Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Bureau orienté graphisme

    28 février 2023 à 15:47:58

    Bonjour CyberS@m,

    J'ai besoin de vos précieux conseils pour ma nouvelle configuration


    • utilisation : Bureautique et graphisme essentiellement. Je gère une entreprise avec de la vente en ligne et je m'occupe des site internet via wordpress et shopify. Ainsi que l'animation des réseaux sociaux et la gestion de la publicité, ce qui inclue beaucoup de pages internet ouvertes en même temps . En parallèle, je fais beaucoup de photos et de retouches photos. Ce qui inclut des logiciels assez lourd comme Photoshop ou Lightroom ainsi qu'une capacité de stockage nécessaire assez importante. Comme indiqué, j'ai un écran et j'en souhaiterai un deuxième. J'aimerai un PC plutot silencieux mais ce n'est pas un critère primordial (si possible)
    • overclocking : comptez-vous overclocker ? Non
    • pays : France, Sud ouest
    • budget : j'aimerai ne pas dépasser les 1000 euros, surtout que j'ai déjà certaines pièces assez couteuses mais je suis ouvert à la discussion.

    Merci beaucoup pour le temps consacré

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaire

    Bien à vous,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2023 à 22:48:56

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, le budget serait bien trop faible pour une config' (unité centrale + OS + écran) de ce type... sans compter que si il serait possible de réutiliser l'alim' (même si elle est totalement surdimensionnée et que, aujourd'hui, un modèle ATX 3.0 serait préférable) et l'écran (en tant qu'écran 2ndaire car, avec sa dalle VA, il n'est pas adapté au mieux pour le graphisme), la carte graphique ne serait pas intéressante car peut-être (probablement ?) plus assez performante ici et parce qu'elle n'est pas compatible CUDA (utilisé par Lightroom et Photoshop).

      Du coup, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (pour du graphisme 2D intensif) :

      • Processeur : le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i7-13700K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU et en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", un MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-48.000/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : par rapport à CUDA, la mieux adaptée serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (actuellement, un KINGSTON KC3000 de 512Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou, si le budget le permet, un KINGSTON 2To NV2 (en Anglais) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : juste pour info, avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et par rapport au silence, le meilleur choix aurait été une BE QUIET! Pure Power 12 850M
      • Boîtier : en silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Écran : il y aurait plusieurs possibilités mais le minimum serait un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que l'ASUS TUF Gaming VG249Q mais un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et ASUS TUF Gaming VG27AQ et même de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'ACER Nitro XV340CKP ou l'ASUS ProArt PA348CGV seraient mieux adaptés

      Et, pour du graphisme 2D professionnel, il faudrait quelque chose d'encore plus performant et, par conséquent, d'encore plus cher.

      Après, le silence entraîne un surcoût non négligeable mais même en faisant quelque chose qui ne serait pas silencieux (mais pas trop bruyant non plus), on serait toujours loin du budget.

      [Edit] : là-maintenant, il faudrait compter, au minimum (donc encore plus pour du graphisme 2D professionnel), très légèrement plus de 3.060€ pour l'unité centrale + l'OS... auxquels il faudrait rajouter entre moins de 220€ et presque 810€ pour l'écran.

      -
      Edité par CyberS@m 1 mars 2023 à 14:33:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 mars 2023 à 17:26:47

        Bonjour,

        Je me suis mal exprimé (vraiment mal). Je ne suis pas du tout graphiste.

        Le coté professionnel c'est vraiment de la bureautique et de la gestion de site via navigateur.

        D'un autre coté, je suis passionné de photo et utilise beaucoup Lightroom pour la retouche et de temps à autre Photoshop pour des retouches plus complexes (mais loin de tirer la capacité maximale de cet outil) . A titre d'exemple, mon pc actuel sur lequel je fais tout ça n'a même pas de carte graphique indépendante. 

        Donc si on peut appeler ça "faire du graphisme" j'en fais régulièrement

        Pas de jeux

        Vu que j'ai cette carte graphique qui a peu servi, je préférai l'utiliser mais j'ai pas tout compris sur cette histoire de CUDA (je vais me documenter ce soir)

        Le tarif m'a un peu refroidi pour le coup mais peut être que ce que tu as proposé (par ma faute) est surdimensionné pour moi 

        Merci beaucoup en tout cas de ton temps et de tes conseils

        -
        Edité par AntoineJor24 1 mars 2023 à 17:28:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2023 à 18:19:31

          Ah OK... du coup, ça change tout ! Mais, afin de pouvoir te répondre au mieux, tu comptes jouer sur ce PC ou pas du tout ?

          Par contre, le budget serait toujours trop faible et il faudrait donc le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

          Par conséquent, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

          • Processeur : ici, un INTEL Core i5-13400 semblerait suffisant
          • Ventirad CPU : pour refroidir ce CPU en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
          • Carte mère : cf. 1er post
          • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go mais en PC5-44.800/CAS 40 minimum
          • Carte graphique : celle que tu as en ce moment serait plus que largement suffisante mais, comme elle ne gère pas CUDA, il me semblerait préférable de la revendre afin de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 voire, à la limite, une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui devraient pouvoir suffire ici... toujours un modèle silencieux
          • Disque dur : il en faudrait toujours 2... un 1er, le plus performant (toujours un KINGSTON KC3000 de 512Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ/WD20EZAZ) ou, si le budget le permet, un KINGSTON 2To NV2... tu ne nous as pas dit si c'est capacité te convenait ou si tu avais besoin de plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti/3070 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M... tu pourrais réutiliser ton alim' acuelle mais elle serait encore plus surdimensionnée et donc, là-aussi, il serait peut-être plus intéressant de la revendre
          • Boîtier : en plus du FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court", il y aurait également le BE QUIET! Silent Base 802
          • Écran : ceux cités dans mon 1er post seraient toujours les mieux adaptés ici mais l'ASUS ProArt PA348CGV serait surdimensionné par rapport à tes besoins

          Du coup, là-maintenant et sans faire de concession, il faudrait compter pratiquement 2.020€ pour l'unité centrale + l'OS auxquels il faudrait toujours rajouter le prix de l'écran.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 mars 2023 à 9:43:11

            Merci encore!

            Il n'y aura pas de jeux et je pense que le 1to me suffit

            Concernant la carte graphique, je suis désolé je ne comprend rien à cette histoire de CUDA mais je te fais confiance. Je vais attendre de la vendre alors et essayer de trouver une 3070 ou 3060 d'occasion

            Merci de partager ton savoir !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2023 à 13:40:20

              Heu... en gros, CUDA permet de pas mal accélérer l'application des filtres et les traitements dans Lightroom et Photoshop... il serait donc dommage de s'en priver.

              Après, tu peux garder ton AMD Radeon RX 6800 XT pour le moment (elle est très silencieuse en plus) et prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 ou sa probable future remplaçante (à mon avis, plus intéressante), la nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti plus tard. Ça permettrait de te rapprocher bien plus du budget (hors écran).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 269€
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm Top Achat* 100€
              Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/1xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 240€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 - black Rue du Commerce* 144€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/la Boutique du Net 68€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 1To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 60€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 550M - 550W - 80+ Gold - ATX 3.0 - modulaire Top Achat* 95€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 TG - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black clear tint Alternate 186€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.182€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Après et comme précédemment indiqué, tu pourrais toujours réutiliser ton alim' actuelle afin de réduire encore un peu la note... mais elle est totalement surdimensionnée, pas à la norme ATX 3.0 et donc pas équipée d'une prise 12VHPWR (nécessaire avec les dernières nVIDIA GeFORCE RTX 4000).

              Quant à l'écran, à toi de voir entre l'ASUS TUF Gaming VG249Q [Alternate] (à mon avis un peu p'tit), l'ASUS TUF Gaming VG27AQ [Rue du Commerce/EndorTech] (le meilleur compromis) ou l'ACER Nitro XV340CKP [Rue du Commerce/EndorTech] (le plus cher mais le meilleur choix).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] PC Bureau orienté graphisme

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown