Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC bureautique

15 août 2021 à 8:23:37

Bonjour à tous ! :)

J'ai lu le tuto "Apprenez à monter votre pc" sur ce site et j'ai décidé de me lancer.
    Mon père cherche à remplacer son vieux coucou qui tourne encore sous windows xp et j'y vois une occasion de commencer doucement.
    Au vu de l'utilisation qu'il en fait (surf sur internet, visionnage et stockage de photos, word/excel), le budget est faible : 500€
    Je pensais commencer à regarder un peu ce qui se fait en terme de prix sur le net mais je m'aperçois que je n'ai aucune idée de quelle gamme de composants viser pour ce type d'utilisation.

Voici donc un résumé du besoin :

• type de demande : config' complète(unité centrale + OS + écran, clavier, souris)
    • réseau/Internet : WiFi
    • lecteur/graveur optique : besoin très limité de pouvoir éventuellement lire des vieux cds sur lesquels ont été gravés des photos dans des temps immémoriaux. Pas vraiment de besoin immédiat. Peut-être partir sur un boitier qui permettrait d'en rajouter un par la suite si le besoin s'en fait sentir?
    • OS : Je pensais acheter une clé windows 10 à 15 balles sur internet
    • périphériques possédés : Un nouvel écran serait le bienvenu, avec possibilité de pouvoir en mettre un second plus tard si le besoin s'en fait sentir. Clavier et souris à renouveler également, de préférence en filaire
    • utilisation : Bureautique (surf sur internet, visionnage et stockage de photos, word/excel)
    • overclocking : Nope
    • pays : France
    • budget : 500€
    • config' proposée et commentaires : -

Merci beaucoup pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2021 à 14:08:53

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (ton père retouche aussi ses photos ? Si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut quand de même te/lui dire :

• Processeur : l'idéal serait un APU d'AMD mais, vue leur prix/disponibilité, le meilleur choix actuel serait un INTEL Pentium Gold G6400
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
      • Carte mère : le meilleur choix ici serait une ASUS TUF Gaming B560-Plus WIFI
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait très bien… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un WESTERN DIGITAL Black SN750 SE ou, si le budget ne le permet vraiment pas, un KINGSTON KC2500 (en Anglais) de 250Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité... à toi/lui de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si il lui en faut vraiment un, aujourd'hui, les boîtiers étant de moins en moins équipés de baie externe de 5,25", le mieux serait un modèle externe en USB
      • Alimentation : même si elle serait totalement surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : un ABKONCORE Cronos 200M semblerait très bien
      • OS : une clé (légale et fiable) serait effectivement très bien
      • Écran : le meilleur choix serait les ACER Nitro XV240YP et AOC 24G2U (en Anglais)
      • Clavier/Souris : à voir en fonction du budget restant
      Du coup, le budget indiqué ne permettrait même pas de prendre l'unité centrale seule et il faudrait le revoir pas mal à la hausse pour prendre, en plus, l'écran, le clavier et la souris… sans faire de concessions ou presque, compte plus de 750€ pour l'unité centrale + l'OS + l'écran (il manquerait donc encore quelques €uros pour le clavier et la souris… si, pour le 1er, un modèle d'entrée de gamme serait suffisant, pour la 2nde, ça ne le serait pas vraiment).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

17 août 2021 à 20:46:14

Salut CyberS@m,

Merci pour ta réponse!

Pas de retouches photo ni de jeux.

Si j'essaie de synthétiser ce que tu proposes :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur INTEL Pentium Gold G6400 Topachat 61,99 €
        Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition Grosbill 37,99 €
        Carte mère ASUS TUF Gaming B560-Plus WIFI Topachat 149.99 €
        Mémoire DDR4 Textorm - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 Topachat 107,99 €
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 250Go Topachat 74,99 €
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue Amazon 32,99 €
        Graveur Blu-ray/CD/DVD Externe à acquérir plus tard - -
        Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M Topachat 53,99 €
        Boîtier ABKONCORE Cronos 200M Amazon 45,46 €
        OS Clé - 15€
        Écran ACER Nitro XV240YP Boulanger 189,99 €
        Clavier - - -
        Souris - - -
        Total (TTC et frais de port à rajouter) - -

770,38 €

Effectivement on rejoint à peu près la somme que tu mentionnais.

Quelques questions questions cependant :

16 Go de RAM c'est pas un peu élevé pour l'utilisation souhaitée?

Je vois aussi que l'écran participe pour beaucoup au budget, est-il vraiment dimensionné pour une utilisation bureautique? La description du produit parle de gaming.

Tu dis que cette alimentation est surdimensionnée, en quoi est-ce le meilleur choix dans mon cas de figure?

Concernant le boitier, l'idéal serait d'en prendre un qui ne laisse pas passer trop la poussière. Celui-ci est-il adapté?

Merci encore pour ton aide

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2021 à 21:23:19

Heu... il serait peut-être possible de ne prendre qu'un "p'tit" kit de 2x4Go mais un kit de 2x8Go (celui que tu as trouvé est trop cher) permettrait d'être tranquille.

Sinon, pour l'écran, un modèle bureautique de même qualité ne serait pas forcément moins cher (voire même plus) tout en étant limité à une fréquence de rafraîchissement de 60Hz (120Hz n'étant pas uniquement utiles que pour le jeu... ça l'est aussi pour tout le reste).

Quant à l'alim', 300W serait suffisant pour une config' de ce type mais les modèles de cette puissance sont moins intéressants/bien que celui indiqué de 550W qui serait le meilleur choix.

Enfin, concernant le boîtier, les modèles fermés sont plus chers que celui indiqué tout en étant pas aussi bien équipé : même si ça serait suffisant, il n'ont que 2 ventilos au lieu de 3.

Du coup, j'attends que tu me dises si il serait possible de monter le budget d'autant pour, éventuellement, te/lui proposer quelque chose de concret.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

25 août 2021 à 20:59:21

Salut,

Merci pour ton retour.

J'ai pu échanger avec mon père le week-end dernier et il est d'accord pour monter le budget à 750€ tout compris.

Qu'est ce que tu pourrais proposer à ce prix là?

Merci de ton aide

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 août 2021 à 0:48:55

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te/lui proposer :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Pentium Gold G6405 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat* 65€
              Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm Top Achat* 40€
              Carte mère ASUS TUF Gaming B560M-Plus WIFI - µATX - B560 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 160€
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 75€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 250Go Black SN750 SE - Phison E19T - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 69€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 42€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 46€
              Boîtier ABKONCORE Cronos C200M - mini tour - µATX - acier - 2x140mm/120mm - 2xUSB2/USB3 - black Top Achat* 50€
              OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
              Écran ACER Nitro XV240YP - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, HDMI - HP Cdiscount 186€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 744€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

Avec, comme clavier/souris, un kit MICROSOFT Wired Desktop 600 [Amazon]… en prévoyant de changer la souris (pour un modèle de meilleure qualité) plus tard.

-
              Edité par CyberS@m 26 août 2021 à 0:53:57

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

14 septembre 2021 à 13:27:57

Salut,

Merci pour ton retour.

J'ai attendu mon retour de vacances pour me lancer et j'ai commandé les pièces que tu as conseillé.

J'ai pu mener le montage jusqu'au bout mais j'ai tout de même une question.

Les deux ventilateurs en façade ont l'air d'être alimentés par une prise molex pour laquelle je ne trouve aucun emplacement sur la carte mère.

Est-ce possible ou bien ai-je loupé quelque chose ? Si c'est bien ça, faut-il acheter un adaptateur ? Y a-t-il un risque à faire tourner la machine tant qu'ils ne sont pas branchés?

Merci

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 septembre 2021 à 14:40:04

Heu... ne trouvant pas grand-chose à ce sujet, pourrais-tu nous faire une photo de ces prises ?

En attendant, si ce sont des prises MOLEX, ce n'est pas sur la carte mère qu'il faudrait brancher les ventilos mais directement sur l'alim'... sans PWM dans ce cas.

Quant à faire tourner le PC sans ventilo, tant que tu ne fais pas de jeu ou de trucs lourds, ça peut passer mais mieux vaudrait tout de même éviter ;)

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

14 septembre 2021 à 18:01:11

Je dis Molex mais en fait c'est une supposition.

De chacun des ventilos de façade sort un câble avec un embout comme sur la photo.

Sur quel port de l'alim faut-il les brancher?

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 septembre 2021 à 23:15:08

Merci... dans ce cas, c'est bien une prise femelle et il faudrait donc la brancher sur l'une des prises MOLEX males de l'alim' (celles indiquées comme "PATA" dans ses spécifications... cf. ici).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

15 septembre 2021 à 9:21:31

Tout fonctionne bien, merci pour ton aide !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC bureautique

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown