Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[config] PC dev + gaming 800€ max

    30 décembre 2019 à 18:49:20

    Bonjour, 

    Mon pc portable m'a, je pense, laché. Pour le remplacer je souhaiterais me monter une tour orienté gaming qui puisse également servir pour du dev. J'aimerais qu'elle soit compatible linux (gentoo plus spécifiquement), que je puisse facilement l'upgrader par la suite et qu'elle soit équipée d'une connexion wifi. 

    Pour l'instant pour mes recherches je suis juste resté sur le site LDLC afin de ne pas trop me perdre parmi les différents composants existants.

    Voici ce que j'ai obtenu après mes recherches:

    En processeur : un ryzen 5 3600 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00273575.html)

    En carte mère : la MSI mpg x570 gaming pro carbon wifi (https://www.ldlc.com/fiche/PB00274050.html) 

    En ram : 2 * 8 go de corsair Vengeance rgb (https://www.ldlc.com/fiche/PB00253827.html) 

    En GPU : la msi gtx 1650 super aero itx (https://www.ldlc.com/fiche/PB00281475.html) 

    En boitier : le msi gungnir rgb (https://www.ldlc.com/fiche/PB00273741.html) 

    En alim : la corsair rm 750x (https://www.ldlc.com/fiche/PB00245621.html) 

    En ce qui concerne le stockage, éventuellement un ssd Pcie si le budget le permet sinon j'ai des ssd standard chez moi. 

    Pouvez vous tout d'abord me dire si mes choix sont cohérents, si tout est compatible et si il n'y a pas des composants overkill (j'ai notamment un doute sur l'alim)?

    Mon problème actuel c'est que au niveaux des prix sur ldlc j'arrive à un total de 1096€ ce qui est trop pour moi. Je pense qu'il y aurait moyen de baisser le cout mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. 

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    L'erreur est toujours située entre la chaise et le clavier | Retenez bien : l'avatar de Lorrio est une marmotte (lien de J-Edward)
      30 décembre 2019 à 19:29:46

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l'écran), de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire du PC que tu nous présentes (pour de la programmation régulière) :

      • Processeur : à voir en fonction de la carte graphique mais, pour le moment, le meilleur choix semblerait être un AMD Ryzen 5 3600X
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU (en particulier ceux d'AMD) ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock... et, comme c'est un modèle Tower, il permettra de garder un bon flux d'air dans le boîtier
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans pas mal de cas) serait une MSI B450 Tomahawx MAX + une GIGABYTE GC-WB1733D-I et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait effectivement très bien... mais en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et à l'écran mais, la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 est le minimum actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et vient d'être remplacée par sa version "SUPER"
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : déjà, à moins de laisser le PC allumé "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher. Après, elle serait effectivement complètement surdimensionnée car, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
      • Boîtier : il a l'air pas mal mais est bien trop cher... le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G

      Et, même si LDLC est très bien, il fait partie des plus chers et il serait donc bien plus intéressant de prendre ses pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et de monter la config' toi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto) car ça te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendrait moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        30 décembre 2019 à 21:24:00

        Bonjour, 

        Merci pour ta réponse. 

        Concernant le setup, je ne considére que l'UC pour l'instant. Au niveau OS/matériel externe je ne les inclue pas dans le budget car j'ai ce qu'il faut en terme de périphérique.

        Pour l'écran, je vais temporairement brancher le pc sur ma télé en attendant de pouvoir m'acheter un écran convenable.

        Au niveau programmation ce ne sera à priori qu'occasionnel sur ce PC mais gentoo demande de la resource cpu pour la compilation (à chaque mise à jour).

        Je n'envisage pour l'instant pas l'overclocking, je vais utiliser le ventirad fourni avec le cpu en attendant d'avoir le budget pour acheter un vrai ventirad/un aio. 

        Au niveau jeu, je ne joue pour l'instant qu'à des jeux légers (shenzen io, tis-100, minecraft (notamment en moddé ce qui demande un peu de ram)) car mon pc actuel ne me permet que ça, je ne sais pas encore à quoi je jouerais par la suite mais je souhaiterais une config qui tienne a peu près la route pour les jeux qui vont sortir.

        En ce qui concerne la carte mère j'avais vu la tuf mais je ne la trouve pas belle et je n'aime pas le bios asus (le bios msi m'a l'air mieux fichu) mais effectivement j'ai regardé sur internet et la msi a pas une bonne réputation au niveau de la chauffe 😢

        Je sais que ldlc est cher et je comptais faire la recherche sur où acheter les composants une fois que tous mes choix seront faits. Je voulais juste éviter de me balader sur 42 sites pour chercher les composants à choisir.

        Je comptais monter le pc moi même, je sais que ce ne sera pas un problème (j'ai déjà mis les mains dans des ordinateurs à plusieurs reprises). 

        Merci pour tous les liens dans ta réponse et pour ton aide, 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L'erreur est toujours située entre la chaise et le clavier | Retenez bien : l'avatar de Lorrio est une marmotte (lien de J-Edward)
          30 décembre 2019 à 22:02:28

          OK... mais il faudrait alors nous donner des infos à propos de ta TV (ses marque et modèle exactes), du future écran (quand penses-tu le prendre ? Avec quel budget ? Tu en as déjà repéré un ?) et de l'OS (tu comptes utiliser uniquement Gentoo ou faire un DualBoot avec Windows 10 ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (à quels autres jeux comptes-tu jouer... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          En tout cas, si la programmation n'est qu'occasionnelle, c'est essentiellement le jeu (bien plus gourmand) qui va déterminer quelles pièces prendre. Mais, sans infos à propos de ta TV/du future écran, ni précisions sur les jeux auxquels tu joues/comptes jouer, difficile de t'en dire plus.

          PS : pour trouver les pièces au meilleur prix, il serait bien mieux de passer par des comparateurs de prix comme i-Comparateur... c'est très pratique et ça évite d'avoir à chercher sur "42 sites".

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            30 décembre 2019 à 22:16:05

            En ce qui concerne le moniteur, je n'ai pas encore regardé ce que je comptais prendre. Je vais essayer de partir sur haute résolution et si possible au moins 120Hz mais rien n'est défini pour l'instant.

            Pour l'OS je vais faire un dual boot (jouer dans une vm ne marche pas toujours bien). Et au niveau des jeux qui m'intéressent, il y a les assassin's creed, les watchdogs, les tomb raiders...

            En ce qui concerne  le formattage de mes posts, je suis sur téléphone et n'ai pas de bouton "html" pour formatter le texte correctement. De plus l'éditeur m'a l'air un peu buggé et pas super adapté pour mobile... 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'erreur est toujours située entre la chaise et le clavier | Retenez bien : l'avatar de Lorrio est une marmotte (lien de J-Edward)
              30 décembre 2019 à 22:26:13

              En effet... le forum n'est pas vraiment adapté aux smartphones et il va falloir passer sur un ordinateur pour mettre en conformité ta demande : si ce n'est pas fait à ton prochain post, je serais dans l'obligation de fermer le topic.

              En tout cas, attention, plus ton future écran aura une définition native et une fréquence de rafraîchissement élevées, plus il faudra quelque chose de performant pour jouer dessus... ça pourrait dépasser pas mal ton budget qui est déjà un peu trop faible pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [config] PC dev + gaming 800€ max

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown