Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG]NAS pour plex media server

    11 août 2020 à 23:09:34

    Bonjour à tous,

    Voila ma petite demande pour un NAS plex :


    • type de demande : NAS (à build)
    • réseau/Internet : une prise ethernet devrait suffire
    • OS : Surement un linux ? Si quelqu'un a des idées précises, je suis preneur.
    • utilisation : Allumé H24 (donc basse conso). Utilisé surtout en tant que server plex + serveur de fichier.
    • pays : France
    • budget : 600€ hors HDD
    • config' proposée et commentaires :
      ComposantDésignationPrix
      Processeur un i5 100€?
      Ventirad CPU Be Quiet Pure Rock Slim 30€
      Carte mère ??? 100€?
      Mémoire 2 x DDR4 4 Go 40€
      Carte graphique ??? 150€?
      Disque dur 1 (OS) SSD 120Go (ou cle USB 16Go?) 40€
      Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) 4x8To (type : Seagate BarraCuda - 8 To - 256 Mo) 4x250€
      Alimentation ??? 50€?
      Boîtier Format NAS genre ça : U-NAS NSC-800 (https://butterwhat.com/images/2019/top3case/nasupgrade_24.jpg) 100€?
      OS Distrib linux (FreeNas ou Ubuntu ou autre ?) 0€
      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 610€ + 1000€ HDD

    J'ai longuement regardé sur internet ce qui était proposé en tant que serveur NAS pour plex. J'ai vu pas mal de chose intéressante, mais c'était généralement des choses trop légères à mon gout (env. 300€).

    Mon but est de me monter un NAS qui pourra gérer le transcoding. Surement sur 4 flux au max, en 1080p. Du coup un GPU me parait obligatoire et aucune des configs que j'ai pu trouver n'en avait. J'ai donc récupéré les composants que j'ai pu trouver ici et là pour faire le monstre ci dessus. :)

    J'ai actuellement un Synology DS1515+ qui commence vraiment à peiner. J'essaie donc de passer au niveau supérieur vu que je dois en changer. Un des disques est également en train de me lacher, d'où le rachat total (surtout que les HDD sont pleins à 85%...)

    Voila, j'aurais du coup bien aimer avoir vos avis sur la config, ainsi que des conseils pour les points manquants. S'il y a des questions, je suis évidemment dispo.


    Merci !

    -
    Edité par floflo67 11 août 2020 à 23:29:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2020 à 8:40:40

      Bonjour, 

       ̶S̶a̶u̶f̶ ̶e̶r̶r̶e̶u̶r̶ ̶d̶e̶ ̶m̶a̶ ̶p̶a̶r̶t̶,̶ ̶i̶l̶ ̶m̶e̶ ̶s̶e̶m̶b̶l̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶e̶ ̶t̶r̶a̶n̶s̶c̶o̶d̶i̶n̶g̶ ̶s̶e̶ ̶f̶a̶i̶t̶ ̶v̶i̶a̶ ̶l̶e̶ ̶C̶P̶U̶ ̶e̶t̶ ̶n̶o̶n̶ ̶v̶i̶a̶ ̶l̶e̶ ̶G̶P̶U̶.̶ ̶

      En fait ça marche pour les 2 mais plus efficace avec un GPU, au temps pour moi. 
      J'ai pour ma part mis en place un server / NAS et il n'y a aucun GPU si ce n'est celui inclut dans le CPU.

      En ce qui concerne l'OS, j'ai mis Rockstor  
      Si ton but est juste de mettre en place Plex, Rockstor te permettra cela via un installeur de packet (c'est du docker derrière si jamais ça te parle) et surtout il gère le RAID. 

      -
      Edité par snake91 12 août 2020 à 8:42:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 août 2020 à 1:13:14

        Attention pour le transcoding avec le GPU il me semble qu'il faut un abonnement premium à Plex.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 août 2020 à 23:10:18

          snake91 a écrit: > J'ai pour ma part mis en place un server / NAS et il n'y a aucun GPU si ce n'est celui inclut dans le CPU.

          Et tu as quel utilisation ? J'ai peur que ça soit trop léger pour moi.

          snake91 a écrit: > En ce qui concerne l'OS, j'ai mis Rockstor

          Bon à savoir, je regarderai, merci.

          Opsse a écrit: > Attention pour le transcoding avec le GPU il me semble qu'il faut un abonnement premium à Plex.

          Oui, j'ai l'abonnement premium.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2021 à 19:29:23

            Bonjour à tous,

            Je remonte un peu le sujet car je retourne actuellement dessus et je n'ai finalement pas avancé en un an. Foutu virus (et crise des CG également) !

            Du coup, j'aurais toujours besoin d'un NAS, sauf que ce coup-ci je rachète tout ! Le mien est plein en ce moment même. Il me faut de la place !

            Le but du NAS est toujours le même, avoir de la place pour des films / séries, et les faire tourner via le serveur plex (qui sera sur le NAS) en HD (voire UHD) sur 4 flux.

            Du coup, je pensais partir sur cette config. En espérant que vous me guidiez si jamais je loupe un truc.

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Intel Core i9 9900K Amazon 318
            Ventirad CPU - - -
            Carte mère Gigabyte B365M DS3H Amazon 73.49
            Mémoire 2x G.Skill Ripjaws V DDR4 32 Go PC32000 - 2x 16 Go Alternate 413.80
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Sabrent Rocket Q - 1 To Amazon 119.89
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) 4x Seagate IronWolf - 12 To Cybertek 1279.96
            Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 400CM Amazon 63.99
            Boîtier SilverStone SST-DS380 Amazon 170.77
            OS Ubuntu Desktop 20.04 - -
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 2439.90 

            Merci d'avance. :)

            Side note : j'ai suivi ce guide pour trouver des composants vu que je ne m'y connais pas outre mesure.

            -
            Edité par floflo67 28 avril 2021 à 19:32:04

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mai 2021 à 19:31:38

              Salut, 

              Ta config semble un peu overkill pour 4 flux 1080p en transcoding. 

              Pour info, j'ai un server qui tourne avec un petit AMD Athlon 3000G (60e) avec 16Go RAM , sous TrueNAS, et qui tiens sans saccade le 5 transcoding 1080p -> 720p via client web et 3 flux 4k -> 720p web. 

              Nota j'ai toute ma domotique dessus (environ 10 devices) et 2 cameras.


              Bon courage


              floflo67 a écrit:

              Bonjour à tous,

              Je remonte un peu le sujet car je retourne actuellement dessus et je n'ai finalement pas avancé en un an. Foutu virus (et crise des CG également) !

              Du coup, j'aurais toujours besoin d'un NAS, sauf que ce coup-ci je rachète tout ! Le mien est plein en ce moment même. Il me faut de la place !

              Le but du NAS est toujours le même, avoir de la place pour des films / séries, et les faire tourner via le serveur plex (qui sera sur le NAS) en HD (voire UHD) sur 4 flux.

              Du coup, je pensais partir sur cette config. En espérant que vous me guidiez si jamais je loupe un truc.

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur Intel Core i9 9900K Amazon 318
              Ventirad CPU - - -
              Carte mère Gigabyte B365M DS3H Amazon 73.49
              Mémoire 2x G.Skill Ripjaws V DDR4 32 Go PC32000 - 2x 16 Go Alternate 413.80
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Sabrent Rocket Q - 1 To Amazon 119.89
              Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) 4x Seagate IronWolf - 12 To Cybertek 1279.96
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 400CM Amazon 63.99
              Boîtier SilverStone SST-DS380 Amazon 170.77
              OS Ubuntu Desktop 20.04 - -
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 2439.90 

              Merci d'avance. :)

              Side note : j'ai suivi ce guide pour trouver des composants vu que je ne m'y connais pas outre mesure.

              -
              Edité par floflo67 28 avril 2021 à 19:32:04



              -
              Edité par HeSnow 16 mai 2021 à 0:37:27

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [CONFIG]NAS pour plex media server

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown