Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config ~ laptop] Adnimation 3D & jeu vidéo ~2000€

    21 août 2020 à 16:03:28

    Bonjour !

    Je suis face à un dilemme pour les années à venir, j'espère donc pouvoir recevoir des conseils ici.

    En préambule, je dois préciser que je vais faire une formation d'un an à l'école des Gobelins en animation de personnages 3D, suivi d'un stage de deux mois pour valider la formation puis d'un travail. Tout ça possiblement à des endroits différent, l'avenir parlera de lui-même. Ce qui implique que :

    • Je vais devoir déménager, vraisemblablement deux fois minimum voire trois en à peine un an ;
    • J'aurais un très petit logement pendant la formation (juste la place d'un lit, petit bureau et chaise) ;
    • Je n'aurais peut-être pas mieux qu'un covoiturage type BlaBlaCar pour les déménagements après la formation (donc peut-être pas possible de transporter plus d'un ou deux sacs/valises)
    D'emblée je me pose des questions côté pratique : j'ai un desktop qui a déjà vécu plusieurs déménagements musclés et la suite s'annonce mouvementée et avec peu de place, est-ce donc toujours aussi pertinent d'avoir une tour ... ?

    J'ai actuellement un pc plutôt décent, à la base une petite config que j'ai montée en 2013 et mise à jour au fil du temps (détails en dessous). Mais force est de constater que j'atteins ses limites. Assez fréquemment quand je fais de l'animation, il y a des moments ou les performances de la machine me font perdre du temps. J'ai par exemple le cached viewport de Maya qui pour un personnage relativement simple remplit toute ma vram assez vite (un pote avec une config pro m'a indiqué que ce genre de projet monte facilement dans les 8-10 Go de vram, j'en suis donc loin). Le viewport a l'air pas mal monothreadé, donc il me faut de la perf monocore.

    Qui plus est, je ne fais pas que de l'animation, je fais aussi du rendu 3D (hybride GPU + CPU, donc j'aime le multicore, CUDA, Optix & aimerais les RT cores), mais aussi de l'encodage et du jeu vidéo. Et en parlant jeu vidéo, globalement je fais tourner un peu ce que je veux, mais il faut avoir que plus les années avances et plus je suis à court de paramètres graphiques à baisser pour avoir une image fluide. J'ai du mal à avoir >30 fps sur Assassin's Creed Origins par exemple.

    Donc, en gros j'hésite entre soit encore une fois mettre à jour ma config, soit prendre un laptop. Je suis réticent à la deuxième option, parce qu'à ma connaissance c'est plus cher qu'un desktop à perfs égales et ça vit moins longtemps. Mais d'un autre côté, je ne sais pas si continuer avec un desktop est le plus judicieux vu ma situation.

    Donc je voulais savoir si quelques personnes ici ont des conseils avisé pour  que j'y voie plus clair. Je fais donc une demande hybride Config - Laptop faute de mieux.

    • type de demande : Config ou Laptop
    • réseau/Internet : Wifi obligatoire
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • taille de l'écran : 15" minimum
    • portabilité :  sacrifiable pour les perfs
    • OS : Windows 10 pro via compte microsoft
    • périphériques possédés : clavier, souris, HDD portable, deux écrans (ACER G246HL FHD 24" et un Packard Bell Viseo 191DXL WXGA 15" que je n'emporterais pas tout de suite), tablette Wacom Cintiq 13HD
    • utilisation : animation 3D, rendu GPU & CPU, encodage vidéo (ffmpeg) et jeu vidéo (The Witcher 3, les assassin's creed, Overwatch, ...)
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : ~ 2000 €
    • config' proposée et commentaires :

    En soit je sais faire une config mais je ne suis pas expert, je m'attends surtout à avoir "un peu mieux que maintenant". Les seules contraintes étant: pas moins de 16Go de RAM, GPU Nvidia obligatoire (et si possible RTX vu les technos que ça apporte dans mes logiciels de 3DDCC. Fut un temps où je ne jurais que par les procos Intel mais depuis quelques temps je vois les ryzen qui me semble donner un bon équilibre perf monocœur et multicœur sans couter un bras. Mais là encore, je ne suis pas expert.

    Config actuelle :

    • Système d'exploitation Windows 10 Pro 64-bit
    • CPU Intel Core i7 4790 @ 3.60GHz
    • RAM Crucial Ballistix Sport XT, 2 x 8 Go, DDR3, PC3-14900, CAS 10
    • Carte-mère ASUST Z87-A (SOCKET 1150)
    • Carte Graphique KFA2 GeForce GTX 970 EXOC Black Edition, 4 Go
    • Stockage
      • 476GB Crucial_CT512MX100SSD1 (SSD)
      • 931GB Seagate ST1000DM003-1CH162 (SATA)
      • 931GB Seagate ST1000DM003-1SB102 (SATA)
      • 931GB Seagate ST31000520AS (SATA)
      • 931GB Seagate ST1000LM 024 HN-M101MBB SCSI Disk Device (USB (SATA))
    • Lecteur LG BH16NS40 HL-DT-ST BD-RE
    • Alimentation Akasa Essential Plus 650w
    • Boîtier Zalman Z9 U3
    • Ventirad Cooler Master hyper 212 evo

    Merci à toute personne qui m'aide dans les choix à venir. :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      21 août 2020 à 16:51:31

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (32bit ou 64bit ? C'est du DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 3D et du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je laisse ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine te répondre et te proposer quelque chose pour le PC Portable dans le cas où tu partirais sur cette option.

      Après, les PC portables sont bien plus faciles à déplacer mais il est possible de faire quelque chose de compact et donc de facilement transportable tout en étant bien mieux adapté à tes besoins :

      • Processeur : à voir en fonction de ce que tu nous diras pour le graphisme 3D et le traitement vidéo mais les mieux adaptés ici seraient ceux d'AMD sur socket AM4… au minimum, vue la carte graphique, un AMD Ryzen 5 3600X
      • Ventirad CPU : le meilleur choix serait un THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550I Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une AORUS X570 I Pro WIFI
      • Mémoire : il faudrait, au minimum, un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et à l'écran (voir plus bas) mais, par rapport au graphisme 3D et au traitement vidéo, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA et, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (à partir de Septembre) de la nouvelle génération avant de faire quoique ce soit
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir même un CRUCIAL P1 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (pour le moment et si il te serait suffisant, ton SSD actuel de 512Go), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (pour l'instant, ton HDD externe d'1To), pour les données uniquement
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : au format mini-ITX, le meilleur choix serait un THERMALTAKE Core V1
      • Écran : avec leurs dalles TN, aucun des 2 que tu as en ce moment n'est adapté au graphisme et à la vidéo. Il serait donc plus que conseillé de remplacer celui de 19" (qui a une définition d'un autre âge) par un nouveau beaucoup plus polyvalent comme l'AOC 24G2U (en Anglais) qui passerait en principal… l'idéal serait d'en prendre 2 mais, en attendant, ton ACER G246HL passerait en 2ndaire. De plus, avec ce budget, il devrait même être possible de prendre quelque chose qui permettrait de profiter sans problème de ses 144Hz dans les jeux
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 août 2020 à 19:37:30

        Arf j'ai zappé les infos !
        D'après slmgr -dli c'est un Windows 10 64bits OEM_DL. J'étais sûr que c'était pas oem mais bon, j'ai dû confondre avec un autre pc que j'ai installé, heureusement que j'ai vérifié ! 😅

        Je fais du graphisme 3D avec mes études pour l'instant, donc presque h24. Après les études je compte travailler professionnellement dans le milieu, mais ça sera sur les machines de la boite très certainement. Je continuerais néanmoins d'en faire intensivement sur mon temps libre, en plus des séances de jeu fréquentes.

        J'ai fréquemment entendu du bien sur l'AMD Ryzen 5 3600X, ça me rassure. Pour la CG, je peux attendre, dans l'absolu je vais déménager vers mes études avec mon pc actuel (soit pour l'utiliser, soit pour vendre les parties une fois mis à jour ou remplacé par un autre desktop ou un laptop).

        Concernant le format de la tour, ça n'est pas risqué niveau température ? Quand je travaille ça montre pas mal, le proco a déjà passé les 85 °C plus d'une fois avec les ventilos à fond dans ma moyenne tour atx, et certains jeux ont l'air de pas mal faire chauffer aussi. J'allume presque jamais le radiateur de ma chambre. ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          21 août 2020 à 20:37:50

          OK… dans ce cas, il faudra prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit pour rester dans la légalité… pas le plus grave vue les prix des clés (fiables) qu'on peut trouver aujourd'hui.

          Par contre, concernant le CPU et comme tu fais du graphisme 3D intensivement, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 7 3700X... avec, comme carte graphique, la future remplaçante (en terme de performances) de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui, en plus, te permettra de profiter des 144Hz de l'écran précédemment indiqué.

          Et, pour ce qui est du format mini-ITX, ça chauffe effectivement un peu plus que dans du format ATX mais rien de bien méchant (je suis moi-même équipé en mini-ITX et je n'ai pas besoin non plus d'allumer le radiateur l'hiver) et ça permet d'avoir quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins tout en étant plus performant et de bien plus évolutif pour un prix plus ou moins équivalent qu'un PC portable.

          Maintenant, il serait intéressant d'attendre l'avis de personnes s'y connaissant mieux que moi en PC portable pour comparer au mieux.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 août 2020 à 21:52:25

            Ok, et pour l'alimentation ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              21 août 2020 à 21:59:21

              Heu… comme indiqué dans mon 1er post, tout dépendra de la carte graphique pour savoir quelle puissance prendre mais, en fonction du prix, ça se jouera entre les BE QUIET! Pure Power 11 (en version modulaire) et les SEASONIC Focus GX Gold.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                22 août 2020 à 14:22:50

                Ah d'accord j'avais cru comprendre que tu conseillais de prendre la RTX 2070 super, j'ai lu trop vite. x)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  22 août 2020 à 14:31:32

                  No problemo… il ne reste qu'à espérer que la remplaçante (en terme de performances) de la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER sortira rapidement (on en saura peut-être plus à la fin du mois).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    1 septembre 2020 à 20:06:55

                    En effet... et elles envoient du lourd !

                    Par contre, les nVIDIA GeFORCE RTX 3070, 3080 & 3090 présentées sont surdimensionnées pour du jeu en simplement Full HD (1.920x1.080) même @144Hz. Du coup, vue le prix de la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et si le budget le permet (ça reste à confirmer), il pourrait être très intéressant de passer à un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz comme l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand) avec lequel elle serait très bien... mais il faudrait un CPU bien plus performant pour la 2nder.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    [Config ~ laptop] Adnimation 3D & jeu vidéo ~2000€

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown