Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Nouveau PC "potable", 500-700€

    1 juin 2020 à 19:16:14

    Bonjour tout le monde,

    Je viens ici pour demander une nouvelle config pour mon frère, qui joue à quelques jeux pas très demandeurs. Son PC date de 2011 et il aimerait avoir quelque chose qui tient mieux.

    • type de demande : nouvelle config
    • réseau/Internet : Fibre
    • lecteur/graveur optique : déjà présent, je n'ai pas le modèle
    • OS : W7
    • périphériques possédés : Souris-clavier HP, imprimante HP DESKJET3636, HP Logitech
    • utilisation : jeu, bureautique et familial. Pour les jeux, il compte jouer à X Foundation, Civilization VI, Star Wars Jedi Fallen Order, Anno 2205, Day Z, Ark, age of empires, total war, destiny 2, globalement des jeux de stratégie, 4X, space opera. Il serait ouvert au cloud gaming s'il faut réduire la facture du PC. Il n'a pas de SSD du tout, donc je pense que ça pourrait être pas mal d'en avoir un, mais à mon avis sa licence Windows est OEM vu que c'est un PC HP. Il aimerait si possible avoir une petite tour mais ce n'est pas très grave sinon.
    • overclocking : non
    • pays : FR
    • budget : 500-700 max

    Config actuelle : https://www.fnac.com/mp16664013/HP-Pavilion-Elite-HPE-580fr-Tour-Core-i7-2600-3-4-GHz-RAM-6-Go-HDD-2-To-graveur-de-DVD-GF-GTX-460-GigE-LAN-sans-fil-802-11b-g-n-Win-7-Edition-Familiale-Premium-64-bits-moniteur-aucun/w-4

    Config
    ComposantDésignation
    Mémoire  6Go, pas plus d'infos
    DD  1 HDD de 2 To, pas de SSD
    OS  Windows 7 ‎(X64)‎
    Ecrans  Acer X223W

    Merci de votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    System test engineer
      1 juin 2020 à 20:45:15

      Salut :)

      Avant toute chose, l'écran actuel n'étant pas adapté à grand chose du fait de sa dalle TN de 5ms et sa définition (1.680x1.050) datant d'un autre âge, est-ce qu'il prévoit de le changer (ça serait plus que conseillé) et quand ? En tout cas, le minimum serait un SAMSUNG C24F396 et, le meilleur choix, les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73.

      Après, certains jeux cités étant très gourmands, il faudrait quelque chose d'assez performant (à voir en fonction de l'écran) qui dépasserait probablement le budget.

      Aussi, aujourd'hui, pour une utilisation de ce type, il faudrait largement plus un SSD (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue) d'1To ou plus afin d'y mettre l'OS, les softs et les jeux… aujourd'hui, installer ces derniers sur un HDD n'est vraiment pas/plus une bonne idée (ils sont bien plus faits pour du stockage de données que pour tout le reste ou presque).

      Enfin, il faudrait obligatoirement passer à Windows 10 mais, comme on peut trouver des clés (fiables) pour pas trop cher, ce n'est pas vraiment un problème.

      PS : c'est dommage/étrange d'avoir bien présenté ce topic et pas l'autre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 juin 2020 à 8:36:59

        Hello

        J'ai discuté un peu avec mon frère, il est disposé à monter à 1000€ pour avoir un peu plus de marge (au final ça sera le PC familial donc c'est un bon investissement).

        Il m'a dit que niveau jeu, il voulait surtout pouvoir jouer à X4 Foundation par exemple. J'ai regardé les specs, ça parle de GTX 970 donc même si c'est un peu gourmand c'est pas non plus une machine de guerre je pense.

        Pour l'écran, comme tu l'as dit il faudrait voir en fonction du prix de la config.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          3 juin 2020 à 14:03:33

          OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te/lui proposer :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i3 10100 - 4/8 - 6Mo - UHD Graphics 630 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat* 159€
          Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1200 - 120mm Top Achat* 38€
          Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen 1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Top Achat* 132€
          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 95€
          Carte graphique INNO3D GeFORCE GTX 1660 Ti Compact - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Hardware.fr 288€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 - OEM SMi Distribution 134€
          Alimentation CORSAIR CX450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 68€
          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen 1 Top Achat* 59€
          OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 986€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Il suffira juste de rajouter le HDD de la config' actuelle afin d'y mettre les "fichiers temporaires" et les données.

          Et, pour ce qui est de l'écran, en ce moment, le meilleur choix serait l'AOC 24G2U [Top Achat*].

          -
          Edité par CyberS@m 3 juin 2020 à 19:52:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 juin 2020 à 18:47:05

            J'ai regardé de mon côté aussi car vu que j'ai changé mon PC en fin d'année dernière, j'ai du matériel que je peux recycler, ça donne ça en config :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur INTEL Core i5 4690 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX - 0 €
            Ventirad CPU Ventirad intel d'usine - 0 €
            Carte mère GIGABYTE GA-H97-D3H - ATX - H97 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA - 0 €
            Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 + G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS8 - 0 €
            Carte graphique GIGABYTE GeFORCE GTX 970 G1 Gaming - 4Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, 2xDVI (HDCP), HDMI - 0 €
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 - OEM - 108 €
            Disque dur 2 (données) Déjà présent - 0 €
            Graveur Blu-ray/CD/DVD Déjà présent - 0 €
            Alimentation OCZ600MXSP 600W - 0 €
            Boîtier Cooler master Elite 430 black - 0 €
            OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVG MALL 13€
            Écran AOC 24G2U Topachat 200 €
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 321 €

            Je pense qu'il y a des choses à garder là-dedans pour faire baisser la note, mais je vois ces choses qui pourraient être changées pour être bien : boitier, ram, cpu, cm et ventirad, par contre on monte tout de suite à 800 euros et là l'intérêt de recycler le reste (alim, CG) baisse un peu.

            Je vais voir ce que mon frère en pense (rapport de priorités entre la fiabilité du matériel et le prix)

            -
            Edité par Doezer 3 juin 2020 à 18:47:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              3 juin 2020 à 19:52:03

              Heu… bien franchement, à part le SSD (un CRUCIAL 1To P1), il n'y aurait pas grand chose d'autre de ton ancienne config' qui serait réutilisable dans le nouveau PC de ton frère… et ça ne ferait "que" une économie de 134€ (p'tit problème dans la config' proposée, je corrige ça tout de suite).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 juin 2020 à 15:23:26

                La config que j'ai mise dans mon post est la config que j'ai récupérée (les items à 0) + ce que tu as proposé.

                Je ne comprends pas à quelle économie tu fais référence ?

                Actuellement on partirait sur cette config (le prix est un gros point sur cette demande).

                Par contre au début il avait regardé lui-même et il m'avait montré un PC tout fait, je vais voir si je peux retrouver ça pour comparer (peut-être que ces tours seraient au final plus avantageuses)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                  5 juin 2020 à 15:45:24

                  1° - OK… mais je ne capte pas trop du coup : tu veux faire un mix de ton ancienne config' avec ce qui a été proposé ? Si c'est effectivement le cas, je doute que ce soit une bonne idée. Après, si ce n'est que temporaire, mieux vaudrait uniquement prendre l'écran (et encore) et attendre de pouvoir prendre tout le reste en même temps.

                  2° - Je parlais de, sur cette config', ne pas prendre le SSD et garder l'actuel, ce qui ferait une économie de 134€.

                  3° - De quelle config' parles-tu ? Celle-là ou celle qu'on t'a proposée ?

                  4° - Sauf très rares exceptions, tu ne trouveras rien de bien en déjà assemblé : ça sera pas très bien équilibré (donc très probablement pas adapté à l'utilisation qui en serait faite) et, à pièces égales/équivalentes, plus cher que ce qu'on t'a proposé.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 juin 2020 à 13:57:24

                    En fait, ma config ce sont les matériels que j'ai récupéré (tous ceux que j'ai mis à 0€) + ceux que tu avais proposés : SSD, OS, Ecran.

                    Je n'ai pas de SSD actuellement qui peut aller avec la config.

                    Le truc c'est que vraiment, au niveau budget il avait mis une fourchette en se disant qu'il n'y avait pas le choix forcément. Avec mon ancienne config (tout ce que j'ai mis vient de mon ancienne PC). Il n'y a pas de pièce prise par ci par là donc la config a déjà montré qu'elle fonctionne.

                    Après là du coup, s'il n'y a que le SSD et l'écran de nouveau dans la config, il peut très bien prendre cette config recyclée temporairement le temps d'économiser pour la vraie config puis il n'aura qu'à bouger le SSD, donc ça me parait être un bon plan en attendant.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      8 juin 2020 à 17:13:38

                      Heu… pourquoi pas… si il ne peut/veut vraiment pas revoir le budget à la hausse, ça pourrait effectivement lui permettre de patienter jusqu'à qu'il puisse en avoir un suffisant pour prendre quelque chose d'adapté au mieux à ses besoins et ça permettrait aussi d'attendre la sortie des futures GPU d'AMD et d'nVIDIA.

                      Par contre et à moins qu'il n'en ait pas, mieux vaudrait garder l'écran actuel et attendre le jour où il prendra la nouvelle config' pour le prendre en même temps.

                      Et, pour le SSD, si il tient absolument à prendre celui-là, il faudrait alors lui ajouter un EKWB EK-M.2 NVMe [Amazon/1foDiscount] pour éviter les surchauffes. Sinon, il pourrait toujours prendre un CRUCIAL 1To MX500 [la Boutique du Net] qui serait moins cher (pas besoin de radiateur spécifique avec ce type de SSD) tout en étant déjà bien suffisant avec un PC de type… il pourra toujours en prendre un M.2 NVMe avec sa future config'.

                      Enfin, il serait pas mal d'en profiter pour remplacer le ventirad CPU (ceux d'INTEL sont vraiment pas terribles) par le BE QUIET! Pure Rock [la Boutique du Net].

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        9 juin 2020 à 23:08:12

                        Merci pour ces infos.

                        Pour le boitier, j'aimerais le changer pour qu'il ait l'USB 3 en façade, cependant le MSI MAG FORGE 100M est en rupture de stock (pas de livraison avant le 15 aout et ça ne peut pas attendre jusque là car mon frère habite dans le sud et je le verrais la semaine précédente...). En as-tu un autre à proposer ? Merci beaucoup.

                        J'ai vu le 100R qui est à peu de choses près au même prix chez RDC (qui est le seul vendeur qui a le 100M en stock, par ordre de prix). Pour ce prix là, il y a 3 ventilos au lieu d'un seul, donc je me dis autant prendre celui-ci.

                        -
                        Edité par Doezer 9 juin 2020 à 23:16:19

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer
                          9 juin 2020 à 23:38:50

                          Heu… c'est toi qui voit : dans cette gamme, il y aurait aussi le FRACTAL DESIGN Focus G [Cdiscount] mais, à ce prix-là, le MSI MAG Forge 100R (c'est le même que le "100M" [Rue du Commerce*] mais avec des LED adressables) serait, aujourd'hui, le meilleur choix.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            18 juin 2020 à 21:01:55

                            Je reviens car je galère à trouver un câble d'alimentation et j'ai l'impression de ne pas chercher au bon endroit.

                            Il me manque un câble d'alimentation PCI-E 8 broches (ou 6 à la limite) pour brancher la GTX 970 (l'alim est semi-modulable), mais pas moyen d'en trouver. Je ne tombe que sur des rallonges (comme celui-ci https://shop.hardware.fr/fiche/AR201701030035.html), alors qu'il me faudrait un câble avec deux connectiques mâles.

                            J'arrive à tomber sur des câbles qui ont l'air d'être compatibles sur Amazon, mais avec de sales commentaires du type câble fondu, etc... Quelqu'un en aurait un à me proposer ?

                             J'ai pensé à prendre un adaptateur d'alim sata vers PCI mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

                            Edit : j'ai trouvé un adaptateur molex vers PCI-E 6 broches que j'avais dans mes "restes", qui m'est venu justement avec cette gtx 970. Donc problème résolu.

                            -
                            Edité par Doezer 18 juin 2020 à 21:21:13

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            System test engineer
                              18 juin 2020 à 21:23:08

                              Heu… normalement, t'on alim' (si c'est toujours l'OCZ ModXStream Pro de 600W) est fournie avec un câble PCIe 6pins + un câble PCIe 6+2pinset il ne devrait donc pas y avoir besoin de rajouter de câble PCIe 8pins. Par contre, si c'est la CORSAIR CX450M, elle est fournie avec 2 câbles PCIe 6+2pins.

                              Du coup, j'avoue ne pas trop capter pourquoi il te faudrait un câble PCIe 6+2pins ou 8pins mais, si tu en as réellement besoin, le mieux serait un adaptateur MOLEX->PCIe 8pins (le moins cher sera le meilleur choix).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                19 juin 2020 à 11:26:21

                                La GTX 970 a deux rails d'alimentation, c'est pour ça qu'il faut deux câbles, et c'est soit du 8 soit du 6 pins. Vu que j'ai déjà un 6+2, j'avais besoin soit d'un 6 soit d'un 8. Mais le pb est résolu avec l'adaptateur molex que j'ai trouvé. (je pense que j'ai réutilisé l'autre câble PCIe sur mon PC actuel).

                                -
                                Edité par Doezer 19 juin 2020 à 11:36:20

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                System test engineer

                                [CONFIG] Nouveau PC "potable", 500-700€

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown