Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Ordinateur gaming ~ 1000€

    27 septembre 2017 à 14:29:11

    Bonjour tout le monde !

    C'est bientôt l'anniversaire de mon cousin et celui-ci aimerait un PC qui remplacerais le dinausaure sur lequel il joue habituellement. Nous aimerions donc lui offrir un ordinateur sympathique et le budget que nous avons fixé pour ce projet est d'environ 1000€. Voici donc l'objet de ma demande :

    • type de demande : - Config unité centrale
    • réseau/Internet : - Wifi
    • lecteur/graveur optique : - Graveur DVD
    • OS : - Windows 10 (à inclure dans le budget)
    • périphériques possédés : - Clavier / souris / écran/ enceintes
    • utilisation : - jeux vidéos, multimédia
    • overclocking : - non
    • pays : - France
    • budget : - 1000€
    • config' proposée et commentaires : Les prix sont issus de matériel.net, je ferais le tour des fournisseurs une fois les composants choisis.
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur - Intel i5 7400 ou 7500 - 209€
    Ventirad CPU - Be quiet Pure Rock si le budget le permet - 35€
    Carte mère - Gigabyte H270 gamming 3 - 119€
    Mémoire - 2 x 8 Go DDR4 (Ballistix ou Corsair vraissemblablement) - 160€
    Carte graphique - EVGA GeForce GTX 1050 SC Gamming - 140€
    Carte réseau - Gigabyte GC-WB867D-I - 35€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) - Crucial MX300 275 Go - 110€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - Seagate Barracuda 2 To - 65€
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - Le fameux LG donc je ne suis plus sûr de la référence - ~ 30€
    Alimentation - ? - ~ 60€
    Boîtier - Aerocool V2X Red Edition (?) - 33€
    OS - Windows 10 - 130€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1092€

    Je pense que cette config est une bonne base pour un PC gamming agréable, sans pour autant être une bête de course. Au niveau des jeux auxquels mon cousin joue j'essaie de me renseigner mais il n'est pas très joignable en ce moment. Néanmoins je pense que la CG que j'ai sélectionnée est adaptée à son utilisation (pas de jeux du type the Witcher, etc... à ma conaissance).

    Mes interrogations sont les suivantes :

    Processeur : i5 7400 ou 7500 ?

    Ventirad : Si le bruit est le seul inconvénient, on peut se contenter un ventirad fourni avec le proco.

    Alimentation : Là je n'y connais pas grand chose donc j'ai pris une Be Quiet basique de 500W pour estimer le prix. En tout cas pas besoin d'alimentation modulaire.

    Boitier : Que vaut ce boitier et surtout est il adapté aux composants cités ci dessus ? Sur matériel.net il est classé sous mini tour, format micro et mini ATX aussi ai-je peur que  la carte mère ne passe pas, ai-je raison ?

    Et si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas ;)

    Merci d'avance pour votre aide :)

    -
    Edité par drakh 27 septembre 2017 à 14:46:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2017 à 15:32:49

      Salut :)

      Il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi des précisions sur l'utilisation (films sur Blu-ray ? Quels jeux exactement... Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Processeur : aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (le 5 Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoique ce soit
      • Carte mère : elle est très bien mais, aujourd'hui, dans cette gamme, le meilleur choix serait une MSI H270 Gaming M3 et une GIGABYTE GA-B250-HD3P serait suffisante
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et à l'écran mais elle risque probablement d'être trop faible
      • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : si il a réellement besoin d'une telle capacité, ça serait pour stocker ses données et, dans ce cas, un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) serait mieux adapté
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique mais, normalement, sans overclocking, le meilleur choix devrait très probablement être une COOLER MASTER G450M
      • Boîtier : c'est bien un modèle au format ATX mais il ne serait pas trop un bon choix du fait de sa conception ancienne (alim' en haut, pas d'accès BackPlate CPU, pas de cable management, etc.) et de sa ventilation bien trop faible. Dans cette gamme, mieux vaudrait nettement plus regarder du côté des COOLER MASTER MasterBox 5, CORSAIR Carbide 200R (en Anglais) & Carbide SPEC-02/03, FRACTAL DESIGN Focus G et ZALMAN Z9 Neo (en Anglais)

      Et il serait effectivement bien plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Mais le budget risque d'être un peu trop faible pour une config' (unité centrale + OS) de ce type (multimédia et jeu) et il va probablement falloir le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 septembre 2017 à 21:01:22

        Salut CyberS@m !

        Merci de ta réponse toujours aussi précise :)

        Pour la config en elle-même j'aurais plus de précisions ce week end où je devrais voir mon cousin. Mais je voulais déjà avoir une première approche pour avoir une base de travail.

        Concernant le budget à revoir je lui en parlerais, la première config que j'avais sortie était plutôt autour de 1300€. Je vais voir s'il n'y a pas moyen de ne pas prendre l'OS sur le budget, j'avais lu dans un de tes post il me semble qu'il existait une version gratuite de windows qu'il suffisait de mettre à jour vers une version complète plus tard. Tu peux me le confirmer ?

        Niveau disque dur c'est une demande de mon cousin et vu la différence de prix avec un 1To (20€) je n'ai pas jugé utile de rogner là dessus. Je lui demanderais de me confirmer son besoin.

        La carte graphique risque d'être faible s'il joue à une des jeux cités ci-dessus je suis d'accord, mais il ne me semble pas (a priori) qu'il y joue, c'est pour cela que je l'avais sélectionnée.

        Je reviendrais donc vers vous ce week end avec plus d'éléments :)

        Déjà merci et bonne fin de semaine ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2017 à 21:07:43

          OK... mais il faudrait absolument nous donner les infos demandées à propos de l'écran ainsi que les précisions sur l'utilisation pour correctement te répondre.

          En tout cas, si le budget est un peu juste, il pourrait effectivement être intéressant de commencer par utiliser l'Insider Preview de Windows 10 64bit (gratuite) et, éventuellement, de passer à sa version commerciale plus tard.

          Quant au HDD, ce n'est pas une question de prix mais d'utilisation et on a très rarement besoin d'un modèle performant de + d'1To. Donc, si il a réellement besoin d'une telle capacité, un modèle "Green" @5.400rpm serait mieux adapté.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 octobre 2017 à 9:22:26

            Salut CyberSam,
            J'ai quelques nouvelles infos pour cette config :
            - Les jeux les plus gourmands auxquels mon cousin souhaite jouer sont Doom et Crysis.
            - Son écran est un Boulanger Essentiel B photo 24 (celui là il me semble)
            - Si le budget est serré, on va se passer de windows pour le moment, ça permettra éventuellement de monter en gamme sur certaines pièces. On passe aussi sur un HDD de 1To.
            - Pour le boitier on va partir sur le Cooler Master MasterBox 5.
            Et enfin pour finir on va effectivement attendre la sortie des prochains CPU d'intel pour finaliser la config :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 octobre 2017 à 14:35:58

              "Processeur : i5 7400 ou 7500 ?"

              il me semble qu'il vaut mieux opter probablement pour i7, si on parle du PC de jeu avec budget de 1000 euros. Mais c'est juste mon opinion.

              Quand même je partage l'avis de CyberS@m. Donc, puisque c'est déjà 5 octobre, il faut attendre un peu et consulter les nouveaux CPU.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 octobre 2017 à 17:32:15

                OK... mais, DOOM et Crysis ne sont pas ce qu'il y a de plus gourmand aujourd'hui et, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim', il faudrait être plus précis sur les jeux auxquels tu joues/comptes jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post).

                De plus, avec sa très probable dalle TN de 5ms, ton écran actuel n'est pas adapté au jeu et à la vidéo, ni trop pour tout le reste et il serait donc conseillé d'envisager d'en prendre un nouveau bien plus polyvalent dès que possible... tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

                @TrickyCarl : un INTEL Core i7 ne serait réellement justifié pour jouer que pour 2nder une carte graphique très performante telle que, au minimum, la nVIDIA GeFORCE GTX 1070... et donc pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) minimum. En Full HD (1.920x1.080), un INTEL Core i5 sera suffisant.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  11 octobre 2017 à 9:36:23

                  Bonjour à tous :)

                  Suite à vos remarque j'ai transmis la liste des jeux cités par CyberSam à mon cousin. Dans cette liste il joue à Civilisation VI et Total war : Wharhammer.

                  Concernant l'écran, s'il est à changer ce ne sera pas pour tout de suite, le budget étant réellement limité aux ~ 1000€.

                  Le but de cette config n'est pas forcément de faire tourner les jeux les plus gourmands en 60 fps Full HD en qualité ultra, mais d'avoir quelque chose de cohérent entre budget, utilisation et performance relative des composants. En gros, quel est le meilleur PC orienté gamming que l'on peut faire actuellement pour 1000€.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 octobre 2017 à 16:01:44

                    OK... dans ce cas, voilà ce que je peux alors te/lui proposer (je dépasse le budget) :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur INTEL Core i5 8400 - 6/6 - 9Mo - HD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX SMI Distribution 200€
                    Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon 34€
                    Carte mère GIGABYTE GA-Z370 HD3P - ATX - Z370 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0 x1/PCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Hardware.fr 134€
                    Mémoire BALLISTIX 2x8Go Tactical - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 Rue du Commerce* 150€
                    Carte graphique ZOTAC GeFORCE GTX 1060 - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 247€
                    Carte réseau GIGABYTE GC-WB867D-I - PCIe x1 - IEEE 802.11ac - 867Mpbs - Bluetooth 4.2 Rue du Commerce* 31€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 275Go MX300 - Marvell 88SS1074 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 95€
                    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 67€
                    Graveur DVD LG GH24NSD1 - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 18€
                    Alimentation CORSAIR CX450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 59€
                    Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black CDiscount 51€
                    Autre... câble SATA - 50cm Amazon/Adaptare 3€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.088€

                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                    Après, il serait possible de se rapprocher du budget en ne prenant qu'un kit de 2x4Go [Rue du Commerce*]... mais il faudra le doubler avec exactement le même kit (afin d'éviter tout problème de compatibilité) plus tard lorsque ton cousin voudra passer à 16Go de RAM (c'est utile dans certains jeux récents).

                    Et, avec comme OS, l'Insider Preview de Windows 10 64bit (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

                    PS : le boîtier est fourni avec 2 ventilos à l'avant et, à mon avis, il serait préférable de déplacer celui du dessus à l'arrière afin d'avoir un bon flux d'air.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      10 février 2019 à 19:00:29 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage


                      After a few years as a 'business of one' I joined Best Writers Canada. Now I'm a digital content editor and play my role in their engaging projects.

                      [CONFIG] Ordinateur gaming ~ 1000€

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown