Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC de jeu 2500/3000€

    27 juin 2020 à 20:19:45

    Bonjour à tous,

    Il est venu le temps de changer de PC après 10ans de bons et loyaux services. Ce PC sera principalement destiné au jeu. 

    J'ai déjà pensé à une config, mais j'aimerais un avis plus éclairé sur le choix des composants.

     
    • type de demande : - PC de jeu
    • réseau/Internet : - Fibre (WIFI)
    • lecteur/graveur optique : - Non
    • OS : - Windows 10
    • périphériques possédés : - Clavier, souris, casque, manette
    • utilisation : - Pour faire tourner tous les derniers jeux en ultra/144Hz/WQHD/RTX, avec un écran 16/9 classique. Le type de jeux joués sont: VALORANT, CoD WARZONE, Cyberpunk, rocket league, AC Odyssey (à la fois jeux triple A et jeux compétitifs)
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 2500 - 3000 (3000 limite grand max)
    • config' proposée et commentaires : - Intel Core i7-10700K (3.8 GHz) (Ou le modèle juste en dessous si celui là est overpowered vis-à-vis de l'utilisation)
      - ASUS TUF GAMING Z490-PLUS (par exemple)
      - DDR4 G.Skill Trident Z Neo 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 (32Go souhaitable, RGB compris et avec fréquence>3000Hz me semble bien)
      - NZXT Kraken X63 - 280 mm/Corsair iCue H115i RGB PRO XT - 280 mm (Watercooling le plus silencieux posssible avec RGB et ventilos 280mm)
      - Gigabyte GeForce RTX 2080 SUPER GAMING OC WHITE 8G - Samsung Série 970 EVO 1 To (M2 de 1To voulu)
      - Samsung Série 860 QVO 1 To (SSD SATA3 de 1To minimum voulu)
      - Seagate BarraCuda 3 To (Disque dur volumineux pour stockage de données)
      - Corsair TX650M
      - NZXT H710 - Noir mat/Blanc / Fractal Design Meshify C (j'aimerais un avis sur ces 2 boitiers: ergonomie, nuisance sonore, ... )
      - AOC CQ27G2U/BK FreeSync (dalle incurvée) (format classique 16/9 souhaité)
    L'objectif étant évidemment de faire durer cette config pour longtemps et juste faire une upgrade de Carte graphique au fil du temps mais éviter de changer de CPU/rajouter de la RAM par exemple.
    Merci pour vos retours (et celui de Cybers@m évidemment) !

    -
    Edité par maeldu83 27 juin 2020 à 20:27:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2020 à 22:57:28

      Salut, hmm la 2080 SUPER est peut-être un peu juste pour du WQHD@144Hz. Sinon la carte mère que tu cites ne gère pas le Wi-Fi.

      Je me suis amusé à faire ta config sur Materiel.net j'arrive à 3059€ . Mais tu peux avoir des meilleurs prix sur d'autres sites et bénéficier de promotions. ;)

      -
      Edité par KorangaR 27 juin 2020 à 23:22:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juin 2020 à 23:39:34

        Merci pour ta réponse!

        Le WQHD n’est pas impératif sur tous les jeux (et surtout à 144Hz) mais je veux avoir la possibilité de faire du 60fps/WQHD ou 144fps/1080p par exemple. Sur valorant par exemple le 144fps/WQHD sera largement possible :)

        pour le wifi j’ai pas précisé de carte car je ne sais pas trop quoi sélectionner, si vous avez des suggestions !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juin 2020 à 23:48:13

          Pour la carte mère il y a la Gigabyte Z490 Aorus Elite AC mais elle coûte une trentaine d'euros plus cher que la ASUS TUF GAMING Z490-PLUS, il y a aussi une variante compatible Wi-Fi de cette dernière mais qui est encore plus chère. o_O

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2020 à 0:37:29

            D'ailleurs, pourquoi cette carte mère ? Pour le wifi ?

            Pourquoi pas celle-ci dans ce cas : MSI MPG Z490 Gaming edge wifi

            -
            Edité par maeldu83 28 juin 2020 à 0:41:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juin 2020 à 0:45:24

              Oui pour le Wi-Fi et effectivement celle que tu as mis en lien est très intéressante. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juin 2020 à 1:08:30

                Salut :)

                Il nous faudrait des précisions à propos de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc.) pour te répondre au mieux.

                En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

                • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, ça serait effectivement le meilleur choix
                • Ventirad CPU : sans overclocking, vraiment pas besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling (encore moins de 280mm) qui serait totalement surdimensionné et pas forcément des plus silencieux… par rapport au silence, un SCYTHE Mugen 5 PCHG Edition (en Anglais) serait le meilleur choix tout en étant bien moins cher
                • Carte mère : le minimum serait une AORUS B460 Pro AC et, le meilleur choix, une MSI MPG Z490 Gaming Edge AC
                • Mémoire : un kit de 2x8Go serait suffisant pour ce type d'utilisation… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
                • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais elle serait trop faible pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, actuellement, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti… un modèle silencieux (en Anglais)
                • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1) d'1To ou plus serait suffisant… pour le moment, je ne vois absolument pas d'intérêt à prendre un HDD (encore moins un modèle performant) pour y stocker des données (lesquelles ?)
                • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM
                • Boîtier : par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
                • Écran : il a pas l'air mal mais, n'ayant trouvé aucun test le concernant, impossible de le conseiller… dans cette gamme, le meilleur choix actuel serait les ACER Nitro XV272UP (en Allemand), ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)

                Du coup, unité centrale + écran compris, le budget serait probablement trop juste et il faudrait donc le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

                Après, il serait toujours possible de revoir le côté silencieux à la baisse (sans être bruyant non plus) et/ou, si tu n'es pas trop pressé, de patienter jusqu'à la sortie (peut-être en Septembre) des futures GPU d'nVIDIA.

                Aussi, il serait effectivement possible de rester sur du 60fps dans les jeux un peu gourmands en remplaçant le CPU par un INTEL Core i5 10400F (en Anglais), la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (toujours un modèle silencieux (en Anglais)) et l'alim' par une BE QUIET! Pure Power 11 600CM.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  28 juin 2020 à 2:36:47

                  Salut !

                  Alors pour les jeux j'en ai cités quelques uns qui me semblent adaptés à ta question :) 

                  Ensuite concernant la proposition de config,

                  • Le ventirad: Je pense quand même prendre un watercooling car j'aime l'esthétique que ça donne. Dans ce cas, parmi les 2 cités, lequel serait le meilleur/le plus silencieux ? Ou sinon une autre suggestion (qui ne serait pas en 280mm en cas) ?
                  • Carte mère: Elle m'a l'air très bien en effet (la MSI) !
                  • Mémoire: allons pour du 16Go, on pourra upgrade plus tard si besoin. Cette G.SKILL te semble ok ?
                  • Carte graphique: On va rester sur une 2080 SUPER, je ne cherche pas à avoir forcément le combo 144Hz/WQHD sur tous les jeux.
                  • Disque dur: Ok je vais garder donc un M2 + 1 SSD SATA . D'ailleurs tu as un commentaire à apporter sur les modèles proposés ? notamment le M2 sur lequel tu n'es pas revenu.
                  • Alimentation: prenant en compte le i7 et la 2080 SUPER, une 650W est-elle suffisante ? Car j'ai déjà l'alim citée dans mon message et elle est totalement neuve, j'aimerais donc savoir si je pourrais l'utiliser.
                  • Boitier: Je préfère les boitiers que j'ai cités au niveau design.
                  • Ecran: Je pense que l'écran que j'ai proposé est plus dans mon budget, je n'avais pas trouvé de test non plus ... Mais il est attrayant! AOC est-elle une marque de confiance habituellement ?

                  Le côté silencieux n'était pas si prépondérant dans ma demande donc on peut faire des concessions sur ce point là :)

                  Merci d'avance pour ton retour sur ces derniers points. Je pense qu'après ça, on arrivera à aboutir à une config sympa et dans le budget :) 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juin 2020 à 3:09:26

                    OK… donc, pour te répondre :
                    • Ventirad CPU : ça fait quand même pas mal cher pour juste de l'esthétique qui, comme précédemment indiqué, ne serait pas forcément des plus silencieux… mieux vaudrait bien plus prendre un modèle en AirCooling au format Tower comme, sans chercher quelque chose de spécialement silencieux, le SCYTHE Mugen 5
                    • Mémoire : les radiateurs n'étant pas vraiment "low profile", ça pourrait poser des problèmes avec le ventirad CPU
                    • Carte graphique : à part Assassin's Creed Odyssey et Cyberpunk 2077 (pas encore sorti), les autres jeux dont tu as parlés ne sont pas vraiment gourmands… aucun parmi ceux cités dans mon 1er post ? En tout cas, la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER ne serait pas intéressante mieux vaudrait soit rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti, soit la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER… prendre quelque chose de trop surdimensionné et/ou de pas adapté au mieux à ses besoins est rarement intéressant à "long terme" (encore plus à quelques mois de la sortie de nouveaux GPU)
                    • Disque dur : je ne vois absolument pas l'intérêt de prendre un SSD SATA en plus d'un SSD M.2 vue l'utilisation… comme indiqué dans mon précédent post, un seul SSD (en fonction de ce que permettra le budget, SATA ou M.2) d'1To ou plus suffirait ici
                    • Alimentation : tu l'as déjà ? En tout cas, si tu tiens absolument à rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER ou si tu prends la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti, 650W seront très bien. Par contre, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, 550W seraient suffisants
                    • Boîtier : le NZXT H710 est bien mais, à ce prix-là, peu intéressant face aux BE QUIET! Silent Base 801 et FRACTAL DESIGN Define R6 qui, en plus, ont l'avantage d'être silencieux. Et, si le silence est (très) 2ndaire, les MSI MAG Forge 100M/100R seraient suffisants et nettement moins cher… là-aussi, ça ferait cher pour un truc juste esthétique
                    • OS : tu n'as pas répondu
                    • Écran : comme indiqué dans mon précédent post, même si il a l'air bien, mieux vaudrait attendre un test pour le confirmer… en faisant les concessions indiquées sur l'esthétique (domaine plus que 2ndaire), tu devrais pouvoir prendre l'un de ceux précédemment indiqués dont je suis sûr
                    Du coup, soit tu restes sur du jeux en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz en revoyant le budget à la hausse, soit tu prends quelque chose permettant de jouer sans problème dans cette même définition mais @60Hz dans les jeux un peu gourmands… éventuellement, en restant sur l'INTEL Core i7 10700K afin de pouvoir remplacer la carte graphique par l'équivalente de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti qui devrait être moins chère lorsqu'elle sera sortie.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      28 juin 2020 à 16:42:02

                      Merci pour ton retour. Voici mes derniers commentaires:

                      • Ventirad: Pas de souci pour gratter du budget de ce côté là. Je pense le prendre donc tu n'as pas de suggestions vis-à-vis d'un watercooling ?
                      • Mémoire: Pas de problème pour le low profile avec un watercooling
                      • Carte graphique: Oui je n'ai pas cité d'autres exemples car comme j'ai résumé, je joue à la fois à des triples A et des jeux compétitifs avec des demandes en ressources moins importantes. Ainsi, vu que je passe quand même la majorité de mon temps sur des jeux moins gourmands, une 2080 SUPER me parait adapté.
                      • Disque dur: Entendu, je vais y réfléchir
                      • Alimentation: Parfait si 650W suffisent et permettent une future upgrade en étant toujours OK niveau puissance.
                      • BOitier: Et concernant le fractal design meshify ?
                      • OS: oui pardon, ce serait WIN10 64bits en version téléchargeable et installable via clé usb
                      • Ecran: C'est vrai que ça fait douter ... Je vais y réfléchir. Pas de retour sur la marque AOC ? 

                      Oui voilà, l'optique est de rester sur une 2080 si jamais je dois changer de CG dans un futur court/moyen terme :) 

                      SI tu arrives à répondre à ces dernières questions c'est parfait ! Merci beaucoup !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 juin 2020 à 17:49:04

                        Hum… bien franchement, comme tu n'overclockeras pas, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un kit All-In-One de WaterCooling (pas de modèle particulier à t'indiquer… si tu y tiens absolument, attends la réponse de quelqu'un s'y connaissant mieux que moi dans ce domaine). À mon avis, mieux vaudrait bien plus prendre un modèle classique en AirCooling qui serait bien moins cher et de mettre la différence dans quelque chose de bien plus intéressant/utile.

                        Quant au boîtier, le FRACTAL DESIGN Meshify C est très bien mais trop cher comparé aux MSI MAG Forge 100M/100R.

                        Enfin, concernant la carte graphique, je viens de regarder et le budget permettrait de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti qui serait un bien meilleur choix que la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER (soit trop performante, soit pas assez).

                        Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                        Processeur INTEL Core i7 10700K - 8/16 - 16Mo - UHD Graphics 630 - LGA1200 - 14nm - BOX Amazon/Xstra Digital Storage 389€
                        Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 - LGA1200 - 120mm Rue du Commerce* 57€
                        Carte mère MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
                        Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Rue du Commerce* 77€
                        Carte graphique GIGABYTE GeFORCE RTX 2080 Ti WindForce OC - 11Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB3.1 Type-C Rue du Commerce* 1135€
                        Disque dur CRUCIAL 2To P2 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 Crucial 332€
                        Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 650 - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 80€
                        Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen 1 - black Top Achat* 68€
                        OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - OEM - clé GVGMall 12€
                        Écran ACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Amazon 400€
                        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.778€

                        *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                        Du coup, ça te laisse une marge pour prendre un kit All-In-One de WaterCooling (je me répète mais ça ne serait absolument pas utile ici) et un boîtier peut-être plus à ton goût voir même, en rajoutant une p'tite 20aine d'€uros au budget, de prendre une config' silencieuse en remplaçant, dans la config' proposée ci-dessus, le ventirad CPU par le SCYTHE Mugen 5 PCHG Edition [Rue du Commerce*], la carte graphique par la MSI GeFORCE RTX 2080 Ti Gaming X Trio [Amazon], l'alim' par la BE QUIET! Pure Power 11 700CM [Top Achat*] et le boîtier par le FRACTAL DESIGN Define R6 [Cdiscount].

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          2 juillet 2020 à 13:37:18

                          maeldu83 a écrit: > Ecran: C'est vrai que ça fait douter ... Je vais y réfléchir. Pas de retour sur la marque AOC ?

                          J'ai un AOC 24G2U et j'en suis très satisfait. La marque est plutôt réputée dans le domaine du jeu vidéo elle est très présente dans les salons type Paris Game Week.

                          Edit : j'ai tenté le Markdown sans succès ahahahha

                          -
                          Edité par KorangaR 2 juillet 2020 à 13:42:04

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [CONFIG] PC de jeu 2500/3000€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown