Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC + écran + périphériques

Utilisation durable ~ 1.800 €

    29 août 2019 à 20:11:40

    Bonjour !

    Afin d'utiliser un pc fixe de façon régulière, j'aimerais votre aide pour m'aider à configurer le PC de mes attentes.

    Type de demande : - Unité centrale + écran + périphériques (clavier, souris, enceinte)

    Réseau/Internet : - Connexion Wi-Fi (j'aimerais me connecter via une carte réseau)

    Lecteur/graveur optique : - Oui

    OS : - Pas besoin

    Périphériques possédés : - Aucun

    Utilisation : - J'utilise principalement le pc pour regarder des séries/streams, jouer au jeux vidéos et m'amuser sur des programmes comme Photoshop ou Adobe Premiere (utilisation régulière mais pas professionnelle). J'utilise aussi des programmes de Système d'Information Géographique (QGIS / ArcMap) avec de grandes bases de données (occasionnellement). Voici la liste des jeux auxquels je joue :

            The Elder Scroll Online
            The Sims 1/2/3/4
            Bioschick 1/2/3
            World of Warcraft
            Anno (le plus récent)
            The Witcher III

    Overclocking : - Non

    Pays : - Belgique

    Budget : - 1.800 €

    Config' proposée et commentaires : - Mon objectif est d'avoir un ordinateur polyvalent me permettant d’allier le jeu à la bureautique, et ce de façon durable ! ;) Concernant l'écran, je suis intéressé par un 27". Pour les disques dur : 1 SSD où juste Windows sera installé et un HDD de taille plus conséquente (2T).

    Merci d'avance pour vos conseils et recommandations ! ;)

    -
    Edité par Florian Marlière 29 août 2019 à 20:23:15

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2019 à 20:23:31

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (films sur Blu-ray ? Exceptés Anno 1800 et the Witcher III: Wild Hunt, pas d'autres jeux plus récents/gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Control, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, le budget semblant plus ou moins pouvoir le permettre, tu pourrais effectivement prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz (sans possibilité de profiter de cette fréquence dans les jeux gourmands) comme le SAMSUNG C27HG70 (en Anglais) et l'unité centrale permettant de pleinement en profiter.

      Quant aux périphériques de stockage, pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2 mais un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux (n'y mettre que l'OS ne serait pas des plus intéressant) + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD10EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données.

      -
      Edité par CyberS@m 29 août 2019 à 20:31:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 septembre 2019 à 21:07:58

        Bonjour :)

        OS : 64bit OEM neuf

        Jeux : Pas d'autres jeux plus gourmands en vue pour le moment mais pourquoi pas dans un futur proche/moyen. J'aimerais de ce fait une configuration capable de faire tourner (pas forcément au max du potentiel) des jeux gourmands (pas de FPS). Si je devais donner des noms je dirais Mass Effect: Andromeda, Watch Dogs 2, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider

        Ecran : Je ne suis pas très fan des écrans incurvés. Je préfère un écran plat.

        Périphériques de stockage : Ok pour un SSD de 500Go et un 2To Blue

        En espérant que ces compléments que soit utiles :)

        Bonne soirée !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2019 à 22:53:16

          Hum... si tu tiens absolument à prendre un écran plat et non incurvé, il faudrait regarder du côté des AOC Agon AG271QG et VIEWSONIC XG2703-GS mais c'est pas tout à fait les mêmes prix et, à mon avis, mieux vaudrait rester sur le SAMSUNG C27HG70 précédemment indiqué car c'est le meilleur rapport qualité/prix actuel dans cette gamme... et le fait qu'il soit incurvé ne devrait pas trop te gêner (si tu peux tester en magasin, ça serait pas mal).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 septembre 2019 à 23:41:25

            Hey !

            Non vraiment je n'aime pas les écrans incurvés, je préfère prendre un plat !

            Merci pour les références :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2019 à 23:54:52

              C'est toi qui voit... mais il faudra alors probablement revoir le budget à la hausse car, comme précédemment indiqué, les écrans plats de cette gamme sont plus chers.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 septembre 2019 à 9:15:59

                Bonjour :)

                A choisir je pense que je préférerais concentrer le budget sur l'unité centrale et, pour le moment, prendre un écran d'un budget plus réduit. Pourquoi pas un 60hz ? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 septembre 2019 à 15:49:54

                  Heu... il n'y a aucun problème pour prendre une unité centrale permettant de jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz. Par contre, même si il serait très bien, il me semblerait dommage de prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz comme le DELL UltraSharp U2719D (en Anglais) car, avec ses 144Hz et malgré sa dalle incurvée, le SAMSUNG C27HG70 resterait le plus intéressant (tu pourrais bénéficier de cette fréquence dans les jeux pas trop gourmands comme, par exemple, dans ceux que tu as cités, probablement les BioShock ainsi que pour tout le reste)... sans compter qu'il est compatible FreeSync (conseillé pour les jeux).

                  Par contre, quelque soit l'écran que tu choisiras, il faudrait revoir le budget un peu à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire de concessions. Sinon, il serait toujours possible d'en faire sur les claviers et souris en prenant un kit tel que le COOLER MASTER MasterKeys Lite L.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    3 septembre 2019 à 16:09:58

                    D'accord pour augmenter le budget, tant que l'écran reste plat :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 septembre 2019 à 16:55:25

                      OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer sans faire aucune concessions (je dépasse le budget) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 0,007µ - BOX Amazon 272€
                      Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 34€
                      Carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 4.2 - HD Audio 7.1 - HDMI Rue du Commerce* 215€
                      Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 108€
                      Carte graphique KFA2 GeFORCE RTX 2060 SUPER (1-Click OC) - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 380€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 860 EVO - Samsung MJX - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 115€
                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Cybertek 57€
                      Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 550 - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Cdiscount 58€
                      Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - mystic red Cdiscount 55€
                      Écran VIEWSONIC XG2703-GS - 27" - 2.560x1.400 - 350cd/m² - 120.000.000:1 - IPS 4ms - 144Hz (G-Sync) - DP, HDMI - 2xUSB2/2xUSB3 - HP Rue du Commerce* 600€
                      Clavier COOLER MASTER CK550 - mécanique - rétroéclairé Amazon 69€
                      Souris LOGITECH G502 Proteus Spectrum - optique Amazon 56€
                      H.P. CREATIVE Sound BlasterX Kratos S3 - 3.1 Amazon/Shop-tiptop 50€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.069€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Après, si ça fait trop, tu pourrais toujours remplacer les clavier et souris par le kit COOLER MASTER MasterKeys Lite L [Amazon]. Et, si ça fait toujours trop, le mieux serait d'y repenser sérieusement et de prendre le SAMSUNG C27HG70 [Materiel.net].

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        4 septembre 2019 à 2:47:10

                        La config de Sam est superbe. Tu peux économiser 56 € en prenant le AMD Ryzen 5 3600 qui est à 215 € sur Amazon. Avec les composants de qualité, tu pourras l’oc pour le transformer en version X.

                        Avec la suggestion de Sam pour le kit CS et la mienne tu économises 127 €. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 septembre 2019 à 3:54:50

                          @Le Cobriste 128 : les quelques fps en plus que permet l'AMD Ryzen 5 3600X (de base, sans avoir besoin d'overclocker quoique ce soit), même avec une différence de ~60€, me semblent intéressants pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            4 septembre 2019 à 16:13:14

                            Salut Sam

                            Oui, tu as raison, mais, le 3600 est un 3600 X avec 400 MHz en moins, qu'on récupère en l'overclockant au niveau du 3600 X et on a un 3600 X au prix du 3600.

                            Je parle d'overclocking faible, pas d'atteindre la limite du CPU. De mémoire, le 3600 est à 3.5 GHz, 3.9 pour le X, l'OC max est environ à 4.9 GHz pour... les 2 CPU. Si les 2 CPU étaient très différents, l'OC max du X serait plus élevé.

                            De plus, son budget de base est à 1800 €, ta config est à plus de 2050 €. J'essaie juste de trouver un compromis pour revenir le plus possible vers le budget initial.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 septembre 2019 à 16:22:04

                              @Le Cobriste 128 : je sais très bien que l'overclocking serait plutôt léger mais, certains, même si on leur indiquait comment faire, ne voudrait pas le faire.

                              Et, si la config' dépasse le budget, ce n'est absolument pas à cause du choix du CPU mais de l'écran... les modèles polyvalent non-incurvés de cette gamme étant essentiellement compatible G-Sync (un modèle compatible FreeSync comme le SAMSUNG C27HG70 permettrait de ne pas trop le dépasser) et du clavier (un modèle à membrane et sans rétroéclairage RGB serait moins cher).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [CONFIG] PC + écran + périphériques

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown