Hum… déjà, vue ce que tu dis, j'ai aussi l'impression que ta 1ère carte mère n'était pas neuve… tu l'avais prise sur quel site ? C'est pas très pro de leur part.
Après, dans ton dernier screen, on voit bien que la RAM est correctement reconnue ("XMP Profile 1: DDR5 7200MHz 34-44-44-96 1.450V"). Du coup, plutôt que de passer par les profils XMP, il me semblerait pas mal d'essayer de régler la fréquence et les timings à la main… en passant par le mode "Advanced (F7)" du BIOS.
Amazon, pas très pro, ouai.. Heureusement que le retour/remboursement est facile !
J'ai activé le profile XMP 1 (à 7200MHz) mais ensuite j'ai ensuite abaissé à la main uniquement le "DRAM Frequency" via le mode "Advanced (F7)" du BIOS. Par contre, j'ai laissé tous les autres millier de settings par défaut, dont les timings, je ne savais pas trop mettre quoi et où dans quel champ.. Est-ce que je dois changer d'autres settings, notamment sur les timings ?
En changeant uniquement le "DRAM Frequency", j'ai fait plusieurs tests (modif BIOS + MemTest86) sur chacune des 2 RAMs. J'ai eu les résultats suivants :
⛔️ XMP 1 (7200 MHz): j'arrive même pas à run (cf. message précédent) avec un "Memory Overclock fail!"
⛔️XMP 1 avec DRAM Frequency à 7200 G2 (72x1.00x100.00) : erreurs MemTest86 dès le test 4, pass 1/4 (cf. MemTest86 report)
⛔️XMP 1 avec DRAM Frequency à 7000 G2 (70x1.00x100.00) : erreurs MemTest86 dès le test 5, pass 1/4 (cf. MemTest86 report)
✅ XMP 1 avec DRAM Frequency à 6800 G2 (68x1.00x100.00) : pas d'erreurs MemTest86 test complet (cf. MemTest86 report)
✅ XMP 1 avec DRAM Frequency à 6600 G2 (66x1.00x100.00) : pas d'erreurs MemTest86 dès le test 10, pass 1/4 (cf. MemTest86 report)
✅ XMP 1 avec DRAM Frequency à 6400 G2 (64x1.00x100.00) : pas d'erreurs MemTest86 dès le test 10, pass 1/4 (cf. MemTest86 report)
✅ XMP 1 avec DRAM Frequency à 6000 G2 (60x1.00x100.00) : pas d'erreurs MemTest86 dès le test 10, pass 1/4 (cf. MemTest86 report)
Au final, j'ai gardé le XMP profile 1 activé mais j'ai override la DRAM Frequency à 6800 MHz où c'est stable (pas de BSoDs à date).
PS : étonnant mais si je désactive le XMP 1 en montant à 6800 MHz, j'obtiens des erreurs...
Je compte garder la RAM Corsair Vengeance 32 Go 7200 MHz mais "bridé" à 6800 MHz, tant pis. Je rendrais la RAM Patriot et la carte-mère défectueuse à Amazon.
OK… mais juste au cas où, comme tu sembles toujours l'avoir, tu as testé avec le 1er kit de PATRIOT 2x16Go Viper Venom ?
En tout cas, si ça fonctionne sans problème, c'est une bonne nouvelle mais c'est quand même dommage que tu ne puisses pas utiliser la RAM à sa vraie fréquence : à part la fréquence et les timings (tu les as bien régler sur 34-44-44-96 ?), normalement, il n'y avait rien d'autre à part peut-être le voltage (1,45V) à modifier dans le BIOS.
[Edit] : je viens de regarder le manuel de la carte mère concernant son BIOS et, si c'est pas déjà fait, il serait peut-être mal, dans "Advanced DRAM Configuration", d'activer le "Lucky Mode" () et de désactiver les "SA GV", "Dynamic Memory Boost" et "Realtime Memory Frequency".
Oui, j'ai bien testé le 1er kit avec XMP et je viens de le tester sans XMP à 6800 MHz et j'ai erreurs MemTest86 dès le test 2, pass 1/4 (cf. MemTest86 report)... J'ai donc retourné aujourd'hui le kit de PATRIOT 2x16Go Viper Venomet la 1ère carte-mère MSI Pro PRO Z790-A MAX WIFI.
Ouai c'est dommage mais bon ça fonctionne sans soucis. Je viens de me faire une sérance de 4-5h de Baldur's Gate 3, le CPU est monté à max 63°C (souvent à 55-58°). Un bonheur de jouer en ultra avec un écran d'une superbe qualité et une fluidité dans tout (et c'est pas le jeu le plus gourmand !), incroyable !
À date, j'avais juste changé le "DRAM Frequency", rien d'autres. Mais je checkerai les timings (le voltage est déjà à 1.45V par défaut). J'avais vu certaines personnes activer ce "Lucky Mode" (notamment dans cette vidéo d'un mec qui a partagé ces settings d'un 13700k + MSI Z790 Pro-A + 7200 MHz RAM) mais je ne savais pas trop pourquoi. J'ai pas lu le manuel BIOS Intel série 700, mais en effet, ces options semblent améliorer l'expérience de l'overclocking. Je testerai ces options, peut-être que ça permettra de monter à plus de 6800 MHz
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)