Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Dev/Création Multimedia/Media Center

Avis et conseils bienvenues

    1 février 2021 à 17:04:18

    Bonjour !

    Je viens vers les plus expérimentés que moi pour des conseils et avis. Mon PC arrivant à la fin de sa vie, je cherche une config durable et robuste, principalement capable de gérer de nombreuses tâches en même temps (1 écran pour le dev web, faire tourner des dockers, recherches webs, montage et rendu de film et de dessins animés, créations d'affiches, OU pour jouer à Naheulbheuk/skyrim quand j'ai fini ma journée + 1 écran pour les films/youtube/musique ).
    • type de demande : PC Fixe - Unité Centrale
    • réseau/Internet : Filaire
    • lecteur/graveur optique : Si ça ne gène pas la ventilation... Mais je peux récupérer celui que j'ai déjà.
    • OS : Linux
    • périphériques possédés : DD externe, webcam, ampli 2.5, 2 écrans de 14p, micro, casque, souris et clavier
    • utilisation :PC pour Dev Web, Serveurs de test, Montage et rendu de vidéo/animation, un peu de 3D, un peu de jeu, média-center
    • overclocking : je ne sais pas faire
    • pays : fr
    • budget : 800€
    • config' proposée et commentaires : j'ai trouvé ça : https://www.pcw.fr/pc-fixe/2204-inote-dark-phantom-rgb-amd-ga-b450m-gaming-ddr4-amd-am4-vga-dvi-hdmi-pc-sur-mesure.html

    Selon mes recherches, je vois que le plus adapté pour mon budget et mon besoin de multithreading pourrait être un proc AMD RYZEN 5 - 3600.

    Questions subsidiaires : sauvegarde des données : est-ce que c'est utile de me procurer un NAS ou est-ce que je peux faire pareil avec 2 disques durs ? Est-ce que ça gênerait l'aération de la tour ?

    Merci d'avance pour vos retours ! :)

    -
    Edité par mysterty 1 février 2021 à 18:20:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
      1 février 2021 à 18:40:09

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des du HDD externe et des 2 écrans) et de l'utilisation (tu fais de la programmation (tu compiles aussi ?) et du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes/traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, je vais être franc, le budget semble bien trop faible pour une config' (unité centrale) de ce type et il va donc très probablement falloir le revoir à la hausse si tu veux prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins, ce qui ne serait pas vraiment le cas de celle que tu as mis en lien (CPU, RAM, carte graphique, SSD et alim' (bien) trop faibles)... compte au moins 1.300€.

      -
      Edité par CyberS@m 1 février 2021 à 18:40:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 février 2021 à 1:29:42

        Salut @CyberS@m,

        j'ai mis dans mon post pour les jeux, Naheulbeuk et Skyrim principalement, ou CrossOut avec les potes... Du Heroes 5 éventuellement. Bref, je suis pas très gourmand, mais en  même temps que je joue, j'ai toujours un navigateur ouvert et une vidéo en lecture...

        Pour les écran j'ai un IIyama ProLite E2282HS, et un BenQ GW2480.

        Pour le dev, je fais du PHP/Symfony, j'ai configuré un serveur local et des dockers pour les tests.

        Je n'ai pas besoin de wifi.

        Le HDD externe est un samsung de 500g qui va sur ces 11 ans.

        Le traitement vidéo et d'image, c'est régulier, mais pas pour faire des gros effets spéciaux, juste du montage et des dessins animés pour ma chaine youtube. Actuellement j'exporte en 1080p, mais si je peux exporter en 1440 je dirais pas non).
        J'envisage de m'orienter vers Twich pour faire du dessin en streaming.

        Pour le budget... J'aimerai pouvoir monter, mais le processeur Ryzen 5 me paraissait un bon compromis rapport qualité/prix pour du multithreading...

        Peux-tu m'aider à comprendre comment choisir les bonnes pièces ?


        -
        Edité par mysterty 2 février 2021 à 1:31:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
          2 février 2021 à 2:21:51

          OK… mais pas d'autres jeux bien plus récents/gourmands comme ceux cités dans mon 1er post ?

          En tout cas, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

          • Processeur : en se basant sur l'utilisation la plus gourmande (le traitement vidéo), le mieux adapté ici serait un AMD Ryzen 5 5600X
          • Ventirad CPU : sans overclocking (ça revient plus cher et ça n'apporte plus grand-chose), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
          • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
          • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire mais, si le budget le permet, un kit de 2x16Go permettrait d'être tranquille… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : pour l'instant, pour jouer aux jeux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps, une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER devrait pouvoir suffire sans aucun problème. Après, cette génération de GPU n'est plus trop un bon choix aujourd'hui et, par rapport au traitement vidéo (CUDA), la mieux adaptée aujourd'hui serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti… il serait intéressant d'attendre la sortie (fin Février) de sa version "non-Ti" qui pourrait peut-être suffire
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000/KC2500 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 ou un KINGSTON KC600 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (la capacité de ton HDD externe étant assez faible et comme il commence à dater, il serait pas mal d'en profiter pour le remplacer par un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement
          • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si tu en as réellement besoin d'un, les boîtiers n'étant presque plus équipés de baie externe de 5,25", il faudrait alors en prendre un externe
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une CORSAIR CX550M
          • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
          Comme précédemment indiqué, il faudrait donc revoir le budget pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
          De plus, si ton écran de 24", du fait de sa dalle IPS, est assez polyvalent, ce n'est pas du tout le cas de celui de 22" (à cause de sa dalle TN) et ils ne sont pas non plus ce qu'il y a de mieux adapté pour jouer car limités à 60Hz et pas compatibles FreeSync/G-Sync. Il serait donc pas mal de prévoir de remplacer celui de 22" (l'actuel de 24" deviendrait alors l'écran 2ndaire) dès que possible par un AOC 24G2U (en Anglais) ou, comme tu parles de films en 1440p, un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)… avec ce qui a été indiqué ci-dessus, tu pourrais jouer dans leurs définitions natives avec 120fps sur le 1er et 60fps sur 2nd.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 février 2021 à 0:40:39

            Salut CyberS@m, merci pour ta réponse !

            Désolé pour le délai, j'ai eu un soucis personnel à régler.

            Alors j'ai beaucoup lu et un peu appris avec tes liens !
            Pour la carte mère, l'alimentation et la carte graphique, j'y connais rien donc je te fais confiance et les liens en disent du bien :)

            Par contre j'ai deux questions :

            Merci pour le temps que tu passes ici et tes bon conseils ! ;)

            -
            Edité par mysterty 13 février 2021 à 1:05:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
              13 février 2021 à 1:51:58

              Hum... pour le CPU, l'AMD Ryzen 5 3600X ne serait pas suffisant pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et, donc, la briderait... mieux vaudrait rester sur l'AMD Ryzen 5 5600X (en Anglais) si tu veux pouvoir pleinement en profiter (les comparateurs comme celui que tu as mis en lien sont rarement fiables et mieux vaut bien plus se référer aux comparatifs/tests).

              Sinon, pour le boîtier, si tu as peur d'entendre les MSI MAG Forge 100M & 100R, il serait effectivement possible d'en prendre un qui serait un minimum silencieux mais ça entraînerait quelques modifications dans ce qui a été précédemment indiqué :

              • Ventirad CPU : le BE QUIET! Pure Rock 2 serait alors un meilleur choix
              • Carte graphique : il faudrait un modèle "Founders Edition" d'nVIDIA ou "Ventus" d'MSI
              • Alimentation : le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 mais, comme elle est difficile à trouver en ce moment, il faudrait passer à une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
              • Boîtier : n'ayant pas trouvé de test sur l'ANTEC P7 Silent et n'étant pas trop fan de cette marque, dans cette game, je te conseillerais bien plus les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C. Et, si jamais ça faisait trop par rapport au budget, il serait toujours possible de prendre le FRACTAL DESIGN Focus G qu'on proposait avant (il a été remplacé par les MSI MAG Forge 100M & 100R qui, pour le même prix voit parfois moins cher sont mieux équipés/ventilés)... en restant alors sur ce qui a été précédemment indiqué
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 février 2021 à 0:09:48

                Merci CyberS@m.

                D'après ce que je comprends, plus c'est silencieux, plus ça chauffe ? ^^'
                Si jamais il y a des bruit sur le DD avec la tour MSI MAG Force, est-ce que ça peut se régler avec un joint caoutchouc fin ? ^^

                Par contre, point de vue budget, je crois que je vais pas pouvoir prendre la carte graphique et le processeur...

                Je vais attendre comme tu as conseillé la sortie de la version "non-TI", mais je suis pas confient.

                Si je pars sur le processeur 3600, quelle carte graphique me conseillerais-tu ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                  16 février 2021 à 2:03:49

                  Hum... mieux vaudrait rester sur l'AMD Ryzen 5 5600X car l'AMD Ryzen 5 3600X (encore plus sa version "non-X" qui ne serait vraiment pas un bon choix ici) serait trop faible par rapport à tes besoins et pour 2nder toute carte graphique basée sur un GPU de dernière génération (même les nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti à venir)... de toute façon, tu as le temps, il ne semble pas prêt de sortir, il va falloir être très patient.

                  Après, passer à un INTEL Core i7 10700K + une ASRock B460 Pro4 et de la PC4-25.600/CAS 16 reviendrait un peu moins cher mais il serait difficile de faire plus bas sans entamer les performances et, par conséquent, sans ne plus être adapté à tes besoins. Mais, de toute façon, là-aussi, il faudrait patienter jusqu'à la sortie (fin Mars) de la nouvelle génération de CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit... et on a toujours aucune date de sortie pour les nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti qui devraient pouvoir permettre de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps.

                  Bien franchement, même si je comprends que ça fasse long et que tu en aies marre d'attendre, avec cette période très particulière, ce n'est vraiment pas le moment de se précipiter... et, d'ici-là, peut-être que tu auras pu revoir le budget à la hausse.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    15 avril 2021 à 20:33:54

                    Bonjour CyberS@m,

                    J'ai attendu comme tu l'as conseillé, j'ai (très légèrement) économisé (wouhou, le début de la richesse), et je me demandais s'il y a eu des changements avec la sortie de nouvelles CG/CPU ? Tu me parlais de sortie de versions plus intéressantes pour certains éléments...

                    Je te remercie par avance ! ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                      15 avril 2021 à 21:06:12

                      OK... mais quel serait le budget aujourd'hui ?

                      Parce que, les nVIDIA GeFORCE RTX 3050 & 3050 Ti n'étant toujours pas sortie (nVIDIA n'a toujours rien indiqué à leur sujet), en ce moment, en prenant alors une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (toujours pas disponible) qui serait le minimum, il faudrait tout de même compter dans les 1.460€.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        16 avril 2021 à 0:13:11

                        arf... 1400 ça va être toujours difficile... Peut-être que je peux aller jusqu'à 1000... 1200 si ça vaut vraiment le coup :/

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                          16 avril 2021 à 1:20:21

                          Hum... il va être très difficile de descendre aussi pour une config' de ce type sans faire pas mal de concessions qui la rendrait nettement moins adaptée à tes besoins.

                          En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner et qui devrait permettre d'avoir une base de discussion pour voir ce qu'on pourrait éventuellement modifier pour réduire la note (je dépasse le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur AMD Ryzen 5 5600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX SMi Distribution 360€
                          Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - AM4 - 120mm Cdiscount 33€
                          Carte mère ASRock B550 Pro4 - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 1Gbps - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Cybertek 142€
                          Mémoire T-FORCE 2x16Go Dark Zα - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Rue du Commerce* 170€
                          Carte graphique eVGA GeFORCE RTX 3060 XC Gaming - 12Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI eVGA 340€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CORSAIR 1To Force MP600 Core - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 159€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CORSAIR 480Go Force MP510 - Phison PS5012-E12 - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 71€
                          Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/MercadoActual 55€
                          Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/1foDiscount 53€
                          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 70€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus... excepté pour la carte graphique) - 1.453€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          Après, les seuls endroits où, pour le moment, il serait possible de faire baisser le prix total de la config' seraient la RAM en passant à de la PC4-25.600/CAS 16 [GrosBill] (tu ne ferais que jouer, il serait éventuellement possible de passer à 16Go mais, vue ton utilisation, ça ne me semblerait pas être la meilleure idée) voir les SSD (mais plus de PCIe 4.0, ce qui serait assez dommage) en passant à un KINGSTON 1To KC2500 [Alternate] pour l'OS, les softs et les jeux + un KINGSTON 500Go A2000 [ADMI] pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            23 avril 2021 à 2:02:05

                            Merci CyberS@m !

                            Bon je vais glâner des promos... Pour le ssd 500go j'ai trouvé un crucial MX550 à 52€ en promo... Petit bout par petit bout, je vais y arriver ;)

                            Merci pour ton aide et tes bons conseils ! ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                              23 avril 2021 à 3:56:37

                              Hum... à moins que ce soit pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement, aujourd'hui, un SSD SATA de 2,5" ne serait pas le meilleur choix : il aurait été bien plus intéressant de prendre le KINGSTON 500Go A2000.

                              Et, dans tous les cas, il aurait été bien mieux de tout prendre en même temps (en attendant d'avoir le budget pour) que p'tit-à-p'tit car tu risques d'avoir quelques déceptions et il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité (ou, au moins pire, du bridage).

                              PS : je suppose que tu veux parler du CRUCIAL MX500 car il n'existe aucun "MX550"... uniquement un ancien "M550" qui ne serait plus trop un bon choix aujourd'hui.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [CONFIG] PC Dev/Création Multimedia/Media Center

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown