Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC + écran pour 1000 à 1500€

25 octobre 2024 à 12:43:37

Bonjour bonjour, 

Je fais appel à vous car mon PC a plus de 10 ans, c'est pourquoi je veux changer tout ça et me remettre à jour pour du gaming principalement.

• type de demande : Unité centrale + OS + écran
    • réseau/Internet :  Besoin du Wifi et Bluetooth 
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin
    • périphériques possédés : Clavier et souris, vieil écran qu'on m'a donné mais à changer ( marque AOC ) 
    • utilisation : Principalement du jeu
    • overclocking : Non 
    • pays : France
    • budget : environ 1000 à 1500 €
    • config' proposée et commentaires : Un PC qui fasse tourner des jeux comme Baldur's gate 3, Cyberpunk 2077, FM 2025, Dragon ball sparking zéro, Diablo IV et futurs jeux à venir… au moins en Full HD, je vous remercie d'avance pour votre expertise. 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2024 à 15:32:34

Salut :)

Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation :

• uniquement des jeux ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on pourrait te dire pour le moment (pour du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix actuel ici serait les INTEL Core i3-14100/i5-12400
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC Freezer 36
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI ainsi que la MSI MAG B760 Tomahawk WIFI et le "meilleur choix" serait les MSI PRO Z790-P WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum (le meilleur choix serait de la PC5-54.400/CAS 34 ou supérieure)
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060
      • Disque dur : pour l'instant, si tu ne fais que du jeu, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait le meilleur choix
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-14100/i5-12400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : le minimum serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et, le meilleur choix, un FRACTAL DESIGN Pop Air (avec un USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USBC en façade)
      • Écran : le meilleur choix serait un AOC 24G2SAE

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.300€ pour tout ça, ce qui permettrait sans aucun problème de prendre un SSD de 2To (vue la place que peuvent prendre certains jeux, ça ne serait pas du luxe).

Après, si tu peux rajouter ~260€ au budget, il serait alors possible de passer à une config' (toujours unité centrale + OS + écran) permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… à mon avis plus intéressante.

Mais, si tu peux encore attendre, il serait alors beaucoup mieux de patienter jusqu'à la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL d'entrée de gamme (ainsi que des versions "non-K" et des cartes mères à base de chipset INTEL B860 pour ces derniers) afin d'avoir quelque chose de plus évolutif/plus durable.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

25 octobre 2024 à 18:23:18

Salut

déjà merci de ta réponse, et pour te répondre oui ce sera uniquement du gaming, ensuite oui je peux rallonger le budget de 260 € pour jouer en Quad HD, et sinon quand tu parles d'attente concrètement combien de temps ?

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 octobre 2024 à 18:40:21

Hum… c'est difficile/impossible à dire car, pour le moment, AMD et INTEL n'ont encore donné aucune date. Mais ça devrait se faire durant le 1er trimestre 2025.

Après, si tu peux revoir le budget à la hausse pour passer à du jeu en Quad HD (2.560x1.440), le mieux serait de patienter jusqu'en Mars 2025 car les nVIDIA GeFORCE RTX 5060/5060 Ti (les probables remplaçantes des actuelles nVIDIA GeFORCE RTX 4070/4070 Super qui sont le meilleur choix actuel pour jouer dans cette définition) devraient sortir à ce moment-là.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

25 octobre 2024 à 18:45:39

Ok, je vais tâcher de patienter, juste une question, peut-on faire de vraies bonnes affaires pendant le black friday sur les composants ? en gros, est ce que ça vaut encore le coup ? merci de ton expertise
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2024 à 20:26:06

Heu… ça dépend : on peut faire de très bonnes affaire lors du Black Friday mais, perso, je trouve que c'est de moins en moins le cas.

Aussi, à moins d'une promo vraiment très intéressante (sur les SSD, l'alim', le boîtier et/ou l'écran), mieux vaudrait attendre et tout prendre en même temps afin d'éviter les déceptions ainsi que les problèmes de compatibilité.

En tout cas, voilà ce qu'il faudrait actuellement pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Processeur : en ce moment, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14600 et il faudra probablement un INTEL Core Ultra 7 265
              • Ventirad CPU : pour refroidir aux mieux ces CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 280 ou 240
              • Carte mère : voir mon 1er post pour un CPU d'INTEL sur socket LGA1700 mais, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1851, il faudrait attendre la sortie de celles à base de chipset INTEL B860 pour le "minimum" et le "meilleur choix" serait les MSI PRO Z890-P WIFI, ASRock Z890 LiveMixer WiFi et MSI MAG Z890 Tomahawk WIFI
              • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1700 mais, avec ceux sur socket LGA1851, le minimum serait de la PC5-54.400/CAS 34 (le meilleur choix serait de la PC5-60.800/CAS 36 ou supérieure)
              • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
              • Disque dur : cf. mon 1er post
              • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, il faudrait la version de 650W de celles indiquées dans mon 1er post… il va falloir attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 5060 (Ti) pour savoir quelle puissance il faudra avec l'INTEL Core Ultra 7 265(K)
              • Boîtier : avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm, le meilleur choix serait toujours le FRACTAL DESIGN Pop Air mais, avec un modèle de 280mm, il faudrait passer à son "grand frère", le "Pop XL Air" (en Anglais)… toujours avec un USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USBC en façade
              • Écran : le meilleur choix ici serait un AOC Q27G2U

Ce qui, là-maintenant et en faisant quelques ajustements, reviendrait à légèrement moins de 1.760€.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC + écran pour 1000 à 1500€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown