Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Nouveau PC polyvalent

Commençons par l'écran?

    8 mai 2020 à 19:23:09

    Bonjour,

    Je commence à regarder des configs pour acheter un nouveau PC. Ma tour actuelle va atteindre les 9 ans (avec juste un ajout de SSD depuis), et même si je n'ai rien à redire sur la partie multimédia, développement, VMs, il ne m'est plus possible de jouer avec. J'aurai aussi besoin d'un nouvel écran, mes écrans actuels ne permettant pas de profiter correctement des jeux.

    Mes besoins sont les suivants.

    • Les jeux : faire tourner les jeux récents très correctement, et avoir une certaine marge afin de pas être déjà totalement largué dans deux ans. Citer des jeux auxquels je joue serait trompeur car de fait aujourd'hui je suis limité à des "vieux" jeux.
    • Développement
    • Machines virtuelles / hébergement de serveurs
    • Occasionnellement : Logiciels 3D (type Autocad / Solidwork, pas de 3D "artistique" donc pas besoin de faire de gros rendus)
    • Multimedia

    Comme nous sommes en attente d'informations sur les nouveaux processeurs Intel, je me suis dit que j'allais commencer par regarder l'écran, ce qui permettra ensuite de dimensionner le PC en fonction de l’expérience attendue.

    Si à l'époque de l'achat de ma tour le choix d'écrans étaient plutôt limité (quasiment que du 23" FHD IPS), aujourd'hui le choix est vaste : 23" à 27" (voir des doubles écrans type Samsung C43J890DKU), FHD/QHD/UHD, 60Hz/144Hz/..., G-Sync/Freesync, incurvé/Pas incurvé...

    Je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner. Le principal problème de mes écrans actuels est le manque de contraste ce qui fait que les scènes de jeux nocturnes ou avec des effets de basses luminosités sont complètement gâchées voir injouable, de même pour les vidéos (même si j'ai aussi une télé branchée sur le PC qui me permet de regarder correctement des films). Je n'ai jamais testé d'écrans 60Hz/144Hz et autre G-Sync/Freesync donc je ne sais pas quoi en penser. De même pour la résolution, je ne sais pas quoi choisir entre un écran 23/24" FullHD qui sera peut être rapidement obsolète, ou un écran 27" de plus haute résolution, mais qui demandera une config plus puissante pour tenir dans le temps, voir qui deviendra inutile si les jeux deviennent de plus en plus gourmands et que la carte graphique n'arrive plus à tenir cette résolution.

    Je pense garder à minima un des mes écrans actuels, voir les deux si la place le permet. Donc la cible est un bel écran neuf pour jouer, un ou deux écrans en compléments, et toujours la télé.

    Donc vous aurez compris qu'avant de plonger dans le matériel, je cherche déjà des conseils sur l’expérience visuelle la plus adaptée à mes besoins.

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    -
    Edité par harfangeek 8 mai 2020 à 19:50:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2020 à 21:02:35

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphiques, SSD/HDD, alim', boîtier et écrans), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Sur Blu-ray ? Quels jeux… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, , PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de périphérique comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si les jeux gourmands/récents ont du mal à passer sur ta config' actuelle, ce n'est probablement pas dû à l'écran (à moins qu'ils aient un problème) mais bien plus à la carte graphique. Après, si ton PC à 9 ans, toute carte graphique avec un GPU un minimum récent serait bridée par le CPU et, dans ce cas, il faudrait alors également le changer ainsi que, par conséquent, la carte mère et la RAM (voir peut-être aussi le ventirad CPU et l'alim').

      De plus, en effet, plus la définition et la fréquence du nouvel écran seront élevées, plus il faudra une carte graphique performante… avec ce qu'il faut pour la 2nder au mieux. Du coup, il serait peut-être mieux de rester sur un écran en Full HD (1.920x1.080)… @144Hz car les modèles @60Hz équivalents ne sont pas forcément moins chers.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2020 à 21:47:42

        CyberS@m a écrit:

        En attendant, si les jeux gourmands/récents ont du mal à passer sur ta config' actuelle, ce n'est probablement pas dû à l'écran (à moins qu'ils aient un problème) mais bien plus à la carte graphique.

        Salut, je ne dit pas celà bien sur. C'est bien le PC qui est obsolète pour les jeux.

        CyberS@m a écrit:

        Après, si ton PC à 9 ans, toute carte graphique avec un GPU un minimum récent serait bridée par le CPU et, dans ce cas, il faudrait alors également le changer ainsi que, par conséquent, la carte mère et la RAM (voir peut-être aussi le ventirad CPU et l'alim').

        C'est bien un nouveau PC complet que j'envisage effectivement.

        CyberS@m a écrit:

        De plus, en effet, plus la définition et la fréquence du nouvel écran seront élevées, plus il faudra une carte graphique performante… avec ce qu'il faut pour la 2nder au mieux. Du coup, il serait peut-être mieux de rester sur un écran en Full HD (1.920x1.080)… @144Hz car les modèles @60Hz équivalents ne sont pas forcément moins chers.


        Justement, d'où ma question de savoir aujourd'hui quelle sont les meilleurs options en termes d'expérience de jeu (un double écran incurvé, un 27" QHD, un 23" FHD 144Hz, etc). Savoir sur quelle option ça vaut le coup de mettre un peu de sous et quelles options ne le valent pas (si l'option n'est qu'un petit plus accessoire).

        Le but est vraiment de dégrossir le sujet, d'autant que tu dis toi même sur les autres topics qu'il vaut mieux attendre la fin du confinement et l'arrivée des nouveaux processeurs Intel avant de se décider.


        -
        Edité par harfangeek 8 mai 2020 à 21:52:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2020 à 22:10:07

          Ah… OK… en effet, j'avais mal compris.

          Par contre, il faudrait que tu nous dises ce dont tu aurais besoin (l'unité centrale + l'écran mais aussi un clavier, une souris, des HP, etc. ?) et que tu nous donnes les infos/précisions demandées sur l'OS, l'utilisation et le budget et que tu formules tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire à copier/coller et à remplir).

          En tout cas, sans info sur le budget, difficile de bien te répondre car, comme précédemment indiqué, plus la définition et la fréquence seront élevées, plus il faudra quelque chose de performant et donc de cher.

          Du coup, il serait peut-être mieux de rester sur du Full HD (1.920x1.080) @60Hz mais passer @144Hz serait quand même assez intéressant. Par contre, jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, en Dual Full HD+ (3.840x1.200) @120Hz ou en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz demande ce qu'il y a de plus performant aujourd'hui et, par conséquent, un budget très élevé… jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) @120Hz ou en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz est, pour le moment, impossible : il faudrait attendre au moins la prochaine génération de GPU d'nVIDIA pour que ce soit possible.

          Par contre, à mon avis, le type d'écran le plus immersif est celui en Dual Full HD+ (3.480x1.080) comme le SAMSUNG C43J890 ou en Quad HD (5.120x1.440) tel que le SAMSUNG C49RG90 (en Anglais)… et il serait toujours possible de n'y jouer que @60Hz dans les jeux un peu gourmands car ça reviendrait moins cher. Mais ces 2 écrans ne sont quand même pas donnés… encore plus en ce moment.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mai 2020 à 23:53:50

            Merci beaucoup CyberS@m, c'est exactement ce genre d'information que je cherchai. Voici mon besoin plus détaillé:

            • type de demande : Config complète + un écran.
            • réseau/Internet : Ethernet Gigabit, Wifi optionnel je ne m'en sers quasiment jamais sur ma tour
            • lecteur/graveur optique : Non
            • OS : Windows 10 x64 BOX déjà possédé
            • périphériques possédés : 2 écrans 23" en Display Port + une télé en HDMI. J'aimerai avoir la possibilité de brancher tout cela + le nouvel écran (donc carte graphique avec les sortie adéquates). Souris, clavier, hauts parleurs.
            • utilisation : Jeux, Multimedia, Développement, machines virtuelles, éventuellement des hébergements de quelques services, logiciels type Autocad/Solidwork ponctuellement
            • overclocking : Peu intéressé
            • pays : France
            • budget : 1200 euros environ en comptant l'écran, à rehausser légèrement si c'est utile.
            • config' proposée et commentaires : Boitier silencieux apprécié

            Merci pour ton aide.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2020 à 0:33:12

              Merci… mais il serait toujours intéressant d'avoir des infos à propos de tes 2 écrans actuels (leurs marques et modèles exactes) ainsi que des précisions sur l'utilisation (à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

              En tout cas, avec ce budget, si il serait possible de prendre un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz tels que les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73, il faudrait le revoir à la hausse (de ~300€) pour pleinement profiter car, pour le moment, ça ne permettrait de jouer dessus que @60Hz.

              Et, si, en plus, tu veux quelque chose de silencieux, il faudrait rajouter encore ~100€ de plus au budget.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mai 2020 à 1:00:02

                Les deux écrans sont des Dell U2311H et DELL U2312HM. Le but est d'en garder au moins en écran secondaire car ils restent très bien pour internet/bureautique, peut être les deux mais pas sur d'avoir la place de mettre trois écrans sur le bureau.

                Concernant les jeux, parmi la liste que tu as donné j'ai noté les suivants soit que j'ai déjà, soit qui m’intéresse (ou dont le type de jeu m’intéresse) : ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Dragon Age: Inquisition, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Grand Theft Auto V, Kingdom Come: Deliverance,  Mass Effect: Andromeda, Monster Hunter: World,No Man's Sky, Watch Dogs 2, the Witcher III: Wild Hunt

                Je suis ouvert à une hausse du budget donc n'hésites pas à proposer donc pour le support du 144Hz et la tranquillité :)

                -
                Edité par harfangeek 9 mai 2020 à 1:00:51

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mai 2020 à 1:48:10

                  OK… dans ce cas, voilà ce que ça pourrait donner actuellement (ça changera peut-être lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis) :

                  • Processeur : pour le moment, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 7 3700X
                  • Ventirad CPU : par rapport au silence, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5
                  • Carte mère : le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (à mon avis, comme elle ne sera pas compatible avec la prochaine génération de CPU d'AMD, mieux vaudrait attendre sa remplaçante à base de chipset AMD B550 qui doit sortir le 16 Juin) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
                  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
                  • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @144Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER… un modèle silencieux (en Anglais)
                  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + si la carte mère n'en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances d'1To ou plus), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
                  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et pas rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
                  • Boîtier : par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 500 & 600 et le FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
                  • Écran : à toi de voir lequel te plairait le mieux parmi les 3 indiqués dans mon précédent post. Après, ça sera surtout le budget qui devrait décider duquel prendre. Après, tes écrans actuels sont toujours très bien mais, attention, comle ils ont une fréquence de rafraichissement de 60Hz et que le nouveau en aura une de 144Hz, il pourrait y avoir des problèmes… ils seraient peut-être intéressants de les revendre afin d'en prendre 2 nouveaux

                  Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL et de voir si ils seront plus intéressants que ceux d'AMD.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 novembre 2020 à 16:24:12

                    Bonjour,

                    Je me permet de relancer ma demande de config. Malheureusement peu après ma demande en mai dernier j'ai eu des dépenses imprévus qui ont repoussé mon projet d'achat. Maintenant que les nouveaux hardware sont sorti, je relance le projet.

                    Concernant mon besoin je me suis laissé convaincre par le jeu en 27" QuadHD 120/144Hz, donc je vais viser cela (écran QuadHD unique, pas dual). Je souhaite toujours une configuration (raisonnablement) silencieuse. Il faudrait aussi ajouter une licence Windows 10. Au vu des autres topics et de quelques estimations de mon côté sur le Configomatic de Top Achat il semble que le budget nécessaire soit de 2000 euros.

                    Ayant suivi les autres topics, il semble que la config du moment pour cette utilisation soit le couple Intel i9 10900KF et Nvidia RTX 3080. Est-ce bien cela? Quels modèles de 3080 peuvent être qualifié de silencieux?

                    Les processeurs et cartes Nvidia semble ne pas être disponible avant un bon moment et vu en plus leurs prix affichés cela me semble inutile de les attendre.

                    Je n'ai en revanche peu suivi les éventuels nouveaux écrans/SSD NVME/etc donc je ne saurais faire mieux que de copier coller les propositions des autres topics.

                    Merci pour votre aide.

                    -
                    Edité par harfangeek 26 novembre 2020 à 16:39:35

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 novembre 2020 à 16:52:08

                      OK… dans ce cas, voilà ce qu'il faudrait changer dans ce qu'on t'a précédemment indiqué :

                      • Processeur : vue l'utilisation et la carte graphique nécessaire, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 9 5900X
                      • Ventirad CPU : pour avoir quelque chose de silencieux avec un tel CPU, il faudrait un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
                      • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une ASRock B460 Pro4 ou, avec du WiFi, une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", toujours l'ASUS TUF Gaming X570-Plus ou sa version "(Wi-Fi)"
                      • Mémoire : aujourd'hui, un kit de 2x16Go serait préférable... toujours en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile"
                      • Carte graphique : le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec 120fps en silence serait une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio (en Anglais)
                      • Disque dur : il en faudrait toujours 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN 2To DIGITAL Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement 
                      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking tout en étant silencieux, il faudrait passer à sa "grande soeur" de 700W
                      • Boîtier : le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 802 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
                      • Écran : le meilleur choix actuel serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
                      Du coup, vue les prix des derniers CPU d'AMD et de la carte graphique (en partie à cause de leur indisponibilité), le budget risque très probablement d'être dépassé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 novembre 2020 à 9:44:51

                        Merci beaucoup pour cette proposition. Effectivement le budget devra être revu à la hausse pour une telle config. Je commence ce weekend à parcourir les boutiques en ligne. Encore merci.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 décembre 2020 à 18:38:52

                          Bonjour,

                          J'ai une petite question concernant le SSD Crucial P1 1To. On peut trouver aujourd'hui le P2 1to au même prix que le P1. Est-ce que le P2 est plus interessant que le P1?

                          EDIT: Ou bien au final le Kingston A2000 que je vois être conseillé dans les autres topics?

                          Merci.

                          -
                          Edité par harfangeek 27 décembre 2020 à 20:06:57

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2020 à 21:17:04

                            Heu... le CRUCIAL P2 est plus récent que le "P1" et plus ou moins aussi performant mais moins intéressant car il n'a pas de cache.

                            Après, si le budget permet de rajouter quelques €uros supplémentaires, le meilleur choix dans cette gamme serait le KINGSTON A2000 (en Anglais)... avec, dans ce cas, un KINGSTON KC600 comme SSD SWAP (le CRUCIAL MX500 étant préférable avec le CRUCIAL P1).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 décembre 2020 à 10:00:02

                              Merci pour la réponse. Aurais-tu un lien décrivant comment bien configurer son système de fichier sur Windows 10 pour optimiser ses SSD/HDD (Swap, fichiers temporaires, etc)?

                              En tout cas ça y est je me suis lancé, ayant trouvé un Ryzen 9 5900x à un prix raisonnable ("seulement" 80 euros au dessus du prix affiché chez AMD) j'ai commencer les achats. Il me reste la carte graphique à trouver (pour le moment ça va rester compliqué) et l'écran (inutile tant que j'ai pas la CG donc je surveille les promos en attendant).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 décembre 2020 à 13:30:20

                                Heu... il y a toujours ce vieux tuto de Clubic qui explique, notamment, comment déplacer le SWAP sur un autre HDD et d'autres choses mais, aujourd'hui, ça n'a plus autant d'importance... même si c'est quand même pas mal de le faire pour être tranquille.

                                Sinon, il aurait été très probablement mieux d'attendre que la carte graphique précédemment proposée soit enfin disponible (elle risque de ne pas l'être avant encore un moment) pour tout prendre à ce moment-là plutôt que p'tit-à-p'tit comme tu as commencé à le faire car les prix devraient repartir à la baisse et, par conséquent, tu risques d'avoir quelques déceptions vue les prix actuels.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 décembre 2020 à 14:47:01

                                  Et bien du coup c'est bon le soir même j'ai trouvé une MSI RTX 3080 Gaming X Trio, je l'ai récupéré hier (et dans une vrai boutique, pas sur ebay :) ). La seule dispo sur toute la France dans une boutique à 20 minutes de chez moi, le coup de bol (et vu comment le patron m'a appelé plusieurs fois pour confirmer que je venais bien la chercher il devait y avoir de la concurrence). Alors oui le prix est abusé, tant pis c'est un choix en conscience. Il ne me reste plus qu'à recevoir le processeur et la carte mère demain et ce sera parti pour le montage ce weekend, et enfin pouvoir jouer de nouveau!

                                  Encore merci pour tes conseils.

                                  -
                                  Edité par harfangeek 30 décembre 2020 à 14:50:45

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 janvier 2021 à 22:00:27

                                    Bon, mauvaise nouvelle, le PC ne boot pas. Il semble que la carte mère n'a pas la mise à jour du BIOS récente permettant de faire tourner la nouvelle génération de Ryzen (le sticker sur la carte mère semble indiquer qu'elle est livrée avec le BIOS 1407 qui date d'avril). Les options sont soit le retour de la carte mère, soit voir avec ASUS qui propose le prêt d'un processeur compatible le temps d'effectuer l'update BIOS (je ne connais pas les délais), soit d'acheter moi même un processeur compatible d’occasion juste pour l'update. Une autre option serait de voir avec une boutique dans le coin si ils peuvent me mettre à jour le BIOS, ce serait surement le plus raisonnable.

                                    Aussi, la carte mère ne dispose pas de port USB 3.1 gen 2 pour connecter le port USB-C sur le panel frontal.

                                    -
                                    Edité par harfangeek 2 janvier 2021 à 23:50:17

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 janvier 2021 à 0:23:32

                                      Heu... tu as pris quelle carte mère parce que, comme tu parles d'ASUS, ça ne semble pas être l'une des 2 précédemment indiquées ?

                                      En tout cas et si il n'est pas possible de faire la mise-à-jour du BIOS sans CPU (certaines marques comme MSI le permettent), le plus simple serait d'aller demander dans un magasin près de chez toi pour qu'ils te le fassent... ça risque toutefois d'être payant.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 janvier 2021 à 0:38:38

                                        Il s'agit bien de l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (non wifi). Pour le manque de mise à jour du BIOS c'est ma faute je n'ai pas pensé à le vérifier (certains vendeurs indiquent si les cartes ont été mises à jour). La carte ne permet pas le flash du BIOS sans processeur donc je vais aller voir en boutique oui.

                                        Pour le connecteur USB 3.1 gen 2 (pour le port frontal USB-C) il n'y a pas de connecteur interne correspondant (vérifié sur des forums). Les carractéristiques de la carte mère peuvent être trompeuse car il y a un bien un port USB-C sur le panneau arrière. Mais bon c'est vraiment pas un drame.

                                        https://www.fractal-design.com/wp-content/uploads/2019/06/Manual-Define-R6.pdf

                                        https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/TUF_GAMING_X570-PLUS/F15235_TUF_GAMING_X570-PLUS_UM_WEB.pdf

                                        -
                                        Edité par harfangeek 3 janvier 2021 à 0:45:35

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 janvier 2021 à 1:08:23

                                          OK... en tout cas, il y a bien une prise pour raccorder la prise USB Type-C de la carte mère au boîtier : c'est la prise "U32G1_12" et c'est une prise USB3.2 Gen1 (cf. le manuel de la carte mère p.1-2 & 1-3... c'est la n°9).

                                          PS : l'ASUS TUF Gaming X570-Plus est très bien mais une MSI B550-A Pro aurait été le meilleur choix car suffisante et bien moins chère.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [CONFIG] Nouveau PC polyvalent

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown