Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC bureautique + multimédia 500-550€

Sujet résolu
    7 janvier 2019 à 18:47:58

    Bonjour à tous (et bonne année !),

    J'ai besoin de votre aide pour mon oncle qui a besoin d'un nouveau PC (juste la tour). Son ancien (une tour ACER sous Vista à l'époque, updaté à Windows 7) qui avait plus de 10 ans a rendu l'âme. Sur son PC, les disques durs (1 ssd samsung de 120 go et 1 hdd de 250 go) sont plus récents et parfaitement fonctionnels, je souhaite les récupérer dans la nouvelle tour. Il y a aussi une carte wifi qui est récupérable.

    • type de demande : Nouvelle config en conservant 2 disques durs (1 ssd 120go + 1 hdd 250go + 1 carte wifi)
    • budget : 500-550 € maxi (seulement la tour, sans compter windows)
    • réseau/Internet : wifi obligatoire (l'ancienne carte wifi est dispo)
    • lecteur/graveur optique : lecteur graveur DVD souhaité. Pas de bluray.
    • type d'utilisation : bureautique (principalement), web, occasionnellement multimédia (aucun jeux vidéo ni traitement audio ou video). Pour le multimédia, il faudrait juste qu'il puisse lire des fichiers en 1080p en h264 et éventuellement en hevc.
    • périphériques possédés : écran (22 pouces, 1920x1080, VGA uniquement), clavier, souris, HP. Je n'ai pas les infos sous la main.
    • overclocking : non
    • OS : Windows 10 64 bits (à ne pas compter dans le budget global, mon oncle a accès a une licence à un tarif réduit)

    Si le PC peut ne pas être trop bruyant c'est un plus. Pour le boitier, je pensais au Cooler Master N200, et pour le ventirad, au Be Quiet! Pure Rock. Pour le reste je n'ai aucune idée.

    Je commanderai les pièces moi-même (sur divers sites pour optimiser le tarif) et assemblerai le tout moi-même.

    Il faut que toutes les pièces soient disponibles, mon oncle a besoin d'un ordinateur rapidement.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -
    Edité par elessar68 7 janvier 2019 à 18:54:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2019 à 20:28:34

      Salut, je pense qu'il est possible d'avoir une tour adaptée à ses besoins avec ce budget et les éléments que tu possèdes déjà. Personnellement un processeur AMD Ryzen 3 2200G me parait adapté ici avec un kit de 2x4Go DDR4  et une carte mère B450.

      -
      Edité par KorangaR 7 janvier 2019 à 20:40:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2019 à 21:28:24

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos à propos des pièces que ton oncle a déjà (les marques et modèles exactes des carte WiFi, SSD, HDD et écran) pour correctement te répondre.

        En attendant, il ne devrait effectivement pas y avoir de problème pour faire quelque chose d'adapté au mieux aux besoins de ton oncle avec ce budget.

        Par contre, pour le CPU, un AMD Athlon 200GE devrait pouvoir suffire… avec le BE QUIET! Pure Rock, une ASRock B450M Pro4, un kit de 2x4Go (en PC4-24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU) et le COOLER MASTER N200.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          7 janvier 2019 à 22:36:06

          Merci déjà pour vos réponses.

          J'essaierai d'avoir les infos demain CyberS@m. Je sais juste que le SSD est un samsung 830 de 128 go.

          Est-ce que la carte wifi et le HHD vont jouer sur l'alim nécessaire ?

          Si je récapitule, on a :

          On en serait à environ 301€.
          Est-ce bien la bonne mémoire et le bon processeur (juste pour être sûr)

          Je remarque que ce que tu propose ressemble à cette config

          Du coup, l'alim 450 W proposée irait (Cooler Master MasterWatt 450) ?

          Il manque un lecteur graveur DVD, celui-ci conviendrait (LG GH24NSD1) ?

          Avec ça, on serait à 370 € environ, bien loin de ce que j'avais mis sur le budget. J'ai oublié quelque chose ? Faut-il une carte graphique ? La config n'est pas trop faible ?

          -
          Edité par elessar68 7 janvier 2019 à 22:58:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2019 à 23:13:16

            Heu… les carte WiFi, SSD et HDD jouent très faiblement sur l'alim' et, ici, le meilleur choix serait effectivement la COOLER MASTER MasterWatt 450.

            Par contre, si le SSD est bien un SAMSUNG 120Go Serie 830 EVO ou Pro, vue son ancienneté et sa capacité, il me semblerait intéressant d'en profiter pour le remplacer par un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go ou plus qui serait plus performant et qui permettrait d'être tranquille.

            Aussi, comme ton oncle a besoin de pouvoir se connecter en WiFi, il pourrait être intéressant de passer à quelque chose de plus compact en mini-ITX avec, comme carte mère, une ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac (en Anglais) et, comme boîtier, un COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) ou un THERMALTAKE Core V1… avec, comme ventirad CPU, respectivement, un COOLER MASTER GeminII M4 ou un THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand).

            Quant au graveur DVD, avec une config' compacte, il faudrait en prendre un externe en USB.

            PS : la config' finale devrait effectivement être proche de celle proposée dans le topic que tu as mis en lien.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              8 janvier 2019 à 0:28:55

              Merci pour ta réactivité CyberS@m,

              Je suis d'accord pour le SSD, vu le prix d'un 250 go actuel, ça va pas exploser le budget.

              C'est sympa l'idée d'un mini boîtier, je vais sûrement retenir ça. L'utilisation du lecteur DVD est plutôt faible je crois, donc un externe est une bonne solution.

              Pour le Wifi, du coup avec la nouvelle carte mère plus besoin de remettre l'ancienne, non ?

              Si je récapitule, ça nous fait :

              J'arrive à un total de 448,47 € sans les frais de port, ce qui est tout à fait correct.

              PS : Peux-tu me confirmer que je n'ai pas fait d'erreur dans les liens (surtout pour le processeur et la carte mère), c'est bien les bons articles ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 janvier 2019 à 1:08:07

                Heu… hors choix des sites (pas forcément les plus intéressants), cette nouvelle config' que tu nous présentes serait très bien et, en effet, avec cette carte mère, pas besoin de réutiliser la carte WiFi.

                Par contre, il serait conseillé d'attendre la fin du CES avant de faire quoique ce soit car on devrait pouvoir en savoir plus à propos d'un éventuel remplaçant du CPU précédemment indiqué.

                Enfin, il nous faudrait toujours les infos demandées à propos de ce que ton oncle a déjà (notamment le HDD et l'écran) afin d'être sûr que tout sera bien compatible.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  8 janvier 2019 à 18:21:12

                  Bon, j'ai finalement les infos concernant le moniteur et le HDD (je n'ai pas celles de la carte wifi) :

                  • Écran : Acer X223HQ
                  • Disque HDD : Seagate Barracuda 7200.9 250 GB

                  Est-ce que ça joue sur la dernière config' proposée ?

                  Concernant le CES, il fini fin de semaine, c'est ça ? S'il y avait un remplaçant pour le CPU, tu penses qu'il serait dispo rapidement à l'achat. Mon oncle a l'air plutôt pressé pour avoir un ordinateur, il a un besoin urgent de finir des dossiers/documents administratifs.

                  Tu penses t'attendre à une grande différence de performances du remplaçant ? Est-ce que la config' précédente sera (trop) vite obsolète ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2019 à 18:36:57

                    Hum… il me semblerait tout de même mieux d'attendre la fin du CES (à la fin de la semaine en effet) avant de faire quoique ce soit car ça nous permettra d'avoir toutes les infos pour vous répondre au mieux.

                    Après, si ton oncle est vraiment très pressé, il serait toujours possible de prendre la config' maintenant (on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là) car les cartes mères actuelles seront compatibles avec la nouvelle génération d'APU/CPU d'AMD sur socket AM4.

                    Par contre, si il serait possible de réutiliser le HDD, il commence à pas mal dater et, par conséquent, pas sûr qu'il soit toujours très fiable : le budget le permettant et si ton oncle n'a pas besoin d'une trop grande capacité, il pourrait prendre un SSD de plus grande capacité et tout mettre dessus. Mais, si il a besoin de plus, là, il serait toujours possible de rester sur le SSD de 250Go et de lui adjoindre un HDD d'1To comme le WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ).

                    Enfin, avec sa dalle TN de 5ms et son pitch un p'tit peu p'tit, l'écran actuel de ton oncle n'est pas adapté à grand chose et, si il en a la possibilité, il me semblerait intéressant d'en profiter pour en prendre un nouveau beaucoup plus polyvalent comme le BENQ GW2470H ou l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3... il pourra toujours les mettre en DualScreen. Et, dans le cas où ça ne serait pas possible, il faudrait alors prendre un câble DP->VGA car la carte mère indiquée ne dispose que de prise DP et HDMI.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      8 janvier 2019 à 20:45:54

                      OK, donc pour le SSD, il suffirait de prendre le même modèle avec juste une plus grande capacité, c'est ça ?

                      Pour l'écran, je ne suis pas certain que mon oncle comprenne l'intérêt de le changer s'il fonctionne et il n'a pas l'air très intéressé par du dualscreen. Mais je prends note des références que tu m'as indiqué. Merci pour avoir signalé le soucis de connectique.

                      J'attends de voir ce que tu diras à la fin du CES, mais je pense que mon oncle voudra prendre la config' actuelle pour ne pas trop attendre.

                      En tout cas merci pour tes réponses, ton aide est vraiment précieuse.

                      PS : Par contre je viens de réaliser que la mémoire que j'avais mis dans la liste n'est plus en stock. Cependant je n'arrive pas à trouver d'alternative qui corresponde aux caractéristiques que tu avais données (kit de 2x4Go en PC4-24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU). Du coup, tu aurais une référence précise à me conseiller ?

                      -
                      Edité par elessar68 8 janvier 2019 à 20:46:46

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 janvier 2019 à 20:49:01

                        OK… mais, les prix de la RAM changeant très souvent, mieux vaudrait attendre la fin du CES et on te proposera un kit adapté à ce moment-là.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          9 janvier 2019 à 21:19:27

                          OK, j'attends la fin du CES.

                          Faut-il créer un autre sujet à ce moment, où on continu ici ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 janvier 2019 à 21:28:17

                            Heu… finalement, la conférence d'AMD a eu lieu tout à l'heure et ce qui a été annoncé ne semble pas être pour tout de suite. Du coup, on peut te proposer quelque chose de concret dès maintenant. Après, il pourrait tout de même être intéressant d'attendre la fin du CES au cas où quelque chose d'imprévu serait annoncé.

                            En tout cas, absolument pas besoin d'ouvrir un nouveau topic : comme on a déjà commencé à te répondre sur celui-là, mieux vaudrait continuer dessus.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              15 janvier 2019 à 7:49:53

                              Salut CyberS@am,

                              Maintenant que le CES est terminé, est-ce que des choses intéressantes ont été annoncées par rapport à la config de ce topic ?

                              Si non, j'aimerais bien pouvoir faire les commandes, auquel cas j'aurais besoin d'une référence pour la RAM.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 janvier 2019 à 15:35:08

                                Hum… finalement, rien n'a été annoncée au CES qui pourrait être intéressant/utile ici.

                                Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                Processeur AMD Athlon 200GE - 2/4 - 4Mo - Radeon RX Vega3 - AM4 - 0,014µ - BOX Amazon 55€
                                Ventirad CPU NOCTUA NH-L9a-AM4 - AM4 - 92mm Amazon/Noctua 41€
                                Carte mère ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac - mini-ITX - B450 - AM4 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 4.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI shop.hardware.fr 135€
                                Mémoire BALLISTIX 2x4Go Tactical - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 Rue du Commerce/Stortle 80€
                                Disque dur SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon/Novations HD 75€
                                Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
                                Boîtier COOLER MASTER Elite 110 - mini PC - mini-ITX - acier - 120mm - 2xUSB3 Materiel.net 46€
                                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 482€

                                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                PS : j'ai dû changer de ventirad CPU car le COOLER MASTER GeminII M4 n'est pas compatible avec le socket AM4.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  17 janvier 2019 à 0:17:14

                                  Super, merci beaucoup pour ton aide CyberS@m.

                                  Heureusement que tu as corrigé le ventirad, j'aurais pas su sinon.

                                  Je clôture le sujet.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [CONFIG] PC bureautique + multimédia 500-550€

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown