Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC complet pour du Webdev

Sujet résolu
    14 septembre 2017 à 11:53:37

    Bonjour à toutes et tous,

    Ayant un PC qui commence à rendre l'âme, je viens vers vous pour avoir une nouvelle configuration. Ce nouveau PC ne servira que pour du développement web, aucun jeu. Pas besoin également de Windows, tout se fait sur Linux (au pire, l'Insider Preview de Windows si il faut absolument démarrer dessus). Pour finir, je cherche de la longévité pour cette config, que la programmation reste fluide sans lenteur (j'ai horreur quand sa rame.. mon caractère de fille sûrement ^^).

    • type de demande : - écran + unité centrale
    • réseau/Internet : - WiFi + éternet
    • lecteur/graveur optique : - lecteur/graveur DVD, mais pas de lecteur/graveur blueray
    • OS : - aucun, le premier démarrage devra se faire avec une distribution de Linux
    • périphériques possédés : - clavier, souris et HP
    • utilisation : - développement web (phpstorm, LAMP), GIMP (un peu de graphisme, pas de lenteur lors de cette utilisation), multimédia (lire mes DVD, des films téléchargés en blueray(pas en lecteur par contre), écouter la musique, etc)
    • overclocking : - non
    • pays : - France (63)
    • budget : - max 1000€
    • config' proposée et commentaires : - néant

    Je n'ai pas de config à proposer car j'avoue ne pas m'y connaître sur les composants. Tout ce que je sais, c'est que c'est mon petit ami qui m'a conseillé de venir ici.

    Ainsi, merci d'avance pour votre aide et à bientôt !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2017 à 12:36:43

      Bonjour,

      avant de proposer quoi que ce soit, quelques questions :

      - L'achat est-il pressant ? Il serait intéressant d'attendre les prochains CPUs Intel qui arrivent courant fin septembre / début octobre apparemment et pourrait avoir un impact intéressant sur la marché actuel des CPUs

      - Absolument aucun jeux ? Pour GIMP, une utilisation intensive ?

      Si l'achat est pressant nous te proposerons une config' très rapidement :) !

      Cordialement,

      K.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Absent.
        14 septembre 2017 à 12:52:10

        Merci pour ta réponse rapide. :)

        Non, ça peut patienter pour les CPU. Mais je peux acheter au fur et à mesure, histoire de déduire à chaque mois.

        Sinon absolument aucun jeu, j'ai une console de salon pour ça. GIMP, c'est occasionnellement. Mais si j'en ai besoin, j'aimerai qu'il ne rame pas trop. C'est surtout sur la programmation où je veux qu'il réagisse vite, sans lenteur.

        -
        Edité par GiuliaBacz 14 septembre 2017 à 12:54:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 septembre 2017 à 13:03:06

          Bonjour,

          bien, dans ce cas on te proposera quelque chose de concret et adapté au moment de la sortie des CPUs :).

          Je pense que CyberS@m passera pour des infos supplémentaires, là je manque de temps pour t'orienter vers quelques pièces, mais je repasserais plus tard si il n'y a pas de message ( probablement en éditant ce message ).

          Cordialement,

          K.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Absent.
            14 septembre 2017 à 15:11:50

            Salut :)

            Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

            En attendant et comme l'a dit KruederGX, il serait conseillé d'attendre la sortie (probablement le 5 Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoique ce soit. Par contre, mieux vaut généralement tout prendre en même temps que p'tit-à-p'tit car, au rythme où sortent les nouveaux composants/périphériques, tu pourrais avoir quelques déceptions et il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité.

            Sinon, une config' de ce type le permettant, serais-tu intéressé par quelque chose de compact au format mini-ITX avec, par exemple, comme boîtier, un COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) ou un THERMALTAKE Core V1 et/ou quelque chose de silencieux ?

            Quant à l'écran, les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) seraient suffisants ici mais le meilleur choix serait tout de même les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              15 septembre 2017 à 0:20:47

              Oui, je programme tous les jours en freelance. D'où le fait que je ne veux pas qu'il rame trop.

              La sortie des prochains CPU comme vous le dites, ça aurait un impact sur quoi exactement ? Le prix des CPU actuels ou un des CPU plus puissants (mais prix plus grands qu'actuellement je suppose) ?

              Aïe, je vais faire ma chieuse.. j'aime pas ces boitiers tout carrés ! ^^ J'ai entendu parler d'évolutivité, ça sera peut être plus dure avec ça non ? J'ai lu quelques postes de demande de config et j'ai vu le boitier FRACTAL DESIGN Focus G. Est-ce moins bien que ce que tu m'as présenté ? Car ce n'est pas important qu'il soit gros. Un peu silencieux, qu'il refroidisse convenablement et un peu évolutif au cas où.

              Ils sont performants ces écrans ! Faut-il des aussi performants pour de la programmation ?

              Merci pour vos réponses, à bientôt !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 septembre 2017 à 2:15:17

                OK... dans ce cas, pour le CPU, un AMD Ryzen R5 1400/1500 devrait pouvoir suffire mais, comme précédemment indiqué, il serait préférable d'attendre les prochains CPU d'INTEL qui pourraient être plus intéressants... et, si c'est pas le cas, ça fera peut-être baisser les prix des CPU actuels.

                Sinon, concernant le boîtier, aujourd'hui, le format n'a pas vraiment d'incidence sur l'évolutivité et c'est surtout une question de place et/ou de goût. Après, si tu préfères rester sur un modèle moyenne tour plus classique au format ATX, le FRACTAL DESIGN Focus G serait effectivement très bien.

                Quant aux écrans, déjà, perso, je préfère ne conseiller que des modèles polyvalents équipés de dalles IPS ou VA (les dalles TN n'étant généralement adaptées qu'au jeu ou presque) et plus particulièrement pour du graphisme et du multimédia... ce qui est également très bien pour la programmation. Du coup, si le budget le permet, le DELL UltraSharp U2414H serait le meilleur choix mais, dans le cas contraire, l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 serait déjà très bien.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  15 septembre 2017 à 7:09:38

                  D'accord. Je te remercie d'avoir pris le temps pour me répondre.

                  Je patiente jusqu'au 5 octobre et je reviendrai pour voir si on peut poursuivre la nouvelle config.

                  À bientôt et bonne journée !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 septembre 2017 à 19:44:44

                    Bonjour,

                    Je reviens vers vous pour la configuration. Comme dis plus haut, je souhaite acheter en 2 fois minimum pour gérer mon budget du mois. Je vous redonne ma demande, plus précise peut-être et vous dit ensuite quel achat a faire en premier etc.

                    • type de demande : - écran + unité centrale
                    • réseau/Internet : - finalement, que ethernet. Donc pas de carte WiFi.
                    • lecteur/graveur optique : - lecteur/graveur CD/DVD, mais pas de lecteur/graveur blueray
                    • OS : - gratuit et légal svp pour Windows 10 insider preview (si vous avez le lien svp pour commencer à le télécharger et graver)
                    • périphériques possédés : - clavier, souris, HP et un disque dur de 360 Go qui me servira à stocker mes données
                    • utilisation : - développement web (phpstorm, LAMP, utilisation quotidienne), GIMP (rarement), multimédia (lire mes DVD, des films téléchargés en blueray(pas en lecteur par contre), écouter la musique, etc)
                    • overclocking : - non
                    • pays : - France (63)
                    • budget : - 1000€ max
                    • config' proposée et commentaires : -
                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur -Intel i5 ou AMD ryzen 5 - -
                    Ventirad CPU -Be quiet pure rock - -
                    Carte mère -Gygabit - -
                    Mémoire -2x8Go low profile - -
                    Carte graphique - - -
                    Carte réseau - - -
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -ssd 250Go - -
                    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
                    Disque dur 3 (données) - - -
                    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
                    Alimentation - - -
                    Boîtier -Fractal design focus G - -
                    OS - - -
                    Écran - - -
                    Clavier - - -
                    Souris - - -
                    H.P. - - -
                    Autre... - - -
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

                    J'ai fait exprès de ne pas être plus précise car je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est équilibré comme config. En premier achat, je pense pouvoir acheter : l'écran (que pour le Web développement, pas besoin d'un super performant pour gamer ou graphiste, sans haut parleur car j'ai des enceintes), le boîtier (j'aime beaucoup fractal design focus G vu sur d'autres topics), un disque dur ssd de 250Go (Samsung ou crucial, lequel est le mieux ?).

                    Ensuite j'attendrai le 5 Octobre pour voir avec vu le processeur, la carte mère, la mémoire vive, l'alimentation. Question : faut-il un ventirad et une carte graphique ?

                    Le graveur sera achetée entre temps. Auriez-vous le lien pour Windows 10 insider preview ?

                    Ainsi, merci d'avance pour votre aide et à bientôt !.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 septembre 2017 à 20:39:27

                      OK... mais pourrais-tu nous en dire plus à propos du HDD de 360Go (ses marque et modèle exactes) ?

                      En tout cas, bien franchement, mieux vaudrait garder ta thune afin de tout prendre en même temps plutôt qu'en plusieurs fois.

                      Donc, pour le moment, concernant la nouvelle config' que tu nous présentes :

                      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
                      • Carte mère : à voir en fonction du CPU finalement choisi
                      • Mémoire : par rapport à tes besoins, un kit de 2x4Go semblerait suffisant (tu pourras toujours le doubler plus tard si nécessaire... avec exactement le kit pour éviter tout problème de compatibilité... 
                      • Carte graphique : l'IGP du CPU devrait pouvoir suffire ici. Par contre, les CPU d'AMD n'ayant pas d'IGP, il faudrait en prendre une "vraie" telle que l'AMD Radeon RX 550 ou la nVIDIA GeFORCE GT 1030
                      • Graveur DVD : actuellement, le meilleur choix serait un LG GH24NSD1
                      • Alimentation : le meilleur choix ici serait une COOLER MASTER G450M
                      • Écran : à voir en fonction du budget parmi ceux précédemment indiqués

                      Quant à l'OS, si tu ne peux/veux vraiment pas le prendre pour le moment, tu pourrais effectivement utiliser l'Insider Preview de Windows 10 64bit (gratuite) en attenant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        17 septembre 2017 à 22:15:22

                        Non désolé, je n'ai aucune référence pour le HDD. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il Était dans mon MacBook blanc 2009 (MacBook 6.1), remplacé par un Samsung 850 Evo 250Go.

                        Ça ne reviendra pas mon chère juste le CPU d'intel que CPU AMD + IGP nVIDIA ?

                        Pour les écrans, il n'y a aucun modèle en dessous des Dell ultra sharp ou iiyama prolite? En 22" ips ? Histoire de baisser le budget tout en ayant un bon écran.

                        Une idée du modèle pour la mémoire vive en 2x4Go ? 16Go devient nécessaire lorsque l'on fait du montage vidéo, pas dans la programmation ?

                        OK, je vais tout prendre en même temps. C'est vrai que ce sera mieux par rapport au frais de port. Merci pour tes réponses

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 septembre 2017 à 23:00:55

                          OK... mais, normalement, les infos demandées à propos de ton HDD devraient se trouver inscrites dessus... comme il provient d'un MacBook, c'est probablement un modèle de 2,5" et, par conséquent, qui n'est plus très performant.

                          Sinon, tant que les nouveaux CPU d'INTEL ne sont pas sortis, difficile de savoir si ils seront réellement plus intéressants que les CPU actuels d'AMD mais, en effet, comme il faudrait rajouter une "vraie" carte graphique avec ces derniers, ils risquent de l'être moins... au moins par rapport au prix total de la config'.

                          Quant au écran, ceux de 22" en Full HD (1.920x1.080) ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui du fait de leur pitch un p'tit peu p'tit... dans cette définition, mieux vaudrait rester sur ceux de 23"/24" et plus particulièrement sur ceux précédemment indiqués.

                          Enfin, concernant la mémoire, tout dépend du type de programmation que tu fais mais, pour le moment, 8Go mais sembleraient suffisants... pour savoir quel kit prendre, il va falloir attendre le tout dernier moment car les prix bougent presque tous les jours.

                          Du coup, il te suffira d'upper ce topic lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront enfin sortis et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là ;).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            18 septembre 2017 à 10:33:52

                            Je ne suis pas à la maison, je ne peux pas te donner plus d'informations sur le disque dur. Lorsque je ferai l'update sur ce topic, je te donnerai les informations.

                            Je te demanderai également la configuration avec cpu Intel et cpu amd + igp, histoire de comparer niveau budget.

                            En attendant, bon dimanche et rdv aux alentours du 5 octobre !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 septembre 2017 à 21:28:52

                              Bonjour à tous !

                              Je sais que des nouveaux processeurs vont sortir d'ici le 5 octobre, mais j'aimerai savoir au jour d'aujourd'hui ce qui serait le mieux pour ma demande de config. Lors de la sortie des nouveaux CPU d'intel, je reviendrai pour voir si il est intéressant de modifier le CPU ou autre.

                              Pour rappel :

                              • je ne jouerai à aucun jeu
                              • je fais de la programmation quotidiennement, du développement web essentiellement et appli pour Android. Pouvoir utiliser Phpstorm (ide) sans ramer, lancement fluide, en plus des autres logiciels (firefox, terminal, serveur lamp etc). l'utilisation de Netbeans pour l'appli Android doit aussi tourner sans problème.
                              • il m'arrive d'utiliser GIMP pour faire rapidement de l'infographie (design de site léger) mais pas d'utilisation poussée sur ce logiciel. Par contre, il faut que l'utilisation de GIMP soit possible en plus des autres logiciels précédemment cités, sans broncher.
                              • le tout sur une distribution Linux (besoin de préciser ?), pas de dualboot avec Windows.

                              Étant donné que je ne joue pas, est-ce qu'il y a une utilité d'acheter une carte graphique en plus de celle présente dans le CPU d'intel ? (Intel HD 630) Ou vaut-il mieux en avoir une en plus afin de libérer des taches au CPU ? (carte graphique moins puissante vu que je ne joue pas aux jeux mais fait un peu d'infographie).

                              Je suis pour 16Go de ram, et 8Go minimum si vous estimez que c'est amplement suffisant (CAS min 16, 14/15 serait l'idéal si possible).

                              Je souhaite avoir un SSD de 250Go et un HDD d'1To, pas plus, pas moins. Ça me suffira amplement.

                              Et pour finir, juste un lecteur/graveur pour DVD, pas de Blu-ray.

                              Ainsi, voici deux configs que j'ai essayé de créer, qu'en pensez vous ? Lien 1 et Lien 2


                              Je vous remercie par avance de m'avoir lu et d'avoir pris de votre temps pour trouver ma configuration.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 septembre 2017 à 16:44:10

                                Hum... les prix bougeant tous les jours ou presque, mieux vaudrait attendre la sortie des nouveaux CPU d'INTEL pour qu'on te propose quelque chose de concret (tu as déjà quelques pistes concernant une bonne partie des pièces avec ce qu'on t'a précédemment indiqué).

                                En tout cas, vue ton utilisation, actuellement me vaudrait partir sur un CPU d'AMD sur socket AM4 mais ça pourrait peut-être changer avec les nouveaux CPU d'INTEL qui, même si ils étaient plus chers, devraient plus ou moins revenir à la même chose car, étant tous équipés d'un IGP, ils n'auraient pas besoin d'une "vraie" carte graphique.

                                Par conséquent, les 2 config' que tu as mises en lien seraient très bien mais la RAM choisie pour la 2nde (celle à base d'AMD) n'étant pas du tout "low profile", elle pourrait poser des problèmes avec le ventirad CPU (si le budget le permet, tu pourrais effectivement directement prendre un kit de 2x8Go afin d'être tranquille mais, pour le moment, un kit de 2x4Go me semblerait déjà bien suffisant pour tes besoins) et, pour la carte graphique, la nVIDIA GeFORCE GT 1030 est généralement plus intéressante dans cette gamme car moins chère. De plus et c'est valable pour toutes les 2, il est bien plus intéressant de passer par plusieurs sites qu'un seul (surtout que LDLC/Materiel.net est l'un des plus chers).

                                PS : pour les 2 config', pas besoin d'un HDD aussi performant pour ce type d'utilisation ("fichiers temporaires" et données), le meilleur choix serait un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)... celui @5.400rpm.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  26 septembre 2017 à 19:22:25

                                  Je sais qu'il faut attendre, mais je suis trop impatiente.. :honte:

                                  Actuellement, un cpu amd + carte graphique nVidia, on est à 280€. On verra avec les nouveaux cpu d'intel, ce qu'on décidera.

                                  Ah mince, je n'ai pas fait attention au low profile pour la RAM.DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16 en low profile devrait être mieux.

                                  Une question : pour les carte mère, je vois souvent que les CM ATX sont plus chère que les mATX. En ce qui concerne mon utilisation, une mATX serait peut-être suffisante non ? Ou vaut mieux une ATX ?

                                  Mais est-ce qu'une mATX ou ATX peut accueillir 5 ventillos du boitier ZALMAN Z9 Neo ?

                                  Oui, je pose trop de questions.. :blush:

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 septembre 2017 à 20:03:19

                                    Heu... pour ce qui est du format de la carte mère, sauf cas particuliers, le µATX est rarement intéressant car moins bien équipé que l'ATX ou, si on cherche quelque chose de compact, le mini-ITX.

                                    De plus, à mon avis, il est préférable de prendre une carte mère au format ATX dans un boîtier à ce même format. Donc, avec les CPU actuels, mieux vaudrait rester sur la MSI B350 PC Mate (pour ceux d'AMD) ou les GIGABYTE GA-B250-HD3P ou MSI H270 Gaming M3 (pour ceux d'INTEL).

                                    Enfin, concernant la RAM et avec un CPU d'AMD sur socket AM4, de la PC4-24.000 ou de la PC4-25.600 serait préférable.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      26 septembre 2017 à 21:24:39

                                      D'accord, merci pour tes réponses.

                                      Dernière question auquel je n'ai pas eu de réponse : est-ce qu'une mATX ou ATX peut accueillir 5 ventillos du boitier ZALMAN Z9 Neo ?

                                      Patience maintenant jusqu'au 5 octobre... Grrr ! :lol:

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 septembre 2017 à 22:05:57

                                        Heu... je n'ai pas réussi à trouver comment se branchent les ventilos du ZALMAN Z9 Neo mais, normalement, soit les 2 du dessus sont regroupés ainsi que les 2 à l'avant, ce qui ne feraient plus que 3 prises à brancher sur la carte mère, soit certains se branchent via des prises MOLEX se branchant directement sur l'alim' et non sur la carte mère. Dans tous les cas, quel que soit le format de la carte mère, il devrait toujours y avoir une solution pour brancher tous les ventilos de ce boîtier.

                                        Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 5 Octobre pour qu'on puisse enfin te proposer quelque chose de concret ;).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          27 septembre 2017 à 9:54:50

                                          Oki, merci pour les infos. En attendant le 5 octobre, j'ai lu cet article du 25 septembre.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 septembre 2017 à 13:28:20

                                            Franchement, pour programmer en web, tu n'as pas besoin de te prendre la tête sur la config. Un bon IDE tourne sans problème sur un i5 d'aujourd'hui, peut-être même un i3. Après il faut voir si le chipset graphique peut lire du blueRay, mais ça, ça se vérifie sur le site d'Intel https://www.intel.com/content/www/us/en/support/graphics-drivers/000006968.html

                                            Ce qui va le plus te profiter, c'est le SSD, parce que pour faire de l'auto-completion et naviguer dans tes projets, ton IDE va avoir besoin d'ouvrir plein de dossiers et de lire plein de petits fichiers. Et si tu utilises compass, webpack ou autre, tu vas en écrire plein aussi. Donc je ne lésinerais pas là dessus.

                                            Je ne prendrais pas plus de 8Go de mémoire. Je ne dépasse pas 4 sur ma machine actuellement pour programmer (2Go utilisés par le système, deux versions de Firefox ouverts en même temps). 8 c'est vraiment pour le confort !

                                            Après, pour le web, il y a le problème de l'accélération graphique. Celle d'un i5 n'est pas suffisante pour faire des trucs vraiment ambitieux et qui ne rament pas en WebGL (tout ce qui est post-processing en plus du rendu, ça a tendance à être de trop), mais on peut quand même en faire, donc peut-être que tu voudras une petite carte graphique, bas de gamme - pas merdique et qui chauffe, mais mieux qu'un chipset graphique.

                                            Pourquoi une tour ATX ? Pourquoi 5 ventilos ? je t'assure qu'il ne va pas chauffer ton ordi ! la plupart de ton temps tu vas le passer à taper, et il va juste checker la syntaxe une fois toutes les 5 secondes et évaluer les 10 derniers caractères que tu as tapé. Tu veux vraiment un gros ordi bruyant pour faire quelque chose d'aussi léger? Je suis sûr qu'on peut arriver à refroidir ce genre de config en passif avec un bon radiateur (alors évidemment il faut qu'il rentre dans le boîtier), tu pourrais avoir un truc élégant qui ne fait pas de bruit.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 septembre 2017 à 15:16:54

                                              @tabouretBleu : je serais assez du même avis que toi mais, en ce qui concerne le CPU, aujourd'hui, mieux vaudrait regarder du côté des AMD Ryzen 5 1xxx et, surtout, attendre les prochains INTEL Core i5 8xxx qui seraient plus intéressants que les INTEL Core i5 7xxx actuels.

                                              Sinon, pour ce qui est du boîtier, je pense que le choix se base essentiellement sur le design mais, si c'est une histoire de ventilation, effectivement, pas besoin d'autant de ventilos pour refroidir une config' de ce type et le FRACTAL DESIGN Focus G précédemment choisi serait le meilleur choix car suffisant et moins cher.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                27 septembre 2017 à 16:15:07

                                                Je te fais confiance pour AMD, je ne connais que Intel.

                                                Je ne doute pas que les futurs i5 seront meilleurs, je doute juste que la différence change la vie de Giulia, mais on est tout proche de leur sortie donc pourquoi pas. Je trouve juste que ce fil de discussion est drôlement long pour une question qui, il me semble, devrait être un no-brainer. Ce qui doit le plus importer à un programmeur c'est l'ergonomie en fait : celle du PC, notamment du clavier, du système d'exploitation (passer d'une fenêtre / application à l'autre, modeler son plan de travail, naviguer dans les fichiers...)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 septembre 2017 à 16:26:50

                                                  @tabouretBleu : l'utilisation de ce PC ne sera pas exclusivement de la programmation... il y aura également du multimédia et un p'tit peu de graphisme 2D.

                                                  Après, si l'ergonomie serait effectivement pas négligeable pour une config' de ce type, c'est tout de même moins important que ce qu'il y a dedans et, avec la sortie prochaine des nouveaux CPU d'INTEL (pas sûr qu'ils soient intéressants ici mais ça pourrait peut-être faire baisser les prix des CPU actuels), il est préférable d'attendre jusque-là... si le topic est aussi long, c'est parce que l'auteure avec quelques questions à poser et aussi parce qu'elle était un peu impatiente (ce qui peut se comprendre).

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    27 septembre 2017 à 18:20:52

                                                    Graphisme 2D *pour le web*, c'est à dire rien du tout en fait. Ça va être des pictos, des choses comme ça, et des images de 1000px de large, pas plus. Même un gros flou gaussien à mon avis c'est rendu en 1/20e de seconde pour ce genre d'image.

                                                    Pour le multimédia, je peux regarder sans problème (bien que ce soit sans intérêt) des vidéos 4K youtube sur mon ordinateur portable 1080p équipé d'un CPU version laptop i5, sans carte graphique. Et si Le CPU est dit compatible Blue Ray, ça veut dire ce que ça veut dire.

                                                    Je veux juste sensibiliser au fait que la programmation c'est essentiellement mono-tâche et assez léger, donc comme les composants ont un prix, et un coût en énergie, en chaleur et donc en bruit, sur ce genre d'usage je trouve ça pertinent d'optimiser et de ne pas surestimer le besoin.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 septembre 2017 à 19:36:08

                                                      Je vais essayer de répondre à toutes les réponses et interrogations.

                                                      Oui, je suis trop impatiente.. :ange: Je pensais acheter cet ordi plus tôt mais il n'y a rien qui presse non plus. Et comme je m'intéresse à ce que j'achète, j'ai beaucoup de questions (vu que je n'y connaissais rien).

                                                      Pour le boitier, le Fractal me plaisait beaucoup mais moins de ventillos que celui du Zalman. 2 suffisent amplement par rapport à 5 ?

                                                      La carte ATX ne m'apportera certainement pas plus qu'une mATX (moins chère en plus). C'est pour cela que je posais cette question.

                                                      J'ai 8 Go actuellement sur mon Macbook avec Sierra, et je suis souvent aux alentours de 75% d'utilisation de la mémoire vive. Et je ne peux pas tout ouvrir en même temps sinon ça commence à ramer/chauffer. Certes, c'est un portable, ça ventile moins. Certes Mac OS Sierra est surement plus gourmand que ma future Manjaro Linux. Mais, même avec Linux, 8Go restera-t-il suffisant pour de la programmation web d'un côté, un peu de graphisme pour le design de site, et surtout, de la programmation appli sous Android avec Android Studio notamment (compilation etc) ?

                                                      Pour le multimédia, certes j'ai demandé qu'un simple lecteur/graveur DVD mais je peux lire des bluray (par rapport à ce qui a été dit plus haut).

                                                      Je n'ai rien pris de mal tabouretBleu, au contraire, ça permet d'échanger, de voir qu'on s'est peut-être trompé et d'avoir d'autres avis. ^^

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 septembre 2017 à 20:20:56

                                                        Heu... si le FRACTAL DESIGN Focus G te convient, ce serait le meilleur choix car un peu moins cher que le ZALMAN Z9 Neo tout en étant suffisamment ventilé pour une config' de ce type.

                                                        @tabouretBleu : en effet, ça ne sert à rien de trop surdimensionner une config' mais, à mon avis, c'est mieux qu'elle le soit un p'tit afin d'être un peu plus tranquille à "long terme".

                                                        De plus, vue les performances que pourraient avoir les nouveaux CPU d'INTEL et leurs prix, si, pour reprendre ton "exemple", un INTEL Core i5 7xxx suffirait (la programmation n'est pas ma spécialité mais il me semblerait qu'un AMD Ryzen 5 1xxx serait quand même mieux adapté ici), les prochains INTEL Core i3 8xxx devraient alors être plus intéressants (tout aussi bien pour moins cher). Après, si le budget le permet, un INTEL Core i5 8xxx devrait être encore plus intéressant (à voir par rapport à l'AMD Ryzen 5 1xxx).

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                          28 septembre 2017 à 0:02:42

                                                          J'ai pas regardé les prochains Intel desktop, mais les prochains pour laptop ont des fréquences beaucoup plus basses afin de multiplier les threads, et du coup pour un usage plutôt monotâche (même si l'appli elle-même a je pense au moins deux threads : un pour l'UI et un pour le "code intelligence"), c'est peut-être même moins bien ! C'est pour ça que perso j'ai pas attendu (mais c'est vrai que la date de release était plus lointaine).

                                                          Concernant la ventilation, je pense sincèrement que quand on ne joue pas à des jeux ou autre, un seul ventilo peut suffire. Sur mon vieux Mac Pro, j'ai deux processeurs Xeon avec  24 Go de RAM, ils font des rendus 3D pour de l'affiche, ils font du photomontage sur des fichiers de 4 Go, etc. et j'ai qu'un seul ventilateur ! Les processeurs sont refroidis par deux énormes radiateurs + le simple courant d'air généré par le ventilo (+ le fait que le boîtier est fait en alu, qui conduit bien la chaleur). Alors un ordi qui fait de la programmation ? Easy !

                                                          J'ai toujours trouvé que le refroidissement était surfait en informatique. J'ai lu des articles super compliqués sur l'air flow, etc. et quand on voit un simple benchark où le mec met des ours en peluche dans son ordi, on voit que l'effet est négligeable. Après, il faut qu'il y ait assez de mouvement d'air pour que celui à l'intérieur du boitier se renouvelle, mais oui, franchement, une entrée et une sortie c'est suffisant pour moi (à noter que je suis pas un pro du hardware, juste un utilisateur qui a une grande gueule !)

                                                          -
                                                          Edité par tabouretBleu 28 septembre 2017 à 0:06:36

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 septembre 2017 à 0:49:15

                                                            @tabouretBleu : perso, même pour une simple config' bureautique, dans un boîtier mini/moyenne tour au format µATX/ATX, 2 ventilos (1 avant + 1 arrière) me semblent être le minimum afin d'avoir un bon flux d'air... avec un meilleur ventirad CPU que celui d'INTEL qui fait juste le job (ceux d'AMD sont bien mieux mais tout de même pas au niveau d'un BE QUIET! Pure Rock, sans compter leur format Top-Flow pas très bien adapté dans ce cas car soufflant l'air chaud du CPU tout autour de ce dernier).

                                                            Après, en cas d'overclocking, un ventilo supplémentaire (dans le haut) serait nécessaire... avec un ventirad CPU performant voir, à la limite, un kit All-In-One de WaterCooling.

                                                            Par contre, en mini-ITX, un seul (grand) ventilo est effectivement suffisant car les boîtiers sont généralement bien plus compacts... avec un meilleur ventirad CPU que celui d'INTEL.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              28 septembre 2017 à 9:58:12

                                                              Giulia, j'avais loupé ton message. Je ne sais pas si tu utilises Phosohop sur Sierra, mais il faut savoir que les logiciels Adobe ne libèrent pas de mémoire vive quand tu fermes les documents, parce que apparemment, c'est très coûteux de libérer et de refaire une requête pour de la mémoire à chaque fois qu'on change de document, donc ils la gardent de côté et si ton système en a besoin pour autre chose, il n'y a pas accès. Là j'ai 19Go d'utilisés et j'ai pas l'impression d'avoir grand chose d'ouvert, mais je suis en train de faire du graphisme pour le print et Photoshop s'est juste gavé de RAM.

                                                              Là sur mon portable Ubuntu GNOME juste à côté, sur lequel j'ai bossé hier soir, j'ai Komodo IDE d'ouvert, un terminal avec Compass en mode watch, Firefox Developer Edition qui fait tourner une page assez gourmande, LibreOffice Write avec deux briefs d'ouverts contenant des images, trois documents Inkscape ouverts avec des spritesheets d'animation image par image, Thunderbird ouvert, des serveurs qui tournent (Apache, Samba), et je viens d'ouvrir pour rigoler deux images (1000X1000 et 1600X1300) dans Gimp, et je suis à 3,8 Gio (48,7%) sur 7,7 Gio de RAM (je sais pas pourquoi ça ne me dit pas 8), j'ai aucun ralentissement - et d'habitude je suis pas aussi bordélique.

                                                              MacOS compresser la RAM utilisée par les applications par défaut, ce qui fait que quand tu changes d'appli, il doit la décompresser et ça ralentit le changement d'appli. perso j'ai désactivé l'option parce que ça me rendait fou. C'est pas normal que tu rames en n'utilisant que 75% de ta rame, L'OS devrait tout utiliser. Quand j'avais que 8Go sur ma tour (ce qui n'est vraiment pas assez pour du graphisme) je quittais Photoshop systématiquement quand je ne l'utilisais pas et ça allait tout de suite mieux, et de temps en temps j'allais dans le menu Edition > Purger > Tout,  et ça allait un peu mieux.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [CONFIG] PC complet pour du Webdev

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown