Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Montage, Dev & Gaming 2500€ 3750$CA max

Prix ~3000-3750$CA, ~2000-2500€

Sujet résolu
    19 novembre 2023 à 10:11:50

Allo,
    Je reviens 7 ans après (cf. config actuelle détaillée plus bas) pour me faire une nouvelle config mais cette fois-ci depuis le Canada 🇨🇦

• Type de demande : Config tour avec :
      • éventuellement 1 écran si nécessaire (pas ultra fan des wide screen)
        Déjà 2 écrans que j'aimerais réutiliser si possible, setup 3 écrans à voir)
      • des haut-parleurs (pas obligatoire)
      • un bon processeur (cf. Utilisation)
    • Réseau/Internet : filaire & WiFi/Bluetooth (manette Xbox uniquement)
    • Lecteur/graveur optique : non
      • Pas besoin de l'inclure dans le budget, déjà possédé
      • Windows 10, Retail
      • 64 bits
      • Déjà utilisé sur un autre PC (je récupèrerai la clé produit et l'upgraderai vers W11)
    • Périphériques possédés :
      • Écrans :
        Dell UltraSharp U2719D, 2560x1440 @ 60Hz (principal)
        Dell UltraSharp U2414H, 1920x1080 @ 60Hz (secondaire)
      • Claviers :
        Logitech G413 Mechanique AZERTY (Gaming)
        Logitech MX Mechanical QWERTY (Dev)
      • Souris : Logitech G502 Lightspeed Casque
      • Casque : Turtle Beach PX22
      • Manette Xbox sans fil/bluetooth
    • Utilisation :
      • Dual-Boot Window/Ubuntu (pas besoin de bcp d'espace pour Linux, 500Go grand grand max !)
      • [Linux] Développement professionnellement Web/Full Stack (principalement Frontend framework JavaScript React/React Native/Flutter, avec backend en SpringBoot Java et DB en PostgreSQL, MongoDB etc.)
        Compilation uniquement pour le Java (occasionnellement)
      • [Windows] Montage vidéo régulièrement sous Premier Pro CC 2017 (très peu d'After Effect). Derush et export vidéos monté de ~15-30min
        NB: j'aimerais vraiment que la preview soit fluide. Sur ma config actuelle, quand je navige dans la timeline et que je fais play, la preview lag. Très pénible pour derush et monté rapidement.. :/ L'impression que le processeur n'est clairement pas assez puissant pour supporter du 1440p30 ce que je regrette un peu.
      • [Windows] Multimédia occasionnellement : Films ou vidéo YT en 1080p minimum, voire plus
      • [Windows] Jeux :
        Quotidiennement : Guild Wars 2, MMO qui pompe beaucoup sur le CPU plutôt que le GPU
        Occasionnellement : Anno 1800, Assassin's Creed Mirage, Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Elden Ring v1.09, Hogwarts Legacy, the Last of Us Part I, Portal: Prelude RTX, Red Dead Redemption 2, Sea of Thieves, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, the Witcher 3: Wild Hunt, Modded Minecraft, Modded Skyrim, Overwatch 1 & 2
    • Overclocking : non
    • Pays : Canada 🇨🇦 (Montréal)
    • Budget : ~3000$CA mais prêt à monter jusqu'à 3750$CA si nécessaire (2000€/2500€ pour les français qui passe par ici)
    • Config' proposée et commentaires : Pas pris assez de temps en détail pour proposer une config. J'aimerais bien partir de ta proposition et analyser/voir en détail 🙂

J'espère n'avoir rien oublié comme information. Merci d'avance pour la réponse ! 🙏

Config actuelle (datant de ce post) :

Je compte recycler ma tour actuel en server maison dockerisé avec NextCloud, NAS (peut-être en RAID, à voir), hébergement de sites perso, VPN etc. (même si c'est pas le plus optimal et même overkill pour un server maison).

ComposantDésignation
    Processeur Intel Core i5 6600 (3,3 GHz)
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S
    Carte mère ASUS H170 Pro Gaming
    Mémoire DDR4 Ballistix Sport LT, Rouge, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 16
    Carte graphique KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
    Carte réseau GIGABYTE GC-WB867D-I
    Disque dur 1 (OS, softs et qqs jeux) Samsung - 850 EVO 500 Go
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda, 1 To (7200 tr/min)
    Disque dur 3 (Données) WESTERN DIGITAL 1To Blue, WD10EZRZ (5400 tr/min)
    Disque dur 4 (Stockage rushs, records gameplay etc., dual-boot Linux) Seagate Barracuda, 2 To (7200 tr/min)
    Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NSD1 - 24x - SATA - black - OEM
    Alimentation COOLER MASTER G450M (80+ Bronze)
    Boîtier ZALMAN R1
    OS Windows 10 Retail
    Écran Dell UltraSharp U2414H (1920x1080 @ 60Hz)
    Dell UltraSharp U2719D (2560x1440 @ 60Hz)
    Clavier Logitech G413 Clavier gaming mécanique Romer-G
    Logitech MX Mechanical Mini
    Souris Logitech G502 Proteus Spectrum Souris gaming RVB
    Logitech G502 Lightspeed
    H.P. -
    Webcam Logitech C922x Pro Stream

-
    Edité par Pipenji 20 novembre 2023 à 0:59:31

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2023 à 14:47:05

Salut ;)

Il faudrait encore nous donner une p'tite précision concernant l'OS :

• BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

Pour te répondre au mieux.

En attendant, si tes écrans sont encore très bien, du fait de leur fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz et de leur absence de compatibilité FreeSync/G-Sync, ils ne sont pas adaptés au jeu.

Du coup, il serait conseillé d'en remplacer au moins 1 par un nouveau bien plus polyvalent et même si tu n'es pas "fan" des modèles larges soit de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tels que les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" ou, encore mieux, les DELL AlienWare AW3423DWF (en Anglais) et SAMSUNG Odyssey OLED G8 (en Anglais) qui seraient plus immersifs en jeu et qui permettraient sans trop de problème de remplacer un DualScreen, soit de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) comme les SAMSUNG Odyssey G9, Neo G9 et OLED G9 (en Anglais) qui seraient encore plus immersifs en jeu et qui permettraient sans trop de problème de remplacer un TripleScreen.

Et tu pourrais toujours garder l'un de tes 2 écrans actuels (en le mettant éventuellement à la verticale car c'est plus pratique pour la programmation) pour le mettre en DualScreen (sur le côté ou au-dessus) avec le nouvel écran.

Quant à l'unité centrale (pour du traitement vidéo régulier… l'utilisation la plus gourmande) :

• Processeur : pour ce type d'utilisation, le mieux adapté serait, en ce moment, un INTEL Core i5-14600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-51.200/CAS 32 minimum
      • Carte graphique : comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait obligatoirement une équipée d'un GPU d'nVIDIA… le meilleur choix ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti qui permettrait également de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60 en RayTracing). Après, si tu n'es pas trop pressé, il serait intéressant d'attendre la sortie (aucune date pour le moment mais on devrait en savoir plus en Janvier 2024) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (vue les prix actuels, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum… comme tu utilises 2 OS, 2To ne seraient pas du luxe), pour les OS, leurs softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC3000 de 512Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD actuel de 2To ou, mieux, un KINGSTON 2To NV2 (en Anglais)… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… les SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus n'étant pas disponibles au Canada, le meilleur choix serait alors les COOLER MASTER HAF 500, LIAN LI Lancool 216 RGB (en Anglais) et MONTECH AIR 903 Max (en Anglais)
      • H.P. : à voir en fonction de ce qu'il restera du budget
      • Autre… : la MSI PRO Z790-S WIFI n'étant équipée que d'un seul radiateur pour SSD M.2, il faudrait rajouter 1 BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais… pour le KINGSTON 512Go KC3000) + 1 BE QUIET! MC1 (en Anglais… pour le KINGSTON 2To NV2)

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter pas loin de 2.760CAD pour l'unité centrale et, en rajoutant un DELL AlienWare AW3423DWF, le budget serait très légèrement dépassé de moins de 10CAD. Il manquerait donc quelques Dollars pour les HP que tu pourrais peut-être prendre plus tard ou faire quelques concessions (notamment sur l'écran) pour les faire rentrer dans le budget.

Enfin, dans le cas, où tu serais intéressé par un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440), il suffirait de faire quelques changements dans ce qui a été indiqué ci-dessus (pour jouer avec ±120fps… ±60fps en RayTracing) :

• Processeur : il faudrait passer à un INTEL Core i7-14700K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait passer à un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte graphique : le meilleur choix serait alors une nVIDIA GeFORCE RTX 4080
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-14700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et toujours sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 850M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (toujours placé dans le haut du boîtier)… les COOLER MASTER HAF 500, LIAN LI Lancool 216 RGB et MONTECH AIR 903 Max seraient alors obligatoires

Mais, là, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse car l'unité centrale seule (toujours sans faire de concession) reviendrait à pas loin de 3.430CAD… comptes minimum 1.300CAD pour l'écran.

-
      Edité par CyberS@m 19 novembre 2023 à 17:24:40

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 novembre 2023 à 0:56:45

Salut CyberS@m,

Oublié de l'ajouter, j'ai bien un Window Retail (j'ai édité le post initial) que je transférerai sur la nouvelle machine et updaterai vers W11.

Merci pour ta réponse supra complète ! Ça me donne une bonne base pour pouvoir y réfléchir plus précisément pendant le temps des fêtes (j'aurais voulu pour le Black Friday mais je vais éviter de rush).
        Je ne suis pas trop pressé, fait que je peux attendre début 2024. Ça me permettra de bien me renseigner/choisir l'écran etc.  (en utilisant notamment PCPartPicker où j'ai commencé à faire une liste et les sites que tu cites dans ton post Pour les demandes de config', d'upgrade et autres).

Merci encore, je te reviens quand j'aurais plus cherché  ;)

EDIT:

J'ai quelques questions que j'ai eu pour l'instant :

• Pour le choix de la RAM :
          Tu me disais minimum un kit de 2x16Go en PC5-51.200/CAS 32 minimum, il y a tellement de choix de différents constructeurs (cf. liste). Faut évidemment choisir en fonction de la carte mère.
          Est-ce que tu regardes sur des sites genre : https://pangoly.com/en/compatibility/msi-pro-z790-a-max-wifi/ram ? Comment tu fais le choix ?
        • Pour les radiateur de SSD NVMe :
          Est-ce que c'est mieux d'avoir 3 BE QUIET! MC1 Pro (cf PcPartPicker) pour les 3 SSD NVMe ?
        • Pour les disques durs :
          Il y a seulement 20$ de différence entre KINGSTON KC3000 2To vs KINGSTON 2To NV2 (pas aussi performant), pas mieux de prendre aussi un KINGSTON KC3000 2To pour le troisième disque ?

-
        Edité par Pipenji 20 novembre 2023 à 6:00:12

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2023 à 2:30:17

OK... donc, si tu n'es pas pressé, ça permettra d'en savoir plus à propos des prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER & 4080 SUPER.

Mais, pour l'instant, concernant la config' que tu as mise en lien et pour te répondre (hors choix des sites) :

• Mémoire : je ne connaissais pas ce site, c'est intéressant. Après, bien franchement, si les kits cités dans la QVL permettent d'être un peu plus tranquille, c'est n'est pas toujours le cas. Du coup, il faudra voir ça au tout dernier moment car les prix de la RAM bougent presque tous les jours. Enfin et comme précédemment indiqué, ici, il faudrait de la PC5-51.200/CAS 32 minimum… toi, tu as choisi de la PC5-44.800/CAS 36 qui serait moins performante (c'est le strict minimum pour les CPU d'INTEL de 14ème génération)
          • Carte graphique : elle est très bien mais serait surtout intéressante/utile dans une config' silencieuse… autant prendre le modèle le moins cher qui serait suffisant
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : attention, c'est celui-là qui devrait faire 2To du fait des 2 OS et de la place que peuvent prendre les jeux aujourd'hui
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : à moins de traiter des vidéos/rushes de grande capacité, pas besoin de plus de 512Go pour ce type d'utilisation ;)
          • Disque dur 3 (données) : pas besoin qu'il soit le plus performant mais, en effet, vue la différence de prix et si le budget le permet, autant prendre un 2nd KINGSTON 2To KC3000
          • Écran : il me semblerait vraiment intéressant de faire quelques concessions ou de revoir le budget à la hausse (de ~200CAD) pour prendre le DELL AlienWare AW3423DWF qui serait le top par rapport à tes besoins. Après, si ce n'est vraiment pas possible, le SAMSUNG Odyssey G5 34" serait quand même très bien
          • H.P. : il est pas trop mal mais mieux vaudrait nettement plus rajouter une 40aine de Dollars pour prendre un LOGITECH Z623 qui serait bien meilleur
          • Autre… : la MSI PRO Z790-A Max WIFI étant déjà équipée de 3 radiateurs pour SSD M.2, absolument pas besoin de prendre de BE QUIET! MC1/MC1 Pro

Du coup, là-maintenant, j'arrive à presque 3.430CAD pour l'unité centrale (avec que des KINGSTON KC3000) + le SAMSUNG Odyssey G5 34" et les LOGITECH Z623.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 novembre 2023 à 7:09:28

Exact, pas très pressé surtout que je rentre en France pour les fêtes de fin d'année, fait que je n'aurais pas trop trop le temps de monter+tester le PC, tant pis pour le Black Friday. Je commanderai début 2024.

• Carte mère : J'hésite à prendre la MAG Z790 Tomahawk Max WIFI mais sur cette liste de PcPartPicker (pas ma liste finale), j'ai un "Warning: The MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI ATX LGA1700 Motherboard supports the Intel Core i5-14600K 3.5 GHz 14-Core Processor with BIOS version 7E25vA1. If the motherboard is using an older BIOS version, updating the BIOS will be necessary to support the CPU."
              J'imagine que ce warning ne s'applique pas comme la carte mère viendra avec la dernière version du BIOS (au pire, toujours possible de l'update), non ? Comment choisir et faire la différence au niveau des cartes mères ? (à part ce les connecteurs proposés)
            • Mémoire : si j'ai bien compris la spécification de RAM, une PC5-51.200/CAS 32 corresponde à une RAM DDR5 de vitesse 6400 MHz minimum (selon Wiki) et de latence cas 32 maximum voire moins (car une vitesse importante et une faible latences = meilleures performances). C'est bien ça ?
            • Carte graphique : même question qu'avec la RAM, comment tu fais pour pouvoir différencier les 70 différents fabricants de RTX 4070 Ti entre eux ?
            • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : l'ordre n'est pas le bon (il trie par nom ASC), fait que j'ai
            • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : justement mes rushs peuvent prendre pas mal de place (~40Go), je préférais avoir au moins 1To (à date, j'ai 6To + 500 SSD Sata et j'ai genre juste 2To de libre -parce que je viens de rajouter un HDD de 2To-)
            • Disque dur 3 (données) : même 12,99$ de différence actuellement :p
            • Écran : je n'ai pas encore pris le temps de me décider quant à l'écran, c'était juste à titre d'exemple. Aussi, pas sûr d'avoir besoin d'un dalle OLED (et d'y mettre le prix) comme je suis dans un environnement bien éclairé et non dans le noir (selon des retours de potes gamer/graphistes et en lisant rapidement comme ce commentaire reddit)
            • H.P. : j'ai checké un peu la différence entre les deux modèles. En effet, la différence de prix n'est pas grande. En lisant un peu (notamment cet article), le Logitech Z407 semble plus convenir à mes besoins de mélomane plus que de "movie lover and gamer." :)
            • Autres... : Bon à savoir, merci !

Merci d'avance pour les éclaircissement.

Comme tu disais pour la RAM, j'ajusterai la RAM au tout dernier moment. En attendant, je vais regarder un peu plus à tête reposée pour l'écran et ajuster ma liste PcPartPicker.

-
            Edité par Pipenji 20 novembre 2023 à 7:16:49

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2023 à 14:30:21

OK… reviens nous voir début 2024 (quand on en saura plus concernant les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER, 4070 Ti SUPER & 4080 SUPER) et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

En tout cas, pour te répondre :

• Carte mère : dans la plupart des cas, il est effectivement pas mal de mettre à jour le BIOS avant de faire quoi que ce soit… en fonction des stocks, on peut tomber sur un "vieux" modèle et, de toute façon, ce n'est vraiment plus du tout compliqué à faire (bien souvent, ça peut se faire directement depuis le BIOS)
              • Mémoire : c'est bien ça… plus la fréquence est élevée et plus le CAS est bas, mieux c'est. Après, la fréquence reste l'élément le plus important pour les performances et il faut juste que le CAS ne soit pas trop haut (j'indique toujours le CAS maximum, celui à ne pas dépasser)
              • Carte graphique : hors demandes "particulières" (notamment par rapport au silence), dans la plupart des cas, le modèle le moins cher sera le meilleur choix. Après, si le prix est à peine plus élevé, il pourra être plus intéressant de mettre un tout p'tit peu plus pour prendre un modèle moins bruyant/qui se fera moins entendre. Pour t'aider à faire ton choix, tu peux regarder sur TechPowerUp où plusieurs modèles (pas tous mais il y en a tellement) sont testés
              • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : ah OK… c'était aussi pour être sûr
              • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : c'est toi quoi vois, ça te permettrait d'être tranquille mais, pour moi, 512Go devraient pouvoir suffire
              • Écran : à part un éventuel problème de marquage (impossible d'en être sûr car il y a des options permettant de l'éviter et parce qu'on manque de recul sur le sujet) et un prix plus élevé, les modèles équipés d'une dalle OLED sont ce qui se fait de mieux aujourd'hui et seraient donc parfaits pour tes besoins… à voir en fonction du budget
              • H.P. : les LOGITECH Z623 sont effectivement excellents pour les films et les jeux mais également très bons pour la musique… ils me sembleraient donc toujours être le meilleur choix ici

PS : dans le cas où tu serais intéressé par un PC silencieux, les ventirad CPU et alim' l'étant déjà, il suffirait de prendre une carte graphique (celle que tu as choisie serait apparemment très bien) et un boîtier (un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court") également silencieux.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

30 avril 2024 à 9:09:14

Bonjour CyperS@m,

Je sors enfin de mon hibernation. Depuis, les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER, 4070 Ti SUPER & 4080 SUPER sont sorties, mon ami s'est fait une config ± similaire à moi (cf. https://ca.pcpartpicker.com/list/dJzHFs ).

J'ai remis mon nez dans la config et je comptais partir sur ± ça : https://ca.pcpartpicker.com/list/fw6yN6 (Build v2).
                Depuis le temps, mon budget a aussi évoluer vers ~4500$.

J'aurais qqs questions :

Merci d'avance de tes réponses !

-
                Edité par Pipenji 1 mai 2024 à 9:24:20

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 avril 2024 à 15:11:28

Hum… déjà, en ce qui concerne l'écran, un modèle de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) ne ferait que 10cm de moins qu'un de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440). De plus, du fait de sa plus grande largeur, ce dernier serait bien mieux adapté au traitement vidéo (timeline plus longue/plus lisible et possibilité de voir les rushes et le projet final en même temps) tout en étant bien plus immersif dans les jeux et en revenant moins cher (au niveau de l'unité centrale).
                  Et, perso, avec un tel budget et si tu as la place pour le caser sur ton bureau, je te conseillerais beaucoup plus un écran de 49" en Ultra Wide Quad HD (5.120x1.440) qui serait le meilleur compromis car adapté au mieux à tes besoins à tout point de vue (jouer dans cette définition demande plus ou moins la même chose que pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160))… un modèle de 57" en Dual Ultra HD (7.680x2.160) serait idéal mais c'est pas le même prix, ça prend encore plus de place et, actuellement, aucune carte graphique ne permet de pleinement en profiter.
                  Je te conseillerais donc d'y réflechir encore car, à mon avis, ici, les écrans en 16:9 ne seraient pas le meilleur choix.

Après, pour ce qui est de l'unité centrale que tu as mise en lien (pour du jeu en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps dans les 2 cas… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, l'AMD Ryzen 7 7800X3D serait le meilleur choix si tu ne faisais que jouer. Comme tu fais aussi de la programmation et du traitement vidéo, l'INTEL Core i7-14700K (en Anglais) serait le mieux adapté ici
                  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU et en silence, le meilleur choix actuel serait un ARCTIC Liquid Freezer III 360 (disponible au Canada)
                  • Mémoire : la PC5-51.200/CAS 32 serait le minimum ici et, avec ce budget, il devrait y avoir moyen de prendre de la PC5-54.400/CAS 34 voire même de la PC5-57.600/CAS 34 (du style de celle que tu as choisie dans ton lien) plus performantes et plus intéressantes à "long terme"
                  • Carte graphique : le meilleur choix pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps dans les 2 cas (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER (un modèle silencieux)… dans ces mêmes définitions, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER ne permettrait de jouer qu'avec plus de 60fps (plus de 30fps en RayTracing ou dans les jeux plus gourmands)
                  • Disque dur : je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un SSD de 2To pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement… 1To suffirait. Par contre, pour l'OS, les softs et les jeux, là, 2To ne seraient pas du luxes vue la place que peuvent prendre certains jeux. Quant aux données, si ça rentre dans le budget, 4To me sembleraient préférables
                  • Alimentation : la BE QUIET! Pure Power 12 850M serait effectivement le meilleur choix ici… avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER (la CORSAIR RM850e est très bien également mais j'aurais une p'tite préférence pour celle de BE QUIET!). Pour info, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, pas besoin de plus de 650W.
                  • Boîtier : le FRACTAL DESIGN North est très bien mais pas adaptée ici car pas suffisamment ventilée et limitée aux kits All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé en haut)… il faudrait nettement plus sa version "XL", un FRACTAL DESIGN Pop XL Silent (en Anglais) ou Define 7 "tout court" (ils doivent être plus ou moins aussi silencieux)
                  • H.P. :les LOGITECH Z407 sont bien mais sans plus (leur seul avantage étant leur prix)… si ça rentre dans le budget, mieux vaudrait largement plus les "Z623"

J'attends ta réponse/décision concernant l'écran pour te proposer quelque chose de concret mais, là-maintenant, sans faire aucune concession, j'arrive à légèrement plus de 5.340CAD (avec un SAMSUNG Odyssey OLED G9) et, en faisant des ajustements, le prix total ne baisserait que de ~180€ maximum… ça serait encore plus cher avec un écran de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) de qualité équivalente.

PS : pour info, avec un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), l'INTEL Core i5-14600K serait toujours suffisant (avec un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (en Anglais) pour le refroidir au mieux) et, pour la carte graphique, aujourd'hui, le meilleur choix serait la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER. Là, toujours sans faire de concession, j'arrive à à peine moins de 4.540€ (avec un DELL AlienWare AW3423DWF) donc, en faisant quelques ajustements, on pourrait rester sans problème dans le budget.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

1 mai 2024 à 9:38:37

Salut CyperS@m,

En effet entre 32" et 34", il n'y a pas grand différence et l'Alienware AW3225QF 31.6" est vraiment cher alors que le Alienware AW3423DWF 34.2" 3440 x 1440 165 Hz coûte ben moins cher (~500$ de moins !), achetable directement sur le site Dell ici pour 1099$. Je partirais sur cette écran dans l'idée. En checkant les specs au niveau V-Sync, la version G-Sync Ultimate par Nvidia est 500$ + cher que celle FreeSync Premium Pro par AMD. Je m'y connais pas trop, est-ce qu'il y a une énorme différence ? Est-ce que le fait de prendre un GPU Nividia influence ce choix ?

Donc en partant sur un 34" en WQHD (3.440x1.440), on partirait aussi sur une RTX 4070 Ti Super (moins cher aussi que la RTX 4080 Super) ce qui rentre plus dans mon budget overall.

De mon bord, la build de la config v3 donnerait ça : https://ca.pcpartpicker.com/list/hCXWsh

Ce qui fait un total de $4689.09$ qui est ± proche de mon budget (4500$).
                    Merci pour tes réponses et futurs retours !

-
                    Edité par Pipenji 1 mai 2024 à 10:17:52

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mai 2024 à 10:04:25

Oublié de mentionner pour l'écran que j'ai des bras articulés (cf. https://a.co/d/a5r0LUc) qui supportent que 2 écrans de 13 à 35", fait que je n'irai pas plus grand et resterait sur du WQHD 34".

-
                      Edité par Pipenji 1 mai 2024 à 10:05:30

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mai 2024 à 15:00:27

Ça marche… dans ce cas, le DELL AlienWare AW3423DWF sera effectivement très bien.

Par contre, je ne vois vraiment rien qui justifie de prendre l'INTEL Core i7-14700K ici. Avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et par rapport au reste (le traitement vidéo n'étant que régulier et la compilation qu'occasionnelle), l'INTEL Core i5-14600K serait suffisant tout en revenant moins cher… à mon avis et si le budget le permet, mieux vaudrait garder la thune ou la mettre dans quelque chose de plus utile/intéressant (une carte mère encore mieux, de meilleurs SSD, le FRACTAL DESING North XL, etc.).

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                        Processeur INTEL Core i5-14600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX ShopRBC 414CAD
                        Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm - black Canada Computers 170CAD
                        Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon.ca 325CAD
                        Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon.ca 163CAD
                        Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER Trinity Black - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Vuugo 1.069CAD
                        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 2To T500 - Phison PS5025-E25 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Vuugo 214CAD
                        Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Canada Computers 140CAD
                        Disque dur 3 (données) CRUCIAL 4To P3 Plus - Phison PS-5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Canada Computers 330CAD
                        Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Amazon.ca 122CAD
                        Boîtier FRACTAL DESIGN North XL - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - charcoal black TG dark Vuugo 250CAD
                        Écran DELL AlienWare AW3423DWF - 34" - 3.440x1.440 - 1.000cd/m² - 1.000.000:1 - OLED 0,1ms - 165Hz (FreeSync) - 1800R - VESA DisplayHDR TrueBlack 400 - 2xDP 1.4, HDMI 2.0 - 4xUSB3.2 Gen1 Dell 1.100CAD
                        H.P. LOGITECH Z623 - 2.1 Amazon.ca 223CAD
                        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 4.520CAD

Après, si tu ne peux/veux pas dépasser le budget, il serait toujours possible de remplacer les SSD par, respectivement, un KINGSTON 2To KC3000 [Canada Computers], un KINGSTON 1To KC3000 [Canada Computers] et un KINGSTON 4To NV2 [Best Buy] et/ou le boîtier par le FRACTAL DESIGN Pop XL Silent [Canada Computers]. Cette dernière option permettrait de prendre une MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI [Amazon.ca] comme carte mère.

PS1 : je n'avais pas vu que le FRACTAL DESIGN North XL n'avait pas de ventilo à l'arrière. Du coup, il me semblerait préférable de basculer l'un de ses 3 ventilos avant à l'arrière ou, à la limite, de rajouter un FRACTAL DESIGN Aspect 14 PWM à cet endroit (je n'arrive pas à en trouver un au Canada). Par contre, ça sera un p'tit peu moins silencieux

PS2 : normalement, c'est pas officiel mais le DELL AlienWare AW3423DWF est compatible G-Sync. Après, si tu veux être tranquille de ce côté-là, tu peux toujours prendre le "AW3423DW" mais, comme tu as pu t'en rendre compte, il est bien plus cher. De plus, avec ses 67,5mm d'épaisseur, c'est pas sûr que l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 puisse rentrer dans ce boîtier (si ça passe, ça sera vraiment très très juste) alors qu'il n'y aurait aucun problème de ce type avec les FRACTAL DESIGN Define 7 [NewEgg.ca] & Pop XL Air.

PS3 : il serait peut-être plus intéressant de prendre le ventirad CPU directement sur le site officiel d'ARCTIC (je ne peux pas en être sûr car je n'ai pas accès aux prix en CAD).

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

2 mai 2024 à 19:56:52

Salut CyperS@m,

Merci pour le listing et informations !
                          D'ailleurs pour info, tous les prix au Canada sont affiché HT (car il y a des taxes différentes entre les Provinces), dans mon cas, je suis au Québec, il faut donc prévoir un +15% sur le total HT. Ça revient à ~5100CAD mais bon, je pense que je n'ai pas la foi de re-fléchir pour moins cher.

En prenant en compte tes différents PSs (Disque dur Kingston à la place des Crusial, Fractal Design Pop XL Air -moins cher- au lieu du FRACTAL DESIGN North XLIntel Core i5-14600K au lieu du Intel Core i7-14700K), ça donnerait ce build de la config v4 que tu proposes : https://ca.pcpartpicker.com/list/wybQQP

Il me reste (encore) qqs questions :

• Carte mère : dans le build v4 PcPartPicker pour la MSI PRO Z790-A MAX WIF, j'ai cette note suivante :
                            "Note: The MSI PRO Z790-A MAX WIFI ATX LGA1700 Motherboard has an additional 8-pin EPS power connector but the be quiet! Pure Power 12 M 650 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply does not have any available. This connector is used to supply additional current. While the system will likely still run without it, higher current demands or extreme overclocking may require it."
                            que je n'avais pas dans la v3 avec le be quiet! Pure Power 12 M 850 W 80+ Gold (qui était surdimensionné) ou même le be quiet! Pure Power 12 M 750 W 80+ Gol, est-ce grave ? Mieux vaut prendre le 750W plutôt que le 650W ?
                          • Mémoire : Quelle est la différence entre les Disque Durs KINSTON vs CURCIAL que tu proposes ?

Merci d'avance pour les réponses.

PS : idée vite de même pour être moins cher, peut-être passer à un processus AMD (Ryzen 7 7800X3D ou Ryzen 9 7900X3D) puisque que Intel est certes plus polyvalent mais consomme vraiment beaucoup plus, donc plus gros Ventirad + Alimentation (cf. article 1, article 2, article 3 sur le Intel i7-14700K et i5-14600K)

-
                          Edité par Pipenji 2 mai 2024 à 20:09:43

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 mai 2024 à 20:19:56

OK… donc, pour te répondre et concernant la nouvelle config' que tu as mise en lien :

• Ventirad CPU : il ne serait pas moins cher (frais de port compris) si tu le prenais directement sur le site officiel d'ARCTIC ?
                            • Carte mère : la prise 8 pins supplémentaire est uniquement utile en cas d'overclocking (pratique qui ne sert plus à grand-chose aujourd'hui et qui revient plus chère). Du coup, aucune crainte à avoir pour l'alim' et la BE QUIET! Pure Power 12 650M serait toujours le meilleur choix ici
                            • Disque dur : les KINGSTON KC3000 & NV2 sont très bien mais les CRUCIAL T500 & P3 Plus (en Anglais) sont encore meilleurs. Aussi, le SSD de 2To est celui réservé à l'OS, aux softs et aux jeux… c'est celui d'1To qui, contrairement à ce qu'on voit dans ton lien, devra être en 2nd et servir aux "fichiers temporaires" et aux projets en cours de traitement/d'enregistrement
                            • Boîtier : comme indiqué dans mon précédent post, le FRACTAL DESIGN Pop XL me semblerait être un meilleur choix que le FRACTAL DESIGN North XL car pleinement compatible avec le ventirad CPU. Par contre, attention, si tu veux rester sur une config' silencieuse, c'est sa version "Silent" et non "Air" qu'il faudrait prendre. Après, la version "Air" n'est pas bruyante non plus tout en étant mieux aérée du fait de sa façade avant en mesh

PS : c'est noté pour les prix HT… j'essayerai d'y faire attention à l'avenir. Merci pour l'info ;)

[Edit] : j'avais pas vu que tu avais éditer ton post mais passer sur un CPU ne serait pas intéressant ici car l'AMD Ryzen 7 7800X3D serait totalement surdimensionné en jeu et sous dimensionné pour tout le reste. De plus, je viens de regarder et ça reviendrait un p'tit peu plus cher (il y a ~30€ de différence). À mon avis, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i5-14600K.

-
                            Edité par CyberS@m 3 mai 2024 à 1:30:15

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

3 mai 2024 à 7:40:29

Pour te répondre :

• Ventirad CPU : le ARCTIC Liquid Freezer III 280 coûterait 111€ (dont 42€ de livraison depuis l'Allemagne) qui font ~165$CA VS avec taxes + livraison de Canada Computers & Electronics, ça fait 209,55$CA, soit ~44,55$CA moins cher. À cette différence près, je préfère que le Ventirad vienne de l'Ontario plutôt que de l'autre bout de l'Atlantique (livraison moins variable et plus rapide) mais en effet c'est moins cher mais bcp :p
                              • Carte mère : parfait, merci pour l'info !
                              • Disque dur : j'avoue qu'il y a ~30$ en plus pour les Crusial vs Kingston. J'vaisrevoir ça.
                                Encore une fois, sur le lien PcPartpicker, ça trie par ordre alphabétique ce qui fait que j'ai bien :
                                - DD #1 OS, softs et jeux : 2 To (Kingston KC3000 2.048 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4, le 2nd de la liste)
                                - DD #2 Fichiers temporaires et projets en cours = 1 To (cf. Kingston KC3000 1.024 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4, le 1er de la liste)
                                - DD #3Données = 4 To (cf. Kingston NV2 4 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4, le 3ème de la liste)
                                Data :
                              • Boîtier : oh j'avais pas fait attention, bien vu. Je vais peut-être prendre la version "Air" parce que la version Silent en Tempered Glass est Out of Stock :/ À voir..

Voilà le build de config vf : https://ca.pcpartpicker.com/list/4hG4TY \o/ (où les DD ne sont pas dans le bon ordre aussi :p )
                              EDIT: la vff du build de config avec des petits changements (RAM, case et speaker différents) : https://ca.pcpartpicker.com/list/zwCmMV

PS : pas de soucis, toujours comme ça au Québec, tout est en HT sauf l'alcool, l'essence et qqs autres choses. D'ailleurs il manque qqs prix de livraisons qui ne sont pas répertorié par PcPartPicker (comme le be quiet! Pure Power 12 M 650 W qui a ~15$ de livraison) mais encore une fois, pas grave ;)

PS 2 : d'acc, merci d'avoir checker !

-
                              Edité par Pipenji 21 novembre 2024 à 17:34:24

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mai 2024 à 13:20:25

Et bien tout ça m'a l'air nickel : rien à rajouter à ta dernière config' ^^

Quant au boîtier, version "Air" ou "Silent", à toi de voir en fonction de si tu veux quelque chose de vraiment silencieux (même en charge) et si tu préfères avoir une paroi vitrée (mais qui s'entend en charge).

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

4 mai 2024 à 10:29:36

Tout est commandé, merci ! \o/

D'ailleurs, j'ai trouvé l'écran Alienware AW3423DWF 34.2" 3440 x 1440 165 Hz Curved en reconditionné via BestBuy ici (en quasi neuf "Open Box", c'est genre une excellente condition où il a juste été ouvert et ça vient avec une garantie 3 ans) pour seulement 805,74$ (av. taxe) au lieu de $1299.99 (parce que depuis, le prix a augmenté et n'est plus 1099,99$...), ben content !

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mai 2024 à 14:33:37

Ben c'est nickel, ça ! ^^

Et, si jamais tu as des questions, un problème lors du montage ou autre, n'hésite pas à revenir nous voir.

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

21 mai 2024 à 9:34:04

Salut o/

Le montage s'est bien passé, eu aucun soucis (même si je "tremble" toujours au moment de mettre le Ventirad avec la pate termique malgré mon troisième PC, haha).

J'ai juste eu un soucis au niveau de la RAM quand j'ai activé le XMP Profile pour pousser haut-delà de 4800 MHz initial.
                                      Au début, j'avais mis le profil 1 qui poussait à 7200 MHz en dual-rank mais c'était très instable et j'avais souvent des BSoDs (à cause de MEMORY_MANAGEMENT ou encore IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ntoskrnl.exe).
                                      En repassant au profile XMP 3 (qui pousse à 6800 comme conseillé ici) et en mettant à jour mon BIOS (la version datait de fin 2023), c'est enfin stable et ça m'a permis de faire correctement les mises à jour W11 (sinon c'était impossible..).

Par contre, en investiguant sur les soucis des BSoDs plus haut (notamment sur le IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ntoskrnl.exe, en suivant l'étape 3 de la réponse Khaled), j'ai fait tourner l'outil Diagnostics de la mémoire Windows en Éxécutant mdsched.exe depuis W11. L'outil a pu détectés des problèmes matériels au niveau de ma mémoire, voici les rapports :

Dois-je changer/recommander un set de RAM ? (je peux encore retourner -jusqu'au 6 juin- la RAM)

Merci d'avance pour la réponse ! :)

-
                                      Edité par Pipenji 21 mai 2024 à 9:35:24

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 mai 2024 à 15:39:00

OK… mais, du coup, tu es en PC5-54.400 ou après mise-à-jour du BIOS, tu as pu repasser en PC5-57.600 ?

Sinon, plutôt que l'Outil de Diagnostic de la Mémoire Windows, je te conseillerais bien plus d'utiliser MemTest86 qui m'a l'air bien plus fiable : si jamais ce dernier trouve une ou des erreurs, il me semblerait alors préférable de faire changer ton kit de RAM pour un nouveau qui n'aurait pas de problème.

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

21 mai 2024 à 22:01:11

Avant ET après mise à jour du BIOS, j'étais resté en PC5-54.400 (DDR5-6800 MHz) et les 2 tests détectaient des problèmes matériels au niveau de ma mémoire...

J'vais essayé d'utiliser le MemTest86 parce qu'en effet, j'ai pu lire qu'il y avait parfois des faux positif avec l'outil de Diagnostic de la Mémoire Windows. Je te reviens dès que j'ai les résultats !

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 mai 2024 à 22:23:20

Ça marche… après, 6.800MHz, c'est déjà très bien mais, le kit que tu as pris pouvant être utilisé à 7.200MHz, il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir l'utiliser à cette fréquence : on attend les résultats de MemTest86.

-
                                            Edité par CyberS@m 21 mai 2024 à 23:57:02

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

22 mai 2024 à 19:35:52

J'ai fait 2 tests, un avec XMP Profile 3 qui tourne à 6.800MHz, un autre sans. Voici les résultats :

Que dois-je en déduire ?
                                              En regardant cette vidéo, pour les tests de 1 à 6, c'est majoritairement des erreurs d'adressage qui veut dire souvent retour des RAMs en garantie. Pour le test 7, c'est plus de l'instabilité à cause de l'XMP et si on désactive l'XMP, les erreurs du test 7 devraient disparaître.
                                              J'ai clairement une instabilité à cause de l'XMP mais qui crée aussi des erreurs d'adressage... Ça serait tu la carte mère ?

Merci d'avance pour la réponse.

-
                                              Edité par Pipenji 22 mai 2024 à 19:39:10

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 mai 2024 à 20:23:20

OK… dans ce cas, perso, je ferais changer la RAM et, si jamais ça fait toujours la même chose, là (après un nouveau coup de MemTest86), je verrais pour changer la carte mère (ça peut arriver qu'elle ait un problème… c'est moins fréquent que la RAM mais ça peut tout de même arriver).

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

25 mai 2024 à 3:05:31

J'ai reçu ma nouvelle RAM reçue aujourd'hui. Après avoir checké un peu le type de RAM conseiller pour la carte mère, j'ai choisi plutôt la Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-7200 CL34 Memory. Je ne voulais pas reprendre la même RAM pour écarter le soucis que ça viendrait du constructeur de la RAM et j'ai un ami qui a fait quasi la même config avec la même carte mère + cette RAM et sa config fonctionne ! (cf. https://ca.pcpartpicker.com/list/dJzHFs )

Je viens de remplacer la Patriot par la Corsair, j'ai activé le Profile XMP 1 :

Ça tournait correctement jusqu'à ce que j'ai eu un BSoD (sans pouvoir prendre aussi photo de quoi c'était...).
                                                  J'ai alors booter sur ma clé pour lancer le MemTest86 et rien qu'à la pass 1/4, j'obtiens déjà des erreurs... Voici les résultats :

Je suppose que ça vient donc de la carte mère... :'( Conseilles-tu de reprendre la même carte-mère ?|
                                                  Est-ce que cela peut venir d'un autre composant ?

Merci d'avance pour l'aide !

-
                                                  Edité par Pipenji 25 mai 2024 à 16:54:11

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 mai 2024 à 3:38:28

Erf… malheureusement, ça arrive et, malheureusement, tu le 1er ici à avoir eu ce problème sur toutes les config' équipées de cette carte mère et ce kit de RAM :(

Maintenant, le mieux serait effectivement de faire changer la carte mère mais, si tu tiens absolument à en prendre une autre (ça peut tout à fait se comprendre), je ne connais aucune équivalente chez la concurrence ou alors à des prix (bien) plus élevés : la moins chère serait la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI [Amazon.ca].

En tout cas, j'espère que le changement de carte mère réglera tes problèmes.

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

26 mai 2024 à 17:44:04

Eh bé, poche pour moi mais comme tu dis ça arrive...

Mini question, comment c'est possible de mettre une RAM 7200MHz alors que le processeur i5 14600k supporte en "rated max speed" du 5600MT/s ?

À 10$ près, la Tomahawk est exactement la même que la Pro avec juste plus de port USB (j'en ai pas mal à brancher fait que ça m'arrange), je vais prendre MSI MAG Z790 Tomahawk Max Wi-Fi et on va prier pour qu'il n'y ai plus de soucis 🤞

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 mai 2024 à 18:22:33

Ça marche… en espérant que la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI ne te pose plus de problème parce que, là, ça reviendrait bien plus cher (cf. l'ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WIFI II par exemple).

Sinon, pour la RAM, de base, l'INTEL Core i5-14600K gère effectivement la PC5-44.800 mais, via un genre d'overclocking (rien de bien méchant), la carte mère, elle, peut gérer des fréquences bien plus élevées.

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

26 mai 2024 à 23:52:35

Des amis m'ont dit avant de commander une carte-mère, de plutôt checker les Memory Compatibility en fonction de la carte mère pour éviter d'avoir des soucis ( https://www.msi.com/Motherboard/PRO-Z790-A-MAX-WIFI/support#mem et https://www.msi.com/Motherboard/MAG-Z790-TOMAHAWK-MAX-WIFI/support#mem ) surtout quand on prend de la RAM autant cadencé.
                                                          Que ce soit Patriot Viper Venom 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-7200 CL34 Memory ou Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-7200 CL34 Memory, les deux ne sont pas listés dans la liste des RAMS certifiés compatibles des 2 carte-mères...

Quand je regarde les RAMs compatibles (aussi visible ici) pour la MSI PRO Z790-A MAX WIFI ATX LGA1700 Motherboard, toutes les 7200 MHz sont très cher (300$+) et de ce que j'ai pu lire, la différence entre 6000/6600/7000MHz et 7200 est vraiment mineur, non ?
                                                          Est-ce que ça vaudrait pas plus le coup d'acheter des RAM certifiés compatibles par la MSI plutôt que de changer la carte-mère ?
                                                          J'aurais visé ces RAM-ci :

-
                                                          Edité par Pipenji 27 mai 2024 à 0:12:42

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 mai 2024 à 0:53:31

Hum… à mon avis, il ne faut pas se focalier sur les kits certifiés par MSI pour leurs cartes mères car il en existe pas mal (de kits) et ils ne peuvent pas tous les tester.

Par conséquent, prendre un kit certifié permettra d'être un peu plus tranquille (quoi que pas forcément car, comme déjà dit, la RAM est pas mal capricieuse et ce type de problème est assez courant) mais en utiliser un qui n'est pas listé ne signifiera pas forcément qu'il y aura des problèmes : j'ai conseillé plusieurs d'MSI PRO Z790-A Max WIFI ou MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI avec de la PATRIOT 2x16Go Viper Venom en PC5-57.600/CAS 34 et, malheureusement, tu es le 1er à me raporter ce type de problème.

Quant aux kits que tu as mis en lien, avec son CAS 40, le 1er ne me semblerait pas un bon choix (il faudrait du CAS 34 maximum) et les 6.200MHz du 2nd ne me semblerait vraiment intéressant car il faudrait de la PC5-48.000 minimum (pour le "long terme", afin de pouvoir éventuellement réutiliser ce kit en cas d'upgrade, le minimum me semblerait être de la PC5-54.400/CAS 34).

Donc, si tu tiens absolument à prendre un kit listé par MSI, il faudrait regarder du côté de ceux en PC5-51.200/CAS 32 (le strict minimum), PC5-54.400/CAS 34 ou PC5-57.600/CAS 34… mais, comme tu as pu toi-même le remarquer, ça risque d'être (bien) plus cher que le kit précédemment proposé.

Mais, perso, je commencerai d'abords par changer de carte mère.

PS : il ne faut pas uniquement voir les performances (elles ne sont effectivement pas énormes… mais toujours bonnes à prendre) mais aussi l'utilité à "long terme".

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

29 mai 2024 à 8:56:01

Hello CyberS@m,

J'ai finalement recommandé et reçu la seconde carte mère MSI PRO Z790-A MAX WIFI. Le remontage s'est passé niquel, j'ai pu voir que sur l'ancienne carte mère, il y avait qqs pins par correct droit sur le socket CPU et aussi j'ai pas eu les même stickers de protection que celle que j'ai reçu fait que ça me fait pensé à ce que ce n'était pas une neuf, bref.

J'ai préféré recommandé la même parce qu'un ami a moi que tu as conseilléet qui s'est fait une config très similaire (cf. https://ca.pcpartpicker.com/list/dJzHFs ) a fait un MemTest86 avec sa RAM overclocké et il n'a pas eu aucune erreur do'c ça veut dire que le couplé MSI Pro Z790-A MAX WIFI + Corsair Vengeance 32 Go fonctionne !!

Le BIOS de mon ami qui a fait le MemTest86 :

J'ai essayé d'activer le profile XMP 1 comme lui mais ma carte n'arrive pas à overclock. Quand ça redémarre, la EZ Led Debug est sur le DRAM orange puis passe au CPU rouge 2 fois puis j'ai ce message :

Je retombe alors sur mon BIOS initial :

(j'ai pas la dernière versions du BIOS, j'ai essayé de le mettre à jour, même chose..)

Une idée ?

J'ai tout de même l'impression que la carte mère est mieux, au moins elle affiche un message d'erreurs plutôt que rien et des BSoD avec l'ancienne.. 🙃

-
                                                              Edité par Pipenji 29 mai 2024 à 9:02:17

• Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

[CONFIG] Montage, Dev & Gaming 2500€ 3750$CA max

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown