.160).
Le traitement vidéo reste une activité régulière en 1080P, moins que la photo par contre, qui elle est intensive (mais pas encore pro… oui, je suis relou, pardon)
Les écrans incurvés pour éditer mes photos auxquelles j'ai absolument besoin de mes lignes de perspective, on va éviter. Mais là, je ne recherche pas d'écran immédiatement, puisque celui que j'ai actuellement a pu être réglée avec une sonde qui me donne une couleur acceptable pour ce traitement et qui le reste sur d'autre support\pc\Impression. (ça m'embêterait de devoir refaire des tests, sachant que je n'ai plus la sonde sous la main.)
Et repartir chez AMD pour le processeur, ça ne vaut-il pas plus le coup ?
Watercooling est-il vraiment efficace ? Je suis encore de l'époque du "Aircooling" avec les mastodontes Noctua et Bquiet.
No problemo… mais quoi qu'il arrive, le jour où tu changeras d'écran, il faudra, lui-aussi, le calibrer. Donc, à mon avis, c'est un faux problème. Par contre, la courbure peut effectivement être gênante en photographie mais celle du SAMSUNG Odyssey OLED G9 n'est pas très prononcée et, à mon avis, pourrait convenir pour ce type d'utilisation (je te conseille d'aller te faire ton propre avis en magasin car, pour moi, ce type d'écran serait le mieux adapté à tes besoins… bien plus qu'un classique modèle en 16:9). En tout cas, quel que soit le futur écran que tu prendras, je te conseille vivement d'en prendre un avec une dalle OLED vue ton utilisation.
Sinon, pour ce qui est du CPU, à mon avis, ceux d'AMD ne seraient pas intéressants ici car soit très bien en jeu mais pas suffisants pour tout le reste, soit l'inverse. De plus, ils reviendraient probablement plus chers.
Quant au ventirad CPU, les kits All-In-One de WaterCooling me semblent obligatoires pour cette gamme de CPU qui peut pas mal chauffer… le modèle classique en AirCooling ne seraient pas suffisants ou feraient trop de bruit.
Mais, dans tous les cas, à moins que tu comptes essentiellement jouer sur ta TV, à moins que tu changes d'écran d'ici peu de temps (moins de 4 mois), je ne verrais pas l'intérêt de prendre une config' permettant de jouer en Ultra HD (3.840x2.160)… du Quad HD (2.560x1.440), vue que ton écran actuel à cette définition, serait suffisant e moins cher. Après, si tu n'es pas pressé, il serait alors plus intéressant d'attendre de pouvoir prendre le nouvel écran en même temps que la nouvelle unité centrale car, d'ici-là, les nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que les nouveaux GPU d'nVIDIA seront peut-être sortis.
Partons pour du 1440P alors, on verra plus tard pour le reste. Je vais me recréer une nouvelle base et ensuite upgrader par la suite, j'irais voir en magasin le fameux Odyssée G9. Que me proposes-tu pour une telle config ?
(Malheureusement, je ne peux pas utiliser la TV tout le temps, Madame ne serait pas très contente
OK… mais il me semblerait bien mieux d'aller voir le SAMSUNG Odyssey OLED G9 en magasin avant toute chose car, si il peut te convenir, alors mieux vaudrait directement partir sur une config' permettant de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou attendre de pouvoir prendre cet écran en même temps que le reste car, comme les futurs CPU ne seront pas compatibles avec les actuels (ils utiliseront un nouveau socket LGA1851), l'upgrade d'un PC pris aujourd'hui serait plutôt limitée.
Après, si tu préfères tout de même rester sur ton écran actuel pour le moment, voilà alors ce que ça pourrait donner (le budget le permettant, j'en ai profiter pour faire quelque chose de silencieux et intégrer une carte mère gérant le WiFi/Bluetooth car, même si tu n'en auras pas besoin, elle est bien mieux équipée en évitant, notamment, d'avoir à prendre les BE QUIET! MC1/MC1 Pro) :
Aussi, si ça te dit, tu pourrais toujours prendre une config' qui, plus tard et après upgrade de la carte graphique (pour la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER ou sa future remplaçante en termes de performances), te permettra de jouer un Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) en remplaçant le CPU et son ventirad par l'INTEL Core i7-14700K [CaseKing.de] + l'ARCTIC Liquid Freezer III 360 [Arctic] et l'alim' par sa "grande sœur" de 850W [CaseKing.de]… le budget serait dépasser de 81€ mais, en prenant un SSD System d'1To [Amazon], il ne le serait plus que de 8€.
Eh bien merci Sam, je vais prendre le temps de regarder ça ! Merci pour tes conseils et ta patience.
Niveau boitier, j'avoue ne pas être fan de celui que tu as mis, tu as une autre référence, faut que je fasse attention à quelques choses pour ce choix ?
Niveau boitier, j'avoue ne pas être fan de celui que tu as mis, tu as une autre référence, il faut que je fasse attention à quelque chose pour ce choix ?
En effet… j'avais pas vu que tu avais éditer ton post, tu as dû le faire pendant que je postais le mien.
Sinon, le choix du boîtier s'est fait sur la compatibilité avec les kit All-In-One de WaterCooling de 280mm et de 360mm (placé dans le haut du boîtier) et par rapport au silence (c'est un des meilleurs dans ce domaine).
Après, si il ne te plait vraiment pas, il y aurait toujours le FRACTAL DESIGN Pop XL Air [Grosbill] + un FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D [Amazon] (pour avoir une prise USBC) qui est silencieux mais uniquement compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm de la 1ère solution proposée (celle du tableau).
Et, si tu préfères prendre la 2nde solution (avec l'INTEL Core i7-14700K + le kit All-In-One de WaterCooling de 360mm), là, en restant sur quelque chose de silencieux, le meilleur choix devrait être le DEEPCOOL CH560 Digital [Grosbill]… en espérant qu'il soit compatible sans problème avec les 67,5mm d'épaisseur de l'ARCTIC Liquid Freezer III 360 (pour le moment, les seuls boîtiers dont je suis sûr à ce niveau-là sont ceux de FRACTAL DESIGN proposés).
Cependant, la ram m'a l'air d'être assez mauvaise. Impossible d'activer un quelconque XMP sans crash. Faudra que j'essaie plus longuement en mode manuel, mais les premiers tests n'ont pas l'air concluant.
Hum… la RAM est souvent capricieuse et, en effet, il faudra très certainement la régler manuellement pour avoir la bonne fréquence et les bons timings.
En tout cas, c'est parfait si tout fonctionne : éclate-toi bien avec ce PC.
Et, si ça te dit, tu peux mettre des photos de ta config' dans ce post-it… en oubliant pas d'indiquer le détail de toutes les pièces (écran compris) et de l'utilisation.
PS : pas de problème au niveau de l'épaisseur du kit All-In-One de WaterCooling et du boîtier ?
Hum… c'est toi qui vois car, pour l'instant, tu es le seul à nous rapporter un tel problème.
Du coup, tu pourrais effectivement prendre un nouveau kit [Alternate] mais ça te reviendrait plus cher et, le kit que tu as en ce moment étant garanti à vie, il me semblerait bien mieux de commencer par contacter PATRIOT afin de voir avec eux s'il n'y aurait pas une solution (ton kit actuel est peut-être défectueux… ça arrive souvent avec la RAM).
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)