Je viens solliciter votre aide afin de sélectionner les éléments de mon future setup. J'étais, depuis plus de 10 ans, sur un PC portable ASUS N56V 15.6" (qui vient de rendre l'âme) contenant un intel i7-3610QM, 6 Go de RAM et un HDD d'1 To auquel était branché un écran ASUS ML238H 23" 1080p/16:9 et une chaine JVC UX-G60E. Avec le temps, ce PC portable est venu à cruellement manquer de puissance pour faire proprement tourner les softs que je souhaite aujourd'hui utiliser. Je souhaite donc passer à une tour pour répondre à ces besoins.
type de demande : Tour PC + OS (+ Ecran(s))
réseau/Internet : WiFi / Ethernet Fibre / Bluetooth
lecteur/graveur optique : Non
OS : Windows 11 Home ou Pro (à définir, l’option SandBox de la version Pro me fait de l’oeil) à inclure dans le budget.
utilisation : Ce setup est destiné à un usage personnel quotidien que je souhaite upgradable à l’avenir. En plus d'une utilisation standard, bureautique, internet (streaming audio/vidéo, réseaux sociaux, conf-call...), ce setup doit pouvoir répondre à mes besoins axés création 2D/3D et me permettre de faire simultanément tourner plusieurs logiciels souvent gourmands. - Post production et retouche photo essentielle (de 16mp à 50mp + scan argentiques 20mp (50-90mo / RAW)). Post production vidéo plus occasionnelle, je travaille principalement avec la Suite Adobe et quelques plugins. La partie dessin/photomontage est également occasionnelle mais non négligeable. - Je pratique l'impression 3D résine. La prise en charge des modèles 3D complexes/lourds ainsi que leur préparation à l'impression m'était jusque-là impossible avec une config aussi restrictive que celle que j'avais. J'ai donc du mal à quantifier mes besoins en ressources sur ce plan mais le poids des différents fichiers 3D à traiter lors de la préparation pour impression avoisinent souvent le Go par "plateau" d'impression auquel il faut rajouter le calcul de la génération et la gestion des supports. - Je fais également du sculpting 3D High Poly (Nomad Sculpt sur iPad Pro (4 Go de RAM max utilisables sur les 6 disponibles)) et souhaite passer à la création/pose/découpe de modèles plus complexes, principalement sur Blender et Zbrush. Pour l'instant la priorité n'est pas au calcul de rendu (je ne souhaite pas fermer la porte sur ce point là non plus) mais bien au modelage à des fins d'impression 3D. - Je souhaite pouvoir pratiquer la photogrammétrie sur Meshroom ou Agisoft Metashape. - J’aimerai également expérimenter avec l'IA générative 2D via Stable Diffusion et être en mesure de suivre l'évolution de la pratique de ces récentes avancées technologiques. (Carte Nvidia obligatoire) - J’ai bien conscience que n'importe quelle carte mère pouvant accueillir une carte graphique récente pour faire confortablement tourner tout ça implique un changement d’écran. Je suis donc ouvert aux conseils pour un duo d’écrans mats plats, 27” ou 32” avec une bonne colorimétrie en excluant l’OLED (mon utilisation conduirait très certainement à un rapide burn-in). Je pense que des écrans 1440p devraient suffire, mais je reste ouvert aux suggestions si la 4K vous semble recommandée. Si je peux temporairement utiliser l’écran que j’ai avec seulement l’achat d’un nouvel écran au lieu de deux pour alléger la douloureuse, je suis tout ouïe! Cependant j'aimerai prendre en compte la possibilité d'ajouter un 3ème écran à l’avenir si un projet le nécessite. - Enfin, niveau connectique et dans l’idée de prévoir l’avenir, il me semble que la présence de ports USB-C n’est pas négligeable.
En résumé: Graphisme 2D : Suite Adobe : Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign - régulièrement Graphisme 3D : Sculpt & Modélisation - Blender, Zbrush - régulièrement Préparation de fichiers pour impression 3D - Chitubox, Lychee, Meshmixer - régulièrement Photogrammétrie - occasionnellement Vidéo : de 1080p à 2160p (stream) - intensivement IA : Stable Diffusion - régulièrement Montage audio & vidéo : Premiere, After Effects, Audacity - occasionnellement Bureautique : Suite Office - occasionnellement Je m'essaie à Python. Je n'envisage pas de jouer sur ce PC.
overclocking : Non
pays : France
budget : jusqu’à 3.000€ (Les infos glanées au sujet du sculpting 3D me laissent dans le flou quant au bon combo carte-mère/carte graphique pour mes besoins. Si vous estimez que mon utilisation est envisageable pour moins cher, ou plus cher, je suis à l’écoute.)
Il nous faudrait encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (pour les vidéos, tu ne fais que du streaming ou tu en regardes également ? Vraiment aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant :
Processeur : pour ce type d'utilisation, le meilleur choix serait les INTEL Core i5-13500 & 13600K (en Anglais) mais, si tu n'es pas pressé, il serait pas mal d'attendre la sortie (le 17 Octobre) de leurs remplaçants, les INTEL Core i5-14500 & 14600K
Ventirad CPU : pour refroidir de tels CPU (en silence vue que tu fais du traitement audio), le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI et ASUS TUF Gaming Z790-Plus WIFI
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC5-44.800/CAS 36 minimum
Carte graphique : comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA… le meilleur choix ici serait les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 & 4070 Ti (un modèle silencieux)
Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 de 512Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 de 2To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M (sa "p'tite soeur" de 550W serait suffisante avec un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070)
Boîtier : il en faudrait qui soit un minimum silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
Du coup, là-maintenant et sans faire de concession, il faudrait compter très légèrement plus de 2.230€ pour l'unité centrale + l'OS.
Il serait donc plus ou moins possible de rajouter un ASUS ProArt PA348CGV (en Anglais) voire, en rajoutant quelques €uros au budget et même si il serait un peu moins bien adapté au graphisme 2D (comme tu n'en fais que régulièrement, ça me semblerait suffisant) mais comme tu prévois de rajouter un écran supplémentaire plus tard, un SAMSUNG Odyssey G9 qui peut remplacer sans trop de problème un TripleScreen (ceux de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen).
Merci beaucoup pour cette très rapide réponse! Je me suis certainement mal exprimé. Je ne fais pas de stream et ne diffuse pas de contenu en live (twitch ou autre). Je consomme cependant de la vidéo et de l’audio sur des plateformes de streaming, toutes confondues, de manière quasi permanente. Enfin, je n’envisage pas de jouer, du moins pas à des jeux récents et gourmands. Si je suis amené à jouer à des jeux, ça se limitera à de l’émulation PS1-2 ou d’autres consoles de cette période. Je suppose qu’une config comme celle que vous m’avez proposé devrait largement me le permettre.
J’étudie gentiment les composants de la config conseillée et je reviens vers vous après ça pour de plus amples questions ou propositions alternatives de config. D’ailleurs, je sais qu’elle devrait être présentée lors de l’INTEL Innovation qui arrive la semaine prochaine mais pensez-vous qu’il y ait un réel gain à attendre la sortie de l’INTEL Core i5-14600K pour l’usage que je vais avoir de ce PC?
Ah OK... merci d'avoir précisé car le "Stream" de ton 1er post pouvait effectivement porter à confusion.
Sinon, concernant les prochains CPU d'INTEL, ils ne devraient pas apporter grand-chose en termes de performances et seront limités niveau évolutivité car ils seront les derniers à utiliser le socket LGA1700 mais ils pourraient peut-être faire un peu baisser le prix total de la config' : à toi de voir...
D'abord, merci encore pour cette proposition de config qui s'est révélée plutôt spot-on! Ça m'a beaucoup aidé à y voir plus clair et approfondir mes recherches! Les mois qui viennent de s'écouler te feraient changer un ou plusieurs composants?
Je reviens surtout après la sortie des derniers processeurs INTEL Core i5-14500 & 14600K. Les benchmarks semblent pas particulièrement probants. Ces sorties semblent pas très intéressantes par rapport à la génération précédente et leur conso électrique semble catastrophique pour le peu de perf supplémentaire.
Je m'oriente sur une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti... • Du coup mon interrogation est plus: i5-13600K vs i7-13700K. Pense tu que les gains de performance me seront utiles pour la centaine d'euros qui les sépare? • Serait-ce overkill de pousser à 64Go de RAM pour ce que je souhaite faire avec cet ordinateur? • nVIDIA recommande une alimentation de 750W minimum pour la 4070 ti, du coup la BE QUIET! Pure Power 12M 650W est trop juste? Faut-il que je passe directement à une BE QUIET! Pure Power 12M 750w? 850W? 1000W? • Enfin, aurais-tu un boîtier moins encombrant que le DEFINE 7 mais toujours compatible avec les différents composants et surtout qui puisse intégrer l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 à me recommander? Dans l'absolut le DEFINE 7 coche toutes les cases vu sa modularité et je me rabattrait certainement dessus en l'absence d'alternatives viables mais son volume est vraiment imposant pour mon espace disponible.
Merci pour ton temps et le partage de tes connaissance!
OK… dans ce cas, voilà ce qu'on pourrait te dire aujourd'hui :
Processeur : même si ils chauffent un peu plus que ceux de l'ancienne génération, les derniers CPU d'INTEL seraient, actuellement, le meilleur choix ici et plus particulièrement l'INTEL Core i5-14600K (en Anglais)… le "Core i7-14700K" serait un peu trop surdimensionné tout en revenant plus cher car il lui faudrait un ventirad CPU encore plus performant (un modèle de 360mm)
Carte mère : si le "minimum" serait toujours les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI, le "meilleur choix" serait maintenant les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go mais en PC5-51.200/CAS 32 minimum
Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti serait toujours le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) et pour faire du graphisme 2D/3D régulièrement mais, si tu n'es pas trop pressé, il serait intéressant d'attendre la sortie des nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER & 4070 Ti SUPER
Alimentation : si nVIDIA indique une telle puissance, c'est pour éviter tout problème (notamment par rapport aux modèles "no name") mais, l'unité centrale sans la carte graphique devant consommer dans les 265W et la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti 270W, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W, pas réellement besoin de plus de 650W ici… la BE QUIET! Pure power 12 650M précédemment indiquée serait donc bien toujours le meilleur choix
Boîtier : malheureusement, je ne connais pas de modèle silencieux plus compact… le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" serait donc toujours le meilleur choix
Écran : l'ASUS ProArt PA348CGV et les SAMSUNG Odyssey G9/Neo G9 (en Anglais) serait toujours très bien mais, si tu peux revoir le budget à la hausse, il y aurait aussi les DELL AlienWare AW3423DWF (en Anglais) et SAMSUNG Odyssey OLED G9 (en Anglais) qui seraient top
Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession, reviendrait à presque 2.300€ pour l'unité centrale + l'OS… auxquels il faudrait rajouter entre 850€ et 1.200€ suivant l'écran choisi… en faisant quelques concessions (notamment sur la carte mère et la RAM), il ne manquerait plus qu'une 50aine d'€uros au budget (avec le DELL AlienWare AW3423DWF comme écran).
J'attends ta réponse par rapport à la carte graphique et à l'écran pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.
Au final, je vais partir sur l'INTEL Core i5-14600K, comme conseillé.
Coté carte graphique, je suis bien embêté de ne pas pouvoir attendre la sortie de la SUPER mais j'ai besoins d'un setup opérationnel avant l'année prochaine alors la 4070 Ti devra faire l'affaire.
Pour l'écran, le SAMSUNG Odyssey G9 49" est trop grand pour mon espace, du coup je vais partir sur le DELL AlienWare AW3423DWF qui saura plus facilement trouver sa place sur mon bureau.
Je suis donc enfin preneur pour quelque chose de concret!
J'ai passé commande de la plupart des composants, cependant le temps de faire le tour de mes paniers, le SSD KINGSTON 2To NV2 et la RAM TEAM GROUP 2x16Go T-FORCE Delta R - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 me sont passés sous le nez.
Je ne pense pas être particulièrement pressé pour le SSD de stockage de données, je pourrai le commander quand il sera de nouveau en stock, par contre la RAM est plus urgente. La Viper Venom 32 Go PC5-54.400/CAS 34 recommandée en alternative suffit-elle ou il y a un réel avantage aux performances de la TEAM GROUP? Si oui, aurais-tu une recommandation pour un kit 32Go DDR5 aussi performant qui soit stable sur la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI?
Enfin, la seule entorse à tes recommandations que j'ai fait est la commande pour le même prix d'une PNY GeForce RTX 4070 Ti 12GB XLR8 EPIX-X Gaming VERTO Édition qui semble avoir des ventilateurs plus efficaces que la VERTO de base. Rien de bien révolutionnaire, je pense.
1° - Pour la RAM, c'est pas très grave, aujourd'hui, il y a ce kit [Galaxus] qui est tout aussi bien avec un prix encore un peu plus bas.
2° - Par contre, en ce qui concerne le SSD, là, il va être plus difficile de le trouver à un prix aussi intéressant maintenant que le Black Friday est passé mais tu pourras le trouver pour un peu plus cher toujours chez Reichelt.
3° - Si tu as trouvé ce modèle au même prix que la "VERTO Triple Fan", c'est encore mieux car elle est tout aussi silencieuse tout en étant plus performante car overclockée d'usine
J'ai enfin reçu la totalité des composants à l’exception de l'écran.
Je me suis lancé aujourd'hui dans le montage du PC et après avoir installé la carte mère ATX dans le boitier, j'allais fixer le bloc refroidisseur/ventilateurs de l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 au haut du boitier quand je me suis rendu compte qu'il ne passe clairement pas. Il entre en opposition avec la RAM et la pompe du refroidisseur, ce qui m’empêche de le fixer dans sa position optimale.
Ou envisageais-tu de positionner le bloc refroidisseur/ventilateurs dans ta proposition de configuration? A la verticale à l'avant du boitier en intake, à la place des ventilateur fournis par Fractal? Si oui, dans quel sens? Ailleurs? Fallait-il prendre un 240?
Merci de ta réponse. Je veux pas faire de bêtises...
Erf… désolé mais c'est vraiment très étonnant car tu es le 1er à nous rapporter un tel problème
Pourrais-tu être un peu plus précis car, normalement, car je ne vois pas trop ce qui gêne : le ventirad (qui touche les slots de RAM), les tuyaux (trop courts), la partie avec la pompe à fixer sur le CPU ?
Pourrais-tu nous faire une photo afin de mieux capter ce qui ne va pas ?
En attendant, dans le manuel du boîtier, ils conseillent de prendre des barrettes de RAM de 36mm de haut maximum lorsqu'on utilise un kit All-In-One de WaterCooling et celles proposées font très légèrement plus de 46mm. Donc, si ton problème vient de là, plutôt que de changer le kit All-In-One de WaterCooling, mieux vaudrait remplacer le kit de RAM proposé par ce kit [Galaxus] dont les barrettes ne font que 32mm de haut.
Les RAM ainsi que les 2 câbles d'alimentation CPU Pwr en haut de la carte mère empêchent de positionner le ventirad et ce dernier entre en contact avec le ventilateur de la pompe fixée sur le CPU. Les tuyaux sont OK niveau longueur.
J'ai installé un kit Patriot Viper Venom 32 Go DDR5-7200 CL34 de 43mm... mais je vois mal les 7mm d'écart de différence me permettre de placer le ventirad en haut.
OK… donc, si je capte bien, le problème viendrait de l'épaisseur de la partie ventirad ?
Si c'est effectivement le cas, c'est assez étonnant car FRACTAL DESIGN ne donne aucune épaisseur maximale pour le "Define 7"… donc, normalement/logiquement, ça devrait passer.
Une photo permettrait bien mieux de se rendre compte du problème.
Maintenant, si il n'y a vraiment pas moyen de placer la partie ventirad à cet endroit (pourtant le meilleur), il faudrait alors effectivement l'installer à l'avant du boîtier (en plaçant les 2 ventilos qui s'y trouvent actuellement dans le haut du boîtier).
[Edit] : une autre solution, si jamais ça ne passe vraiment pas en haut avec l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280, serait de le remplacer par un BE QUIET! Silent Loop 2 [Reichelt] ou un CORSAIR iCUE H115i RGB Elite [Amazon] tous 2 moins épais et un peu plus performants mais plus bruyants à plein régime et plus chers.
En effet l'épaisseur du bloc ventirad descendait beaucoup sur la carte mère et venait buter contre le kit de RAM trop "haut" (43mm supérieurs, aux 36mm max indiqués sur le manuel du DEFINE 7), ce qui empêchait de le fixer en haut de boitier. Je n'ai pas de photo de ce problème car j'avais déjà modifié la config cette nuit en l'installant en intake à l'avant du boitier.
Je ne pouvais pas attendre une livraison mi-Janvier pour le kit Team T-Create Expert proposé précédemment via Galaxus. J'ai été acheter un kit Corsair Vengeance 32 Go Kit DDR5-7200 CL34, haut de 35mm ce matin (est-ce un choix pertinent ou équivalent aux précédentes RAM?). C'est la moins haute que j'ai trouvé dans le commerce et les biseaux présents sur les extrémités hautes de ces barres de RAM m'ont permis de fixer le ventirad en haut du boitier comme initialement prévu, avec 2mm de clearance entre le ventirad et les RAM. Ainsi positionné, il n'entrave également plus la pompe fixée sur le CPU.
Je donne cependant l'info pour les eventuels prochains builds, le ventirad, positionné en haut, vient véritablement buter contre le gros block I/O ports arrière, en haut à gauche de la carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI (cerclé rouge sur la photo). Il a fallu exercer une certaine pression et mètre en contrainte le ventirad contre la plaque plastique du block I/O pour pouvoir le fixer en place. En espérant que ça n'ait pas d'impact sur les perfs.
Actuellement la totalité des composants me semblent à leur place. Si vous avez des remarques je suis preneur. Merci encore!
PS: un stand devrait arriver d'ici quelques jours, histoire que la tour ne mange pas la poussière.
Merci… je ne sais pas si ça changerait grand-chose mais, dans le manuel de l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280, ils indiquent qu'il est également possible de monter les ventilos au-dessus du radiateur (et non, comme c'est le cas pour toi, en dessous) : le radiateur étant le plus large, pas sûr que ce soit faisable vue ce que tu nous rapportes mais il serait peut-être possible de jouer sur la position des ventilos et de faire mieux rentrer tout ça.
En tout cas, aucun souci pour le kit de RAM que tu as finalement pris : il est très bien lui-aussi et c'est toujours de la PC5-57.600/CAS 34.
Quant à l'histoire avec la carte mère, il va falloir que tu fasses des tests pour voir si ça change quelque chose ou non. Après, comme il est possible de mettre un kit All-In-One de WaterCooling de plus grande taille dans le haut du FRACTAL DESIGN Define 7, ne serait-il pas possible de décaler ton kit vers l'avant du boîtier (en lui faisant faire une rotation à 180° si jamais les tuyaux sont trop courts) ? Ca devrait pouvoir régler le problème dont tu parles.
Désolé pour le contre-temps dans le montage dû à ce kit All-In-One de WaterCooling (je ferais effectivement attention les prochaines fois ) et j'espère que tu t'éclateras bien avec ce nouveau PC.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)