Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

config NAS Maison

    15 janvier 2018 à 0:36:46

    Hello,

    Voilà je souhaite monter un NAS avec openmediavault  avec le plugins Docker pour les futur services listés plus bas ou installer une distribution Debian/CentOs/Ubuntu je n'ai pas encore décider laquelle prendre mais je n'ai pas de préférence.

    Le serveur sera dédié au partage de fichier, FTP pour mes films avec kodi sans transcodage , Cloud Perso,Futur site Web perso ( pas beaucoup de traffic ) et peut être plus tard me monter un serveur mail perso.

    Je possède déjà les disques dur.J'ai lu que beaucoup installe openmediavault sur clé USB afin de ne pas utiliser un DD est-ce une bonne solution niveau perf etc ? J'ai déja fait le test ça avait l'air de bien fonctionner mais il faut voir à long terme car une clé USB reste un média fragile. Je ne sais pas si elle sera beaucoup solliciter donc risque de panne élevé ? 

    Je souhaite partir sur du mini ITX ou Micro ITX.

    j'hésite entre deux solutions Intel et AMD.

    Voilà mes critère

    - Rester allumé h24

    - La machine consomme le moins d'énergie possible

    - Avoir au moins 6 SATA ou mini 4 sur la carte mère et si possible en DDR3 car j'ai déjà quelques barrettes de RAM je trouve le prix 8Go de DDR4 est trop chère pour un gain pas vraiment réel vu mon utilisation. Malheureusement trouvé des carte mère en DDR3 mini ITX deviens de plus en plus dur.

    - Un TPD maximum de 65W

    - Un Boitier le plus petit possible, mais qui puisse accueillir minimum 4 disques.

    - Pas de Raid de prévu mais au pire je ferai un Cron pour copier les fichiers important types photos documents perso et quelques films séries auquel je tiens.

    Je voudrais votre avis, voici quelques config que j'ai repéré.

    Carte mère + pro:

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00192685.html

    Carte mère:

    AMD

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00J0DJJ28/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3KGUGC6PDQMDO&psc=1

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01NAGY085/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

    CPU:

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00165170.html

    https://www.amazon.fr/gp/product/B015VPX05A/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

    Boitier. Ce boitier n’accepte que les cartes en mini ITX même sur certains site il est dit que les micro ATX passe mais je n'ai aucune certitude :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B009PIEMUC/ref=ox_sc_act_title_6?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

    RAM en DDR4 bien sûr si je ne trouve pas de config en DDR3

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01DPZVP3W/ref=ox_sc_act_title_5?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

    Alimentation :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0038T0V8Q/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

    Je suis ouvert à toute autres propositions, j'ai un budget maximum de 250€ Merci pour votre aide.

    -
    Edité par czar1983 15 janvier 2018 à 2:27:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2018 à 7:13:09

      Salut,

      Vu l'utilisation, je serais plus parti sur l'option CM+Proc tout en un, qui a l'avantage d'avoir une faible consommation (et qui en plus a de la DDR3, tu verras pas la différence et ça te fait gagner 60€ à 80€ vu le prix de la DDR4, soit un HDD tout de même). Côté performance, ça devrait faire l'affaire. Je connais pas trop Kodi, mais ça doit pas demander énormément de puissance si c'est juste pour stocker et regarder les vidéos. Concernant le cloud perso, là ça va dépendre ce que tu fais.

      Ton alimentation est clairement surdimensionnée. Une 300/350W ferait probablement l'affaire (et encore, tu seras large) et sera moins cher.

      Pour ce qui est du nombre de disque en SATA, le mini itx propose rarement plus de 4 ports natifs sur la CM, mais y a toujours moyen de rajouter une carte avec des ports SATA en PCIe. Par contre, ça risque d'être le boitier qui va limiter le nombre de disques après :/ (dans un petit boitier pour carte mère mini-itx, tu trouveras pas beaucoup de boitier silencieux qui te laisseront mettre 10+ HDD). En tout cas, je t'aurais orienté vers le Fractal Design Node 304.

      Aussi, si c'est pas déjà fait, pense à regarder sur un site de comparaison de prix où tu peux trouver le matériel au meilleur prix.

      Edit : concernant le réseau, si tu as besoin d'une connexion plus rapide que le 1 gbps (qui est assez standard maintenant), il faudra t'orienter sur une carte 10 gbps, mais ça rajoute un coût non négligeable)

      Bye et bon courage :)

      -
      Edité par 3ch0 17 janvier 2018 à 7:20:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2018 à 8:55:10

        Hello,

        Merci pour tes conseils. J'ai commandé hier une config et je viens ce matin de voir ton message 😓

        J'ai pris un processeur g4650 kylabe et une carte mère Asus en ddr3.

        J'ai gardé le boitier fractal , j'ai longuement hésité mais j'ai préféré prendre une solution un peu plus véloce tpd 55w mais j'ai lu que le proc et l'alimentation ne tire pas autant de watt sauf quand ils sont sollicités donc cela devrait s'adapter à mon usage. 

        Quel est ton avis concernant ce sujet ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2018 à 9:31:05

          Salut,

          Rah c'est dommage d'avoir prit ça si vite :(
          Concernant le CPU, pour un petit NAS maison ça fera l'affaire si tu demandes pas de grosses puissances de calculs. Mais du coup, ton CPU supporte seulement la DDR4 non ? (d'ailleurs, il ne s'agirait pas plutôt du Intel G4560 plutôt que Intel G4650 ?)

          Pour le boitier, un Fractal Design Node 304 est très bien. En revanche pour l'alimentation, tu as conservé la 520W ou tu as opté pour un modèle moins puissant (qui sont malheureusement pas forcément facile à trouver pour qqch d'intéressant).

          Au niveau de l'utilisation, tu ne devrais pas voir de différence (ton cpu laissera un peu plus de possibilités d'utilisation car il est mieux que le modèle tout en 1 que tu proposes sur ton premier post), néanmoins il aurait peut-être été plus intéressant d'attendre la sortie des nouveaux Intel Pentium et Celeron si tu as du passer en DDR4 ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2018 à 9:56:54

            3ch0 a écrit:

            Salut,

            Rah c'est dommage d'avoir prit ça si vite :(
            Concernant le CPU, pour un petit NAS maison ça fera l'affaire si tu demandes pas de grosses puissances de calculs. Mais du coup, ton CPU supporte seulement la DDR4 non ? (d'ailleurs, il ne s'agirait pas plutôt du Intel G4560 plutôt que Intel G4650 ?)

            Pour le boitier, un Fractal Design Node 304 est très bien. En revanche pour l'alimentation, tu as conservé la 520W ou tu as opté pour un modèle moins puissant (qui sont malheureusement pas forcément facile à trouver pour qqch d'intéressant).

            Au niveau de l'utilisation, tu ne devrais pas voir de différence (ton cpu laissera un peu plus de possibilités d'utilisation car il est mieux que le modèle tout en 1 que tu proposes sur ton premier post), néanmoins il aurait peut-être été plus intéressant d'attendre la sortie des nouveaux Intel Pentium et Celeron si tu as du passer en DDR4 ?

            Oui la patiente ce n'est pas mon trucs :(

            J'ai pris oui  le intel G4560, dsl je me suis trompé, en fait je ne sais pas si je vais faire évoluer mon utilisation c'est pour me laisser de la marge au cas ou.

            https://www.amazon.fr/gp/product/B01NCE8T92/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

            Il est compatible DDR3 donc je devrais économiser la RAM même si je n'ai que deux barrettes de 2Go mais 4go devrait me suffire pour l'instant.

            J'ai gardé la même alimentation car j'ai lu que les alimentations de bonne marque s'adaptais vraiment à la consommation contrairement à certaines bas de gamme. J'ai aussi regardé la différence de prix entre une 320W par ex et il n'y avait qu'a peine 15€ donc je me suis dit pourquoi pas prendre celle ci pour si peu de différence.

            J'ai gardé le boitier 304 :) il prends 6 disques et c'est largement suffisant pour moi et il est tellement beau :), ( pour lui j'ai pas vraiment hésite même si il est un peu cher )

            J'ai pris un ventilo classique pas cher je pense qu'il fera l'affaire.

            https://www.amazon.fr/gp/product/B0039P998M/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

            Tu penses que niveau consomation ça va faire l'affaire ?

            Par contre pendant que je t'ai sous la main :), tu peux me conseiller une distribution linux pour mon serveur ?

            On m'a parlé de Débian Serveur ou Ubuntu qu'en penses-tu ?

            Je vais faire du Docker pour lancer Openmediavault, j'ai fait un test hier sur une machine avec Deepin et Openmediavault tourne super bien en container.

            Je suis partie sur la solution Docker afin de faire aussi un serveur DNS, Cloud Perso et peut être site Web Perso avec peu de traffic ( un site CV avec quelques tuto sur ce que je sais faire )

            Merci :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2018 à 10:23:10

              Exact, je n'avais pas vu le DDR3L. D'ailleurs fait bien attention, c'est du "low voltage", c'est à dire des barrettes qui consomment moins que la DDR3 normale (je ne sais pas si c'est rétro compatible ou pas). Et pour les 4Go, ce sera suffisant, sauf si tu fais du cloud qui demande un peu de puissance de calcul (de même, si ça tire vraiment beaucoup, le CPU ne suivra peut-être plus, mais tu as dû prévoir ton utilisation cloud avant j'imagine ^^).

              Pour les alimentations, elles ne tirent pas 500W en permanence oui. En gros ça tire que ce qui est nécessaire et s'adapte à l'utilisation. Pour les prix, c'est souvent ça, entre le 300W que tu trouves difficilement et le 500W que tu trouves facilement, tu as 10e à 20e de différence.

              Fractal Design fait des boitiers sobres et silencieux, ils sont vraiment top. Mais sacrément lourd (à vide, donc encore plus rempli). Mais bon ça bougera pas tous les 2 jours, donc c'est pas un soucis. Tu as la possibilité de reconvertir les baies 5.25" pour y mettre des HDD/SSD en plus si tu as besoin plus tard, donc c'est nickel.

              Pour le ventilateur CPU, je ne serai pas te dire. Mais à la limite, tu n'étais pas obligé de t'embêter avec ça. Celui fourni avec le CPU aurait très bien fait l'affaire. Dans un Fractal Design et pour l'utilisation NAS, il ne devrait pas tourner bien vite, donc pas faire beaucoup de bruit.

              Côté consommation, ça ne devrait pas tirer énormément, sauf si tu sollicites beaucoup ton serveur mais de ce que tu as dit, ça ne semble pas être le cas.

              Pour ce qui est du l'OS, ça c'est un peu en fonction des goûts et des couleurs :p (et de tes compétences). Un Debian Server est très bien (d'ailleurs, il est reconnu pour sa stabilité), mais du coup tu as des paquets pas forcément à jour (c'est d'ailleurs ce qui fait sa stabilité, tout est bien testé, etc. avant d'être mit à disposition). Ubuntu Server c'est pas ce que je conseillerais, pour moi Ubuntu c'est plus la distribution "pub" de linux (mais ce n'est que mon avis). Autrement tu peux opter pour un Fedora Server (d'ailleurs Fedora est une excellente distribution bureau aussi), CentOS est pas mal utilisé en serveur aussi, etc. à vrai dire un peu toutes les distributions connues et qui ont une gamme serveur. Le choix s'effectuera plus en fonction de tes compétences, de la disponibilité des logiciels utilisés, de si tu veux avoir des logiciels un peu moins à jour mais bien testés ou moins testés mais plus à jour, etc.

              Docker est vraiment sympa oui, après est-ce vraiment nécessaire pour un NAS, ça reste à voir (mais bon, rien n'empêche de l'utiliser). Pour le serveur DNS, si tu as un nom de domaine acheté chez un prestataire (genre ovh, online ou je sais pas qui d'autre encore), vaut mieux que tu laisses la gestion des DNS chez eux (c'est du taff et de la maintenance en moins, et une meilleure disponibilité) et seulement rediriger le trafic sur ta machine ^^. Enfin là encore, c'est à toi de voir :p

              -
              Edité par 3ch0 17 janvier 2018 à 10:23:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2018 à 10:38:02

                Merci beaucoup :D  pour tout tes conseils, par contre la DDR3 j'avais pas vu qu'il fallait du Low mais bon c'est pas ça qui coûte le plus cher au cas ou.

                J'ai pris le Ventirad car je pensais qu'il n'était pas fournis au pire je vais le renvoyer ( Merci Amazon et leur renvoi "Gratuit" et Rapide )

                Sinon Le DNS c'est pour au cas ou je doivent héberger plusieurs service qui tournent sur le port 80 un collègue m'a dit que j'aurais besoin d'un DNS et d'un reverse proxy pour rediriger vers les bon ports mais bon j'ai pas encore creusé la question.

                J'ai déja pris un nom de domaine pour accéder à ma machine sans à devoir taper l'ip Surtout avec Orange elle change souvent ...

                Je vais tester Débian ou Fedora je vais voir ce qui est le mieux.

                Pour Docker en fait si je veux utilisé OpenMediaVault je crois que je n'ai pas le choix, car sinon je suis obligé de dédier le serveur et je voudrais pouvoir hébergé d'autres services, après peut être que je n'ai pas bien compris mais la dernière fois que j'ai installé OpenMediaVault je ne pouvais rien faire d'autres sur le serveur, est-ce que je me trompe ? :D 

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2018 à 18:23:41

                  Oui c'est pas le même type de ram, mais tu dois pouvoir en trouver d'occasion pas trop cher sinon (et vu le prix, ça parait pas une mauvaise idée quand on y pense..).

                  Dans ce cas, si tu peux renvoyer le ventirad fait le si tu ne veux pas le conserver oui. Si après quelques temps d'utilisation tu te rend compte que ça fait trop de bruit, tu pourras opter pour un modèle silencieux (il en existe de très bons).

                  D'accord, bah écoute, étudie bien ton système avant de te lancer (ce dont tu vas avoir besoin de faire, etc.), comme ça tu seras vers quoi tu te dirige et ça t'évitera de recommencer 3 fois avant que tout soit bon :p (surtout si tu débutes, c'est pas mal d'avoir une idée du ce qu'il t'attend).

                  Je ne connais absolument pas OpenMediaVault, mais dans ce cas fais tes containers et tu seras tranquille. Au passage, si tu fais une bêtises en configurant un container, bah tu le supprimes, tu en relance un et hop tu recommences proprement ^^.

                  Pense à bien sécuriser ton NAS aussi vu qu'il sera sur le réseau internet (en même pas 24h, tu auras plein de bots qui vont se pointer pour faire du brut force sur ton port ssh, etc.).

                  Bon courage :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2018 à 22:36:12

                    Merci beaucoup pour ton aide et ta patiente  :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    config NAS Maison

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown