Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Config Mini PC

    9 février 2021 à 10:50:03

    Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour monter un "Mini PC".
    Je m'explique, j'aimerais me faire un "Mini PC", afin de pouvoir jouer à Football Manager 2021 généralement, et quelques petits jeux comme Rocket League, UNO, et LOL. Après ce sera pour regarder des vidéos, la télé etc...
    Mais pourquoi un "Mini PC", vous allez me dire, parce que je serais en semaine en déplacement et niveau du transport ce sera plus pratique et j'ai déjà un bon PC chez moi pour jouer à d'autres jeux plus gourmand le week-end.
    Niveau du budget je ne sais pas encore je pense entre 800-1000€ ça devrait être suffisant.
    • type de demande : - Tour MINI
    • réseau/Internet : - Besoin de WIFI
    • lecteur/graveur optique : - Non
    • OS : - Windows 10 à inclure dans le budget
    • périphériques possédés : - Ecran Samsung SD24D390HL / Souris / Clavier / Casque
    • utilisation : - Football Manager 21, LOL, Minecraft, Rocket League
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 800/1000€
    • config' proposée et commentaires : - Voir Tableau ci-dessous
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur - AMD Ryzen 5 3600 -https://www.amazon.fr/dp/B07STGGQ18/?tag=icompar-21 -198€
    Ventirad CPU - Noctua NH-L9i - https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10065560.html#ae33 -42€
    Carte mère - Asus ROG STRIX B550-I GAMING https://www.amazon.fr/dp/B089T3SCJT/?tag=icompar-21 -223€
    Mémoire - HyperX Fury Black 16Go (2*8Go) 3200 MHz DDR4 CL16 -https://www.amazon.fr/HyperX-HX432C16FB3K2-16-2x8GB-3200MHzCL15/dp/B07WD5VKVL?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=258ELXB0DXDJX&dchild=1&keywords=hyperx+fury+ddr4+3200mhz&qid=1611937782&s=computers&sprefix=hyperx+f,computers,162&sr=1-3&linkCode=sl1&tag=ryaniskada-21&linkId=56c9db215a2c9e7faba92a5382c6eeea&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl -88€
    Carte graphique - Pas d'idée - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) - -https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000P2SSD8-Interne-Vitesses-atteignant/dp/B089DNM8LR/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=p2+crucial&qid=1612861952&s=computers&sr=1-4 -97€
    Alimentation - Be Quiet SFX-L Power 600W -https://www.materiel.net/produit/201901280047.html#a_aid=aff108&utm_source=icomparateur&utm_medium=comparateur&utm_campaign=Composant_PC?affcode=iconso - 143€
    Boîtier - Sliger CL520 -https://www.sliger.com/products/cases/cl520/ -
    OS -Windows 10 - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

    -
    Edité par Chroux 9 février 2021 à 13:26:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2021 à 15:27:34

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran de ton autre PC (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu comptes regarder des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : pour le moment, vue les jeux cités, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3400G
      • Ventirad CPU : avec le boîtier choisi (voir plus bas), il serait effectivement très bien mais, avec un autre n'acceptant, lui-aussi, que les modèles Top Flow, le meilleur choix serait un NOCTUA NH-L12S
      • Carte mère : dans cette gamme (suffisante pour la majorité des cas), le meilleur choix serait une MSI MPG B550I Gaming Edge WIFI
      • Carte graphique : l'IGP de l'APU devrait pouvoir suffire sans trop de problème pour faire tourner les jeux de ta liste en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps... et, si jamais ce n'était pas/plus le cas, tu pourrais toujours en rajouter une "vraie" plus tard
      • Disque dur : un unique SSD (un CRUCIAL P1 (plus intéressant que le P2 qui n'a pas de cache) ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000/KC2500 (en Anglais)) de 500Go minimum serait suffisant ici
      • Alimentation : avec le boîtier que tu as choisi, il en faudrait effectivement une au format SFX mais absolument pas besoin de plus de 450W. Sinon, au format ATX et même si elle serait surdimensionnée (mais c'est pour avoir un modèle modulaire qui serait bien plus pratique dans un boîtier compact), le meilleur choix serait une CORSAIR CX450M
      • Boîtier : celui que tu as choisi à l'air très bien mais est, à mon avis, beaucoup trop cher. Pour rester sur quelque chose de compact, le meilleur choix ici me semblerait plus être un COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais)
      PS : si ton écran est polyvalent, aujourd'hui, c'est le stricte minimum pour jouer (il n'est même pas compatible FreeSync/G-Sync) et il serait pas mal d'en profiter pour en prendre un bien meilleur dans ce domaine.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 février 2021 à 16:20:39

        Salut merci de ta réponse :)

        L'écran que j'ai cité justement le Samsung SD24D390HL est également l'écran que j'utilise pour mon autre PC. (j'en ai 2 identiques du coup mais je vais acheter un nouvel écran pour le PC "week-end" que je vais upgrade j'attends les stocks de CG)

        En termes de film je pense regarder en 1080p exclusivement.

        Et niveaux jeux non vraiment que Football Manager (exclusivement), LOL, UNO, Hunt Shodown peut-être & Rocket League.

        Donc je n'ai pas besoin de CG pour les jeux cités ci-dessus ? Parce que j'ai regardé pour le processeur il est en rupture de stock :(

        Merci encore pour tes réponses & conseils :)

        PS : Et pour les barettes de RAM que j'ai cité c'est bon ?

        -
        Edité par Chroux 9 février 2021 à 16:26:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2021 à 17:52:19

          OK... dans ce cas, pour le nouvel écran, le meilleur choix serait un AOC 24G2U (en Anglais).

          Par contre, l'APU précédemment indiqué est effectivement en rupture de stock en ce moment : soit tu es patient et tu attends qu'il soit à nouveau disponible, soit tu passes à un INTEL Pentium Gold G6400 et donc une ASUS ROG Strix H470-I Gaming ou une MSI MEG Z490I Unify pour la carte mère + une nVIDIA GeFORCE GT 1030.

          J'attends ta réponse concernant le CPU pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 février 2021 à 18:45:29

            Du coup l'écran AOC 24G2U je le prends pour mon PC plus puissant on est d'accord ?

            Le Pentium Gold C6400 suffirait vis à vis de Football Manager ? C'est un jeu qui utilise beaucoup le CPU tout de même.

            Tu sais dans combien de temps il sera disponible ? Parce que j'avoue que ce serait assez urgent je peux attendre genre 1 mois max.

            Sinon je partirais sur le Pentium Gold C6400 + Asus ROG Strix H470 I Gaming + MSI GT 1030.

            Ce serait quoi le mieux selon toi ? 

            Et vis à vis du boitier j'ai vu le Fractal Design Core 500 (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10093145.html) qu'en penses tu ?

            -
            Edité par Chroux 9 février 2021 à 18:47:11

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 février 2021 à 1:31:41

              1° - Tout à fait... l'écran actuel allant pour cette nouvelle config' (même si c'est pas le mieux adapté pour jouer).

              2° - D'après les config' recommandées pour Football Manager 2021, l'INTEL Pentium Gold G6400 semblerait pouvoir convenir sans problème.

              3° - Impossible de savoir quand l'AMD Ryzen 5 3400G sera à nouveau disponible. Par contre, si tu peux encore patienter un peu plus d'un mois (jusqu'à fin Mars), là, il serait conseillé d'attendre jusque-là car ça sera la sortie des nouveaux CPU d'INTEL : pas sûr que le remplaçant de l'INTEL Pentium Gold G6400 sorte à ce moment-là mais les nouvelles cartes mères seraient plus intéressantes que les actuelles (elles gèreront enfin le PCIe 4.0).

              4° - Si tu préfères le format "boîte à chaussure", le boîtier que tu as mis en lien est très bien mais j'aurais une préférence pour le FRACTAL DESIGN Node 304

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                10 février 2021 à 10:03:27

                1°- Ok pour l'écran je vais m'en occuper :)

                2°- Ca marche dans ce cas je pense que je vais partir avec l'Intel Pentium G6400

                3°- Du coup si je résume bien la config serait la suivante :

                • Processeur : Intel Pentium Gold G6400
                • Ventirad CPU :NOCTUA NH-L12S
                • Mémoire : HyperX Fury - 16 Go (2x8Go) 2666 MHz - Cas 16
                • Carte mère : Asus ROG STRIX H470-I GAMING
                • Carte graphique : MSI GeForce GT 1030 2G LP OC
                • Disque dur : Kingston A2000 1To
                • Alimentation : CORSAIR CX450M
                • Boîtier : Fractal Design Node 304 - Black

                Au faite j'ai réussi à trouver une AMD Ryzen 5 3400G à 190€ vaux mieux prendre celle la ou partir sur l'autre config ?

                -
                Edité par Chroux 10 février 2021 à 13:11:44

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2021 à 15:53:24

                  Hum... ça fait quand même 20€ plus cher que le prix le plus bas qu'on puisse trouver (hors disponibilité) pour l'AMD Ryzen 5 3400G... avec la carte mère qui est aussi un peu plus chère que son "équivalente" pour les CPU d'INTEL, ces derniers me sembleraient donc plus intéressants aujourd'hui) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur Pentium Gold G6400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Cybertek 65€
                  Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm Cdiscount 33€
                  Carte mère ASUS ROG Strix H470-I Gaming - mini-ITX - H470 - LGA1200 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/1foDiscount 174€
                  Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 85€
                  Carte graphique MSI GeFORCE GT 1030 2G-LP-OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, HDMI Hardware.fr 92€
                  Disque dur KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 120€
                  Alimentation CORSAIR CX450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 60€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Node 304 - mini PC - mini-ITX - acier - 140mm - 2xUSB3 - black Cdiscount 70€
                  OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 712€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  Après, si tu décidais finalement de patienter jusqu'à la sortie des prochains CPU d'INTEL (à mon avis, la meilleure solution.. 1,5 mois, c'est pas très long), reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise tout ça.

                  Quant au nouvel écran, le meilleur choix serait toujours l'AOC 24G2U [Darty].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    11 février 2021 à 9:50:08

                    J'ai tout commandé !!

                    Merci pour tes conseils, je reçois tout lundi normalement pour pouvoir le monter.

                    Je reviendrais vers toi si j'ai des petits problèmes.

                    Merci encore :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Config Mini PC

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown