Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[config] NAS maison

petit NAS maison avec un budget d'environ 200€

    16 octobre 2018 à 21:21:49

    BOnjour, je cherche à me fabriquer un petit nas maison. Je ne vais pas de synology ni qnap car j'ai envie de pouvoir toucher au système si besoin, et d'avoir la possibilité de changer d'utilisation plus tard. L'utilisation sera principalement pour du stockage de donnée et pouvoir la partager facilement entre mes pc et OS.
    • type de demande : unité centrale seule pour nas-
    • réseau/Internet : pas besoin de wifi
    • lecteur/graveur optique : pas besoin de lecteur
    • OS : Freenas, nas4free ou openmediavault
    • périphériques possédés :pas besoin
    • utilisation : stockage de contenus / peut-être quelque service serveur (cloud yunohost ou du style)
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : ~150/200€ sans disque
    • config' proposée et commentaires :

    j'ai une barette de ram Samsung sodimm Ddr3 1333 MHz (PC3-10600) et j'ai 2 disques de 2To (WD 2To Caviar Green je crois) et je pense en acheté un 3ème Seagate IronWolf 2 To

    Sinon, après mes recherches voici ce que j'ai trouvé :

    Boitier : Cooler Master Elite 110 ou 130 (~50€)

    Carte mère : je pense que 4sata sont seraient un minimum, j'ai repéré ASRock T48EM1 (Proc APU AMD T48E~50€) ou ASRock J3455-ITX (Proc J3455 ~85€). Les 2 supportant des mémoire sodimm DDR3 1333 MHz.

    Alimentation: alors pour la puissance aucune idée, je pensais prendre au moins une 80+ Silver (genre la be quiet! Pure Power 10 400W 80PLUS Silver, 65€)

    je pense changer mon ssd de ma tour (256Go) pour un 1To et du coup utiliser le petit pour mettre le système du nas.

    Je me pose aussi des questions sur la gestion des disques, je pensais faire du raid mais comme mes 2 disques ne sont pas pour nas, je ne sais plus trop. Peut-être un raid 4 avec comme disque de parité un disque spécial nas ?

    -
    Edité par Neorian 16 octobre 2018 à 21:23:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2018 à 9:29:32

      Salut,

      Côté matos, je vais avoir du mal à te conseiller car tu as un budget peu élevé et tu as l'air de vouloir réutiliser des pièces d'une ancienne config.

      Au niveau des disques, je ne pense pas que ne pas avoir de modèle spécial pour NAS soit rédhibitoire. Par exemple, mes NAS n'utilisent que des modèles de disques grand-public depuis une dizaine d'années. Je pense que beaucoup de monde a oublié que RAID veut dire "Redundant Array of Inexpensive Disks".

      Après, au niveau du RAID, est-ce que je peux te poser la question de pourquoi tu veux utiliser ce système ? Si c'est simplement pour la sécurité de tes données, ce n'est pas le meilleur choix, une simple copie synchronisée sur un disque séparé est préférable. Dans tous les cas, il ne faut pas voir le RAID comme un backup, mais plutôt comme une manière de permettre le système de continuer à fonctionner dans le cas d'une panne matérielle d'un ou plusieurs disques (suivant les configurations). Mais si tu supprimes par erreur un fichier de ton volume, il sera instantanément perdu, contrairement au cas où tu aurais une sauvegarde séparée.

      Je te laisse réfléchir à la question et nous revenir.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 octobre 2018 à 18:29:28

        c'est juste la barette de ram que si je peux utiliser ça serait pas mal, comme la ram est pas donnée en ce moment.

        pour le disque spécial raid, c'est si j'ai besoin de faire une reconstruction, ça fait pas mal d'io et les erreurs des disques public peuvent avoir plus d'erreur (cf article ).

        je pensais faire du raid pour la prévention en cas de défaillance matérielle.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [config] NAS maison

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown