Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] NAS maison pour 600 €

9 janvier 2024 à 11:09:57

Bonjour à tous et bonne année, 

je reviens vers vous à la veille des soldes françaises pour acter ma configuration et trouver le meilleur prix pendant les soldes. 

Type de demande : Unité centrale seule 

Réseau / Internet : filaire uniquement, la tour sera à côté de la box Internet

Lecteur / graveur optique : pas de besoin particulier sur ce point

Périphériques possédés : écran, clavier, souris et casque. 

Eléments possédés : 3 disques 3,5' WD RED de 4TB

Utilisation : 

• Programmation occasionnelle sur du php et Wordpress (si on appelle ça de la programmation). 
  • Les services qui vont être installés seraient : Nextcloud (pour le partage de fichiers), Photoprism (indexation des photos en local), adguard (bloqueur de publicités), Solution de sauvegarde locale, hébergement de site WEB (petit trafic, site personnel), Jellyfin (partage de vidéos avec transcodage à la volée)
  • Virtualisation : de façon permanente pour les services cités ci-dessus. De façon occasionnelle pour des VMs de test. 
  • Jeux : quelques jeux WEB pour appendre les bases de la programmation (je n'ai pas encore choisi les titres), Rien qui soit dans la liste du post

Overclocking : pas d'overclocking prévu

Pays : France

Budget : en €uros, 600 € environ

Config proposée : 

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur AMD Ryzen 5 4600G Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.2 GHz) LDLC 129,95
Ventirad CPU be quiet! Pure Rock Slim 2 LDLC 29,95
Carte mère Gigabyte B550M DS3H + Fox Spirit PM18 M.2 2280 PCIE NVME 240 GB LDLC 123,95
Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 LDLC 61,96
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Fox Spirit PM18 M.2 2280 PCIE NVME 240 GB LDLC 0 (cf Carte mère)
Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Western Digital SSD WD Green SN350 1 To - 72,95
Disque dur 3 (données) - - -
Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
Alimentation be quiet! System Power 9 400W CM 80PLUS Bronze LDLC 65,95
Boîtier Fractal Design Node 804 Noir LDLC 129,95
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 614,66 €

Commentaires :

Je suis parti sur une plateforme AMD car le rapport prix (proc et carte mère) / performance est meilleur (uniquement un Pentium pour le prix du Ryzen 3). J'ai mis le Ryzen 5 car le surcoût n'est pas excessif par rapport au Ryzen 3. 

J'ai choisi cette carte mère car elle permet d'avoir 2 disques M2.

J'ai choisi le boitier car il permet de monter nativement beaucoup de disques en 3,5', CyberSam m'a proposé le THERMALTAKE Divider 200 TG que je n'ai pas retenu car il ne permet de monter que 3 disques en 3,5'

Pour l'instant, je n'ai regardé les prix que chez LDLC en attendant de valider la configuration. J'espère n'avoir que des bonnes surprises en cherchant les bonnes affaires ensuite. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Baloo

-
Edité par Baloo-EI 9 janvier 2024 à 11:12:23

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2024 à 14:49:55

Salut :)

Tout d'abords, si c'est plus ou moins la même demande que dans ce topic, mieux vaudrait continuer dessus (en modifiant la demande afin qu'elle respecte la présentation indiquée dans le post-it).

Par contre, si c'est une toute nouvelle demande qui n'a rien à voir avec l'ancienne, il faudrait alors nous donner des infos à propos de l'écran :

• ses marque et modèle exactes

pour te répondre au mieux.

En attendant, pas sûr qu'une config' avec un APU d'AMD (pas besoin d'un IGP aussi performant ici) soit réellement moins chère qu'une plus ou moins équivalente avec un CPU d'INTEL (un INTEL Processor 300 ou Core i3-14100 me semblerait suffisant… à confirmer car, comme dit dans ton autre topic, ce type d'utilisation n'est pas ma spécialité). De plus, ça te permettrait d'avoir quelque chose de plus actuel/à jour avec de la DDR5 et du PCIe 5.0 (pas forcément utile pour toi aujourd'hui mais, à mon avis, préférable à "long terme" en cas d'upgrade ou de problème).

J'attends ta réponse concernant ta demande (nouvelle ou identique à l'ancienne) pour t'en dire plus concernant le reste de la config' que tu nous présentes.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

9 janvier 2024 à 18:16:51

C'est bien la même demande,  je n'ai pas réussi à éditer le titre du sujet 😟

Je regarde ce soir pour fusionner les deux sujets  depuis un PC

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2024 à 18:37:32

Ah OK… dans ce cas, tu n'as qu'à copier/coller le 1er post de ce topic dans un nouveau post sur l'ancien.

Je fermerai ce topic une fois fait.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

9 janvier 2024 à 20:12:30

C'est fait, tu peux fermer. 

merci

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2024 à 20:16:59

Merci… je ferme ce topic et te réponds sur l'autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter