Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Ordi fix sous Ubuntu & 3 écrans pour dev

[RAM] [CG] [ÉCRAN]...

    6 mars 2019 à 22:55:57

    Bonjour, Je cherche à monter une tour pour faire du développement sur Ubuntu. Après avoir recherché sur les web et notamment sur un poste dans ce forum, j'ai trouvé un début de configuration :
    • type de demande : Je recherche à monter une tour avec 3 moniteurs. J'ai ouvert ce poste en complément de mes recherches, pour que l'on m'aide dans le choix de la R.A.M., Carte Graphique, Carte Mère, C.P.U., Ventirad, Boitier et Ecrans.
      J'ai déja des ref pour certains élément, mais j'aimerais avoir confirmation qu'il correspondent bien à mon attente.
    • réseau/Internet : Connection en RJ45.
    • lecteur/graveur optique : /
    • OS : Ubuntu 18.
    • périphériques possédés : Souris usb, enceinte en jack 2.0, 1 écrans en HDMI (mon troisième écrans de config, le moins important et de faible résolution).
    • utilisation : Je veux utiliser 3 écrans (dont un que je possède déja et de base résolution), pour les 2 autres je dirais des écrans classique, assez grand quand même, pratique pour dev.
      Je souhaite utiliser la virtualisation, notament avec un windows 10 (et un 7 aussi), je souhaite pouvoir dev sur mon windows 10.
      Je souhaite pouvoir faire tourner facilement des IDE tel que ce de JetBrains (très gourmant), et cela aussi sur mes VM.
      Je souhaite aussi un boitier pas trop encombrant non plus :)
    • overclocking : /
    • pays : France
    • budget : Je n'ai pas de buget précis mais j'aimerais un PC adapter, qui ne serais pas limite mais pas trop puissant non plus car je n'utiliserais surment pas toutes ses capacitées
    • config' proposée et commentaires :Le premier tableau représente les composants qui sont le plus sur, je les est trouvé sur un autre poste sur ce site
      (https://openclassrooms.com/forum/sujet/configurer-un-pc-pour-developpeur)
      ComposantDésignation
      Processeur AMD Ryzen 7 1800X
      Ventirad CPU Be quiet slim
      Carte mère ASUS PRIME X370-PRO
      [AUTRE] Néanmoins j'ai un vieux Ventirad AV-Z7UH40Q001-3409
      (https://www.ebay.fr/itm/AVC-AV-Z7UH40Q001-5011-CPU-Kuhler-AMD-754-939-940-AM2-AM2-AM3-AM3-F-4pol-NEU/372600155244?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3Dec3c3f4bd3a04fa9aeac429b1946e4ce%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D3%26sd%3D372432598676%26itm%3D372600155244&_trksid=p2047675.c100623.m-1)
      Ne ferait-il pas l'affaire? (à la place du Be quiet slim).

      [CM] Pour la carte mère, j'ai pris aussi au hazard entre plusieurs proposé dans le poste (lien ci-dessus), je l'ai pris pour les 4 slots de RAM qu'elle offre.

      Ce tableau représente la partie de la config moins sûre :
      ComposantDésignation
      Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
      RAM 4x4GO : Modèle ???
      [CG] Pour la carte graphique, je les choisi car j'ai vu qu'elle supporte 3 écrans et elle est compatible pour Ubuntu (voir liste des GPU : https://doc.ubuntu-fr.org/classement_glxgears).
      Mais je me demande si j'ai besoin d'une aussi puissante pour mon utilisation...

      [RAM] En cherchant comment choisir ma RAM je suis tomber sur ce site : https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-ram-memoire.html
      Mais je ne comprend pas trop l'histoire des CAS 1X, je dois favoriser des CAS plus petit ou plus grand? (et plus globalement, comment choisir ma RAM ^^)

      [ALIM] Je possède une vielle alim, Enermax CYCLOPS ECS500AWT, elle fournie 500W au total (suffisant je pense ; non?).

      [BOITIER] Aucune idée, je cherche un truc pas chère juste pas trop grand.

      [ECRAN] Je suis ouvert à vos proposition par rapport à votre expérience dans le confort de dev, sachant que j'ai un grand bureau!
    Merci d'avance et encore désolé pour toutes mes fautes d'orthographes :/

    -
    Edité par DamienCapron 6 mars 2019 à 23:04:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2019 à 3:31:19

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ton écran actuel (ses marque et modèle exactes), de l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi… pour la config' + les 2 écrans) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens aux pièces sélectionnées) :

      • Processeur : il est aujourd'hui dépassé et, pour le moment, me semblerait surdimensionné… un AMD Ryzen 5 2600X devrait pouvoir suffire et, si tu n'es pas pressé, il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (on devrait en savoir plus mi-Juin) de son remplaçant
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que le BE QUIET! Pure Rock (meilleur que sa version "Slime" et bien mieux que celui que tu as déjà qui, en plus, n'est probablement pas compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4) ou, avec un boîtier au format mini-ITX, un COOLER MASTER MasterAir G100M ou le THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais). Après, si tu cherches quelque chose de plus compact, il y aurait l'ASRock B450M Pro4 mais les ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac (suffisante ici… en Anglais) & Fatal1ty X470 Gaming-ITX/ac me sembleraient plus intéressantes car mieux équipées et encore plus compactes
      • Mémoire : les CPU d'AMD sur socket AM4 la gérant en DualChannel, un kit de 2x8Go voir, peut-être, de 2x16Go serait mieux adapté… en PC4-24.000/CAS 16 minimum (en gros, plus le CAS est faible, mieux c'est mais la fréquence joue un rôle plus important dans les performances) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : les CPU d'AMD sur socket AM4 n'étant pas équipés d'IGP, il faudrait obligatoirement en rajouter une "vraie". Du coup, si une nVIDIA GeFORCE GT 1030 semblerait pouvoir suffire (elle n'est pas listée dans ton lien qui commence à dater mais, même si Linux n'est pas ma spécialité, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas compatible avec cet OS… à tout de même confirmer), je n'en ai trouvé aucune équipée de 3 prises vidéos et il faudrait donc te tourner vers une AMD Radeon RX 550 (pas non plus listée mais, comme déjà dit, la liste de ton lien n'est pas vraiment à jour)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go maximum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : même si elle serait largement suffisante, celle que tu as déjà ne serait pas réutilisable ici car pas compatible avec les CPU récents… sans compter qu'elle n'a aucune certification "80+". Ici, le meilleur choix devrait être une COOLER MASTER MasterWatt 450
      • Boîtier : le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G mais, si tu préfères quelque chose de plus compact, il y aurait le COOLER MASTER N200 ou, encore plus compact, les COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) et THERMALTAKE Core V1
      • Écran : si ton écran actuel dispose d'une prise HDMI, il faudrait que les 2 autres soient équipés de prises DP voir DVI… le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 et XB2483HSU-B3 et, le meilleur choix, un DELL UltraSharp U2417H (en Anglais), en branchant (dans les 2 cas), le 2nd via un câble DVI->DP
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 mars 2019 à 12:21:59

        Pour la carte graphique, si le lien semble ne pas être à jour, c'est aussi parce que, par exemple, tout ce qui est NVIDIA met longtemps à être supporté nativement sous linux, ce qui fait que, surtout pour NVIDIA, le matériel récent pose des problèmes de compatibilité.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

        En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

          7 mars 2019 à 21:24:41

          CyberS@m a écrit:

          Salut :)

          Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ton écran actuel (ses marque et modèle exactes), de l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi… pour la config' + les 2 écrans) pour correctement te répondre.

          En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens aux pièces sélectionnées) :

          • Processeur : il est aujourd'hui dépassé et, pour le moment, me semblerait surdimensionné… un AMD Ryzen 5 2600X devrait pouvoir suffire et, si tu n'es pas pressé, il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (on devrait en savoir plus mi-Juin) de son remplaçant
          • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que le BE QUIET! Pure Rock (meilleur que sa version "Slime" et bien mieux que celui que tu as déjà qui, en plus, n'est probablement pas compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4) ou, avec un boîtier au format mini-ITX, un COOLER MASTER MasterAir G100M ou le THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
          • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais). Après, si tu cherches quelque chose de plus compact, il y aurait l'ASRock B450M Pro4 mais les ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac (suffisante ici… en Anglais) & Fatal1ty X470 Gaming-ITX/ac me sembleraient plus intéressantes car mieux équipées et encore plus compactes
          • Mémoire : les CPU d'AMD sur socket AM4 la gérant en DualChannel, un kit de 2x8Go voir, peut-être, de 2x16Go serait mieux adapté… en PC4-24.000/CAS 16 minimum (en gros, plus le CAS est faible, mieux c'est mais la fréquence joue un rôle plus important dans les performances) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : les CPU d'AMD sur socket AM4 n'étant pas équipés d'IGP, il faudrait obligatoirement en rajouter une "vraie". Du coup, si une nVIDIA GeFORCE GT 1030 semblerait pouvoir suffire (elle n'est pas listée dans ton lien qui commence à dater mais, même si Linux n'est pas ma spécialité, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas compatible avec cet OS… à tout de même confirmer), je n'en ai trouvé aucune équipée de 3 prises vidéos et il faudrait donc te tourner vers une AMD Radeon RX 550 (pas non plus listée mais, comme déjà dit, la liste de ton lien n'est pas vraiment à jour)
          • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go maximum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
          • Alimentation : même si elle serait largement suffisante, celle que tu as déjà ne serait pas réutilisable ici car pas compatible avec les CPU récents… sans compter qu'elle n'a aucune certification "80+". Ici, le meilleur choix devrait être une COOLER MASTER MasterWatt 450
          • Boîtier : le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G mais, si tu préfères quelque chose de plus compact, il y aurait le COOLER MASTER N200 ou, encore plus compact, les COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) et THERMALTAKE Core V1
          • Écran : si ton écran actuel dispose d'une prise HDMI, il faudrait que les 2 autres soient équipés de prises DP voir DVI… le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 et XB2483HSU-B3 et, le meilleur choix, un DELL UltraSharp U2417H (en Anglais), en branchant (dans les 2 cas), le 2nd via un câble DVI->DP

          Merci pour les conseils, je vais regarder de mon coté et reproposer une config avec ce que tu me propose.
          Pour les questions :


            - Je suis en école d'ingé et je dev régulièrement sur plusieurs technologies et j'utilise régulièrement des VM. Je ne joue pas aussi.


            - Niveau budget je voudrais pas mettre plus de 1500€, mais je sais que les ecrans peuvent couter chère, pour le moment je garde mon veille écrans comme troisième du coups. Il est que VGA mais j'utilise un convertiseur hdmi pour le brancher à mon pc portable (du coups je pourrais faire la meme pour ma future tour).


            - Ref de l'écran :  HP L1945 wv (ici : https://support.hp.com/us-en/product/hp-l1945wv-19-inch-widescreen-lcd-monitor/3710213/manuals)



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mars 2019 à 22:14:57

            OK… mais, avec ce budget, il y aurait moyen de directement prendre 3 écrans identiques (ça ne serait pas du luxe car ton écran actuel de 19" est vraiment pas terrible) en même temps qu'une unité centrale compacte (j'attends ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret : tu préfères rester sur du format ATX ou passer à du µATX ou du mini-ITX ?).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              13 mars 2019 à 20:53:21

              CyberS@m a écrit:

              OK… mais, avec ce budget, il y aurait moyen de directement prendre 3 écrans identiques (ça ne serait pas du luxe car ton écran actuel de 19" est vraiment pas terrible) en même temps qu'une unité centrale compacte (j'attends ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret : tu préfères rester sur du format ATX ou passer à du µATX ou du mini-ITX ?).


              Hello !
              Encore merci pour tes conseils et ta rapidité! :)

              Pour le process ça me va, je sais  juste que certain process sont plus apte à la virtualisation, et c'est ce que je recherche du coups. J'ai un peu regarder sur le net et j'ai vu les caractéristiques du proc, il me parait compatible mais je suis pas tres bon dans ces histoires d'instructions qui permettent à un proc d'etre plus apte à la virtualisations, du coups si tu confirme, c'est good pour celui là. (http://www.cpu-world.com/CPUs/Zen/AMD-Ryzen%205%202600X.html).

              Le ventirad, pour le moment je le met de coté mais des que je fini ma conf je m'y intéresserais si jamais celui de base est pas suffisant !

              Du coté de la carte mère, ba clairement si les petites cartes mère ne risque pas de faire trop chauffer la bête (tout est rapproché, et il y aur

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mars 2019 à 21:56:53

                Heu… normalement, l'AMD Ryzen 5 2600X est très bien adapté à la virtualisation régulière.

                Par contre, mieux vaudrait prendre un meilleur ventirad CPU dès le départ car ça sera moins galère à installer et, si tu prends une config' compacte, ça serait plus que conseillé.

                Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner :

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur AMD Ryzen 5 2600X - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX Amazon 210€
                Ventirad CPU THERMALTAKE Frio Silent 12 - AM4 - 120mm Amazon/Stock Bureau Direct 42€
                Carte mère ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac - mini-ITX - B450 - AM4 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 4.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 129€
                Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 126€
                Carte graphique SAPHHIRE Radeon RX 550 Pulse - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI CDiscount 97€
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 75€
                Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/RealTechnology 43€
                Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 46€
                Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire CDiscount 45€
                Boîtier THERMALTAKE Core V1 - mini PC - mini-ITX - acier - 200mm - 2xUSB3 - black Rue du Commerce* 50€
                3xÉcran IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 80.000.000:1 - VA 4ms - 60Hz - DP, HDMI, VGA - 2xUSB2 - HP la Boutique du Net 519€
                Autre... câble SATA - 50cm Amazon 2€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.384€

                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  13 mars 2019 à 22:17:47

                  J'étais en pleine écriture pour discuter des composants que tu me proposant quand mon navigateur a cracher et j'ai tout perdu :( (sauf le message d'avant mais je sais même pas comment il à été poster ^^).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2019 à 22:33:00

                    Ah OK… ça explique la suite manquante de la dernière phrase de ton précédent post. Ce sont des choses qui arrivent.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      13 mars 2019 à 22:37:54

                      Bref du coups je vais résumer ce que j'avais dit :


                      Niveau disque dure j'ai un  CRUTIAL SSD 250Go assez récent et un HDD de 4To (je vais bientot le récup donc j'ai pas la ref mais il doit etre plus que ok normalement).

                      Niveau RAM j'ai récup une Corsaire Vengeance 8Go CL16 et 3000mHz donc je compte l'utiliser (ref : https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3000MHz-M%C3%A9moire-Performance/dp/B07B4FRMGV) même si elle est moins puissante que celle que tu propose (de peu). Du coups le mieu c'est que j'en achete une identique en plus (comme ça 2x8Go) ?

                      La carte graphique je vais chercher un peu plus demain quand j'aurais du temps mais ça me parais bien !

                      J'ai regarder les cartes mere et les petits boitiées et ça à l'aire bien, donc je partirais plus sur une des deux petites que tu m'a proposer (https://www.tweaktown.com/reviews/8718/asrock-fatal1ty-b450-gaming-itx-ac-motherboard-review/index.html

                      OU http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/37199-test-asrock-x470-gaming-itxac.html)

                      Je prendrais la moins chere surement ^^!

                      Bon j'ai pas le courage de réécrire tout ce que j'avais marqué mais en gros la config me convient, juste j'ai déja une RAM et les disque durs aussi, apres j'ai bien aimer la logique de séparer en 3 disque dures, c'est très malin !

                      Pour les écrans j'ai pas encore regarder, je vais aussi mesurer pour qu'il rentre tous sur mon bureau :p

                      En tous cas merci beaucoup pour l'aide j'étais perdu un peu x) !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mars 2019 à 23:13:29

                        OK… dans ce cas, il suffirait juste de reprendre une barrette de 8Go exactement comme celle que tu as déjà et d'enlever le SSD (c'est quel modèle ?) et le HDD Data (quelle marque ? Quel modèle ?) afin de les remplacer par ceux que tu as déjà, ce qui reviendrait encore moins cher.

                        Sinon, pour ce qui est des écrans, si tu peux rajouter quelques €uros au budget et/ou que tu as envie de te faire plaisir, il y aurait le SAMSUNG C43J890 (en Néerlandais) ou les prochains (ils ne devraient plus tarder) PHILIPS 499P9H et SAMSUNG CRG9.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          25 mars 2019 à 19:40:13

                          Bon petit update.

                          Mon SSD est un crutial MX300 2.5 avec 525Go. Pour le HDD, je n'ai toujours pas la ref (j'attend qu'il arrive mais c'est pas tres grave, il va convenir).

                          Par contre en montant mon ordi je m'aperçois que le Ventirad que tu à noté ne CONVIENS PAS à la carte mère. La fixation est trop grosse, elle empiète sur les composant collé au port de sortie (display port, hdmi, usb3 et usb c)... J'ai donc mis celui donné avec le processeur !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 mars 2019 à 20:57:12

                            Ah ? Normalement, le ventirad CPU proposé (bien meilleur que celui fourni avec le CPU) est compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4 et, par conséquent, ne devrait pas poser de problème avec la carte mère : pourrais-tu nous faire une photo pour qu'on puisse mieux visualiser le problème ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              7 avril 2019 à 21:01:20

                              Update (avec beaucoup de retard :

                              Au final le ventirad conviens bien mais c'était pas intuitif, il paraissait plus grand que l'espace dispo ^^

                              Par contre il est pas simple à installer et les fixations font en sorte qu'il puisse encore bouger après l'installation (en forçant un peu), ce que je trouve mal fait...

                              Voila voila, c'était tout :p

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 avril 2019 à 14:41:44

                                OK… mais le fait qu'il puisse bouger encore un peu après l'installation me paraît étrange et pas normal : il faudrait vérifier qu'il a été correctement installé/fixé.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                [CONFIG] Ordi fix sous Ubuntu & 3 écrans pour dev

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown