Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC de travail développeur ~650€

    11 mars 2020 à 15:59:01

    Bonjour !

    Je cherche actuellement à monter un PC de travail, et j'ai déjà une idée de configuration mais j'aurais aimé un avis d'expert.

    • type de demande : unité centrale uniquement
    • réseau/Internet : ethernet (1Gbps), pas besoin de wifi
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : linux (ubuntu)
    • périphériques possédés : écran x2 iiyama prolite (HDMI x 2 ou HDMI+DisplayPort ou HDMI+VGA). Clavier (Corsair RGB K70), Souris (Logitech M500)
    • utilisation : programmation uniquement
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 650-700€
    • config' proposée et commentaires : Pas besoin de CG ni de HDD au vu de l'utilisation (programmation uniquement, et peu de stockage). J'ai juste besoin que le CPU/CM permette de brancher 2 écrans HDMI (idéalement) ou un HDMI+un VGA ou un HDMI + un DisplayPort. L'utilisation classique dans mon environnement nécessitant pas mal de VMs (docker), je propose donc 32G de ram et un CPU 8 coeurs
      Pièce Choix Prix
      Boitier Zalman T6 38€
      Carte mère ASRock B450M-Pro 4 100€
      RAM G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 165€
      CPU AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 190€
      Disque Dur Crucial MX500 500 Go M.2 Type 2280 (ou alors Samsung SSD 860 EVO 500 Go ?) 95€
      Alim be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold 65€
      Carte Graphique Aucune -

    j'ai pris les prix sur LDLC pour ce matériel. Comme j'en ai besoin immédiatement j'ai pris uniquement des choix "en stock".

    Merci d'avance si vous pouvez me dire si c'est cohérent, et surtout si ça peut bien fonctionner une fois monté ensemble.

    Hilnius

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2020 à 16:28:55

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de tes 2 écrans (leurs modèles exactes) et de l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : à voir par rapport à ce que tu nous répondras à propos de ton utilisation mais, aujourd'hui, dans cette gamme, mieux vaudrait un AMD Ryzen 7 3700X/3800X et, pour l'instant, un AMD Ryzen 5 3600X (aussi performant que l'ancien AMD Ryzen 7 2700X) me semblerait suffisant
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower (afin de garder un bon flux d'air de l'avant vers l'arrière du boîtier) tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il tu as réellement besoin d'une telle capacité, il faudrait effectivement un kit de 2x16Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : les CPU d'AMD, contrairement à leurs APU, n'étant équipés d'aucun IGP, il faudrait obligatoirement en rajouter une "vraie" si tu veux pouvoir afficher quelque chose... sans jeu, pas besoin de plus qu'une AMD Radeon RX 550 ou une nVIDIA GeFORCE GT 1030
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue de 500Go maximum voir, si le budget le permet, un CRUCIAL 500Go P1 + , si la carte mère n'en est pas équipée, un radiateur spécifique comme l'EKWB EK-M.2 NVMe afin de limiter au maximum tout surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances) pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGTAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : pour le moment, une COOLER MASTER MasterWatt 450 semblerait suffisante
      • Boîtier : il en faudrait un mieux ventilé tel que le FRACTAL DESIGN Focus G

      Et, si LDLC est très bien, les prix y sont généralement plus élevés. Par conséquent, mieux vaudrait prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et monter le PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Par contre, je doute très fortement que ton budget soit suffisant et il va donc très probablement falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      PS : les SSD M.2 SATA ne sont pas intéressants comparés à leur version de 2,5" car, comme ils ont tendance à plus chauffer (ce qui peut réduire pas mal leurs performances), il faut obligatoirement leur adjoindre un radiateur spécifique tel que celui indiqué ci-avant si la carte mère n'en est pas équipée et ça les rends donc plus chers pour aucune différence de performances.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 mars 2020 à 16:50:04

        Salut CyberS@m ! Merci pour tes réponses (notamment pour le SSD M.2, j'en apprend tous les jours).

        Pour répondre à ta question : non aucun jeu. Les modèles d'écrans sont sont des XUB2492HSU et XB2474HS. Pour la programmation/virtualisation, c'est professionnellement (j'ai souvent jusqu'à 10 conteneurs docker qui tournent, et tout est "dockerisé") - ces conteneurs demandent pas beaucoup de CPU mais peuvent vite prendre pas mal de RAM, d'où les 32Go.

        Mes besoins en stockage sont très faibles (500Go c'est largement suffisant au total pour l'OS + les fichiers + les images docker). Et aucun besoin de séparer les disques (OS/fichiers) au vu de l'utilisation (aucun stockage de fichier "permanent" donc si l'OS / le disque plante c'est pas grave).

        Pour la CG, sinon, ne vaut-il pas mieux prendre un chipset intel et faire tourner les écrans dessus, afin d'éviter l'ajout d'un GPU ? Car l'utilisation reste de l'affichage bureautique (édition de texte et le max du max c'est la vidéo youtube).

        Merci à toi,

        Hilnius

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2020 à 17:10:38

          OK... mais, si c'est pour une utilisation professionnelle, il faudrait quelque chose d'encore plus performant (et donc d'encore plus cher) :

          • Processeur : l'AMD Ryzen 7 3700X/3800X serait le mieux adapté. Après, si tu n'es pas trop pressé (ça ne semble pas être le cas), il serait préférable d'attendre la sortie (en Avril) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (pas compatible avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1200) qui devrait peut-être rattraper AMD en applicatif (la génération actuelle étant loin derrière dans ce domaine)
          • Carte mère : il me semblerait préférable de prendre l'ASUS TUF Gaming X570-Plus qui est mieux équipée et donc mieux parée pour l'avenir (notamment par rapport au PCIe 4.0)
          • Mémoire : il faudrait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins
          • Carte graphique : pas le choix si tu veux pouvoir afficher quoique ce soit... surtout que, même chez INTEL, on te proposerait très probablement un modèle de CPU sans IGP (moins cher)
          • Disque dur : il serait conseillé de rester sur 3 SSD/HDD (c'est pas une bonne idée que de mettre les VM et encore plus les données sur le même SSD/HDD que celui où se trouve l'OS) mais il faudrait bien plus un SAMSUNG 250Go Serie 970 EVO Plus (pas besoin de radiateur spécifique car il y en a un de fourni avec la carte mère indiquée ci-dessus) pour l'OS et les softs + un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go ou plus pour les "fichiers temporaires" et les VM + un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) pour les données uniquement
          • Alimentation : le meilleur choix serait une SEASONIC Focus 450 Gold
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 mars 2020 à 17:55:46

            Hello CyberS@m

            > c'est pas une bonne idée que de mettre les VM et encore plus les données sur le même SSD/HDD que celui où se trouve l'OS

            pourquoi ? ça paraît être une affirmation (je ne vois pas de justification) et je ne vois pas de raison valide à ça (en tout cas au vu de ce que j'ai prévu de faire avec cet ordinateur : travail avec que des fichiers temporaires - et donc aucun stockage de données permanent - avec des scripts d'installation qui rendent une réinstall complète très facile après un plantage éventuel de disque)

            > Après, si tu n'es pas trop pressé

            Malheureusement je suis pressé et ne peux pas attendre (je vais commander ces pièces d'ici quelques jours au plus)

            Après avoir testé ce que ça donnerait niveau prix, ça ferait un PC à 950€ (environ) ! Ca me paraît beaucoup (trop), sachant que pour faire tourner ce dont j'ai besoin, j'ai aujourd'hui une configuration qui marche très très bien (sans ralentissements) sur une Gigabyte H170-D3HP avec un i5-6600, 220Go de SSD et 16Go de ram achetée en 2015.

            N'est-il pas possible de trouver une conf' qui marche pour moins que ça ? comme prévue initialement, ou peut-être 750€ max ? Notamment ça me paraît beaucoup de mettre 230€ dans une carte mère pour une utilisation qui n'est pas si gourmande.

            Par exemple pourquoi prendre de la CAS18 (chère) quand on peut avoir de la CAS16 pour beaucoup moins et que ça ne changera pas fondamentalement les performances.

            Merci en tout cas pour ton aide et tes réponses,

            hilnius

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mars 2020 à 18:14:02

              1° - Il est conseillé de ne pas mettre les données sur le même SSD/HDD que celui où sont installés l'OS et les softs car, en cas de problème (qui pourrait amener à leur réinstallation), il serait très facile de tout perdre... c'est très important dans le cas d'une utilisation professionnelle où les données sont précieuses. Quant aux VM (ou aux projets en cours de traitement audio/vidéo pour ceux qui en font), il est également conseillé de les séparer du reste afin de pouvoir travailler au mieux dessus... ça évite les saccades et autres.

              2° - Perso, je viens de regarder et j'arrive à ~1.220€ pour une config' adaptée au mieux à tes besoins. Après, si tu dis que ta config' actuelle te suffit (pourquoi la changer dans ce cas ?), il serait possible de faire des concessions sur le CPU (AMD Ryzen 5 3600X), la carte mère (MSI B450 Tomahawk MAX... elle sera moins évolutive) et l'alim' (une BE QUIET! Pure Power 11 400CM serait suffisante) voir, éventuellement, sur la RAM (en passant à de la PC4-25.600/CAS 16... peu intéressant vue la "faible" différence de prix) et les SSD (un CRUCIAL 500Go P1 (il n'existe pas de version de 250Go) pour l'OS et les softs + un CRUCIAL 500Go MX500 pour les "fichiers temporaires" et les VM)... mais ça ne descendrait qu'à ~940€. Après, vue ton utilisation, je doute très fortement qu'il soit possible de faire moins cher.

              3° - La PC4-28.800/CAS 16, quand on arrive à en trouver, est encore plus chère que la PC4-28.800/CAS 18. De plus, le CAS joue un rôle très faible dans les performances contrairement à la fréquence... il faut juste qu'il ne soit pas trop élevé (ça, ça dépend de la fréquence).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                11 mars 2020 à 18:36:52

                Salut CyberS@m,

                Je comprends bien :) justement pour le point 1, aucune donnée ne va être hébergée sur cet ordinateur. Cela ne sera que du code (dont le stockage "pérenne" est assuré ailleurs). Et pour ce qui est des VM cela devrait être des conteneurs Docker dont le volume ne change que très rarement. c'est pour cela que je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire dans mon cas d'utilisation d'avoir plus qu'un seul disque. Et justement la réinstallation n'est absolument pas un problème (si ça wipe le disque, ça n'est pas grave).

                Pour les points 2 et 3, ok.

                Du coup je propose:

                Pièce Choix Prix
                Boitier Fractal Design Focus G 70€
                Carte mère MSI B450 Tomahawk Max 114€
                RAM Corsair Vengeance LPX 32GB (2 X 16GB) DDR4 3600 (PC4-28800) C18 208€
                CPU Processeurs Ryzen 5 3600X 195€
                Disque Dur Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To) 149€
                Alim be quiet! Pure Power 11 400W CM 62€
                Carte Graphique AMD Radeon RX 550 80€

                ça fait 878€ au total, certes c'est plus cher qu'initialement prévu mais bon. Et si je prends un 860Evo 500GB (85€ - https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-Evo-500/dp/B078WQT6S6) on descend à ~800€

                Que dis-tu de cette config ? (merci à toi beaucoup des composants sont pris dans tes messages)

                hilnius

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mars 2020 à 20:58:08

                  OK... dans ce cas, plus besoin du HDD Data si tes données sont stockées ailleurs (NAS ou Cloud, je suppose). Par contre, il me semblerait quand même préférable de séparer le système (OS et softs) des VM en prenant un SSD de 250Go chacun... et, en ce qui concerne le SSD System, vue ton utilisation, un modèle M.2 NVMe (vue son prix et même si ça serait surdimensionné, le CRUCIAL 500Go P1 serait le meilleur choix... avec un EKWB EK-M.2 NVMe pour son refroidissement).

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (pour à peu près le même prix que la dernière config' que tu nous as présentées... attention, la carte graphique n'est pas du tout à ce prix-là car le vendeur n'est peut-être pas des plus fiable) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 195€
                  Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon 33€
                  Carte mère MSI B450 Tomahawk MAX - ATX - B340 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 114€
                  Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 187€
                  Carte graphique MSI GeFORCE GT 1030 2G LP OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, HDMI Rue du Commerce* 85€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go P1 - Silicon Motion SM2263EN - 512Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe Amazon 77€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 250Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 256Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 Amazon 45€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 400CM - 400W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Amazon/Okluge 66€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - gunmetal gray Cdiscount 54€
                  Autre... EKWB EK-M.2 NVMe Amazon/AS-Discount 17€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 873€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 mars 2020 à 14:54:58

                    Salut CyberS@m !

                    Super, merci pour ça, c'est dans mes cordes et ça me semble très bien :) J'ai commandé tout ça du coup.

                    Merci

                    hilnius

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [CONFIG] PC de travail développeur ~650€

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown